Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après une paire de courriers recommandés et quelques échanges de mails et coups de fil avec le service consommateur d'une grande enseigne nationale j'ai réussi
A ME FAIRE REMBOURSER L'INTEGRALITE DU PRIX PAYE POUR MON 55POS9002.
A chacun sa technique mais je me permets de vous faire partager la mienne.
Comme vous je pensais naïvement et à tort que Philips serait soucieux de son image et de la satisfaction de sa clientèle du segment premium et procèderait au remboursement/échange... je me suis donc adressé au constructeur. Philips m'a alors proposé un remboursement de 1300 euros sur les 1900 euros payés pour mon téléviseur en sachant que mon devis de remise en état était de 2060 euros. Pour ne pas rembourser la totalité Philips prétexte "l'âge du téléviseur et les 31 mois d'utilisation que vous en avez fait". En terme de considération j'attends bien plus d'un achat dans ce segment et une telle panne après si peu de temps me semble justifier à minima que le client s'en sorte sans y laisser la moindre plume. La loi étant totalement de mon côté il allait donc de soi qu'il était hors de question que je perde 600 euros pour un défaut dont je ne suis pas responsable (même si, pétri de mauvaise foi, Philips dans son courrier me l'impute en prétextant que j'ai moi même brulé l'écran par des images statiques... manque de chance pour eux mon appareil n'est utilisé que pour de la diffusion de films !).
Sans même prendre la peine de répondre à Philips je me suis alors retourné contre mon vendeur car il faut savoir qu'en droit c'est le vendeur qui est responsable de la chose vendue (le recours PEUT s'effectuer contre le constructeur mais doit préférentiellement être exercé contre le vendeur).
Il faut demander
LA RESOLUTION DE LA VENTE AVEC RESTITUTION DE L'APPAREIL ET DE LA SOMME TOTALE PAYEE POUR CELUI-CI. L'avantage de la résolution de la vente c'est que vous récupérez vos billes et pouvez racheter un téléviseur neuf plutôt que d'obtenir un changement de dalle dont on ne sait si elle aussi ne lâchera pas dans 2 ans...
Aucune déduction pour "vétusté" ne peut vous être opposée dans le cadre d'une résolution de vente pour vice-caché.
Soyez fermes, intransigeants tout en restant courtois, si besoin rapprochez-vous d'une association de consommateurs qui vous aidera et si vous n'avez pas gain de cause faites jouer votre protection juridique, s'ils envoient un courrier généralement ça calme. Dans le cas où vous iriez en justice vous avez de très grandes chances de sortir vainqueur, les juges étant souvent du côté des consommateurs dans ce genre de litiges. Mais tentez au préalable l'envoi d'une lettre recommandé par vous même.
Pour ma part je n'ai pas eu à aller jusqu'au tribunal. Mon vendeur, qui a joué la mauvaise foi dans un premier temps, a bien compris que j'avais de solides arguments, que je ne laisserai pas tomber et que cela allait lui couter le double si nous allions jusqu'aux tribunaux. Il a donc décidé de faire droit à ma demande et m'a remboursé intégralement. Je sais aussi qu'il a lui même pris contact avec Philips et se sera probablement "arrangé" avec eux de son côté...Aujourd'hui, mon 55POS9002 n'est plus qu'un mauvais souvenir et c'est un 55OLED935 avec son by Bowers & Wilkins qui trône à la place (j'ai rajouté la différence de prix). J'ai repris Philips car je suis accro à l'ambilight et j'espère que celui là durera plus longtemps et sinon je recommencerai une procédure dans 2 ans et demi
Qui plus est en procédant ainsi j'ai un appareil neuf garanti 2 ans.
Comme je suis gentil et que tout le monde n'est pas allé en Fac de Droit, parce que aussi je suis un peu écoeuré du comportement de Philips et des différents vendeurs, je vous ai préparé un DOSSIER COMPLET A TELECHARGER comprenant:
- 1 lettre à envoyer à Philips si vous avez déjà commencé à traiter avec eux
- 1 lettre si vous souhaitez vous retrourner contre votre vendeur
- 1 document où j'ai compilé un grand nombre de témoignages issus de ce site (j'espère que vous ne m'en voudrez pas). Ces nombreux témoignages sont indispensables car ils permettent de constater qu'il y a clairement un souci avec ce modèle et donc d'établir la présence d'un vice caché. Le vice-caché peut être prouvé par le simple fait qu'il est anormal que la dalle d'un téléviseur, qui plus est haut de gamme et de grande marque, soit dégradée au bout de seulement 2 ou 3 ans, un téléviseur de ce prix devant clairement être conçu pour une durée d'usage bien supérieure, cependant, prouver la quantité de personnes plaignantes est un atout certain.
Les courriers sont à envoyer en recommandé avec avis de réception. Pensez à joindre facture d'achat, photos du défaut, et éventuel devis de remise en état.
On tentera probablement de vous donner comme argument "le téléviseur fonctionnait bien jusqu'à ses 2 ans et demi c'est la preuve que le vice n'était pas présent au moment de la vente"... ce à quoi il faut répondre "madame le principe même d'un vice caché c'est justement qu'il est CACHÉ au moment de la vente et ne se manifeste que plus tard".
PS/Disclaimer: j'ai passé 3 ans en fac de droit avant de me ré-orienter car cela ne me plaisait pas. Je ne suis ni juriste, ni avocat. J'ai pu y acquérir cependant quelques connaissances, raisonnement juridique et capacité à rechercher textes et jurisprudences que j'ai mis à profit avec succès dans mon affaire, cependant je ne puis garantir que mes courriers soient dénués d'erreurs ni qu'ils vous conduiront à la victoire. Vous les utilisez en connaissance de cause et je décline toute responsabilité sur les conséquences de leur usage. Je précise également que la procédure que je propose n'est pas la plus simple, il vous sera plus facile d'obtenir une réparation ou un remboursement partiel si vous acceptez d'y perdre un peu. C'est donc à vous de décider ce que vous souhaitez demander.Vous pouvez télécharger mon dossier ici: https://drive.google.com/file/d/1DN6qoBSgAZt9hGZxInmSPTajSYiRz7HB/view?usp=sharingBon courage à toutes et tous et j'espère que vous obtiendrez gain de cause, en tout cas vous aurez essayé !
Edreams.
NB: je ne suis pas certain de ne pas être en infraction avec les règles du forum pour ce qui est de l'emploi de caractères en gras et/ou en souligné. Si tel était le cas merci aux modérateurs de supprimer mon post et ou le modifier à sa convenance.