Je suis de retour!
Je viens vous parler de deux nouveaux tubes, ou plutôt un nouveau et un ancien.
On commence par le nouveau, c'est le
PSVane 12AX7-T-MII:

Voilà un tube de production actuelle assez cher, qui vise le haut de gamme dans sa présentation avec sa belle boîte, comme PSVane a l'habitude maintenant de nous en proposer: on est quand même à 100€ la paire, ne seraient-ce pas les 12AX7 les plus chers de la production actuelle ?
Les avis sur le net sont en tous cas assez tranchés et contradictoires, et je pense que ça s'explique.
Eh bien ce sont de très bons tubes. Globalement on est sur une écoute très charnue, proche des JJ, il y a beaucoup de matière.
Le médium est vraiment superbe, à la fois chaud, sans agressivité, mais le haut médium reste expressif, plein, sans fadeur.
Gras, c'est le mot qui décrit bien je pense la typicité de ces tubes.
L'aigu est récessif ça s'entend tout de suite, là aussi ça fait penser aux JJ. Moi j'aime bien. Ca reste aéré et détaillé, très lisse, mais sans pétillance.
Par rapport aux meilleurs tubes on perd un tout petit peu en effet 3D, rien de très marqué, mais ça s'entend.
Le grave a pas mal de présence, c'est même un poil basseux, c'est bien pour les systèmes un peu légers, par contre c'est un peu rond, ça manque un petit peu de tension, c'est un peu pâteux. Pour donner un exemple, au casque, mon Utopia adore, mon Empyrean un peu moins.
Globalement un très bon tube donc, idéal pour un système qui manque de matière. Y a juste le grave duquel on pourrait attendre une descente un poil plus marquée, mais sans écoute comparative on ne ressent aucun manque.
Avec ces PSVane, tout se passe dans le médium, c'est là qu'il faut les attendre!
Je précise que les tubes ont plusieurs dizaines d'heures d'écoute au compteur.
-----------------------
Le deuxième tube c'est un tube dont je vous ai déjà parlé...
Ce sont les
Raytheon Baldwin Black Plate (NOS):

Je me disais c'est quand même bizarre tout le monde les trouve excellents je suis le seul mec sur Terre à pas les aimer, y a un truc qui cloche. Et le revendeur est sérieux, et ils n'ont pas l'air défectueux pour autant.
Donc je les ai placés sur une entrée phono de mon McIntosh C2300, histoire de les "vieillir" un peu, parce que je voulais quand même pas me fader des dizaines d'heures de tubes que j'aime pas, et je les ai laissés là pendant quoi, deux bons mois.
Et puis je les ai remis en entrée ligne et j'ai écouté ce que ça donnait.
Ben ça change pas mal les choses. Ces tubes se sont bien bonifiés, mais il aura fallu du temps.
Au final, on a une écoute très chaude, parmi les tubes les plus chauds que j'ai pu écouter, nettement plus que les JJ ECC803S Gold Pin ou les Tung Sol Reissue par exemple, avec toutefois un peu plus de couleurs dans le médium que la JJ ECC83S, en gros je trouve le médium très bien maintenant, et il ne sonne plus décharné comme avant.
Côté aigu et grave on est en revanche dans l'opposé des PSVane ça s'entend tout de suite. Ces tubes sont assez pétillants, vivants, l'aigu n'est pas rugueux comme sur les Tung Sol ou les Mullard (de production actuelle), mais il a de la présence, du relief.
Le grave prend lui aussi le contrepied des PSVane, c'est très tendu, ça descend bas, ça impacte, c'est foot-tapping.
Du coup c'est vraiment un bon tube.
Alors, finalement, lequel je préfère?
Eh ben... Aujourd'hui, je ne saurais plus trop me positionner... Ça se joue entre les JJ, PSVane et Baldwin. Très bien tous les trois.
Bonnes fêtes à tous !