Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les tubes

Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono

Message » 18 Oct 2020 23:19

JJ ECC803S Gold pin

Image

Je pense que c'est mon 12AX7 préféré.
Par rapport à la ECC83S, le grave a pas mal de présence mais peut-être un peu plus court, l'aigu est plus doux, plus lisse. Le médium est du même genre, avec je pense un peu plus de présence dans le haut (ce qui la rend un petit peu plus claire), tout en restant globalement chaud. Le prix à payer est un peu moins de relief que sur des Gold Lion par exemple, mais l'ensemble est à mon sens plus raffiné.
Vraiment superbe, on ne se pose plus de questions. Dynamique, douceur, fluidité, relief.
Attention ils sont un peu plus hauts que les autres 12AX7, c'est l'affaire de quelques millimètres mais du coup ça peut poser de petits problèmes. Sur mon McIntosh C2300, où il y a une petite plaque trouée qui couvre les tubes, cette plaque ne peut plus être positionnée.

Pas facile à trouver en France ou alors assez chère, j'ai dû commander ma paire en Allemagne.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Oct 2020 16:25

Sylvanor a écrit:JJ ECC803S Gold pin

Image

Je pense que c'est mon 12AX7 préféré.
Par rapport à la ECC83S, le grave a pas mal de présence mais peut-être un peu plus court, l'aigu est plus doux, plus lisse. Le médium est du même genre, avec je pense un peu plus de présence dans le haut (ce qui la rend un petit peu plus claire), tout en restant globalement chaud. Le prix à payer est un peu moins de relief que sur des Gold Lion par exemple, mais l'ensemble est à mon sens plus raffiné.
Vraiment superbe, on ne se pose plus de questions. Dynamique, douceur, fluidité, relief.
Attention ils sont un peu plus hauts que les autres 12AX7, c'est l'affaire de quelques millimètres mais du coup ça peut poser de petits problèmes. Sur mon McIntosh C2300, où il y a une petite plaque trouée qui couvre les tubes, cette plaque ne peut plus être positionnée.

Pas facile à trouver en France ou alors assez chère, j'ai dû commander ma paire en Allemagne.


Je l'ai et je préfère 100 fois mes RCA Black plates

C'est froid, sans vie à comparé.

Compares les avec Slipknot Vol.3 The Subliminal Verses

Peut être je ne les ai pas assez rodés aussi ?
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Oct 2020 19:30

Je n'ai pas remarqué de changement important avant et après rodage.
Par contre froid je suis surpris, ou alors on n'a peut-être pas la même définition du mot froid.
Pour moi elles sonnent plutôt chaud dans le sens où le haut du spectre est légèrement en retrait. Elles ont pas mal de soyeux et un médium plutôt épais.
Par rapport aux Gold Lion qui sont parmi les plus réputées dans les tubes actuels, elles sont plus douces, plus fluides.
Par contre elles ont moins de relief, c'est le revers de la médaille, et pourront sonner plus "plates", c'est peut-être ce qui t'amène à les trouver froides et sans vie ; si derrière le mot "vie" tu penses à une écoute pleine de punch, d'énergie, c'est clair c'est pas les tubes pour ça.

Après je connais pas tes RCA Black plates elles sont peut-être merveilleuses...
Les 12AX7 NOS c'est trop cher, j'ose pas prendre le risque.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Oct 2020 5:57

Oui, plates, pas trop raffiné.

Chaud pour moi c'est plutôt comme un son tubé, ceux la sonnent plus transistorisé, ou n'ont pas les qualités des meilleurs tubes.

Il y a des bons commentaires les E83CC, Dans la même veine j'essaierais bien les Telefunken Reissue

Mais j'ai assez de 12AX7 et les RCA sont assez à mon gout que je vois pas le jour ou j'en achèterai d'autres.

Les prix sont incroyable compte tenu de la différence de ce que ça coûtait avant que les tubes passent second derrière la mode des transistors.

A une certaine époque ça pouvait coûter 3,25 le tube, maintenant c'est 55

Même avec l'inflation ça ne se justifie pas.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Déc 2020 23:10

Thomson miniacron NOS 5725. Sur le preampli éponyme autrefois vedette du forum DIY. L’avantage c.est le pris faible du tube...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:15

Je suis de retour!
Je viens vous parler de deux nouveaux tubes, ou plutôt un nouveau et un ancien.

On commence par le nouveau, c'est le PSVane 12AX7-T-MII:

Image

Voilà un tube de production actuelle assez cher, qui vise le haut de gamme dans sa présentation avec sa belle boîte, comme PSVane a l'habitude maintenant de nous en proposer: on est quand même à 100€ la paire, ne seraient-ce pas les 12AX7 les plus chers de la production actuelle ?
Les avis sur le net sont en tous cas assez tranchés et contradictoires, et je pense que ça s'explique.
Eh bien ce sont de très bons tubes. Globalement on est sur une écoute très charnue, proche des JJ, il y a beaucoup de matière.
Le médium est vraiment superbe, à la fois chaud, sans agressivité, mais le haut médium reste expressif, plein, sans fadeur.
Gras, c'est le mot qui décrit bien je pense la typicité de ces tubes.
L'aigu est récessif ça s'entend tout de suite, là aussi ça fait penser aux JJ. Moi j'aime bien. Ca reste aéré et détaillé, très lisse, mais sans pétillance.
Par rapport aux meilleurs tubes on perd un tout petit peu en effet 3D, rien de très marqué, mais ça s'entend.

Le grave a pas mal de présence, c'est même un poil basseux, c'est bien pour les systèmes un peu légers, par contre c'est un peu rond, ça manque un petit peu de tension, c'est un peu pâteux. Pour donner un exemple, au casque, mon Utopia adore, mon Empyrean un peu moins.

Globalement un très bon tube donc, idéal pour un système qui manque de matière. Y a juste le grave duquel on pourrait attendre une descente un poil plus marquée, mais sans écoute comparative on ne ressent aucun manque.
Avec ces PSVane, tout se passe dans le médium, c'est là qu'il faut les attendre!

Je précise que les tubes ont plusieurs dizaines d'heures d'écoute au compteur.

-----------------------

Le deuxième tube c'est un tube dont je vous ai déjà parlé...

Ce sont les Raytheon Baldwin Black Plate (NOS):

Image

Je me disais c'est quand même bizarre tout le monde les trouve excellents je suis le seul mec sur Terre à pas les aimer, y a un truc qui cloche. Et le revendeur est sérieux, et ils n'ont pas l'air défectueux pour autant.
Donc je les ai placés sur une entrée phono de mon McIntosh C2300, histoire de les "vieillir" un peu, parce que je voulais quand même pas me fader des dizaines d'heures de tubes que j'aime pas, et je les ai laissés là pendant quoi, deux bons mois.
Et puis je les ai remis en entrée ligne et j'ai écouté ce que ça donnait.
Ben ça change pas mal les choses. Ces tubes se sont bien bonifiés, mais il aura fallu du temps.
Au final, on a une écoute très chaude, parmi les tubes les plus chauds que j'ai pu écouter, nettement plus que les JJ ECC803S Gold Pin ou les Tung Sol Reissue par exemple, avec toutefois un peu plus de couleurs dans le médium que la JJ ECC83S, en gros je trouve le médium très bien maintenant, et il ne sonne plus décharné comme avant.
Côté aigu et grave on est en revanche dans l'opposé des PSVane ça s'entend tout de suite. Ces tubes sont assez pétillants, vivants, l'aigu n'est pas rugueux comme sur les Tung Sol ou les Mullard (de production actuelle), mais il a de la présence, du relief.
Le grave prend lui aussi le contrepied des PSVane, c'est très tendu, ça descend bas, ça impacte, c'est foot-tapping.
Du coup c'est vraiment un bon tube.

Alors, finalement, lequel je préfère?
Eh ben... Aujourd'hui, je ne saurais plus trop me positionner... Ça se joue entre les JJ, PSVane et Baldwin. Très bien tous les trois.

Bonnes fêtes à tous !
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Jan 2021 16:10

Salut
J'ai les 3 PSVane, JJ 803s, et Baldwin..
Sur mon 300B... Elles sonnent vraiment différemment et surtout suivant la musique... Mais la JJ rehausse le son, la Baldwin raffine le son, la PSVane c'est plus ciselé, plus global.... Ampli 300B et Cornwall III c'est un régal...
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 27 Mar 2024 23:35

on déterre un peu le sujet
surtout autours des tubes contemporains

Sovtek 12ax7LPS (en combo 12AT7 TFK) sur Main du C2600, une belle séparation stéréophonique, des voix assez neutres et belles mais très chaudes, le grave est bien présent (Presque Lourd) et descend de manière intéressante mais il manque vraiment de clarté je trouve, sinon c'est plein et précis y a du détails. un tube posé mais avec une impression d'aigu tronqué...

a voir avec un combo de 6414 BP Long peut être que :roll:

bon ils n'ont pas encore cumulé 100h de fonctionnement,
soit dit a comparer avec une autre Long Plate pour l'instant je trouve la JJ ECC803S gold pin plus vivant !
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message