Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 05 Oct 2020 1:34

Pour moi non, 400 € pour seulement Auro 3D ca ne vaut pas le coup.
Même si Auromatic va plus loin que DSU (et encore tout le monde n'est pas forcement d'accord avec ce point), l'écart de rendu est trop faible pour justifier un tel surcout :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Oct 2020 10:33

pasender a écrit:Pour moi non, 400 € pour seulement Auro 3D ca ne vaut pas le coup.
Même si Auromatic va plus loin que DSU (et encore tout le monde n'est pas forcement d'accord avec ce point), l'écart de rendu est trop faible pour justifier un tel surcout :wink:

Merci pour ton avis.
je ne suis pas pressé, je vais attendre de voir s'il n'y a pas des promos dans qq temps (ex black friday) sur ces modèles, et si l'écart se réduit j'y réfléchirai peut être mais en l'état le 3700 fera déjà très bien le taff ! :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 6:16

hi
nguyenkimphuong
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Nov 2020 5:57
  • offline

Message » 03 Déc 2020 2:44

le 05 Mars 2019, sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour,

buss a écrit:Bonjour,
Ce mode me convient tout à fait, il est d'ailleurs très proche de l'écoute de mon ancien Denon AVP..


Le Dolby Surround est l'upmixer que j'ai moi-même longuement utilisé justement à cause de son côté "naturel"... ceci avant de basculer en ce moment sur l'Auro-matic 3D.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'à une plus ou moins brève échéance, suite à une décision Dolby, il ne sera plus possible d’indifféremment utiliser chacun des upmixer - Dolby Surround ou DTS Neural X ou Auro-matic 3D - sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

En effet d'ici quelque temps, seul l'upmixer Dolby Surround sera utilisable sur les encodages Dolby du 2.0 au 7.1, sur lesquels il ne sera plus possible d'utiliser l'upmixer DTS Neural X ou Auro-matic 3D.

De la même façon l'upmixer Dolby Surround ne pourra plus être utilisé sur les encodages DTS... alors même que ceux-ci sont largement majoritaires dans le contexte de Bluray 1080p...

... donc autant dores et déjà commencer à s'habituer à cet état de fait, au besoin en anticipant des solutions de remplacement... avec (comme par hasard :D ) le fait que l'Auro-matic 3D produit subjectivement d'excellents résultats dans le contexte de l'upmixing des encodages DTS 5.1 et au delà.

Sachant que pour être complet, il est de plus en plus probable que lorsque cette restriction Dolby prendra effet, le Dolby Surround saura gérer des canaux Wides, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Hugo


Slt à tous.
Ce post d'Hugo S. ci-dessus, date d'un peu + de 1ans et demi.
Avez-vous des news de cette triste directive Dolby qui heureusement ne s'applique toujours pas à l'upmixer (DSP) de mon nouveau Denon avc-x3700h. Vissiblement ça ne semble plus être d'actualité.
Merci
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 03 Déc 2020 3:16

Je me répond à moi même :siffle: car entre mes 2 posts j'ai trouvé réponse. (voir lien fin de post).
Heureusement Dolby à fait (ou a été contraint) de faire marche arrière.
On pourra donc par exemple continuer à utiliser le DSP DTS Neural: X sur une source dolby D ou alors le
Dolby Surround sur une source DTS.
Ouf !!! Car perso je trouve ces DSP plutôt performants comparé au vieillissant et peu dynamique prologic2 Z ou Néo 6 que d'ailleurs je n'utilisais pas.
Avec ma config 5.1.2 sans blu-ray, juste sources décodeur uhd 4k Orange, Netflix HD, Amazon prime
avec le DTS Neural X on se rapproche d'une immersion atmos sans l'inconvénient de la source idoine.
Cela fait peu de temps que j'ai mon Denon avc-x3700h, et je trouve le Neural X plus performant que le Dolby Surround sur la gestion vertical des effets. Et ce même si malheureusement on entend dans les enceintes dédiées (de plafond pour mon cas) ou par réflexion, pas juste les sons objets comme pour l'atmos mais certains sons émis des frontales L/R comme la musique dans les scènes du film. Mais certains sons objets arrivent malgré tout à prendre le dessus sur les autres sons distribuées par cette même enceinte. D'où une impression d'atmos.
Voilà mon ressenti en tout cas.
Le x3700h délivre en tout cas un excellent son à mes kef séries T 301 que je re-découvre.
Medium et aigus plus crystalin et basse plus profondes qu'avec mon ancien Pioneer vsx-923-k. Les voix de la centrale sont plus audibles lors des scènes d'actions.
Audyssey XT 32 n'y est sans doute pas pour rien pour certaines de ces améliorations.
J'ai longtemps hésité à changé d'ampli car peur que le jeu n'en vaille pas la chandel, mais au final je ne regrette pas.
Je songe même à un passage en 5.1.4 très prochainement.
Par contre Netflix en Atmos ? Mhouai... Je ne vois pas trop de différence avec le mode doby digital plus + Upmixer.
Peut-être à cause de mon débit internet un peu limite et certainement que cet atmos est compressé.
https://www.audioholics.com/audio-techn ... -consumers
Dernière édition par Kris33300 le 05 Déc 2020 20:18, édité 1 fois.
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:33

Bonjour,

Kris33300 a écrit:
le 05 Mars 2019, sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour,



Le Dolby Surround est l'upmixer que j'ai moi-même longuement utilisé justement à cause de son côté "naturel"... ceci avant de basculer en ce moment sur l'Auro-matic 3D.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'à une plus ou moins brève échéance, suite à une décision Dolby, il ne sera plus possible d’indifféremment utiliser chacun des upmixer - Dolby Surround ou DTS Neural X ou Auro-matic 3D - sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

En effet d'ici quelque temps, seul l'upmixer Dolby Surround sera utilisable sur les encodages Dolby du 2.0 au 7.1, sur lesquels il ne sera plus possible d'utiliser l'upmixer DTS Neural X ou Auro-matic 3D.

De la même façon l'upmixer Dolby Surround ne pourra plus être utilisé sur les encodages DTS... alors même que ceux-ci sont largement majoritaires dans le contexte de Bluray 1080p...

... donc autant dores et déjà commencer à s'habituer à cet état de fait, au besoin en anticipant des solutions de remplacement... avec (comme par hasard :D ) le fait que l'Auro-matic 3D produit subjectivement d'excellents résultats dans le contexte de l'upmixing des encodages DTS 5.1 et au delà.

Sachant que pour être complet, il est de plus en plus probable que lorsque cette restriction Dolby prendra effet, le Dolby Surround saura gérer des canaux Wides, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Hugo


Slt à tous.
Ce post d'Hugo S. ci-dessus, date d'un peu + de 1ans et demi.
Avez-vous des news de cette triste directive Dolby qui heureusement ne s'applique toujours pas à l'upmixer (DSP) de mon nouveau Denon avc-x3700h. Vissiblement ça ne semble plus être d'actualité.
Merci


Comme on peut le voir, mon écrit cité ci-dessus date du 05 Mars 2019...

... or depuis pas mal d'eau est passée sous les ponts, avec plus particulièrement dans le courant de la 2nde moitié de 2019, une action DTS auprès des instances Européennes à l'encontre de Dolby, qui a été gagnée par DTS, et qui fait que l'on peut aujourd'hui indifféremment utiliser n'importe lequel des upmixer Auro, Dolby, DTS, sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

Sachant que depuis sont également - plus ou moins récemment suivant les marques - arrivés sur le marché, les nouveaux processings :

- un Auro3D rev 2.0, avec un Auro-matic 3D amélioré... et qui serait d'autant plus parfait s'il arrivait à prendre en compte des Wides... :wink:

- une évolution du Dolby Surround prenant en compte les Wides, lorsque présentes dans la config... comme annoncé par anticipation le 05 Mars 2019... :oldy:

- le DTS:X Pro dont la particularité essentiellement est d'être doté d'un nouveau upmixer Neural X, qui offre la possibilité de mettre en oeuvre tous les canaux jusqu'à 30.2...

... avec à la clé un nouveau contexte upmixers Auro, Dolby et DTS qui n'offre que du bon, ceci quel que soit le type d'encodage à la base... :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Déc 2020 20:13

Merci pour ces précisions Hugo S.
Petite question.
Le résultat à l'écoute après upmix DSU ou dts Neural X est il le même, si on upmix une source dolby digital 2.0 stéréo comme un film diffusé via la TNT ou une source DD 5.1 comme sur Netflix ?
J'ai l'impression d'avoir une meilleur imertion lorsque je regarde un film sur Netflix ou Amazon prime que sur la tnt TV ou tnt sur décodeur uhd 4k Orange.
Dernière édition par Kris33300 le 05 Déc 2020 20:33, édité 1 fois.
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 05 Déc 2020 20:33

Bonsoir,

Kris33300 a écrit:Merci pour ces précisions Hugo S.
Petite question.
Le résultat à l'écoute après upmix DSU ou dts Neural X est il le même, si on upmix une source dolby digital 2.0 stéréo comme la tnt ou une source DD 5.1 comme Netflix ?
J'ai l'impression d'avoir une meilleur imertion lorsque je regarde un film sur Netflix ou Amazon prime que sur la tnt TV ou tnt sur décodeur uhd 4k Orange.


D'une façon générale, l'upmix d'une source 2.0 ne pourra jamais égaler l'upmix d'une source 5.1, ceci quel que soit l'upmixer Auro, Dolby ou DTS utilisé.

Alors perso je n'ai jamais apprécié le Neural X du DTS:X, sachant que le DTS:X Pro intègre un nouveau Neural X qui semble meilleur, mais qu'à cause du confinement actuel, j'ai pas encore eu la possibilité de tester... :cry:

... sachant que l'upmix de sources 2.0 pose quelques soucis au nouveau Dolby Surround Wides, ce qui a été identifié par Dolby et devrait être corrigé par le biais d'une future màj. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 10:31

Bonjour,

Publication & diffusion ce matin du Trinnov Guide 2020 de Positionnement des Enceintes :

https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

un document sous forme .pdf, qui est une primeur de l'Association HCFR, et qui est particulièrement intéressant pour tout Passionné de reproduction Audio Video en contexte Home Cinema.

Aussi et au risque de me répéter, n'hésitez surtout pas à lire ce Trinnov Guide 2020... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:35

Ça c'est super cool, merci à Trinnov et l'Association !

:bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Jan 2021 14:55

re Bonjour,

domin a écrit:Ça c'est super cool, merci à Trinnov et l'Association !

:bravo:


Effectivement ce Trinnov Guide 2020 de Placement des Enceintes est un document exceptionnel pour lequel on ne peut que vraiment remercier l'équipe Trinnov qui est à l'origine de toutes ces réflexions et recherches en interne, qui sont à l'origine de cet ensemble...

... et oui, c'est un vrai privilège pour l'Association des Membres HCFR que d'avoir pu avoir accès à ce document, ceci en vue de le rendre disponible pour l'ensemble des personnes qui composent notre Communauté HCFR.

Aussi MERCI à qui de droit chez Trinnov. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:19

Hugo S a écrit:Comme on peut le voir, mon écrit cité ci-dessus date du 05 Mars 2019...

... or depuis pas mal d'eau est passée sous les ponts, avec plus particulièrement dans le courant de la 2nde moitié de 2019, une action DTS auprès des instances Européennes à l'encontre de Dolby, qui a été gagnée par DTS, et qui fait que l'on peut aujourd'hui indifféremment utiliser n'importe lequel des upmixer Auro, Dolby, DTS, sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

Sachant que depuis sont également - plus ou moins récemment suivant les marques - arrivés sur le marché, les nouveaux processings :

- un Auro3D rev 2.0, avec un Auro-matic 3D amélioré... et qui serait d'autant plus parfait s'il arrivait à prendre en compte des Wides... :wink:

- une évolution du Dolby Surround prenant en compte les Wides, lorsque présentes dans la config... comme annoncé par anticipation le 05 Mars 2019... :oldy:

- le DTS:X Pro dont la particularité essentiellement est d'être doté d'un nouveau upmixer Neural X, qui offre la possibilité de mettre en oeuvre tous les canaux jusqu'à 30.2...

... avec à la clé un nouveau contexte upmixers Auro, Dolby et DTS qui n'offre que du bon, ceci quel que soit le type d'encodage à la base... :bravo:

Hugo


Bonjour Hugo, quel sont les proc qui mettent en oeuvre toute ces nouvelles donnée ??
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:59

Bonsoir,

Grumpt a écrit:
Hugo S a écrit:Comme on peut le voir, mon écrit cité ci-dessus date du 05 Mars 2019...

... or depuis pas mal d'eau est passée sous les ponts, avec plus particulièrement dans le courant de la 2nde moitié de 2019, une action DTS auprès des instances Européennes à l'encontre de Dolby, qui a été gagnée par DTS, et qui fait que l'on peut aujourd'hui indifféremment utiliser n'importe lequel des upmixer Auro, Dolby, DTS, sur n'importe quel encodage Dolby ou DTS.

Sachant que depuis sont également - plus ou moins récemment suivant les marques - arrivés sur le marché, les nouveaux processings :

- un Auro3D rev 2.0, avec un Auro-matic 3D amélioré... et qui serait d'autant plus parfait s'il arrivait à prendre en compte des Wides... :wink:

- une évolution du Dolby Surround prenant en compte les Wides, lorsque présentes dans la config... comme annoncé par anticipation le 05 Mars 2019... :oldy:

- le DTS:X Pro dont la particularité essentiellement est d'être doté d'un nouveau upmixer Neural X, qui offre la possibilité de mettre en oeuvre tous les canaux jusqu'à 30.2...

... avec à la clé un nouveau contexte upmixers Auro, Dolby et DTS qui n'offre que du bon, ceci quel que soit le type d'encodage à la base... :bravo:

Hugo


Bonjour Hugo, quel sont les proc qui mettent en oeuvre toute ces nouvelles donnée ??


:lol: :lol: :lol: tu veux une liste exhaustive de TOUS les produits concernés?

Sorry mais je ne vais pas pouvoir faire ça. :wink:

Toujours est-il que ceci concerne par exemple tous les proç Trinnov et StormAudio, les Denon AVC-A110, X8500H et Marantz AV8805.

Sinon il faut aller dans les docs et regarder au cas par cas.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:31

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication & diffusion ce matin du Trinnov Guide 2020 de Positionnement des Enceintes :

https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

un document sous forme .pdf, qui est une primeur de l'Association HCFR, et qui est particulièrement intéressant pour tout Passionné de reproduction Audio Video en contexte Home Cinema.

Aussi et au risque de me répéter, n'hésitez surtout pas à lire ce Trinnov Guide 2020... :thks:

Hugo


Super Guide ! :bravo:
Bravo et merci ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 28 Juin 2021 11:35

Bonjour,

En complément au Trinnov Audio Guide 2020 de Placement des Enceintes, ce matin a été publié le Podcast HCFR Trinnov dédié aux origines (du) Placement des Enceintes, au Remapping + annonces spécifiques, à découvrir ici :

https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-trinnov-audio-les-origines-le-placement-des-enceintes-le-remapping-annonces/

... et que tout Passionné d'Audio et Video de notre Communauté HCFR devrait prendre un peu temps à regarder, car il y a là une concentration de choses introuvables par ailleurs.

Bonne découverte,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes