Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: max-art, Pif on ze net et 78 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon homecinéma blackk6

Message » 24 Jan 2021 22:43

Bon allez nouveau projet, réaliser une installation dans mon petit salon avec un videoprojecteur compléter par mon OLED 55 pouces pour la TV de tous les jours. Je réunis petit à petit le matériel, un kit JAMO D500, un DENON AVR X2600 H et une zappiti duo pour l'instant. Manque encore le projo, j'attends la bonne affaire. Je vais bientot me lancer déjà dans la réalisation du coffrage de mon écran un XY SCREEN tensionné de 190 cms de base. Les jamo sont prévues pour être placées d'origine horizontalement et mon écran ne sera pas transonore, d'ou le placement bas, je devrais faire avec.
Je compte mettre l'écran au plafond, il doit être avancé du mur pour tomber devant mon 55 pouces OLED qui est fixé au mur. Je vais me lancer dans la réalisation du coffrage avec des tasseaux.
J'hésite juste sur le mode de fixation du coffrage, comment le fixer au mur et au plafond tout en ayant un accés en cas de maintenance de l'écran. Je précise que je suis en appartement.
Si je fabrique mon coffrage au sol ce qui me semble le plus pratique pour travailler plutot que les bras en l'air comment le fixer simplement ?
Pour la finition j'envisage des plaque de mdf de 3 mm + du velour autocollant.
Donc voilà à ce stade de cogitation je me pose la question de la fixation du coffrage, si vous avez un bon conseil je prends :)
Image
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Jan 2021 12:48

C'est parti !
Hier préparation du mur recevant la tv oled et l'écran de vidéoprojection avec la pose d'un voile lisse pour gommer les imperfections du mur.
Par contre je ne sais toujours pas si je commence mon coffrage au sol ou au plafond ?? au sol c'est pratique mais comment je le fixe au plafond aprés puisque l'armature ne me permettra pas de viser verticalement, un tournevis ne passera pas !
Image
Image
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 23:47

Yopla, cette semaine j'ai accroché la tv au mur, merci le niveau laser :) la suite au prochain numéro........
Image
Image
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:29

Bon courage. Hâte de voir le résultat final!
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:54

jules34 a écrit:Bon courage. Hâte de voir le résultat final!


Merci à toi jules34 j'y travaille cette semaine ou je suis en congés.
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:27

Quelques petites questions:
- c'est quoi le boitier en haut à gauche de la TV?
- Pourquoi ne pas en avoir profité pour passer les cable HDMI et alim dans la cloision?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 09 Fév 2021 0:17

jules34 a écrit:Quelques petites questions:
- c'est quoi le boitier en haut à gauche de la TV?
- Pourquoi ne pas en avoir profité pour passer les cable HDMI et alim dans la cloision?


Le boîtier c'est la commande du chauffage.
Les câbles serons cachés par un petit coffrage, il ne sera pas haut de toute façon le meuble tv fera 45 de hauteur. Pis je suis en location donc la saignée dans le mur c'était pas terrible.
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:20

Bonjour à tous. Cette semaine j'étais en vacances, l'occasion rêvée pour avancer sur l'installation de mon salon homecinéma. Aprés avoir posé le voile lisse de chez castorama qui je précise est une vraie merde, soit on mets trop de colle et ca fait un effet peau d'orange soit on en mets pas assez et ca se décolle, j'ai monté l'écran au plafond.
Image
Puis j'ai commencé à fabriquer mon coffrage, à l'aide de tasseau en 30x30 Mm, des équerres, et quelques aimants pour pouvoir facilement enlever certaines facades pour accéder facilement à l'écran en cas de maintenance.
Image
Image
Image
Et ensuite du mdf de 3mm pour le placage, fixé soit par aimant soit par vis pour BA13 :
Image
Puis j'ai collé mon velour noir DCFIX : https://www.amazon.fr/gp/product/B005CN ... UTF8&psc=1
Image
Ensuite mise en peinture du mur avec un noir mat deluxe valentine. La ca n'est pas irréprochable, en effet j'ai demandé au vendeur si il fallait une sous couche sur un voile lisse, réponse NON, la bonne blague, le voile lisse as bu complétement la peinture, résultat on as du mettre 3 couches pour avoir un résultat qui n'est à mon gout pas convenable mais bon, je ne vais pas charger avec une 4éme couche au risque de le fragilisé. Résultat 90 euros de peinture pour un mur de moins de 9m2 :evil: Bref la prochaine fois sous couche obligatoire !
Image
Voilà le mur est entrain de sécher, ca n'est pas parfait mais ca restera comme ca :
Image
Voilà mon travail de la semaine, le coffrage m'as pris pas mal de temps à réaliser, j'y ai bossé 4 jours pour le réaliser complétement sachant que je travaille lentement, j'aime pas me pressé.
Le coffrage n'est pas finalisé il manque les baguettes de finition je précise.
Voilà merci de suivre mon aventure, la suite au prochain numéro :bravo:
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:31

Salut,

Perso, j'aurais opté pour du MDF 10mm plutôt que du 4. Plus facile à peindre, et surtout, il aurait été plus rigide sur la longueur (le 4mm risque de bâiller avec le temps.)

Et pourquoi ne pas avoir peint le mur avant la pose du coffrage?

Bon courage pour la fin des travaux.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 17 Fév 2021 10:37

Salut, je ne peind pas le mdf mais je fixe du velour autocollant dessus. Pour la peinture du mur la logique aurait été que je le fasse en premier mais je me suis dis le moins je fais de trou avec la peinture au mur au mieux ça sera parce que le noir mate est fragile. D'ailleurs pour les prochains trous que j'aurais à faire je me demande comment faire le moins de poussière en perçant et protéger efficacement....
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Fév 2021 15:00

Perce en mettant l'embout de l'aspirateur juste à coté, et si pas possible, au moins tiens un petit carton juste en dessous de la perceuse pour récupérer un max de poussières. Si de la poussière se dépose quand même sur le noir mat, enlève la avec une microfibre humide
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 21 Fév 2021 16:19

Bonjour à tous.
J'ai poursuivi mon travail en mettant un store électrique noir pour cacher la bande haute lors des projections en 2:35, avec une tringle à rideau pour le faire tomber pile devant l'écran sans le toucher. Finition avec le velour autocollant, les baguettes noires laquées et l'ajout d'un bandeau led à l'intérieur du coffrage et installation des spots commandables par alexa. Petites touches de peintures ci et là et le coffrage est fini !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Mar 2021 9:14

Bonjour à tous. Voici les avancées récentes avec la fabrication d'une fixation pour les principales. Je voulais pouvoir ajuster au millimètre leur positionnement. Un profilé en z egt il 'y as plus qu'à faire glisser.
Image
Image
Image
Image
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message