Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, dj janmy, imotep27000, J3FF, phil30, teren35, xullux de bordeaux et 145 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Compresseur ?

Message » 04 Mar 2021 7:45

Bonjour,

J'utilise Musicbee comme lecteur audio principal et mon PC est couplé à des enceintes Triangle Zephyr.
Le son est top (pas même besoin de passer par un DAC ni de rajouter un sub comme j'avais fait avec une config' précédente - juste un petit ampli chinois commandé sur Aliexpress à pas chère -), la seule chose qui me chagrine c'est que la différence entre les moments calmes et ceux plus tempétueux (notamment pour le classique et les musiques de film) sont beaucoup trop marqués (je fais des bonds quasiment quand la musique se met soudainement à se déchaîner).

Du coup je cherche le moyen de limiter un peu cette accentuation brutale. J'ai regardé vite fait du côté des plugins (VST/DSP ???), mais ce que j'ai trouvé pour l'instant me semble super compliqué à utiliser et peu intuitif. Est-ce que vous auriez éventuellement quelque chose à me conseiller de simple et facile à prendre en main (...gratuit aussi de préférence - et donc compatible avec Musicbee tant qu'à faire -) ?

Merci d'avance pour vos éventuels éclairages sur la question.

PS: d'ailleurs il faut également à chaque fois que je règle le volume différemment d'un album à un autre, ça ne me faisait pas ça avant non plus et c'est un peu chiant aussi il faut dire :grr:
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:00

je ne connais pas ce logiciel mais il doit y avoir moyen de normaliser la sortie son
https://musicbee.fandom.com/wiki/Analyz ... 20analyzed.
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:36

Merci je vais creuser ça (c'est une piste mais c'est pas très clair, j'ai l'impression qu'il s'agit de réencoder tout les fichiers dans ce cas présent, pas vraiment ce que je veux faire).
Est-ce que le fait de jouer avec le volume du préampli du logiciel pourrait jouer aussi ? A voir...

PS: et j'ai déjà une option du style qui est cochée en fait : normaliser dynamiquement le volume des flux.
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:51

Salut , je te conseil de passer sur foobar , il y a le replay gain pour normalisé le son et quelque dsp de compression
Julien bzh
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Fév 2020 15:59
  • offline

Message » 07 Mar 2021 8:07

Salut, oui je connais évidemment, j'y étais passé il y a pas mal d'années mais c'était assez chiant à paramétrer il faut le dire (même si ça a dû bien s'améliorer depuis).
Là l'avantage avec MusicBee c'est qu'il gère parfaitement ma bibliothèque et que c'est quasiment "plug and play".
En plus là j'ai un son de malade sans rien toucher (pas d'équalizer, juste le wasapi et hop ça roule). D'ailleurs est-ce qu'il est possible que sur mes vieilles enceintes il y ait une sorte de rodage qui s'effectue ? Je ne les avais pas utilisé depuis plusieurs années et j'ai l'impression que là c'est comme si elles s'étaient "débouchées" depuis hier (à moins que ce ne soit que mes oreilles évidemment qui se soient débouchées :mdr: ). Je sens même moins ce phénomène d'accentuation criarde j'ai l'impression.
On verra bien par la suite, sinon je retenterais effectivement foobar qui reste pour beaucoup un must have :bravo:
brownsrequiem
 
Messages: 866
Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message