Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 125 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 03 Mar 2021 12:21

Polopretress a écrit:J'attendais ta réponse :)

Donc ca confirme ce que j'avais compris. Neo Xp settings intégrés de base lors de la sélection de l'option "same steepness curves".

Je reve d'une option supplémentaire qui consisterait a sélectionner son diffuseur via un menu déroulant pour avoir un réglage adapté et sans nœud au cerveau. Peu etre la beta 150...

C'est vrai que ça serait le top et c'est le but à atteindre pour la prochaine build finale (non beta). En attendant c'est pas désagréable de suivre le process d'évolution de ce soft et puis c'est toujours sympa d'avoir des nouvelles versions, on a l'impression d'avoir un nouveau jouet à chaque fois :D

Pour le "no comp limt" , je vois pas mal de screen avec cette valeur a zéro d'où ma remarque car elle permet d'éclaircir un peu l'image.
Par contre, a ce jour, je n'ai pas d'explication sur la différence et les impacts a l'image entre le réglage entre le DTN et ce "no comp limt". j'ai juste noté qu'il avait un peu le même effet (c'est a dire éclaircir l'image si on les baisse)
Le souci, de mon point de vue, étant est que cela éclaircit toute l'image et pas certaines zones plus claires...

Du coup d'après ce que tu me dis (éclaircissement de toute l'image) ça va pas dans le sens de ce que je cherche car ça va être bien pour les scène très claires mais ça va pénaliser le reste. Et puis vu le nom de cette option, plus le fait que le sdr soit jusqu'à 100 nits et que mon projo n'est pas loin de sortir les 100 nits (90) je pense laisser cette option à 100.

Le "sky strengh" par contre est effectivement actif sur les zones très claires et seulement sur celles ci mais a mon avis a utiliser vraiment avec parcimonie car sur certaines images, cela peut etre néfastes. Faut tester .. (j'ai essayé 50 et c'est too much ! faut voir avec 20/30)

Je testerai en y allant mollo mais il me semble que j'avais fait des essais (scène à moitié ciel clair et à moitié personnages/paysages) et que cela pouvait améliorer le rendu du ciel mais faisait perdre en contraste pour le reste de l'image et ça ne n'avais pas convaincu. Mais pas impossible que j'y soit aller un peu fort sur les valeurs.

Après, le peu de test que je fais, c'est avec mon monitor PC fullHd SDR donc avec un diffuseur UHD HDR , tout ce que je dis peut etre remis en cause...

De toute manière je pense que la plupart des gens qui utilisent le DTM c'est justement parce qu'ils ont un diffuseur sdr ou hdr qui ne gère pas tellement bien le hdr. Et des projo qui gèrent bien le HDR, à part les sony x90 et les jvc Nx je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup d'autres d'après ce que je lis.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 04 Mar 2021 0:45

Du coup d'après ce que tu me dis (éclaircissement de toute l'image) ça va pas dans le sens de ce que je cherche car ça va être bien pour les scène très claires mais ça va pénaliser le reste. Et puis vu le nom de cette option, plus le fait que le sdr soit jusqu'à 100 nits et que mon projo n'est pas loin de sortir les 100 nits (90) je pense laisser cette option à 100.

D'accord mais comme je te dis que cela agit un peu comme le DTN, tu peux très bien tester par exemple DPL = 70 No comp limit = 0 a la place de DPL = 60 No comp limit = 100
Comme tu as pu t'en apercevoir, sur AVS, les screens vont souvent faire apparaitre cette valeur à 0. il doit y avoir une raison.
il faudrait remonter trop loin dans les 600 pages de ce post initialisé par Soulnight pour en connaitre la signification exacte..
Soulnight pourrait probablement répondre mais comme il ne passe plus ici sur HCFR depuis pas mal de temps , c'est compliqué de trouver l'info.


Je testerai en y allant mollo mais il me semble que j'avais fait des essais (scène à moitié ciel clair et à moitié personnages/paysages) et que cela pouvait améliorer le rendu du ciel mais faisait perdre en contraste pour le reste de l'image et ça ne n'avais pas convaincu. Mais pas impossible que j'y soit aller un peu fort sur les valeurs

Oui, c'est ce que j'ai vu. En meme temps, sur mon réglage chez moi, j'ai laissé le sky strengh a 0 mais cela pourrait peut etre aider car ca me semble quand meme assez selectif.
Après, c'est peut etre déformer trop la fonction de transfert...
Par contre pour moi, ca n'eclarcit pas toutes les zones claires, seulement les zone claires a forte proportion (comme le ciel d'où son nom probablement)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:57

j'ai un peu joué mais rapidement avec custom curve (la derniere de FER15) et le "same steepness" a 100 puis a 300 (celle de NeoXP)

C'est compliqué de se décider tellement les différentes peuvent influencer la luminosité finale. je ne sais pas vous mais j'ai l'impression d'avoir une couverture trop petite.. quand j'habille Paul (le noir) , je déshabille Jacques (les blancs) !!!
Après mon premier sentiment est assez mitigé en fait car j'ai l'impression d'avoir une image plus plate/fade (donc avec moins de contraste)
Alors d'accord , j'ai gagné du détail dans les noirs (mais ils sont moins noirs) mais j'ai aussi perdu dans les blancs et ca, ca ne me plait pas trop d'avoir diminué les extremes...


Sinon, juste pour info sur le rendering time a meme réglage

beta 113 (non limitée dans le temps) => UHD HDR = 27.4 msec
beta 114 (limitée et a présent bloquée) ==> UHD HDR = 24.5 msec (c'est ce qui m'avait décidé a prendre celle ci)
beta 128 (limitée, se bloquera environ vers Mai) ==> UHD HDR = 29 msec

On a donc mine de rien une sacré inflation. (ca fait quand meme +11% de charge par rapport a un 23p !!!)
Ma carte commence a etre trop chargée a mon gout...

Pour infos, c'est normal, le rendering sur FullHD est inchangé.

@yoyoman
Essaye la custom curve de Fer link aujourd'hui. Je préfère, je crois.

Mais dans l'état , je reste sans ces options actives en attendant de voir ce que cela donne réellement sur mon VP car là, tout mes essais ont été réalisés sur mon monitor PC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:34

Salut Polo,

madshi a expliqué sur AVS forum que les beta avec le custom curve n'étaient pas destinées à regarder des films (à cause de la surcharge sur le rendering time probablement). Il a aussi expliqué qu'à la fin des tests, il ne devrait plus y avoir de custom curve, l'outil ayant été fait uniquement pour trouver les bons réglages (i.e. pour aider les beta testeurs a remonté des info à madshi, AVSforum et la communauté madVR sont les fondements de la R&D pour le ENVY :mdr: ). Donc avec un peu de chance la version définitive de madVR sera beaucoup plus simple à paramétrer (but recherché pour le ENVY dans tous les cas), en tout cas je le souhaite vivement.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Mar 2021 21:24

http://madshi.net/madVRhdrMeasure129.zip

There are only 2 changes in this build:

1) I've removed the clipping to MDL.
2) Overall brightness is now normalized, so all TM curves (including the legacy one) should produce roughly the same brightness.

I hope that 2) helps testing just the look of the curves while ignoring brightness differences (which is what dynamic tuning is really responsible for). Now you can compare different curves brightness matched, without having to do the brightness matching yourself.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2021 21:26

And another new build:

http://madshi.net/madVRhdrMeasure130.zip

This time I cleaned up the Contrast Recovery (HSTM) options a bit. I've removed the Hill and Hill/Log blend options and instead now added a lot of new Log strengths. The Hill and Log options were very similar, so I had to get rid of one of them. I picked Log because I had an Excel spreadsheet to easily calculate new strength levels for that.

I've also added the "HSTM: protect bottom" option back in, just for testing purposes. I assume it will probably still not be useful. But just in case, you can try it.

Can you please let me know which Contrast Recovery options you still find useful? Is anyone still using one of the following?

Manni's L80
Soulnight's Mirror
Neo-XP's Equalizer
Fer15's old Medium
Neo-XP's 1.0 High


Attention, ces build seront identifiés par Windows Defender comme contenant un Trojan (faux positif)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2021 23:39

On est certain qu'il s'agit d'un faux positif (Trojan:Win32/Qbot.KDP!MTB)?
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:21

oui.
madshi s'en est expliqué, on peut lui faire confiance.

Windows Defender a la fâcheuse manie de bloquer et déclarer des trojans sur des fichiers non signés électroniquement et identifiés dans leur base de connaissance.
On va dire qu'il considère cela comme un principe de précaution.

Cela fait peut etre 2 ans que je ne fais plus confiance a ces alertes. Si bien que j'ai mis en exclusion pas mal de dossier de mon PC en exclusion car au délà de déclarer des trojan, cet imbécile te les supprime aussi et j'avais trop tendance a perdre des fichiers importants. Par exemple, certaines releases officielles de PotPlayer sont encore déclarées comme étant trojanisés, ce qui est un comble...et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. un autre exemple très proche de ce post concerne la conf kaz qui peut poser problème lors de son installation si on laisse Windows Defender actif. Et encore , on perd aussi des fichiers si bien qu'il est préférable de mettre aussi en exclusion le dossier de la conf kaz de facon permanente.

De toute façon, mon sentiment sur tout ces softs est un peu spécial.
Depuis que j'ai supprimé tout antivirus de ma machine (une bonne dizaine d'année) et neutralisé au maximum les effets de Windows Defender (environ 2 a 3 ans), je ne m'en porte que mieux.
La meilleure des protections , ce sont des sauvegardes incrémentales sur une base de données externe au PC.
En cas de doute, on rappelle la conf précédente et basta.
Et surtout quand on navigue sur un site, on ne touche pas a n'importe quoi sans lire et on vérifie toujours la pertinence d'un émetteur de mail avant de l'ouvrir ou de cliquer sur un lien.
A partir de là, aucune raison d'avoir quoi que ce soit sur son PC pour "soi-disant" se sentir protégé.

Aujourd'hui ma plus grande crainte sur Internet, c'est l'hameçonnage (car faut avouer que certains s'y prennent très bien) mais certainement pas les virus et cheval de troie.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2021 20:03

Petite question concernant MADVR et le DTM.
J'ai cru lire que si on choisissais le réglages Tone Map HDR using pixel shaders, il fallait tout désactiver concernant les réglages HDR sur le diffuseur. Si c'est bien cela, la colorimétrie envoyé par la carte NVIDIA de mon pchc est fade. Si je sélectionne le HDR10 et le BT2020 sur mon Sony 270, l'image est nickel mais j'ai un doute sur le fait que ce ne soit plus Madvr qui fasse le boulot.
Vous confirmez?
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:14

J'ai cru lire que si on choisissais le réglages Tone Map HDR using pixel shaders, il fallait tout désactiver concernant les réglages HDR sur le diffuseur.

oui, et dans l'onglet il ne faut pas que la case "ouput video in HDR format" soit cochée.
Ce que fait ce choix , c'est réaliser le tone mapping vers SDR par le DTM de madVR. La TV/VP recoit un signal SDR et donc ne doit pas commuter en HDR. Sur ma TV , j'ai rien a faire, c'est automatique, il ne bascule pas en HDR.

Attention , il ne faut pas non plus que dans la configuration d'affichage windows, le mode HDR soit activé (d'une maniere générale, il ne le faut jamais)

Si c'est bien cela, la colorimétrie envoyé par la carte NVIDIA de mon pchc est fade.

Difficile a dire pourquoi mais en général l'image fade vient du fait qu'on attaque un diffuseur mis en SDR avec un signal HDR mais là, tu nous décris l'inverse.

Tu es sur d'avoir configurer le bon onglet HDR dans devices ?

Si je sélectionne le HDR10 et le BT2020 sur mon Sony 270, l'image est nickel mais j'ai un doute sur le fait que ce ne soit plus Madvr qui fasse le boulot.
Vous confirmez?

Oui , tu as raison de douter.
Cela conduirait presque a la conclusion que ton VP recoit bien un signal HDR, or avec pixel shader (HDR non coché) il devrait recevoir un signal SDR.

Déjà pour vérifier si madvr fait du boulot, tu peux faire varier la valeur du DTN (Display Target Nits) pour voir si cela influe sur la luminosité (et n'importe quel réglage en général pour voir si cela change qq chose a ton image).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2021 9:13

Merci polo pour tes réponses. :ohmg:
Effectivement la case output vidéo in HDR format est cochée chez moi. Le soucis doit sûrement provenir de la. Je vais tester ça.

Et je confirme aussi que lorsque je varie le DTN, il y a bien une incidence de luminosité sur mon diffuseur.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:35

Ca veut dire qu’en cochant « Tone Map HDR using pixel shaders », et en décochant "ouput video in HDR format", on se retrouve avec du HDR fait par madVR et non par le diffuseur?

On doit alors désactiver tout ce qui peut être un réglage HDR, BT2020, etc, on oublie?

Au final, on aurait donc aucune indication sur le diffuseur (en appuyant sur la touce info par exemple) mais on aurait quand même du HDR..?

Si c’est ca j’utilise madVR comme une buse alors.. :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:30

Si tu gères le HDR via madvr, il faut désactiver la gestion HDR du projo et donc ne surtout pas lui envoyer les métadonnées HDR.
Dans l'onglet "Calibration" tu spécifies le gamma et l'espace colorimétrique de ton diffuseur (indispensable) et madvr gère le reste. Dans l'idéal tu te mets en bt2020 pour profiter de l'espace colorimétrique plus large.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2021 16:43

Ok donc j’ai coché Tone Map HDR using pixel shaders (c’était déjà ok) et décoché ouput video in HDR format (lui il était coché..)

Sur mon X7500, je me suis mis en mode Naturel, profil couleur BT.2020 (idem sur madVR), temp. couleur 6500K, Gamma perso en 2.2

Dans les infos du projo, je suis donc en 4K24, 12bit, espace couleur RGB.
Par contre j’ai HDR sur Yes c’est normal?

Question aussi.. dans madVR, calibration, faut cocher report BT.2020 ?

Merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 14 Mar 2021 17:04

j'avais préparé une tartine encore pour expliquer les 3 possibilités mais au lieu de diffuser , j'ai fermé la fenetre et tout perdu....
Donc je recommence pas immédiatement , je suis super énervé !

Pour résumer en moins de ligne , on a 3 choix

A/ regler madvr en mode Passthrough (avec transmission des metadonnées coché)
Rien est fait dans madvr. on transmet HDR10+ ou Dolby Vision (DB) et c'est le diffuseur qui fait le taf.
S'il est compatible HDR10+ ou DB il saura effectuer le tone map des metadonnées dynamiques. C'est a dire métadonnées différentes scene par scenes.
S'il n'est compatible, il restera en mode HDR10 donc métadonnées définit une fois pour toute pour le film (retro compatibilité).
L'intérêt de gérer dynamiquement les metadonnées (donc scene par scene) c'est de pouvoir adapter la courbe de transfert (donc de tone mapping) par palier. On aura donc différentes courbes en fonction de la luminance max de chaque scene. Cela permet de rendre + précise certaines zones qui jusqu'alors ne l'était pas en ayant une seule courbe de tone map.


B/ regler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" sans cocher l'option "output video in HDR format"
Dans ce cas, osef du HDR10+ (ou Dolby Vision), c'est madvr qui va refaire un traitement du HDR10, qu'il va rendre dynamique scène par scène et transmettre au diffuseur en SDR (c'est a dire sur un espace de luminosité plus petit que celui du HDR.
Par contre, comme dans la gestion du HDR10+, on va pouvoir adapter la courbe de transfert (de tone mapping) en fonction de la luminance max de chaque image. on va donc aussi avoir plusieurs courbes.
Ce traitement interne est appelé DTM.
Il va aussi permettre de rendre plus détaillées les zones sombres et zone claires d'une image, tout en soignant les transitions entre image.
En fait c'est la courbe de mappage qui va etre modifiée et ce, pour chaque courbe de mapping liée a la luminance max de chaque scene.

C'est ce que les version beta de madvr proposent et sont toujours en évolution pour donner plus de cohérence a l'ensemble des réglage et a terme simplifier ces réglages.

L'intérêt c'est que tout va etre calculé en fonction des capacités du diffuseur (le DPL = Display Peak luminance).

Dans ce cas, le diffuseur doit resté en SDR (ne pas activer manuellement le HDR)

Ce choix est justifié en vidéoprotection puisque l'espace de luminance SDR couvre jusqu'à 100/110 nits de peak luminance (DPL) et les VPs ne savent pas faire +.
Ce choix est utilisé aussi par la majorité des possesseurs de TV dont le DPL peut attendre 800/1000 nits car travailler en HDR au niveau du diffuseur peut poser des problèmes sur les images moins claires qui deviendront trop sombres.

C/ regler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" en cochant l'option "output video in HDR format"
Dans ce cas, osef encore du HDR10+ (ou Dolby Vision), c'est encore madvr qui va refaire un traitement du HDR10, qu'il va rendre dynamique scene par secene et transmettre au diffuseur en HDR10. Choix éventuellement envisageable seulement si le DPL du diffuseur peut atteindre 800 et + de DPL.
Mais il faut etre conscient que ce choix aura tendance a réduire la luminosité de l'ensemble de l'image.

Le traitement interne DTM continue d'etre utilisé mais une seconde courbe de mappage sera réalisé par le diffuseur lui meme qui continue de recevoir un signal HDR.....
Dans ce cas, le diffuseur doit etre mis en HDR.
Je ne sais pas dire si le second tone map du diffuseur sera ou non bénéfique. Cela parait inutile au mieux et destructeur au pire. (ceci reste a confirmer)

Dans tous les cas, avec madvr A/, B/ et C/, ne jamais valider l'option HDR au niveau des propriétés d'affichage de Windows et ne jamais valider de gerer les couleurs par Nvidia ou AMD a la place du lecteur.
Dernière édition par Polopretress le 18 Mar 2021 0:58, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message