Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Nadcuges, psykup007 et 39 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Changement de caissons

Message » 25 Fév 2021 18:27

J’ai envie de changer de caissons de basses :mdr:

J’ai 2 SVS pb3000 et j’ai envie d’un grave plus nuancé et plus sec. Je prends beaucoup de plaisir en puissance avec ceux-ci,mais l’envie de changer et d’affiner mon grave devient grande,et en cette période de bipppp’ de me faire plaisir :ane:

J’ai déjà bien regardé toutes les possibilités qui s’offrent à moi , et 4 modèles se détachent :

2 Arendal 2S
2 Rel 1508 ht predator
1 Bw db1
2 PAS S18

Sur le papier,les Arendal me séduisent beaucoup. Placage en HDF, 2 haut parleurs de 13,8p actifs , nouvel amplificateur permettant le reglage de la phase par pas de 1 degré ,une future application qui devrait sortir dans les mois à venir, Entrée XLR, allumage via trigger.
Seul le positionnement latéral me questionne,mais si jamais je peux les tourner pour mettre 1 hp face à moi et l’autre face au mur.
Des retours et des tests que j’ai lu partout sur le net,il semblerait qu’ils soient faits pour moi :ane:

Les 2 Rel me plaisent bien aussi et l’on en dit le plus grand bien. Mais ils n’ont pas de réglages de la phase,juste une inversion de la polarité :grr:.
La finition en vynile,et les pieds qui ne peuvent pas être remplacés par des soundpath m’embête un peu....

Vient le Bower & Wilkins, qui a lui seul coûte le prix de 2, je l’ai déjà entendu une fois et Mirak a l’ancienne version.

En dernier PSA qui me fait de l’œil avec son HP de 18p, mais en import depuis l’Angleterre,une finition pour aller faire la guerre,et d’apres les retours,pas le plus musical,ni le plus nuancé.

J’ai aussi vu aux US le Rythmic en 18p clos, mais les frais de livraison, la tva,les douanes etc me freinent grandement. Sans parler du SAV si jamais...

Donc voilà,je fais appel à la communauté HCFR pour m’aiguiller, me proposer si jamais des modèles que j’aurais loupé :ane:

Je souhaite le meilleur grave possible,avec du niveau et des sensations. 90% pour le HC et un peu de musique.
Le tout épaulé pour le moment par mes vaillantes Paradigm Studio,que j’apprécie,mais qui sont bien trop faibles dans le grave pour moi si je ne les coupe pas haut, et un Lyngdorf MP50 qui me permet d’avoir des caissons en stéréo,ou en double LFE. Et si le changement de caissons m’apporte vraiment ce que je veux, à l’avenir je ne dis pas non à un troisième,voir un quatrième, le Lyngdorf me permettant la gestion de 5 caissons indépendants.
Ah oui ,c’est pour mon salon,dans une pièce ouverte de 70m2 environ .

Par avance merci :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:23

je vais pas t aider bcp, mais je te donne mon avis :wink:

le B&W est pour moi disqualifié, comme tu dit le prix de 2 caissons.

Arendal et Rel sont sans doute de bon candidat, en tous cas intéressant. :wink:

moi je rajouterai, Funk Audio 18", mais comme tu dit ce sera de l import, donc :mdr:
niveau sensation, il a l air d être peux être le plus impressionnant avec son amplification de 2200 W; pique de 5200 W
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Fév 2021 5:03

Merci pour ce conseil,je vais regarder à quoi ressemble cette bête :ane:
Pour le moment l’Arendal 2S n’est pas disponible avant fin avril :zen:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:27

Une question, pour toi, et pour tout autre lecteur.

J’ai 2 SVS pb3000 et j’ai envie d’un grave plus nuancé et plus sec
.

J’ai déjà bien regardé toutes les possibilités qui s’offrent à moi , et 4 modèles se détachent :

2 Arendal 2S
2 Rel 1508 ht predator
1 Bw db1
2 PAS S18


Je ne vois pas le lien entre la demande et la solution. Tu remplaces 2 PB3000 par 2 Arendal 2S, tu les met au même endroit, tu passes une calibration Lyngdorf dessus, et tu t'attends, sincèrement, à entendre une différence à volume normal ?

Tu as énormément d'expérience, je te laisse répondre à la question ;-)


Tu ne penses pas que changer la target curve (c'est possible chez Lyngdorf ?), déplacer les caissons, rajouter un ou deux PB3000, rajouter deux PSI AUDIO AVAA qui fonctionnent très bien entre 20 et 40hz (ou tout autre bass trap équivalents) n'auront pas plus d'impact sur les basses ?

Je sais que je répond pas à la question, mais j'avais justement changé mes caissons XTZ par des PB4000, et j'ai pas vraiment, post calibration, percu une différence, excepté des cas exceptionnels genre la scene d'intro de Edge of Tomorrow à volume référence.



Peut etre reformuler la question : J'en ai marre de mes svs qui sont très laids et je veux un caisson plus présentable ? Ou, je compte passer à 4 caissons, et je veux faire table rase ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Fév 2021 18:01

les powers sound audio sont vraiment incroyable, d'ailleurs je vais pouvoir les écouter de nouveau la semaine prochaine chez mes potes en suisse, une valeur sûr :love:

tu devrais demander à Jeff qu'il te prête des Phonar S8, tu pourrais ainsi évaluer leur comportement dans ton environnement, RQP impréssionnant.
j'en ai 2 dans ma configuration droite et gauche en fond de salle pour prendre le relais de la coupure de mes 4 surrounds + le LFE... a l'avant j'ai 3 caissons made in Jeff dédiés à chaque voix LCR+LFE
totof50
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Mar 2021 23:23

Pierrebxl a écrit:Une question, pour toi, et pour tout autre lecteur.

J’ai 2 SVS pb3000 et j’ai envie d’un grave plus nuancé et plus sec
.

J’ai déjà bien regardé toutes les possibilités qui s’offrent à moi , et 4 modèles se détachent :

2 Arendal 2S
2 Rel 1508 ht predator
1 Bw db1
2 PAS S18


Je ne vois pas le lien entre la demande et la solution. Tu remplaces 2 PB3000 par 2 Arendal 2S, tu les met au même endroit, tu passes une calibration Lyngdorf dessus, et tu t'attends, sincèrement, à entendre une différence à volume normal ?

Tu as énormément d'expérience, je te laisse répondre à la question ;-)


Tu ne penses pas que changer la target curve (c'est possible chez Lyngdorf ?), déplacer les caissons, rajouter un ou deux PB3000, rajouter deux PSI AUDIO AVAA qui fonctionnent très bien entre 20 et 40hz (ou tout autre bass trap équivalents) n'auront pas plus d'impact sur les basses ?

Je sais que je répond pas à la question, mais j'avais justement changé mes caissons XTZ par des PB4000, et j'ai pas vraiment, post calibration, percu une différence, excepté des cas exceptionnels genre la scene d'intro de Edge of Tomorrow à volume référence.



Peut etre reformuler la question : J'en ai marre de mes svs qui sont très laids et je veux un caisson plus présentable ? Ou, je compte passer à 4 caissons, et je veux faire table rase ?


J’avoue que c’est toi que je ne comprends pas sur le coup :ane:
Je ne vais pas mettre un intitulé à rallonge, et je suis très étonné que tu n’aies pas remarqué de différences entre les SVS et l’xtz.
Chez moi le passage de 2 1x12, a 2 pb3000 a été impressionnant.
J’ai bien entendu avec rew optimisé le placement de ceux-ci,mis en phase,et à la mesure c’est vraiment du tout bon.
J’ai aussi fait des dizaines de calibration room perfect,en changeant de crossover,en modifiant les distances des caissons,en passant de caissons stéréo à double lfe, fais pleins de courbes personnelles etc.
Et grosse particularité des SVS tour de même,c’est qu’il faut que le volume sur l’ampli de ceux-ci soit le plus élevé possible,sinon ils sont castres.

Et oui je pense vraiment que la conception des caissons va modifier le rendu du grave chez moi.
J’ai dans un sens comme tu le dis envie de changementaussi, pour un grave plus vif et plus nuancé,avec une idée folle si les nouveaux le comblent d’en mettre 3 ou 4 par la suite.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:25

totof50 a écrit:les powers sound audio sont vraiment incroyable, d'ailleurs je vais pouvoir les écouter de nouveau la semaine prochaine chez mes potes en suisse, une valeur sûr :love:

tu devrais demander à Jeff qu'il te prête des Phonar S8, tu pourrais ainsi évaluer leur comportement dans ton environnement, RQP impréssionnant.
j'en ai 2 dans ma configuration droite et gauche en fond de salle pour prendre le relais de la coupure de mes 4 surrounds + le LFE... a l'avant j'ai 3 caissons made in Jeff dédiés à chaque voix LCR+LFE


Salut Christophe,

Je passerai voir Jeff alors,dommage que je n’ai pas eu cette info plus tôt,nous avons passé samedi dernier la journée ensemble :ane:

Après un simple 12p en clos le fait un peu peur même si j’en mets 2.

Psa ne m’a pour le moment pas répondu,je vais les relancer dans qq jours.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Mar 2021 16:56

Salut Frédéric
Oui j'ai vu ça sur le topic de l'act4, et Jeff m'en a parlé car je l'ai vu cette semaine sur le réglage de plusieurs salles.
totof50
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2021 21:35

Salut Coco68,

je ne sais pas si tu es en salle dédié mais pourquoi ne pas essayer le DIY?

2 X 18 pouces + ampli + calibration auto et/ou par un PRO + traitement acoustique de la pièce, je peux te dire que le résultat est :love:
THX72
 
Messages: 1868
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 10 Mar 2021 22:18

Non je suis en salon,et la taille à une importance cruciale,ainsi que le style.
Le placement,optimisation avec rew n’est pas un problème,de même que la calibration .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message