Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL HW45

Message » 19 Mar 2021 3:59

Si cela peut servir:

uboot76 a écrit:Bonjour,

Je possède un Sony VPL-WH55ES que j'ai acheté d'occasion avec envions 1000h de visionnage.

Récemment,en plein film, celui c'est éteint puis la LED rouge ON/STANDBY qui clignote 6 fois.

Le manuel indique :
Appuyez sur le commutateur I/1 (marche/veille) pour mettre le

Projecteur sous tension. S’il ne se met pas sous tension,
débrancher le cordon d’alimentation secteur, puis confirmer que
l’indicateur ON/STANDBY est éteint. Rebrancher le cordon
d’alimentation secteur après environ 10 secondes et remettre le
projecteur sous tension. Si les indicateurs s’allument toujours,
cela signifie que le problème vient de la source d’alimentation.
Consultez le service après-vente Sony.


Je tente de le brancher débrancher, cela ne change rien.
Des que je l'alimente, la diode clignote 6x et rien ne se met en route (ventilation ou lampe) même après un appui sur Power.

N’étant plus sous garantie et vu ce que j'ai pu lire sur les couts du SAV Sony j'ai tenté ma chance dans une réparation DIY.
Je précise que je suis loin d’être expert en électronique, mais j'ai réussi à trouver sur le Net les schémas électriques des cartes du HW45 qui doivent être proches du HW55.

J'ai commencé par une inspection visuelle RAS.Les condensateurs semblent OK et aucune marque de brulure sur les circuits -> OK
Je vérifie que j'ai bien du 230v en entrée de la carte GA ->OK
Je vérifie le fusible laisse passe le courant -> OK
Je vérifie que la tension en sortie de GA vers GB est bien de 230 -> KO j'ai rien
Après analyse des schémas de la carte GA, il y a un thermofusible déporté derrière la lampe qui conditionne l'alimentation de la GA vers GB.
Je vérifie ce thermofusible et il ne laisse pas passer le courant et est donc mort !
Je le bypass et tente de lancer le projecteur -> j'ai une image !!!! WIN

J'ai commandé le même thermofusible pour 3€ et je suis en attente de livraison.

Je voulais partager mon expérience pour ceux qui rencontreraient le même problème, car je n'ai rien trouvé sur le Net.

Je vous ferais un retour une fois que j'aurais remplacé le thermofusible et utilisé le vp pour quelques heures.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Juil 2021 12:13

Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.
filmovor
 
Messages: 297
Inscription Forum: 23 Avr 2012 17:46
Localisation: Villeneuve MARNE
  • offline

Message » 16 Juil 2021 16:27

filmovor a écrit:Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.


bienvenue au club, mais c'est ici qu'il faudrait en parler -> demande-conseil/baisse-progressive-du-gamma-sur-projo-sxrd-dila-t29919136.html
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Juil 2021 17:13

Fre.Mo a écrit:
filmovor a écrit:Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.


bienvenue au club, mais c'est ici qu'il faudrait en parler -> demande-conseil/baisse-progressive-du-gamma-sur-projo-sxrd-dila-t29919136.html

Je me suis permis de quoter notre ami dans le fil en question en y ajoutant mon expérience similaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2021 23:46

Salut
De mon côté j’ai le hw45 depuis 5 ans sur une base de 2,2m. J’arrive bientôt à la fin de ma 3ieme lampe, donc je dirais environ 9 a 10 000 heures. Et bien j’en suis toujours ravis. Pas de problème de matrices ou de gamma , que du bonheur !
Je m’en sers pour les consoles et les films. Top de top.
En comparaison des Epson Haut de gamme que j’ai eu avant, je trouve la qualité et le vieillissement incomparablement meilleurs
ulric2
 
Messages: 243
Inscription Forum: 09 Oct 2005 22:22
  • offline

Message » 18 Oct 2021 18:17

:o cool :bravo:
Moi qui arrive seulement a 1500h (sans aucun problème), tu me donnes confiance en l'avenir... 8)
Un p'tit bijou ce projo, à pas très cher en plus :love:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Oct 2021 20:32

reidemeister philippe a écrit::o cool :bravo:
Moi qui arrive seulement a 1500h (sans aucun problème), tu me donnes confiance en l'avenir... 8)
Un p'tit bijou ce projo, à pas très cher en plus :love:


Oui c’est clair. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les pages précédentes, il vieillit vraiment très très bien. Nettement mieux que tous les Epson haut de gamme que j’ai eu avant qui perdait de la netteté avec le temps (pb de matrice), qui avait la colorimétrie qui partait à l’ouest dans certaines zones de l’image, ou bien qui avait de blanc qui vire au rose à certains endroits, etc. Là après pas loin de 10000 heures, j’ai toujours l’image du premier jour. C’est juste complètement fou. Par contre un peu surpris qu’il n’ait eu qu’un seul upgrade firmware depuis tout ce temps.
Quant aux lampes. Un conseil, achetez uniquement le bulbe. On fait de sacrés économies par rapport à la lampe complète. Et c’est plutôt facile à changer.
ulric2
 
Messages: 243
Inscription Forum: 09 Oct 2005 22:22
  • offline

Message » 02 Nov 2021 9:22

Salut a tous.
Gros coup de flip hier soir.

Mon sony hw45, présentait une grosse dérive sur le bleu. Tout le bleu était surexposé. C'était flagrant, mais bizarrement les autres couleurs n etaient pas atteintes.
Le projo a été allumé plus tôt dans la journee sans problème. Et hier soir j'ai eu ce problème.
J'ai fait un reset des réglages au cas où on aurait accidentellement modifié des paramètres, mais ça n'a rien, changé.
Finalement en éteignent/ rallumant, le problème avait disparu.


Qu'en pensez vous?
Projo acheté en 2017, qui totalise environ 1800 h, il est sur sa deuxième lampe depuis peu environ 40h, salle semi dédié sans trop d humidité.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2021 21:21

jeano33 a écrit:Salut a tous.
Gros coup de flip hier soir.

Mon sony hw45, présentait une grosse dérive sur le bleu. Tout le bleu était surexposé. C'était flagrant, mais bizarrement les autres couleurs n etaient pas atteintes.
Le projo a été allumé plus tôt dans la journee sans problème. Et hier soir j'ai eu ce problème.
J'ai fait un reset des réglages au cas où on aurait accidentellement modifié des paramètres, mais ça n'a rien, changé.
Finalement en éteignent/ rallumant, le problème avait disparu.


Qu'en pensez vous?
Projo acheté en 2017, qui totalise environ 1800 h, il est sur sa deuxième lampe depuis peu environ 40h, salle semi dédié sans trop d humidité.


J’ai eu ça aussi la semaine dernière sur le mien totalisant 10000 heures. J’ai déjà eu ça aussi une fois sur un Epson. A chaque fois le problème a disparu en éteignant électriquement et en attendant 30s avant de le rallumer. Il faut ça au moins pour que le voyant s’éteigne. Pas d’inquiétude donc.
ulric2
 
Messages: 243
Inscription Forum: 09 Oct 2005 22:22
  • offline

Message » 09 Nov 2021 10:32

bonjour, le mien n'a que 500h environ et c'est super! bon, par contre hier le message "nettoyer filtre" est apparu :oops: dans le manuel il disent que c'est seulement toutes les 1500h ... que me conseillez-vous? y a t-il un passage sur le forum sur cette manip? merci!
neil young
 
Messages: 64
Inscription Forum: 19 Oct 2019 23:42
  • offline

Message » 09 Nov 2021 14:20

neil young a écrit:bonjour, le mien n'a que 500h environ et c'est super! bon, par contre hier le message "nettoyer filtre" est apparu :oops: dans le manuel il disent que c'est seulement toutes les 1500h ... que me conseillez-vous? y a t-il un passage sur le forum sur cette manip? merci!


Tu peux ouvrir le compartiment et secouer le filtre pour faire tomber la poussière accumulée. Attention à l’utilisation d’un aspirateur, il faut vraiment une aspiration très faible et du côté poussiéreux.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 14:49

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2021 14:25

salut a tous
un petit compte rendu de calibrage effectué par HTC sur mon VP HW 45.

Pour rappel mon VP a maintenant environ 1800h, il date de fin 2017.
J'avais un problème d'image que je trouvais un peu fade, problème de lisibilité sur les scènes sombre
Les noirs un peu grisé, mais je pensais que c'était le lot de tout videoprojecteur
nouvelle lampe qui a environ 70h

Resultat : Gamma altéré, surexposition du bleu.
gamma choisi à 2.4, ressort entre 1.7 et 1.8.

le calibrage a permis de retrouver de plus belle couleur, mais pas le reste.
En fait je me contentait d'une image que je trouvais belle par ailleurs en pensant que c'était la norme.
Ce problème de chute de Gamma peut passer presque inaperçu sur certain film, sur d'autre, surtout sur les scènes sombres ou il faut nuancé les noirs c'est la catastrophe.
En fait il a fallu un oeil expert pour me rendre compte que ca n'allait pas, et maintenant que je sais que ca ne va pas je vais le jeter !!!

En relisant le forum, j'avais tous les signes d'une probable baisse de gamma.
Effet whaou au debut, puis projo remis en carton pendant environ 1 an , pas d'effet whaou en le rebranchant.
noir fortement grisé sur toile blanche, mieux sur toile technique .

On ne peut pas vendre des produits qui se degradent de la sorte en qualité, sans même, soit conseillé au préalable le client sur les erreurs à éviter, soit permettre un changement des matrices altérées ( éventuellement de la meme façon qu'on pourrait changer une lampe).

En fait je vais moi aussi rentrer dans le club des Sony c'est fini
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Déc 2021 15:38

Dans quelle condition ton VP a t-il été utilisé ?
Pièce dédiée ? Pièce de vie ? Fumé de cigarette ?....Poussière sur les panneaux ?
Un nettoyage complet peut donner des résultats ? Ca vaut le coup de tester.

C'est étonnant ce retour, même si oui on a d'autres cas, mais beaucoup aussi ou après plus d'heures n'ont pas ce problème.
Mais çà fait réfléchir quand meme !
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:48

Condition de vie je pense classique pour le VP.
Acheté fin 2017, utilisé dans mon salon en attendant la fin de travaux pour une salle dédiée.
Acheté en remplacement d'un benqw2000 qui ne m'avait pas satisfait.
Famille non fumeur, il est resté environ 5-6 mois dans le salon ( 300-400h peut être), puis remis dans le carton mi 2018.
Et stocké dans une armoire dans un bureau ( pièce non humide).
Ressorti début 2020 pour ma salle dédiée, et déjà j avais trouvé que l image n'était pas la même.
Après moulte essai de câble HDMI, d achat écran technique, c'est le calibrage qui lui a fait le plus de bien, mais avec le diagnostique des matrices atteintes.
J'ai hésité à le revendre mais l'image était encore je trouve plutôt correct même quand je compare avec l Epson9400 que j'ai pris pour le remplacer.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message