Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Epson eh tw7100 ou sony VPL-HW65ES ?

Message » 27 Mar 2021 13:11

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un vidéoprojecteur. J'aurais bien besoin de votre éclairage sur le choix ( :D )
Je suis à la recherche d’un vidéoprojecteur pour une future utilisation dans un salon (sol et plafond clair), sur une toile à gain 0.8 de 2,5mètres de large, positionné à 4/5 mètres de la toile, probablement légèrement décalé.

Mes seules sources 4k proviennent, pour le moment du moins, de la vod.
Je n'ai pas de sonde de calibration.

Pour l’instant j’hésite entre deux vidéoprojecteurs : le Epson th-w7100 et le Sony HW65ES.
Voyez vous d’autres références ? Auriez vous un avis entre ces deux vidéoprojecteurs ?

Le sony pourrait-il ne pas fournir suffisamment de lumens ? Et à l’inverse l’Epson pourrait-il en fournir trop et « éclairer » trop fort les murs/plafonds ?
En profondeur des noirs, en contraste et en fluidité lequel serait le mieux ?
La 4k HDR (enfin demi 4k) du Epson et est elle un véritable plus ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 28 Mar 2021 23:30, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 28 Mar 2021 22:36

Finalement je ne vois que ces deux protagonistes ;)
Reste à les départager ... et en choisir un ... Difficile ... Quelques années les séparent ...

Après la demi 4k du Epson est elle un vrai plus ? Surlequel les noirs sont ils les plus profondus et nuancés, la fluidité est elle identique entre les deux, sur lequel le réglage d'usine est le meilleur ? La luminosité est elle suffisante en mode éco (bruit) pour les deux ?

Et quand est il de cette histoire de panneaux lcds sensible à l'age, au vieillissement, sur le sony ?

Bref preneur de vos avis et lumières pour m'éclairer dans ce choix

Merci d'avance ! :thks:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Mar 2021 5:21

Si tu veux un projecteur qui dure dans le temps pas certain que Sony soit la marque idoine
Invite-101
 
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:01

Merci de ton retour :)
Tu parles bien de qualité intrasec du produit, de l'absence de soucis matériels dans le temps ? Et non pas vis à vis des fonctionnalités ?

Je vais lire les topics sur les sony HW45ES et HW65ES :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Mar 2021 15:28

Si cela peut aider j'étais parti pour un 45ES, puis en allant chez Cobra j'ai trouvé que le 7100 était beaucoup moins bruyant que le Sony 65ES en demo pour le coup(qui ne l'est pourtant pas beaucoup non plus), plus naturel (je ressors d'un ancien Sony moi même) et plus "net" en émulation 4k que le Sony qui n'émule rien. Ce dernier semblait mieux s'en sortir sur les DVD que l'Epson mais chez moi je ne remarque plus rien de spécial sur mon 7100 acheté en décembre. Toujours cette histoire de comparaison simultanée... Près de 100h de visionnage et franchement ravi de mon côté même si les réglages sans sonde sont moins évidents que sur mon ancien Sony (trop de mini paliers pour chaque paramètres et de combinaisons possibles mais j'imagine que c'est le lot de tous les VP modernes). Le vrai PLUS de ce VP pour moi par rapport au 65ES est le HDR qui transcende complètement certains films (pas tous certes mais quand c'est le cas c'est une claque pour moi en comparant les deux versions). Voilà je projette moi aussi dans un salon murs et plafonds blancs, parquet en chêne et sur un TRES (TROP) vieil écran ORAY de 240 de base pour un VP placé à 4m55 de l'écran en haut d'une bibliothèque mais dans l'axe. Je lorgne sur un 3M de base pull up (? bref qui s'élève depuis le sol )de chez Vividstorm. Et oui j'ai aussi été refroidi par tout ce que j'ai pu lire sur les matrices Sony...
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2021 17:12

Merci de ton retour précis et encourageant !
Et bien sur d'avoir pris le temps de l'écrire :)


Pour rien ne cacher, j'ai commandé un vividstorm en gain 0.8 "floor rising" de 2,5 mètres de largeur (version 110"). Je lui cherche un projo ;)

Je note pour l'apport du HDR sur certains films !
Également, je relie le topic du HW65 ici même et d'autres threads sur d'autres forums ... plusieurs personnes semblent avoir eu des soucis matériels et des matrices vieillissantes ... Vu le tarif de la bête ...

J'évoque même la possibilité de monter grandement en tarif en lorgnant vers le tw9400, mais la marche est haute.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Mar 2021 21:28

J'aimerais bien éditer le premier post pour ajouter le tw9400, cependant je pense qu'un timeout est maintenant positionné
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message