Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, PAT 94, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'amplification active hifi

Message » 29 Mar 2021 23:20

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site mais lecteur assidu de certaines rubriques, je me suis inscrit afin de poser une question qui me chagrine depuis un moment:
Pourquoi les constructeur ne fabriquent pas plus d'enceintes actives alors qu'il s'agit d'un moyen, à mon humble avis, de gagner en punch et précision à puissance égale?

J'ai écouté quelques systèmes actifs :
- Audionec (Response, diva) : j'ai adoré, la musique, rien que la musique, levez la main droite, dîtes "je le jure" ! :ohmg:
- ATC (SCM 50 ASLT) : j'ai beaucoup aimé : très nettes et débordantes de vie. :love:
- Cabasse (Pearl) : Etonnante par leur volume sonore et plus convaincantes que les D-Phantom. :D

Bon, les prix étaient (et restent) en adéquation avec le plaisir d'écoute mais quelle claque !
En comparaison certains systèmes passifs paraissent anémiques.

Bien sûr tout ceci n'engage que moi.

Savez-vous si des systèmes amplificateurs-filtres actifs 3 voies existent à des prix "raisonnables" sur le marché ?
L'objectif serait de passer outre le filtre des enceintes.

Cordialement

Bruno
BrunoSM
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2021 22:06
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2021 23:54

J’avais écouté des B&W série 600, des colonnes à trois voies, alimentées par trois amplis après filtrage actif et le filtre des enceintes shunté. Le rendu était assez hallucinant et transfigurait totalement ces enceintes. Ce qui me semblait le point le plus intéressant était la possibilité de faire évoluer le niveau de la coupure, ce qui permettait de proposer une qualité du son très différente de l’origine.

Par contre, le budget était en rapport...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Mar 2021 5:42

BrunoSM a écrit:Pourquoi les constructeur ne fabriquent pas plus d'enceintes actives alors qu'il s'agit d'un moyen, à mon humble avis, de gagner en punch et précision à puissance égale?


parce que pas grand monde en achète, non ?
c'est un peu comme les caissons de grave; quand la partie électronique rend l’âme tu es bien embêté.
alors qu'une enceinte passive bien utilisée te dure toute la vie .
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Mar 2021 10:23

BrunoSM a écrit:Savez-vous si des systèmes amplificateurs-filtres actifs 3 voies existent à des prix "raisonnables" sur le marché ?
L'objectif serait de passer outre le filtre des enceintes.

Pour ceux versés vers le DIY (il le faut de toute façon pour faire les réglages du filtre), Hypex vend les systèmes Fusion, avec un excellent ampli et un DSP. https://www.diyclassd.com/plate-amplifiers/
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 30 Mar 2021 12:18

BrunoSM a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau sur le site mais lecteur assidu de certaines rubriques, je me suis inscrit afin de poser une question qui me chagrine depuis un moment:
Pourquoi les constructeur ne fabriquent pas plus d'enceintes actives alors qu'il s'agit d'un moyen, à mon humble avis, de gagner en punch et précision à puissance égale?

J'ai écouté quelques systèmes actifs :
- Audionec (Response, diva) : j'ai adoré, la musique, rien que la musique, levez la main droite, dîtes "je le jure" ! :ohmg:
- ATC (SCM 50 ASLT) : j'ai beaucoup aimé : très nettes et débordantes de vie. :love:
- Cabasse (Pearl) : Etonnante par leur volume sonore et plus convaincantes que les D-Phantom. :D

Bon, les prix étaient (et restent) en adéquation avec le plaisir d'écoute mais quelle claque !
En comparaison certains systèmes passifs paraissent anémiques.

Bien sûr tout ceci n'engage que moi.

Savez-vous si des systèmes amplificateurs-filtres actifs 3 voies existent à des prix "raisonnables" sur le marché ?
L'objectif serait de passer outre le filtre des enceintes.

Cordialement

Bruno


Bonjour,

Le caractère anémique du passif, cela ne regarde que vous. :siffle:

l'amplification par définition n'est pas active ou est toujours active puisque sans courant : rien.
Le filtrage est dit actif quand les voix sont attachées à un ampli dédié.
Le filtrage actif n'est qu'un moyen économique de filtrer une enceinte:
D'ajouter des filtres de correction pour les marques qui mettent des woofers pas chère ou non triés (Cabasse faisait ainsi à son heure de gloire)
De booster un tweeter faiblard dans le haut
De caler facilement le retard des différents HP (Athom le fait en passif) .
De faire de l'asservissement de woofer (PSI audio).

La dernière mode étant le DSP. Moyen encore plus économique de faire un filtre (Meridian et K+H (O500) le faisait dans les années 90) tout en le vendant comme le nec plus ultra technologique.
Dans ma branche pro, on appelait ça des automates programmables à x entrées et sorties.

L'intérêt du filtrage actif était surtout au niveau de la séparation des ampli mais avec le cout ridicule du watt ...

perso j'use de

https://en-de.neumann.com/kh-420
et
https://www.attackmagazine.com/?attachment_id=23705

pourquoi, parce que des bibliothèques avec des hp de grave de taille moyenne ça ne se trouve que chez les pro , le rapport qualité prix surpasse le monde de la hifi audiophile et je ne suis pas prêt à filer 50 % de marge à un poseur/pousseur de carton.

pourquoi le monde de la hifi audiophile les ignore (bien que Gethain, Adam , PMC, Atc... fassent les deux mondes) ? Parce que les revendeurs audiophiles ne sont pas prêt à s'assoir sur les marges, la vente de fil de cuivre, de générateurs de tension luxueux et qu'ils sont à l'image de leur clients, bourrés de poncifs sur l'enceinte pro.


La meilleur enceinte jamais produite dans la galaxie : JBL LSR32 / LSR 6332 était un modéle pro passif avec un taux de distortion dans le grave ridicule.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 30 Mar 2021 14:48

Jecours a écrit:
La meilleur enceinte jamais produite dans la galaxie : JBL LSR32 / LSR 6332 était un modéle pro passif avec un taux de distortion dans le grave ridicule.


Faux ! ce sont les Cabasse du père Georges et encore meilleur les asservies 3v Pétrel. Les JBL n’ont jamais passées l’épreuve de la musique avec orchestre.
Je cours tu repasseras... :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 30 Mar 2021 16:44

Je confirme pour cabasse mais là beaucoup n'étaient pas né.


Pour l'anecdote, les lsr 6332 sont restées les enceintes de référence des salles de test d'Harmann (Toole et Olive) . Il a fallu l'accident industriel de la M2 pour qu'elle prenne la place.
La M2 pour fonctionner doit avoir recours à une pléthore d'eq.

Le mastering a recours aux enceintes passives et molles de la hifi !
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 30 Mar 2021 21:21

La M2 est une 2voies HP grand diamètre et compression + pavillon ceci expliquant peut-être cela.. La Lsr 6332 m’inspire mieux et plus cohérente d’un point vue physique.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 30 Mar 2021 23:08

Merci à tous pour vos réponses,

@ phil974 : vous-souvenez-vous de la marque des ampli et du filtre? C'est typiquement ce que je souhaite réaliser.

@ Jecours : je n'ai aucun préjugé sur les enceintes pro, bien au contraire. Et vos neumann paraissent très qualitatives.

@ wuwei : Les Pétrel étaient-elles meilleures que les Albatros?

Cordialement
BrunoSM
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2021 22:06
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mar 2021 23:39

BrunoSM a écrit:
@ wuwei : Les Pétrel étaient-elles meilleures que les Albatros?

Cordialement


J’ai cru comprendre que les Pétrel 3voies étaient plus facile à exploiter contrairement aux 4voies Albatros difficile à mettre en œuvre dans un local en toute circonstance à cause del’asservissement de plusieurs HP
Malheureusement les acquéreurs ne le savaient pas forcément... comme certaine séries issues du début du nouveau protocole de mesure. Cela n’a pas empêché ceux ci d’en profiter quand même..et pendant des années.
Dans le même ordre d’idée Il est toujours amusant de reconnaître que la panne d’un tweeter peut passer inaperçu pendant longtemps.
Maintenant l’album, l’enregistrement font aussi défaut.. tout simplement. Les tweeter HS n’y sont pour rien.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 31 Mar 2021 8:31

Jecours a écrit:Je confirme pour cabasse mais là beaucoup n'étaient pas né.


Pour l'anecdote, les lsr 6332 sont restées les enceintes de référence des salles de test d'Harmann (Toole et Olive) . Il a fallu l'accident industriel de la M2 pour qu'elle prenne la place.
La M2 pour fonctionner doit avoir recours à une pléthore d'eq.

Le mastering a recours aux enceintes passives et molles de la hifi !


Quelles sont les différences entre la LSR 32 et sa déclinaison un peu plus récente la LSR 6332, hormis la finition qui semble un peu plus élaboré sur la première ?
La LSR 6332 est en tout cas davantage connue, je me souviens d'un banc d'essai dithyrambique de cette dernière dans la Revue du son à l'époque d'Hiraga, mais je n'ai jamais pu écouter ni l'une ni l'autre.

Il semble toutefois que le grave de ces enceintes est très "tendu" et précis mais peu profond au regard de la taille du boomer et du coffret. L'adjonction du sub LSR 6312 SP, qui lui était actif et descend près d'une octave plus bas que la LSR 6332 seule (bien que son Hp et ses dimensions sont les mêmes) n'est-elle pas indispensable pour bénéficier d'un vrai système "full range" ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Mar 2021 8:42

Le blindage magnétique des hp.

Toole avait préféré un autre caisson de jbl, toujours pour son bas taux de distortion.

Un égalisation en bas permettait de descendre à 40 Hz.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 14:15

Jecours a écrit:Le blindage magnétique des hp.

Toole avait préféré un autre caisson de jbl, toujours pour son bas taux de distortion.

Un égalisation en bas permettait de descendre à 40 Hz.


Merci à toi pour la précision. Tu sais de quel autre sub il s'agissait ?
Connais-tu sur la région parisienne des possesseurs de ces JBL (la 32 ou la 6332 ? j'aimerais beaucoup écouter attentivement ces enceintes, lorsque la situation sanitaire le permettra.

A l’époque ou SFR avait un studio bien équipé près de la Madeleine et organisait d'excellents concerts de jazz gratuits pour leurs abonnés, qui plus est dans une salle confortable à la bonne acoustique, ce qui change agréablement des clubs de jazz -que j'aime bien aussi, mais pas pour le "confort" ni pour l'acoustique- ce studio était équipé de JBL LSR 6328P bi-amplifiées pour le contrôle et pour la diffusion de musique dans la salle, avant les concerts.

https://jblpro.com/en/products/lsr6328p

Je n'y allais pas pour le matériel, mais pour la musique donné lors de ces concerts, ce n'était donc que des écoutes d'attente, un peu distraites, je ne peux en tirer de conclusion sur ces enceintes, mais j'avais tout de même l'impression qu'elles marchaient drôlement bien. Notamment, elles emplissaient remarquablement l'espace, malgré leur taille relativement modeste d'enceintes pro "midfield", un peu la même impression très positive que celle que j'ai des Genelec 1030 et 1032 (écoutées plus longuement, surtout la petite 1030).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Mar 2021 15:47

tovarich007 a écrit:
Jecours a écrit:Le blindage magnétique des hp.

Toole avait préféré un autre caisson de jbl, toujours pour son bas taux de distortion.

Un égalisation en bas permettait de descendre à 40 Hz.


Merci à toi pour la précision. Tu sais de quel autre sub il s'agissait ?
Connais-tu sur la région parisienne des possesseurs de ces JBL (la 32 ou la 6332 ? j'aimerais beaucoup écouter attentivement ces enceintes, lorsque la situation sanitaire le permettra.

A l’époque ou SFR avait un studio bien équipé près de la Madeleine et organisait d'excellents concerts de jazz gratuits pour leurs abonnés, qui plus est dans une salle confortable à la bonne acoustique, ce qui change agréablement des clubs de jazz -que j'aime bien aussi, mais pas pour le "confort" ni pour l'acoustique- ce studio était équipé de JBL LSR 6328P bi-amplifiées pour le contrôle et pour la diffusion de musique dans la salle, avant les concerts.

https://jblpro.com/en/products/lsr6328p

Je n'y allais pas pour le matériel, mais pour la musique donné lors de ces concerts, ce n'était donc que des écoutes d'attente, un peu distraites, je ne peux en tirer de conclusion sur ces enceintes, mais j'avais tout de même l'impression qu'elles marchaient drôlement bien. Notamment, elles emplissaient remarquablement l'espace, malgré leur taille relativement modeste d'enceintes pro "midfield", un peu la même impression très positive que celle que j'ai des Genelec 1030 et 1032 (écoutées plus longuement, surtout la petite 1030).


Sur ce forum, Pos développeur de rephase possedait des lsr 32 mais c'était il y a longtemps.

Pour le caisson jbl hb 5000.

http://seanolive.blogspot.com/2009/05/h ... e.html?m=1
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:10

Bonjour,

je précise ce que j'entends par amplification active hifi:

Même si je suis intéressé par les productions actuelles et que les ATC me font (très) envie, je recherche comme tout audiophile le graal accessible de la reproduction sonore. Et sur le plan fonctionnel dans l'optique de laisser le signal sous forme numérique le plus loin possible, j'imagine le système "ultime" ainsi :

- source(s),
- préamplificateur (selecteur de source numérique avec éventuellement ADC / remise en forme du signal/correction acoustique active/ contrôle volume...),
- DAC (appairés au nombre de voies et à côté des enceintes),
- amplificateurs de puissance également appairé au nombre de voie (à côté des enceintes pour diminuer au max la distance ampli/HP mais séparé des enceintes pour pouvoir faire évoluer séparément),
- enceintes 2, 3 ou 4 voies.

Bien sûr cela implique d'envoyer la consigne volume aux amplificateurs.
J'entends par remise en forme du signal la transformation de signaux numériques en un unique format 24/96 (ou plus) qui soit traité par les DAC.
Aujourd'hui des DAC qualitatifs existent à prix abordables, il devient possible d'en agréger entre 2 et 4 (pourquoi pas plus) afin de créer un DAC placé à côté des amplificateurs.
On pourrait imaginer un ADC en sortie direct de platine vinyle et laisser la correction RIAA à un outil numérique; cela permettrait d'adapter parfaitement la conversion au type de cellule.
L'objectif est d'avoir des éléments évolutifs de façon séparée.

Alors oui, je rêve un peu... Cela dit, certains systèmes actuels s'en rapprochent.
BrunoSM
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mar 2021 22:06
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message