haskil a écrit:pm57 a écrit:La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Je n'avais pas vu le point de vue du discret pm57 dont pour le coup j'apprends en le lisant que ses compétences et sa pratique professionnelle dans le domaine du son expliquent la position objective maintes fois exprimées sur HCFR !
Je quote ma réponse et citation de PM 57 qui exprime ici un propos fondé sur son expérience et qui est sage dans la mesure où l'on pourrait corriger passivement assez facilement ce qui se situe au dessus de 150 hz qui est une fréquence qui se situe autour du do et ré de l'octave sous la serrure du piano... donc située dans le médium. Cependant que la tendance contemporaine à avoir des intérieurs très sobres, avec de grandes parties vitrées, du carrelage, peu de meubles, pas de bibliothèques le long des murs... l'empêchera le plus souvent... environnement bien différent de celui que PM57 a rencontré quand il a égalisé des studios d'enregistrements dans lesquels l'acoustique est généralement très agréable dans le médium et l'aigu justement...
Pour autant, corriger au-dessus de 150 hz (ou de la fréquence de Schroeder de la pièce qui varie en fréquences) n'est pas rhédibitoire et n'aboutit pas nécessairement à une dégradation des timbres. Une amélioration générale a pu être observée en condition domestique à de maintes reprises, sur le plan des timbres justement.
Edit Surtout qu'en fait, un aimable participant que je remercie me signale dans l'oreillette qu'en fait PM57 cite le document de JPLafont qu'il cite en lien... et que ce propos n'est pas de lui...