Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JO95, Nonaud, PAT 94, pat789, rha61, Steph-Hifi, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, XavierP56, ZEPHYR92 et 445 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 22 Oct 2022 12:18

haskil a écrit:
pm57 a écrit:La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

:thks:



Je n'avais pas vu le point de vue du discret pm57 dont pour le coup j'apprends en le lisant que ses compétences et sa pratique professionnelle dans le domaine du son expliquent la position objective maintes fois exprimées sur HCFR ! :bravo:


Je quote ma réponse et citation de PM 57 qui exprime ici un propos fondé sur son expérience et qui est sage dans la mesure où l'on pourrait corriger passivement assez facilement ce qui se situe au dessus de 150 hz qui est une fréquence qui se situe autour du do et ré de l'octave sous la serrure du piano... donc située dans le médium. Cependant que la tendance contemporaine à avoir des intérieurs très sobres, avec de grandes parties vitrées, du carrelage, peu de meubles, pas de bibliothèques le long des murs... l'empêchera le plus souvent... environnement bien différent de celui que PM57 a rencontré quand il a égalisé des studios d'enregistrements dans lesquels l'acoustique est généralement très agréable dans le médium et l'aigu justement...

Pour autant, corriger au-dessus de 150 hz (ou de la fréquence de Schroeder de la pièce qui varie en fréquences) n'est pas rhédibitoire et n'aboutit pas nécessairement à une dégradation des timbres. Une amélioration générale a pu être observée en condition domestique à de maintes reprises, sur le plan des timbres justement.


Edit Surtout qu'en fait, un aimable participant que je remercie me signale dans l'oreillette qu'en fait PM57 cite le document de JPLafont qu'il cite en lien... et que ce propos n'est pas de lui... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2022 13:45

corintin a écrit:
pm57 a écrit:La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

:thks:

+1 et il résume donc les restrictions pour l'utilisation de la correction électronique,
tout le monde est finalement d'accord



Tout dépend de ce que l'on inclus dans "correction électronique", la en l’occurrence dans le doc de JPL il n'est question que de correction liée a la salle, la dessus nous sommes quasiment tous d'accord, il suffit de lire le poste d'ailleurs. Comme on l'as déjà largement expliqué ici même, on ne corrige pas la salle, c'est totalement impossible, on adapte uniquement la réponse de l'enceinte a la salle, ce qui est déjà un net avantage ! Cela ne remplacera jamais un traitement, le traitement c'est la première chose que l'on devrait faire, même bien avant le choix du système audio, mais 99% des hifistes n'ont pas de traitement passifs et écoutent avec les fortes colorations de leur salles, et même lorsque la salle est traitée il reste toujours une belle optimisation possible via EQ.

L'autre possibilité de la correction électronique dont JPL ne parle pas est la correction et linéarisation du champs direct. Mais comme je le disais, si on n'y connais rien en conception d'enceinte évidement ça peut paraitre un peu flou... mais oui je t'assure qu'on peu mesurer et mettre au point une enceinte avec de la mesure et des filtres :ane: que ces filtres soient réalisés passivement ou dans le monde numérique ne change pas grand chose, juste que dans le monde numérique c'est plus simple, plus précis, on peu faire du FIR et corriger la phase indépendamment de l'amplitude... etc... c'est ça le champs direct ! Donc oui si vous n'y connaissez rien a ces sujets alors mieux vaux ne pas y toucher et faire n'importe quoi, cela est donc uniquement une restriction de la part d'un utilisateur qui ne maitrise pas cela et d'une procédure simplifiée a des mesures dans la zone d'écoute comme le font les correcteurs automatique et c'est justement ce que Pdao explique !
Mais libre a toi d'ignorer ces possibilités... Les problèmes d’équilibre tonale dues a une réponse non linéaire j'en rencontre tellement souvent en fait.
Après on peu aussi très bien préférer une réponse non linéaire, certains font le choix d'une enceinte qui va avoir une coloration plaisante. Mais très souvent, la coloration fini par lasser au fil du temps. L'avantage avec la correction c'est qu'on peu aussi très bien avoir le choix et faire 2 preset, champs direct linéarisé ou non c'est pour cette raison que dire que la correction électronique détériore les timbres est une ineptie ! Car si au pire tu préfères une certaine coloration a la fidélité et que pour toi c'est LA référence en terme de timbre, alors il te suffit de ne pas corriger l'enceinte, tu as totalement le choix et la main sur ce que tu fait si tu le veux !!!
En pratique la linéarisation et la fidélité paye et est presque toujours préférée.

Pour info quand je règle et filtre une enceinte active j'utilise 2 module de filtrage/eq séparé, car je sépare la correction du couplage avec la salle et le filtrage/correction de l'enceinte (qui correspond au filtre passif d'une enceinte standard).

Les vrais limites de la correction électronique c'est qu'on ne peu réduire la distorsion d'une enceinte, qu'on ne peu pas non plus modifier la directivité, qu'on amorti pas une résonance et qu'on ne corrige pas la salle ! Mais on a un contrôle sur l'équilibre tonale ce qui est tout de même assez considérable. On adapte la réponse de l'enceinte a la salle et ça aussi c'est un gros avantage même si les problème ne sont pas réglés a la base par un traitement passif, la correction électronique rend ces problèmes moins audibles.
Dernière édition par wakup2 le 22 Oct 2022 14:54, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Oct 2022 14:07

Merci aux intervenants qui ont pris le temps d'écrire de façon claire et détaillée ce qui doit être assimilé par le béotien (moi par exemple) afin d'éviter toutes les mauvaises habitudes dans la méthodologie, le mauvais étagement des priorités, et l'importance relative de faire ceci ou cela (le choix d'un câble secteur :siffle: :D . Nan, pas pour moi tout de même etc.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 22 Oct 2022 15:30

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 22:08

Bonjour,
J'ai beaucoup manipulé la correction de mon système, qui comprend une correction électronique manuelle pour les enceintes, plus une autre pour la pièce.
Pour moi, l'égalisation va faire plus de mal que de bien si la courbe cible choisie pour effectuer les réglages n'est pas bonne.

Si on veut égaliser tout en même temps, en se basant sur ce qui se passe au point d'écoute, il faut choisir une cible plus ou moins pentue. Une toute petite différence peut nuire au réalisme et à l'équilibre du son. Dans le grave, on peut choisir d'avoir plus ou moins de niveau, et là aussi, changer le niveau choisi pour régler l'égalisation va avoir un effet sur tout l'équilibre sonore.

Si on veut égaliser les enceintes à part, et le grave de la pièce d'autre part, cela ne règle pas complètement le problème. Il est difficile de mesurer la courbe de réponse des enceintes à 0.5 dB près. Or, un bon équilibre est à ce prix. Si on a toute la courbe de réponse qui penche d'un décibel entre 1000 et 10000 Hz, cela perturbe légèrement l'équilibre, et le résultat peut sembler décevant.
Et entre 100 et 1000 Hz, on a toujours le problème de la courbe cible à choisir.

Et encore, là je parle du cas où tout est fait dans les règles de l'art. Dans la pratique, il ne faut pas se tromper de lissage, et prendre garde aux problèmes de sommation entre les enceintes gauche et droite, qui peut modifier la courbe de 1 ou 2 dB entre 200 et 1000 Hz selon qu'on fait une correction séparée ou une correction commune.
Ou bien si un système de correction automatique vous fait une correction positive de +6 dB entre 250 et 270 Hz, c'est mort. C'est trop pointu.

Ce n'est pas l'égalisation le problème. C'est ce qu'on fait avec.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Oct 2022 11:00

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas l'égalisation le problème. C'est ce qu'on fait avec.


:bravo: :bravo:

Et ça commence par la prise des mesures...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2022 11:16

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas l'égalisation le problème. C'est ce qu'on fait avec.

:bravo: :bravo:
Et ça commence par la prise des mesures...

Et leur compréhension :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Oct 2022 11:33

oui ! :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2022 12:47

Pio2001 a écrit:Ce n'est pas l'égalisation le problème. C'est ce qu'on fait avec.


Voila ! :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message