Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour un achat d'occasion pour débuter.

Message » 03 Avr 2021 10:37

Bonjour à tous,
J'ai commencé à faire des recherches sur le site leboncoin afin de m'équiper avec un bel ensemble Ampli + Enceintes HomeCinéma + platine Vinyle.

1 . Etant donné que je n'y connais pas grand chose, je souhaite passer par du matériel d'occasion pas trop cher.
J'avoue que pour le moment, c'est un peu compliqué de s'y retrouver (beaucoup de marques, de modèles, des détails techniques :o )
Surtout, lorsqu'un prix est proposé par un vendeur, je peux retrouver le modèle, éventuellement un test technique sur un blog (ou ici ;) ) mais je trouve rarement le prix du matériel neuf à l'origine ce qui me permettrait de savoir si le prix demandé par le vendeur est correct ou pas.
Je n'ai pas trouvé non plus de site de type "argus du matériel hifi", est-ce que cela existe ?

2 . Je souhaite m'équiper à la fois pour du Home Cinema et pour l'écoute audio avec platine vinyle (ce sera mon cadeau d'anniversaire parce que je le vaux bien ^^). Est-ce qu'il y a des écueils à éviter ... des conseils à suivre pour avoir du bon matériel dans les deux domaines ?

D'avance merci pour vos remarques, redirections, conseils ...
Bonne journée à tous,
Emmanuel
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:56

Bonjour,

Alors puisque tu demandes, le premier écueil à éviter est de penser les amplis home cinéma peuvent être utilisés pour de la hifi, et encore plus pour une platine vinyle qui mérite un vrai ampli stéréo.

Le mieux vraiment pour ton cas serait de partir sur un ampli hc qui dispose d'une sortie ligne et d'un ampli hifi by-pass.
Renseignes toi sur les by-pass, tu verras, il y a pas mal de choses sur internet.
Cette solution est ultra qualitative et peut être très peu coûteuse en occasion.
On trouve de très bons by-pass à moins de 150 euros.

Sinon, pour un ampli vraiment polyvalent, il faut monter en gamme, un arcam avr390 pourrait convenir, il a en plus de bonnes mesures sur la partie analogique, ce qui permet d'utiliser de façon adéquate une platine vinyle.

Peut on connaître ton budget et ta zone géographique.
On pourra ainsi t'envoyer quelques liens par mp.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:32

Bonjour Loic et merci pour ta réponse,

Du coup, j'ai l'impression que cela se complique pour moi, au lieu d'avoir un seul ampli, il m'en faudrait deux ? :-?
Donc il me faudrait un Ampli vraiment dédié au son HIFI pour la platine vinyle et l'écoute streaming (en by-pass) + un deuxième ampli plutôt pour la gestion du HC ?

Question budget, l'idéal serait de ne pas y mettre trop d'argent non plus, je pensais entre 500 et 1000€ mais pour l'ensemble complet avec les enceintes ...
Je suis situé dans les Deux Sèvres proche de Niort !
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:22

Salut,

Je serais plus mesuré que Loïc sur l'incapacité d'un ampli hc à sonner en hifi.

Certe ce sera sûrement moins bon qu'un ampli dédié hifi qui sera lui aussi moins bon qu'un bon preamp et deux bloc mono a 10 000€....
Maintenant une platine branché sur un ampli HC de bonne facture donnera déjà beaucoup de plaisir.

Concernant l'occasion dont je suis un grand utilisateur, l'idéal est de regarder les avis sur le forum, les tests et autres, et cibler les modèles qui te plaisent puis d'être patient.
D'écouter au moment de l'achat dans l'idéal sur une bande son / morceaux que tu connais bien.

Pour les tarifs, c'est le prix que tu veux y mettre qui compte, en étant assez patient on vois à quel prix partent les produits, dit toi que sur le coincoin si le matos est la depuis 2 mois c'est que c'est trop cher !



Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:31

Merci David pour ta réponse,
Je dois avouer que je suis dans le profil où j'ai envie de me faire plaisir pour écouter des Vinyles de Pink Floyd ... Avoir un bon son lorsque je regarde un film ... Mais je ne suis pas un grand mélomane non plus, je ne suis pas complètement sûr que je serais capable de faire la différence entre différents systèmes audio :siffle:
En tout cas, je vais poursuivre mes recherches dans ce forum pour voir si je trouve un bon modèle et qui correspondrait à mon budget !

Merci

{EDIT} J'ai vu passer un pack d'enceintes de marques MOSSCADE Ciné Son 508 avec ampli Denon 2307 ... :idee:
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 04 Avr 2021 2:15

Salut,

Un ampli HC peut tout à fait être utilisé pour une reproduction musicale ... J'ai justement pu apprécier quelques heures d'écoute cet après-midi.

Le pack Mosscade m'a l'air correct mais jamais écouté. Avantage à la centrale en 3 voies. A voir la qualité globale mais à mon avis pas trop de risque. Seul l'ampli, un peu vieux, ne permettra pas de disposer des derniers formats ou d'un des principaux points forts des amplis HC : la calibration, qui lorsqu'elle est bien faite, apporte un vrai plus en termes de propreté du grave et de cohérence générale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:45

Subway2400 a écrit:Un ampli HC peut tout à fait être utilisé pour une reproduction musicale ...

Cela me rassure un peu et me permet d'éviter de multiplier les matériels à acheter !

Si vous avez quelques pistes pour orienter mes recherches, cela m'aiderait beaucoup !
Est-ce que 'il y a une ou des marques vers lesquelles je peux me tourner les yeux fermés ?
ou encore certains modèles ou packs milieu de gamme avec un bon rapport qualité/prix en occasion ?

C'est pour installer dans une pièce relativement grande 80m2 avec une partie salon et une partie "télé", la partie télé a un plancher mezzanine au dessus sinon, le son va monter jusqu'à 5 - 6 mètres de hauteur.
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 05 Avr 2021 14:45

Essaie de trouver des Monitor Audio, un pack avec des Bronze 6 par exemple. Ou des Elipson P4i avec la centrale et les surrounds qui sont à très bon prix neuf : https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:00

J'ai un peu cherché pour les Monitor Audio Bronze 6 mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Pour les Elipson Prestige 4i, j'en ai trouvé, pas très loin de chez moi en plus mais uniquement les deux colonnes : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1955 ... 1481102916
Un autre vendeur vends des Klipsch également pas très loin de chez moi :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1938 ... 1481102916

Je crois qu'il va falloir que je m'arme de patience et peut-être que j'achète pièce par pièce plutôt que de chercher un pack complet tout prêt à l'emploi ...
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:43

M.trAAnd a écrit:J'ai un peu cherché pour les Monitor Audio Bronze 6 mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Pour les Elipson Prestige 4i, j'en ai trouvé, pas très loin de chez moi en plus mais uniquement les deux colonnes : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1955712078.htm?ac=1481102916
Un autre vendeur vends des Klipsch également pas très loin de chez moi :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1938502487.htm?ac=1481102916

Je crois qu'il va falloir que je m'arme de patience et peut-être que j'achète pièce par pièce plutôt que de chercher un pack complet tout prêt à l'emploi ...

Salut,

En effet, la patience... après pour l'achat groupé, à moins de tomber sur une offre de dingue ça peux être compliqué.
En ampli un marantz serie 60XX (6012/6013...) où un denon AVR-x 2X00 (2400/2500...) où 3X00 (3400/3500...) chez onkyo pour pas trop cher tu peux te tourner vers les 6X6 (646/656...).

Pour les enceintes il y a tellement de ref que bon... si tu trouves un bon prix sur du focal/cabasse/davis (pour rester chez les français.) avec des LR en 3 voie fonce (quitte à les remplacer dans quelques année sans trop de perte sur le prix de revente).
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:14

M.trAAnd a écrit:J'ai un peu cherché pour les Monitor Audio Bronze 6 mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Pour les Elipson Prestige 4i, j'en ai trouvé, pas très loin de chez moi en plus mais uniquement les deux colonnes : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1955712078.htm?ac=1481102916
Un autre vendeur vends des Klipsch également pas très loin de chez moi :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1938502487.htm?ac=1481102916

Je crois qu'il va falloir que je m'arme de patience et peut-être que j'achète pièce par pièce plutôt que de chercher un pack complet tout prêt à l'emploi ...


Effectivement il va falloir être patient et pêcher les produits qui seraient mis en vente et correspondent à ta gamme d'enceintes. Au moins être cohérent sur la centrale et les deux frontales. Pour les surrounds à la rigueur ce n'est pas trop grave d'avoir autre chose.

Essaie de viser un ampli moderne comme un Denon X2300W X2400W X2500H X2600H X2700H, numérotation idem avec la série 3000.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2021 22:50

Sur le forum, il y a Romneo qui vend justement son Denon avr-x 2300 pour 300€ ...
Est-ce que vous le connaissez ?

Et j'ai trouvé des Focal chorus 700 !

:zen:
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 09 Avr 2021 14:33

Bonjour à tous,

J'ai trouvé des enceintes Focal chorus 716 S d'occasion à 250€ la paire, est-ce que vous pensez que c'est un prix correct pour ce genre de matériel ?
Merci pour vos conseils ...

Emmanuel
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline

Message » 09 Avr 2021 14:39

Les Chorus S font partie des pires enceintes que j'ai pu écouter et je te les déconseille formellement. L'aigu est d'une mocheté ! De vraies casseroles. Et le grave est fidèle au grave des petites gammes Focal : un peu baveux. Limite même des enceintes de chaîne hifi bas de gamme que j'ai modifiées sonnent mieux... :roll:

Le Chorus tout court (716 par exemple) sont mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2021 17:23

Ok ... merci pour l'info !
Et selon toi, c'est toute la gamme des Chorus "S" qui est à revoir parce que j'ai vu passer une autre annonce avec des chorus 707 S et 706 S également sur leboncoin ...
J'ai aussi repéré des Elipson Prestige 4i mais à 400€, ça commence à me faire tiquer un peu :-/
M.trAAnd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Avr 2021 10:24
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message