Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, le_flo_comtois, speedbad et 113 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Amelioration self sur Woofer Peerless ....et géneralités

Message » 17 Avr 2021 23:14

Bonjour à tous ,
Je débute …….et progresse doucement .
Petites questions à propos d’une self:

Je voudrais que le grave de mes enceintes soit plus lisible ( plus distincte , plus articulé , plus détaillé ).
Ces enceintes , des Elipson Prestige 4 ( 3 voies - 6db oct - 12 db - 12 db ) , sont pourvues de 2 woofers ( PEERLESS P830869 ) 8 Ω en // , filtrés uniquement par une self à noyau chinoise de ‘’base’’ , en i sur cadre plastique. J’ai mesuré sur le circuit mais sans HPs : 5.433 mH - 0.94 Ω .
La coupure de ces woofers est donc de 234.47 hz : J’ai appliqué : Fc = R / (2π) L

1ere question : Dans cette formule , R est elle :
L’impedance nominale du Ht parleur (8 Ω) ? ( utilisé pour mon calcul ).
La ‘’ resistance DC ‘’ de celui-ci ( 5.88 Ω ) ?
Faut il ajouter la Resistance de la self elle-même dans le R de la formule ?

2 eme question :
Si je choisi une autre self avec moins de resistance cela va-t-il entrainer :
-Un impact sur la fréquence de coupure ?
-Une augmentation ( comprenez le contraire d’attenuation) en dB des frequences jusqu'à , dans mon cas , 234 hz ? , ce qui reglera peut etre mon probleme quant à la lisiblité du grave ?
Je ne veux pas changer l’inductance de cette self ( risque de déséquilibre de l’ensemble de l’accord du filtre)


Je pensais , selon bien sur vos réponses à mes interrogations , tester des selfs 5.5 uF ou plutot 5.6 uF ( plus commun ) à 0.35 Ω et 0.60 Ω environ de qualité basique pour tests , et installer definitivement une de bonne qualité , comme une Mundorf ferron i core inf à 0.35 Ω ....

La démarche vous parait elle justifiée ou puis je passer directement à une Mundorf de faible resistance ?

Merci de votre aide …… Portez vous bien !

Et merci à J.M.K ...!

Philippe.
Image

Image

Image
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:19

Bonjour
Image
L'impédance à considérer pour les filtres est celle résultante en aval du composant
tu peux voir dans le document joint que la résistance sur le médium impacte le calcul du passe haut
Pour répondre à ta question sur l'abaissement de la R de self
Oui, tu vas grapiller du niveau car le gain de 0.6 ohm se compare à une impédance de 4 ohm (2 HP de 8 ohm en //)
Cela dans la région au dessus du pic de résonance
Image
Par contre, cela va modifier le Qts qui sert à calculer l'accord du bass reflex
Il faut jouer sur la longueur pour adapter l'accord au nouvelles valeurs
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Avr 2021 16:01

NONO56 a écrit:L'impédance à considérer pour les filtres est celle résultante en aval du composant

Donc , R serait donc pour toi l'impedance nominale du HP SANS ajouter la R de la self ? , dans mon cas , 8 Ω /2 .
NONO56 a écrit:Pour répondre à ta question sur l'abaissement de la R de self ,Oui, tu vas grapiller du niveau car le gain de 0.6 ohm se compare à une impédance de 4 ohm (2 HP de 8 ohm en //)

Là , par contre , je ne comprends absolument rien ..... Grapiller ? ....... gain de 0.6 ohm ....peux tu être plus clair ?

Merci !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 18 Avr 2021 17:58

Ben, ce type de problème est abordé au collège
0.6 ohm est la différence entre ta self chinoise de R 0.94 et l'éventuelle MUNDORF de 0.35
Cela constitue un diviseur de tension ,ce qui fait que le HP reçoit moins de puissance électrique
Le calculateur( image du bas) te donne le résultat pour l'écart de niveau en déciBel quand tu places une R série de 0.6 ohm sur un HP de 4 ohms
Comme il n'y a pas de résistance //, j'ai mis un grand nombre pour se rapprocher de l'infini
On devrais d'ailleurs parler de Z ,impédance variable avec la fréquence
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:12

Je gagnerai donc environ 1 dB en passant d'une self de 0.94 Ω à 0.35 Ω.......

Merci pour ce tableur très pratique !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 21 Avr 2021 2:38

NONO56 a écrit:Ben, ce type de problème est abordé au collège

................................................................... :mdr: ....................................................................
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message