Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, douda, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, viking44rb et 374 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 27 Avr 2021 15:12

Papse a écrit:Mes Illumines en situation pour vous faire patienter :D
https://www.recital-audio.com/dt_testim ... patrice-s/
En vous souhaitant de belles écoutes et impatient de vos retours.


Magnifiques :love:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2021 16:39

Pour ma part, je vais peut être récupérer mon projet d'enceintes sur mesure, conçu par Alexandre. Vers le 15 ou 16 mai.

Sur base de seas excel w18, et tweeter SB acoustics tw29bnwg, au format MTM (medium, tweeter, medium).

Le projet étant unique et sur mesure, nous sommes passés par un maître artisan pour la réalisation des caisses, en chêne massif. Le résultat esthétique est déjà au delà de mes espérances. Hâte de pouvoir les écouter :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Avr 2021 22:07

Merci Papse

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2021 0:44

jeoffrey59 a écrit:Pour ma part, je vais peut être récupérer mon projet d'enceintes sur mesure, conçu par Alexandre. Vers le 15 ou 16 mai.

Sur base de seas excel w18, et tweeter SB acoustics tw29bnwg, au format MTM (medium, tweeter, medium).

Le projet étant unique et sur mesure, nous sommes passés par un maître artisan pour la réalisation des caisses, en chêne massif. Le résultat esthétique est déjà au delà de mes espérances. Hâte de pouvoir les écouter :wink:

Vu les HP employés, le projet semble prometteur!! Je pense de suite à des Joseph Audio, ah non pas en MTM les Joseph :roll:
Hâte de voir quelques photos...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:37

Les Illumines sont arrivées. Superbes.
Image

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:52

Bonjour Loc,
Oui c'est vrai qu'elles sont bien sympathiques visuellement.
Je suis impatient de ton comparatif avec les JMR Euterpe.
Bonnes écoutes à venir.
Papse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Avr 2021 6:27
  • offline

Message » 29 Avr 2021 19:17

Salut,

Elles sont très hautes ces Illumine !

Hâte aussi de lire ton REX.

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:22

Loc a écrit:Les Illumines sont arrivées. Superbes.
Image


+1 :love:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:36

Vivement ton compte rendu. 8)

Les JMR et les Recital sont vraiment magnifiques !!! :love:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online

Message » 29 Avr 2021 20:50

Désolé c'est un peu tendu côté boulot.
Je fais un CR comparatif détaillé demain (avec mes mots...). Mais en tout cas, je devrais les garder :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:30

Loc a écrit:Désolé c'est un peu tendu côté boulot.
Je fais un CR comparatif détaillé demain (avec mes mots...). Mais en tout cas, je devrais les garder :bravo:
AMHA, faut prendre un peu plus de temps, afin de comparer sur de nombreux enregistrements et types de musique... non? 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:20

Bonsoir Agno,
En effet c'est bien ce que je fais. J'enchaine les heures d'écoute et ne vais pas arrêter de sitôt, les prochaines nuits seront courtes.
Je réécouterai tout de même les Euterpe avant de faire un retour sur mes écoutes, afin d'éviter l'effet placebo.

Guiweb,
En effet, elles font vraiment leur 1,20m mais sont fines.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2021 5:53

Loc a écrit:Bonsoir Agno,
En effet c'est bien ce que je fais. J'enchaine les heures d'écoute et ne vais pas arrêter de sitôt, les prochaines nuits seront courtes.
Je réécouterai tout de même les Euterpe avant de faire un retour sur mes écoutes, afin d'éviter l'effet placebo.

Guiweb,
En effet, elles font vraiment leur 1,20m mais sont fines.


Congrats et impatient de te lire!

Les jmr et recital sont toutes les deux elegantes, une affaire de gout, ca va se jouer au son alors ;-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:53

Loc a écrit: les prochaines nuits seront courtes.

ah bah oui, là je comprends mieux :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:34

Et voilà, les Illumine sont aussi à la maison depuis deux jours, et elles tournent autant que possible : que du bonheur.



J’ai eu beaucoup de doutes avant de me lancer, pas mal de crainte et au final, nullement déçu ! Tout est nickel et je prends du plaisir sur tous les styles.

Bon je ne vais pas faire un compte rendu détaillé et technique parce que je ne pense pas avoir les compétences et le recul pour comparer à ce que je connais. Je peux juste comparer à des Cabasse Chaloupe, elles sont évidemment meilleures en tout. Pour le placement j’ai pu les décoller de 40cm du mur, légèrement pincées et j’ai un recul de quasiment 3 mètres. Elles sont alimentées par un Pier Audio MS680, et en source j’ai vinyle et Qobuz.

Côté musique je peux citer quatre albums : We Get Requests du Oscar Peterson Trio, Blue Valentine de Tom Waits, Fortitude de Gojira et pour finir When We All Fall Asleep Where Do We Go ? De Billie Eilish.

Pour le Oscar Peterson Trio, j’ai entendu des nouveaux détails, mais c’est surtout le placement des instruments qui m’a le plus impressionné. Sur le morceau You Look Good To Me, j’avais vraiment l’impression d’être dans la salle ! On entend les murmures du contrebassiste, et l’envie de monter le son toujours plus fort se fait sentir, sans aucune fatigue, ce qui n’était pas le cas des Cabasse. Les cymbales de la batterie ainsi que la caisse claire deviennent un plaisir même à volume déraisonnable...

Ensuite pour Tom Waits, c’est la voix qui m’a le plus frappé, je l’ai trouvé plus juste, plus nuancée, et surtout plus détachée que d’habitude. C’est sûr que sur ces enceintes les basses sont impressionnantes, mais je trouve les médiums vraiment très « bien comme il faut » (oui je vous avais dit que le vocabulaire audiophile ce n’était pas pour moi :mdr: ) Les émotions dans la voix du chanteur sont très bien retranscrites, on passe un moment à part pendant l’écoute, toujours du plaisir.

On passe à Gojira pour les amateurs de musique un peu plus bruyante. J’avais peur d’un effet de plat en choisissant des enceintes justes et neutres, mais il n’en est rien, la puissance du groupe rase tout sur son passage, les roulements de grosses caisses sont dévastateurs, la basse n’est pas perdue derrière les guitares et, fait ressortir le groove des morceaux. Là aussi malgré l’effet tête dans la machine à laver sur quelques morceaux, il n’y a pas de fatigue et on prend toujours autant de plaisir ! Un régal.

Je termine sur Billie Eilish. Elle a dit une fois qu’elle voulait que sa musique et ses basses donne l’impression de faire un « hug » à l’auditeur... Alors les Illumine lui font honneur. Les basses sont profondes à souhait et assez bien maîtrisées pour garder toute la fragilité des mots murmurés par la chanteuse. Les différents sons sont aussi bien détachés ce qui rend l’écoute aussi agréable.

Voilà pour ce petit retour sur les enceintes. Je ne regrette pas d’avoir sauté le pas et je suis très content de mon système avec ces Récital Audio ! Merci au forum pour l’aide et les conseils, ainsi qu’à Alexandre toujours très sympathique et efficace !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message