Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, douda, drew, erictours, Farade, Glenn900, gollentz, j_yves, JEROME2000, le touriste, Morganita, PETER77 et 505 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&w ou Dynaudio ?

Message » 27 Mar 2021 9:47

Bonjour,

Suite à un précédent post où je cherchais l'intérêt pour moi d'avoir des enceintes colonnes ou bibliothèques (salon de 30m2 en L avec un angle pour une des enceintes), j'ai finalement réussi à grappiller un peu de place pour loger une enceinte colonne. Bon elle sera toujours à une dizaines de centimètres du mur, mais ça sera un peu moins pire.
Je pense m'orienter vers des colonnes donc.
Actuellement mon utilisation serait 70% musique car je souhaite me remettre à en écouter, 20% films et 10% son de la TV tous les jours.
Je suis amateur de cinéma mais ma configuration ne me permet pas d'y loger les surround (j'ai fini mes travaux et la flemme de refaire passer du câble). J'avais juste avant une barre de son qui n'était bonne en rien.

J'avais donc trouvé initialement deux ensembles chez b&w. L'un avec des bibliothèques 602 S3 (vendu avec centrale et surround) et un autre avec les colonnes 603s3 (également avec centrale et surround). Respectivement à 450€ et 650€ l'ensemble. Bref dans mon cas, le seul intérêt serait d'utiliser les surround dans une autre pièce, ou de les garder pour un jour les utiliser en surround. Je ne suis dans ma maison que depuis deux ans et sauf mouche qui me pique, je ne changerai pas de configuration ni d'habitation avant quelques années donc l'intérêt est très limité.

Bref je me suis dit que pour le budget, et en considérant que pour l'instant, le stéréo est une solution viable, j'ai trouvé d'occasion une paire de dynaudio, audience 72. Hormis la boiserie un peu marquée, elles sont bien et propre.
Qu'en pensez vous, ne serait ce qu'a comparer avec une paire de 602s3 ou 603s2. L'angle de la pièce me fait un peu craindre sur le rendu de grave mais cela peut se corriger je pense via l'amplificateur (que je n'ai pas non plus encore).

Merci
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 27 Mar 2021 10:02

salut l'ami ,

pour posséder les dynaudio audience 82, je peux dire que ce sont d'excellentes enceintes aussi bien musicales que puissantes avec une belle dynamique pour leur gabarit et necessitant du courant pour les driver correctement. si les audience 72 en suivent la même lignée c'est du tout bon et tu seras meme avantagé pour leur placement en raison de l'event qui se situe devant donc tu pourras les rapprocher du mur arrière.
je ne connais pas les bw donc je ne me prononcerais pas sur celle ci , @++ :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 27 Mar 2021 11:16

Les BW de cette gamme sont vraiment médiocres ce qui n'est pas le cas des Dynaudio. Mon choix serait vite fait ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mar 2021 13:36

Bon ben les dynaudio me sont passées sous le nez...
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 27 Mar 2021 14:35

J'avais vu des Highlands Oran 4305 mais c'est une grosse gamme en dessous. Même pour 250€ la paire en excellent état, j'ai un gros doute sur les qualités audio.
Vu aussi des Q acoustics Q1030i mais on doit être dans les mêmes gammes...
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 02 Mai 2021 10:28

Hello, je ne connais pas les Dynaudio, mais les B&W sont devenue beaucoup trop cheres pour ce qu elle proposent comme son... Ils ont , pour qu elle mediocre raison, decide d augmenter considerablement leurs prix sans faire suivre la qualitee sonore...

J ai ecoute pas mal de B&W recement, et aux gammes de prix qu ils proposent actuellement, elles se font toutes depassees en qualitees sonores par d autres marques a budget equivalent...(celles que j ai ecoutees)... serie 800...J ai pourtant adore la marque il y a une 15 aines d annees...

Now , je ne connais pas les petites series, mais vu les commentaires du dessus, ce n est apparement pas mieux...

Ce n est pas que le son est mauvais, loin de la...j ai entendu de tres belle chose aussi, mais il y a mieux pour le prix qu ils proposent dans le THG et j ai aussi eu l impression a chaque ecoute d un voile qui ternis le son...j imagine que c est le son propre a B&W qui je suppose peut plaire...
Donc, la seule chose qui pourra te decider, comme toujours dans la Hifi, c est d aller ecouter et comparer et toujours avec plusieurs electroniques...car le mariage des elements est importants...

Bonne recherche... :bravo:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 02 Mai 2021 15:21

Hum, la série 800, dépassée en qualité sonore? Pourrait-on en savoir un peu plus?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Mai 2021 15:47

J'ai l'impression que c'est aussi des questions de mode.
Il y a 15 ans sur le forum c'était la mode B&W série 800 meilleures enceintes du monde (ce qui restait à prouver), maintenant j'ai l'impression que Focal, Utopia/Sopra/Electra/Kanta occupent pas mal le devant de la scène, sans que ce soit forcément meilleur.
Ce que je sais c'est que les prix ont pas mal augmenté. Chez B&W les 805 sont passées de 2000 à 6000€ et des 804 de 3700 à 9000€ en 20 ans, avec des ébénisteries équivalentes.
Les 800 ont proportionnellement moins augmenté.
C'est un peu du n'importe quoi.
Chez Focal, c'est encore pire avec la gamme utopia. En plus ils ont une politique tarifaire moins claire, et des positionnements marketings parfois surprenants.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:16

La gamme B&W comporte à la fois des modèles fidèles c'est a dire présentant une réponse en fréquence "droite" et à la fois des modèles destinés à être écoutés avec un niveau plus bas que la normale et présentant un effet "loudness". Il faut savoir ce que l'on achète.

Dynaudio, à ma connaissance, n'a pas ce genre de subtilité.

Pour cette raison, j'irai plutôt vers Dynaudio et je laisserai mon ampli gérer ou pas le loudness.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2021 23:29

B&W a développé depuis bien longtemps 3 gammes distinctes: low cost, middle et HG, en fonction du budget de tout-un-chacun. Cela fait longtemps que je n'ai plus écouté la gamme low cost. Pour posséder une paire d'Emit 20, difficile de faire mieux à mon sens pour le prix: ça klaxonne juste et ça encaisse pas mal en puissance. Un best buy pas volé. Je connais très mal le THG Dynaudio, dont les prix ne semblent pas piqués des hannetons non plus. Mais c'est un constat général pour toute la hi-fi, les nouvelles séries++++ enterrent les anciennes, avec des augmentations de prix de plus en plus délirantes, la plupart du temps injustifiées (grand classique: Harbeth, dont les produits ne justifient plus rien en R/D, c'est amorti depuis 50 piges avec la plupart du temps des HP à 2 francs six sous achetés chez les fabricants). Tu changes le câble, qq condos, et tu t'empiffres de 30% au passage en rebaptisant la série avec un discours marketing bien rodé. Une paire de 5 avec ses pieds en bois de sapin, 7000 boules et ça sonne à peine mieux qu'une paire de Wharf Linton vendues 1.200 roros, et dont le transport de Chine coûte déjà une blinde. M'enfin, bon...

Disons toutefois que la technologie embarquée et la qualité de construction de la nouvelle série 800 sont impressionnantes. De ce côté, on en a presque pour son argent. Après, l'écoute, on aime ou pas. Mais c'est déjà un mérite en soi comparé à toutes ces merdes vendues au prix de l'or. Même constat pour une paire de Kef Meta, technologie embarquée impressionnante au regard du prix de vente, on en a pour son argent. Et ça sonne très juste, bien plus homogène encore que les LS 50, mais chuuuut. La gamme entry ATC vaut également largement son prix, HP propriétaires et c'est construit comme un tank. Le reste de la gamme s'envole très vite, mais pas écouté, je me garde donc de tout jugement. Bonne semaine.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 03 Mai 2021 14:49

nica a écrit:B&W a développé depuis bien longtemps 3 gammes distinctes: low cost, middle et HG, en fonction du budget de tout-un-chacun. Cela fait longtemps que je n'ai plus écouté la gamme low cost. Pour posséder une paire d'Emit 20, difficile de faire mieux à mon sens pour le prix: ça klaxonne juste et ça encaisse pas mal en puissance. Un best buy pas volé. Je connais très mal le THG Dynaudio, dont les prix ne semblent pas piqués des hannetons non plus. Mais c'est un constat général pour toute la hi-fi, les nouvelles séries++++ enterrent les anciennes, avec des augmentations de prix de plus en plus délirantes, la plupart du temps injustifiées (grand classique: Harbeth, dont les produits ne justifient plus rien en R/D, c'est amorti depuis 50 piges avec la plupart du temps des HP à 2 francs six sous achetés chez les fabricants). Tu changes le câble, qq condos, et tu t'empiffres de 30% au passage en rebaptisant la série avec un discours marketing bien rodé. Une paire de 5 avec ses pieds en bois de sapin, 7000 boules et ça sonne à peine mieux qu'une paire de Wharf Linton vendues 1.200 roros, et dont le transport de Chine coûte déjà une blinde. M'enfin, bon...

Disons toutefois que la technologie embarquée et la qualité de construction de la nouvelle série 800 sont impressionnantes. De ce côté, on en a presque pour son argent. Après, l'écoute, on aime ou pas. Mais c'est déjà un mérite en soi comparé à toutes ces merdes vendues au prix de l'or. Même constat pour une paire de Kef Meta, technologie embarquée impressionnante au regard du prix de vente, on en a pour son argent. Et ça sonne très juste, bien plus homogène encore que les LS 50, mais chuuuut. La gamme entry ATC vaut également largement son prix, HP propriétaires et c'est construit comme un tank. Le reste de la gamme s'envole très vite, mais pas écouté, je me garde donc de tout jugement. Bonne semaine.

Merci pour ces infos intéressantes, en tout cas pour moi.
J'en profite pour te poser une question : as-tu un avis sur la différence entre les émit 20 et les evoke 10?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 03 Mai 2021 15:47

pas écouté les evoke 10, donc pas d'avis, désolé.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 03 Mai 2021 23:02

nica a écrit:pas écouté les evoke 10, donc pas d'avis, désolé.

Ok, merci quand même!
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2021 2:53

Il y a probablement une corrélation entre l’évolution des prix chez BW, Focal et Dynaudio et l’évidente désaffection du public pour le « beau son ».

Payer 3000€ et beaucoup plus pour des enceintes tarifées 2 à 3 fois moins chères il y a 20 ans (hors inflation, bien sûr) relève presque de l'escroquerie. A titre personnel, l’évolution des prix la plus délirante est chez Focal, BW et Dynaudio pas loin derrière. L’avenir est sombre...
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Mai 2021 6:57

l'Asie est devenu un marché très porteur, rien de nouveau en soi, si ce n'est qu'en Chine, le pouvoir d'achat a explosé en un peu plus de 10 ans. Monsieur achète désormais son matos HG sur place, en contre-partie, amène madame à Paris chez Vuitton. La Chine est devenu un marché colossal pour les fabricants européens. Mais la donne pourrait changer avec les produits chinois (de qualité) qui débarquent de plus en plus en Europe. Reste l'aura, comme quand un Ricain débarque à Paris, il est émerveillé par tout et n'importe quoi. En Belgique notamment, à quoi sert-il encore d'essayer de toucher quelques milliers d'amateurs dans un marché sursaturé, là où la Chine représente un nouveau marché de dizaines de millions de consommateurs pour la hi-fi. Quand B&W vend une paire de 800 dans un pays européen, combien s'en vend-il en Chine?

Aujourd'hui, la Chine n'a plus vraiment besoin de compétences ni d'ingénieurs, ils apprennent très vite et sont capables de produire qualitativement. Le seul vecteur, le cahier des charges.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message