Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Mr Moon et 18 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 12 Avr 2021 20:19

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Mai 2021 10:00

Voilà, le test boXem Arthur 4125/E2 est paru : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-boxem-audio-arthur-4215-e2/ :)

Je ne suis pas le seul mais tout en étant emballé par la nouvelle génération de Classe D (ici avec le module Purifi), ce que j'ai constaté sur mes panneaux côté aiguës et basses m'a amené à m’interroger un peu plus sur le phénomène qui faisait que j'avais décidé de ne pas changer de suite.

J'ai pris contact avec un autre constructeur de Classe D Purifi, qui par chance avait plusieurs clients avec mon type de panneaux Magnepan (isodynamiques) durs à driver.
Sa conclusion a été rapide, le Purifi n'offre actuellement pas suffisamment de puissance pour mes panneaux, d'où la sensation, surtout les basses.
Ses clients Magnepan ont eu la même démarche que moi, test du Purifi pas totalement convaincant, puis passage au modèle plus puissant avec bonheur.

Je vais donc avoir la possibilité de tester un Apollon Audio PNC1200 : https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-pnc-1200-stereo-amplifier-hypex-nc1200-weiss-op2-bp/ (attention, plus la même gamme de prix qu'un Purifi).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mai 2021 12:19

Plusieurs marques vendent des amplificateurs employant les NC 1200 d'Hypex - même concepteur que les Purifi -, à des prix assez variables

https://en.rougeaudiodesign.com/nc1200

https://vtvamplifier.com/product/vtv-hy ... amplifier/


PS. Steph hifi a chez lui deux blocs mono Apollon équipés de modules Pascal - un autre concepteur fabricant de classe D -, de 1500 watts chacun... L'écoute sur ses grandes Revel Salon 2 est de toute beauté... :bravo:
Dernière édition par haskil le 24 Mai 2021 14:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60938
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Mai 2021 13:25

Petite rectification se sont en fait des blocs américains D-Sonic avec effectivement le module pascal 1500w 8 ohms, 2200w sur 4 ohms. j'ai les anciennes séries M3, l'actuelle M3a dispose d'une nouvelle carte d'entrée buffer.

https://www.d-sonic.com/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Mai 2021 14:03

Sympa D-Sonic :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46892
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mai 2021 14:34

merlinus98 a écrit:Voilà, le test boXem Arthur 4125/E2 est paru : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-boxem-audio-arthur-4215-e2/ :)

Je ne suis pas le seul mais tout en étant emballé par la nouvelle génération de Classe D (ici avec le module Purifi), ce que j'ai constaté sur mes panneaux côté aiguës et basses m'a amené à m’interroger un peu plus sur le phénomène qui faisait que j'avais décidé de ne pas changer de suite.

J'ai pris contact avec un autre constructeur de Classe D Purifi, qui par chance avait plusieurs clients avec mon type de panneaux Magnepan (isodynamiques) durs à driver.
Sa conclusion a été rapide, le Purifi n'offre actuellement pas suffisamment de puissance pour mes panneaux, d'où la sensation, surtout les basses.
Ses clients Magnepan ont eu la même démarche que moi, test du Purifi pas totalement convaincant, puis passage au modèle plus puissant avec bonheur.

Je vais donc avoir la possibilité de tester un Apollon Audio PNC1200 : https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-pnc-1200-stereo-amplifier-hypex-nc1200-weiss-op2-bp/ (attention, plus la même gamme de prix qu'un Purifi).

Curieux de connaitre votre retour sur les NC1200.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'explication "manque de puissance" mais je peux me tromper.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 24 Mai 2021 14:37

merlinus98 a écrit:Voilà, le test boXem Arthur 4125/E2 est paru : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-boxem-audio-arthur-4215-e2/ :)

Je ne suis pas le seul mais tout en étant emballé par la nouvelle génération de Classe D (ici avec le module Purifi), ce que j'ai constaté sur mes panneaux côté aiguës et basses m'a amené à m’interroger un peu plus sur le phénomène qui faisait que j'avais décidé de ne pas changer de suite.

J'ai pris contact avec un autre constructeur de Classe D Purifi, qui par chance avait plusieurs clients avec mon type de panneaux Magnepan (isodynamiques) durs à driver.
Sa conclusion a été rapide, le Purifi n'offre actuellement pas suffisamment de puissance pour mes panneaux, d'où la sensation, surtout les basses.
Ses clients Magnepan ont eu la même démarche que moi, test du Purifi pas totalement convaincant, puis passage au modèle plus puissant avec bonheur.

Je vais donc avoir la possibilité de tester un Apollon Audio PNC1200 : https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-pnc-1200-stereo-amplifier-hypex-nc1200-weiss-op2-bp/ (attention, plus la même gamme de prix qu'un Purifi).


Si tu n'es pas pressé, tu devrais attendre les modules purifi plus puissants qui finiront sûrment par sortir... :idee:
Dernière édition par JG Naum le 24 Mai 2021 18:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2021 14:49

boXem | audio a écrit:J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'explication "manque de puissance" mais je peux me tromper.

Pour avoir possédé pendant plusieurs mois ( oui seulement, je ne suis pas maso :lol: ) des MG 3.7i et avoir essayé pas loin d'une dizaine d'amplificateurs, on "manque" toujours de puissance avec ces panneaux... vu qu'ils n'ont rien dans le sac !
Il cherche du grave mais il est inexistant ! Même avec le Powersoft, rien. Je suis donc passé à autre chose ( qui marche ) et 2-3 ans après la revente des panneaux, j'en avais discuté avec une personne qui avait eu le même soucis, il avait tout essayé, de l'Accuphase, du Mc, du Krell, du pro et rien, revendu aussi..

Tout cela pour dire que l'Apollon ne changera strictement rien.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:13

Oui tous ceux qui ont voulu du grave avec les 3.7 ont le meme cheminement, essayer plein d'ampli puis passer aux 20.7....
Effectivement le gap dans le grave est notable des 3.7 aux modele 20.X et ce n'est pas juste un pb d'ampli.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Mai 2021 16:53

@Presage : je crains une petite incompréhension de ta part, je possède des panneaux Magnepan depuis 2004 (1.6/1.7/3.6/3.7i), je crois connaître leur niveau de basses, mon Pass me donne d'excellentes basses (à mon goût) sur les 3.7i, je ne cherche surtout pas plus, j'aime BEAUCOUP leurs basses !
Or cet effet un peu boomy et moins défini que j'ai cru percevoir avec le boXem m'a moins plu.

@renan : tu as certainement raison, je crains que des 20.7 dans un salon de 24m² soient... "trop" :wink: et encore une fois, mes basses actuelles avec le Pass me plaisent bien.

Au départ, ma démarche était de remplacer un gros machin de 50kg et servant de radiateur par du plus petit, tout en gardant ce que j'avais déjà, je n'ai pas été déçu par le boXem, mais je n'ai pas tout à fait eu cet équivalent voire un petit mieux, d'où la poursuite de mes recherches (qui ne sont pas guidées sur du "plus de basses" :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mai 2021 17:18

J'aime bien aussi les graves obtenues par ton PASS sur les 3.7i.

D'après moi ce qu'il te manque est un petit traitement acoustique complémentaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46892
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mai 2021 18:19

Je suis moi aussi très intéressé par ton retour sur le nc1200.

C’est quoi la sortie de « modules purifi »?

Merci
maillotp
 
Messages: 606
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 24 Mai 2021 18:46

Modules plus puissants qui sont attendus... Désolé :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:02

boXem | audio a écrit:Curieux de connaitre votre retour sur les NC1200.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'explication "manque de puissance" mais je peux me tromper.


Bonjour à tous :D

J'ai avancé dans mes réflexions !
J'ai reçu début août un Apollon Audio PNC 1200 https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-pnc-1200-stereo-amplifier-hypex-nc1200-weiss-op2-bp/
Tout d'abord, le contact avec Apollon et son boss, Tibor, a été très sympa.
Vu qu'on était en période de vacances, le délai annoncé de fabrication de 21 jours plus tests plus livraison s'est finalement transformé en un mois et demi, commandé le 21 mai, livré le 5 août.
L'état du colis déposé par UPS faisait franchement peur, mais en fait c'était un sur-emballage avec des gros coussins gonflés à l'aire (tous éclatés d'ailleurs :cry: ), vérif faite à l'intérieur devant le livreur, le vrai carton de l'ampli était intact, et la protection interne de ce carton est au top ! Tibor était d'ailleurs surpris de l'état du carton externe, il n'avait jamais vu ça, moi ça ne m'étonne pas d'UPS dans mon coin, je ne m’appesantirai pas sur le mal que je pense d'eux (multiples livraisons ratées, mensonges...).

Mais revenons sur le vif du sujet.
Tout d'abord, la finition de cet ampli est ABSOLUMENT magnifique (noir laqué) :o
Je rappelle ici que le test du boXem Arthur (merci encore, Fred) ne m'avait pas convaincu, les deux reproches étaient des basses plus brouillonnes que sur mon Pass classe AB, et un aigu un peu agressif, sinon le reste était/semblait bien.
Tibor (à qui j'avais expliqué le résultat de ce test Purifi - il en vend aussi - et qui le comprenait car ayant des clients Magnepan) avait évoqué un manque de puissance, sur lequel Fred avait des doutes...
Et bien avec ce PNC 1200 (2x700W/4ohms - au lieu de 2x425W/4ohms sur le Arthur, et 2x500W/4ohms de mon Pass) a BEAUCOUP plus d'autorité !
Les basses étaient parfaites (chouïa mieux que sur le Pass), et plus aucune agressivité sur mes tweeter à ruban, mais... :hein:
Oula, le medium (là où je trouvais l'Arthur proche du Pass) n'est plus du tout comme j'aime, j'avais l'impression qu'on avait retiré de la matière, comme on dit la chair autour de l'os.
Un son différent, mais qui ne m'a pas plu. J'ai écouté pendant trois jours plein de titres, je n'ai pas réussi à m'y faire, même si on sentait l'autorité et le détail :cry:
L'ampli est donc reparti (cette fois-ci bien double emballé et reçu en Slovénie sans souci), remboursement rapide (moins le port bien entendu).

A ce point, j'en arrive à des conclusions sans être sûr de moi (mes essais sont très spécifiques de mon installation) :
1) les modules Purifi donnent un bon son, proche d'une classe AB, mais soit ils manqueraient de puissance, soit l'alim associée ne supporte pas les amateurs/dévoreurs de gros courant que sont les panneaux isodynamiques
2) les classe D à architecture plus classique (Apollon) ne me conviennent pas à l'oreille, même s'ils donnent plein de courant !

Fred, n'hésite pas à commenter, tu es dans le métier, et moi "jeune" padawan :siffle:

La suite ?
Ben pour l'instant, mon Pass Labs X250.5 reste en place, et je commence à regarder du côté des monoblocs hybride Stellar 1200 de PS Audio https://www.psaudio.fr/amplificateurs/ampli-stellar-m1200/, qui allient puissance (1200W - j'espère gros courant) et étage d'entrée à tube (1x12AU7).
Serait-ce le compromis pour ne plus avoir un "gros machin" lourd, qui tient chaud, qui bouffe du courant dès qu'il est allumé... mais qui est bon ?
Et cerise sur le gâteau :idee: , améliorer les medium tels que je le les ai eu un moment en bi-amplification active quand c'était deux amplis mono Lumley puis un stéréo Audio Research D70 (tous à tubes) qui s'occupaient de la partie medium/aigu ???
On verra, si j'arrive à tester ces PS Audio (dont l'importateur a enfin changé récemment, désormais la République du Son)...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:14

merlinus98 a écrit:Bonjour à tous :D

J'ai avancé dans mes réflexions !
J'ai reçu début août un Apollon Audio PNC 1200 https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-pnc-1200-stereo-amplifier-hypex-nc1200-weiss-op2-bp/
Tout d'abord, le contact avec Apollon et son boss, Tibor, a été très sympa.
Vu qu'on était en période de vacances, le délai annoncé de fabrication de 21 jours plus tests plus livraison s'est finalement transformé en un mois et demi, commandé le 21 mai, livré le 5 août.
L'état du colis déposé par UPS faisait franchement peur, mais en fait c'était un sur-emballage avec des gros coussins gonflés à l'aire (tous éclatés d'ailleurs :cry: ), vérif faite à l'intérieur devant le livreur, le vrai carton de l'ampli était intact, et la protection interne de ce carton est au top ! Tibor était d'ailleurs surpris de l'état du carton externe, il n'avait jamais vu ça, moi ça ne m'étonne pas d'UPS dans mon coin, je ne m’appesantirai pas sur le mal que je pense d'eux (multiples livraisons ratées, mensonges...).

Mais revenons sur le vif du sujet.
Tout d'abord, la finition de cet ampli est ABSOLUMENT magnifique (noir laqué) :o
Je rappelle ici que le test du boXem Arthur (merci encore, Fred) ne m'avait pas convaincu, les deux reproches étaient des basses plus brouillonnes que sur mon Pass classe AB, et un aigu un peu agressif, sinon le reste était/semblait bien.
Tibor (à qui j'avais expliqué le résultat de ce test Purifi - il en vend aussi - et qui le comprenait car ayant des clients Magnepan) avait évoqué un manque de puissance, sur lequel Fred avait des doutes...
Et bien avec ce PNC 1200 (2x700W/4ohms - au lieu de 2x425W/4ohms sur le Arthur, et 2x500W/4ohms de mon Pass) a BEAUCOUP plus d'autorité !
Les basses étaient parfaites (chouïa mieux que sur le Pass), et plus aucune agressivité sur mes tweeter à ruban, mais... :hein:
Oula, le medium (là où je trouvais l'Arthur proche du Pass) n'est plus du tout comme j'aime, j'avais l'impression qu'on avait retiré de la matière, comme on dit la chair autour de l'os.
Un son différent, mais qui ne m'a pas plu. J'ai écouté pendant trois jours plein de titres, je n'ai pas réussi à m'y faire, même si on sentait l'autorité et le détail :cry:
L'ampli est donc reparti (cette fois-ci bien double emballé et reçu en Slovénie sans souci), remboursement rapide (moins le port bien entendu).

A ce point, j'en arrive à des conclusions sans être sûr de moi (mes essais sont très spécifiques de mon installation) :
1) les modules Purifi donnent un bon son, proche d'une classe AB, mais soit ils manqueraient de puissance, soit l'alim associée ne supporte pas les amateurs/dévoreurs de gros courant que sont les panneaux isodynamiques
2) les classe D à architecture plus classique (Apollon) ne me conviennent pas à l'oreille, même s'ils donnent plein de courant !

Fred, n'hésite pas à commenter, tu es dans le métier, et moi "jeune" padawan :siffle:

La suite ?
Ben pour l'instant, mon Pass Labs X250.5 reste en place, et je commence à regarder du côté des monoblocs hybride Stellar 1200 de PS Audio https://www.psaudio.fr/amplificateurs/ampli-stellar-m1200/, qui allient puissance (1200W - j'espère gros courant) et étage d'entrée à tube (1x12AU7).
Serait-ce le compromis pour ne plus avoir un "gros machin" lourd, qui tient chaud, qui bouffe du courant dès qu'il est allumé... mais qui est bon ?
Et cerise sur le gâteau :idee: , améliorer les medium tels que je le les ai eu un moment en bi-amplification active quand c'était deux amplis mono Lumley puis un stéréo Audio Research D70 (tous à tubes) qui s'occupaient de la partie medium/aigu ???
On verra, si j'arrive à tester ces PS Audio (dont l'importateur a enfin changé récemment, désormais la République du Son)...

Dommage que vous soyez un peu loin, je serais passé avec le M30D sous le bras :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance