Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 249 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SMSL SA300

Message » 18 Mar 2021 10:51

budd a écrit:Je me suis mal exprimé, quand je dis volume, j'entends que la sortie est bien plus amplifiée que celle de mon Q5 pro. C'est environ 2-3db supplémentaires, mesurés avec REW, donc pas un simple ressenti à l'oreille.

Ça peut poser problème dans le cas d'un sub réglé proche du minimum comme le mien, par exemple.

on peut toujours mettre un attenuateur si le besoin s'en fait vraiment sentir
pour bricoleur
https://shema.info/fr/transport-commuta ... ur-bf.html
ou pas
Image
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Avr 2021 8:37

Bonjour,

J'avais raté l'info mais je signale que SMSL a sorti un ampli basé sur 2 puces INFINEON MA12070 ( celle qui équipe le SA300 ), permettant de doubler la puissance : le SMSL DA-9 https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/smsl-da-9-amplificateur-class-d-symetrique-2x-infineon-bluetooth-50-2x90w-4-ohm-p-15247.html. Utile pour ceux qui ont des enceintes de bureau avec une sensibilité médiocre ( < 86 dB ) ou qui souhaitent l'utiliser comme ampli "standard" pour une pièce de 20m2.

Au passage sur la publication audiophonics on retrouve le fonctionnement des égalisations préenregistrées SMSL qui sont simplement des "cuvettes" plus ou moins accentuées : https://www.audiophonics.fr/40743-thickbox_default_2x/smsl-da-9-amplificateur-class-d-symetrique-2x-infineon-bluetooth-50-2x90w-4-ohm.jpg

Personnellement, convaincu par cette puce je me tâte à acheter un ensemble SU-9 + DA-9. Le problème c'est qu'à ma distance d'écoute ( <1 m ) je n'en ai pas besoin, le SA300 remplissant parfaitement et efficacement son rôle de "desktop amp". Désir vs raison, vous connaissez le dilemme 8)
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:05

Bonjour à tous,

Juste un post pour dire que j'ai été convaincu par la puce infineon du SA300, et que par conséquent je viens de faire une upgrade SA300 -> SMSL DA-9 + SU-9, toujours avec mes enceintes Focal B8-VW et mon caisson Focal SW-800VW. Je vais faire un sujet prochainement sur cette ampli qui est une version améliorée du SA300 avec 2 puces infineon.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:51

tibaloo a écrit:Bonjour à tous,

Juste un post pour dire que j'ai été convaincu par la puce infineon du SA300, et que par conséquent je viens de faire une upgrade SA300 -> SMSL DA-9 + SU-9, toujours avec mes enceintes Focal B8-VW et mon caisson Focal SW-800VW. Je vais faire un sujet prochainement sur cette ampli qui est une version améliorée du SA300 avec 2 puces infineon.

il est séduisant cet ampli, pour 250 boules il est envisageable pour des enceintes "civilisées", impatient d'entendre les premiers retours, d'avance merci aux "aventuriers" :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:57

guyniol a écrit:
tibaloo a écrit:d'avance merci aux "aventuriers" :wink:


Pas vraiment un aventurier puisque j'avais le SMSL SA300 avant avec déjà cette fameuse puce Infineon.

Je dirais plutôt que j'ai renouvelé mes voeux avec ma puce ;-p
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2021 14:16

Hello
Très intéressé par un retour.
Possesseur d’un SMSL SA300 qui a grandement bénéficié de l’apport d’un DAC SMSL Su-9
blue meanie
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2009 21:56
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:05

blue meanie a écrit:Hello
Très intéressé par un retour.
Possesseur d’un SMSL SA300 qui a grandement bénéficié de l’apport d’un DAC SMSL Su-9


Et bien mon avis c'est qu'à moins d'avoir un besoin de puissance particulier pas la peine de foncer tête baissée dans le DA-9. C'est mieux en puissance et précision stéréo, mais pas de quoi sauter au plafond par rapport au SA300. En matière d'ampli desktop ce dernier arrivait sans problème à sortir un volume soutenu de mes Focal B8VW. Rappelons que le principe d'un ampli desktop c'est d'alimenter des enceintes que l'on écoute à moins d'1 m. Pas besoin de 100.000 W.

D'une manière générale le passage du SA300 à l'ensemble SU-9 + DA-9 ne vaut pas pour moi l'écart de prix de 1 à 7 entre les deux. C'est mieux bien sûr - encore heureux ! - plus riche et surtout plus précis en matière de spalisation, mais rapporté au prix c'est loin d'être impressionnant. A moins d'être un passionné de musique je ne conseille pas de dépenser autant pour un ensemble DAC+ampli desktop. Après si c'est pour alimenter des enceintes bibliothèque/colonnes dans une pièce de 15-20 m2 que l'on écoute à 3 m je pense que ça fait très bien le job, mais vu que le SU-9 fait également préampli il est beaucoup plus intelligent dans ce cas de l'associer diectement avec un bloc stéréo ou deux blocs mono. Personnellement je cherchais spécifiquement une solution desktop. En plus autant j'ai été favorablement impressionné par l'entrée USB du SU-9, autant lorsque j'y ai connecté mon téléviseur en optique et qu'il recevait du PCM le résultat a été tout à fait quelconque.

En fait le problème de cette association DA-9 + SA-9 c'est qu'elle n'est absolument pas judicieuse. Je m'explique :

- si je veux simplement un ampli pour alimenter une paire d'enceinte et y cracher le son de mon portable en bluetooth - fonctionnement plébiscité par les jeunes - alors le DA-9 suffit puisqu'il accepte le bluetooth en entrée. Pas besoin d'un DAC de la mort qui tue pour du bluetooth AAC/SBC... et on peut toujours lui coller la sortie RCA de sa TV/console/platine vinyle/etc...
- si je vise la qualité du DAC et pour une écoute desktop/studio alors mieux vaut prendre le SU-9 avec des enceintes actives
- si je veux alimenter des grosses colonnes exigeantes alors mieux vaut prendre le SU-9 avec deux bons gros blocs mono Purifi ou Ncore

Pour moi ça confirme que le SA300 est vraiment un ampli desktop complet et particulièrement bien conçu. Il est d'une facilité d'utilisation déconcertante - alors qu'il faut appuyer sur deux boutons pour éteindre les deux autres + balayer les menus pour changer d'entrée, bref leur ergonomie n'est clairement pas adaptée à une utilisation sous/dans un bureau.

Bien sûr je vais garder les deux - on a toujours besoin d'un ampli pour un projet à droite ou à gauche - mais je pense que mon prochain achat sera 2 enceintes actives pour mon bureau que j'associerais au SU-9. Probablement des Focal Shape Twin vu que je suis un Focal-Addicted. J'aime tellement leur look :-)
Dernière édition par tibaloo le 05 Mai 2021 12:44, édité 3 fois.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:44

Merci Tibaloo pour ce retour
blue meanie
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2009 21:56
  • offline

Message » 07 Juin 2021 8:45

Les blocs seront bien plus cher que le sa9 (en ampli).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2021 12:05

fr a écrit:Les blocs seront bien plus cher que le sa9 (en ampli).


Tout à fait. Mais ils offriront également une puissance largement supérieure à ce que permet le DA-9. Comme je l'ai écrit précédemment la problématique c'est de positionner cet ensemble par rapport à d'autres propositions. Et je trouve que c'est un peu trop riche pour du desktop, et un peu trop léger en puissance pour être l'ampli du salon.

D'ailleurs dans la même série SMSL a sorti le SA400 qui a une puissance nettement supérieure et qui là conviendrait mieux avec le SU-9 en ampli de salon. Même si, le SU-9 ayant une fonction préampli, donc un bouton de volume il est beaucoup plus judicieux de l'associer à des blocs.

Ce qui me ramène à l'homogénéité du SA300 : ergonomique, complet, discret sous le bureau, il est vraiment parfait en ampli desktop.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juil 2021 13:51

Bonjour,

Hier j'ai amené le SA300 et le DA-9 sur le même terrain de jeu, à savoir ma paire d'enceintes Focal C8 VW (https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque) et je dois dire qu'en écoute à 3,5 m j'ai été incapable de faire de différence entre les 2 amplis à partir de la même source (bluetooth) jusqu'à atteindre un volume vraiment très élevé - et pour tout dire insupportable.

Donc je réitère mon avis positif sur le SA300, surtout en tant qu'ampli de bureau. J'imagine que des modèles TEAC doivent faire aussi bien, mais certainement pas à ce tarif.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 9:46

Ce serait mieux de comparer en usb avec du lossless cd , car en bt on perd un peu en qualité.
Le sa400 n'est pas intéressant à 600€, par rapport à un dac+ampli (hypex, crown, yam, émotiva, occasions diverses, ...)
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2021 11:01

Le SA400 est un peu hors sujet sur ce fil, mais comme j'ai déjà parlé du DA-9 avant et du fait que je ne comprenais pas son positionnement, je pense que je vais légèrement digresser.

Au moins avec le SA400 la proposition SA400+SU-9 prend du sens pour alimenter des colonnes exigeantes et sortir du volume. Mais quand on voit les mesures sur Audioscience review on s'étouffe. Brancher un DAC à 120 dB de S/N sur un ampli à 80 de de S/N c'est une aberration, et au tarif des 2 on trouve des produits qui, soit en intégré soit en 2 éléments séparés vont donner un bien meilleur son pour beaucoup moins cher. Je conseille vraiment de ne brancher le SU-9 qu'à des amplis avec au moins un S/N de 100 dB mesurés.

Pour moi ça ne fait que confirmer à quel point à son tarif le SA300 est la meilleure et la plus homogène des propositions pour aller taquiner le 80-90 dB S/N en ampli desktop. A moins de n'écouter que des sources hi-res et d'avoir une grande exigence en qualité, auquel cas on peut envisager un ensemble SU-9 + DA-9, mais honnêtement au tarif de l'ensemble ( ~ 700 euros avec les câbles ) je pense que je préfèrerai un TEAC AI-503-A. On peut même trouver des TEAC AX-505 en promotion à ce tarif.

Amis gamers, ne cherchez pas plus loin, avec le SA300 vous avez trouvé votre ampli desktop ! avec un bémol qui est que l'on ne peut pas y connecter un casque bluetooth :-/
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2021 12:20

Le Teac503 fait 2x15w ... léger; le 505, entre 30 et 40 comme les smsl.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:12

Bonjour,

Je me permets de relancer le topic. tibaloo m'a motivé à m'inscrire uniquement pour pouvoir poster. Depuis maintenant 15 jours je me renseigne sur ce SMSL SA300, car on ne fait qu'en parler, et exclusivement en bien. D'abord, avant d'aller plus loin, voici quelques informations utiles me concernant :

Matériel actuel :

- Ampli : Kenwood KRF-V5030D + 2 colonnes ELTAX Titanium FRONT (âge:20 ans)
- Carte mère : ASRock B450 Gaming-ITX/ac (AM4)
- Carte son : AMD High Definition Audio Device Realtek High Definition Audio
[audio 7.1 CH HD (Codec l'audio Realtek ALC1220)]
- Câblage : Optique
- Pièce : chambre 20M²

- Logiciel : AIMP
- sons : MP3, 44kHz, 320kbps


Matériel en réflexion :

- Ampli : SMSL SA300
- Enceintes : Davis Acoustics Eva ou Klipsch R-41M/R-51M

Il est presque sûr que je compte me prendre cet ampli. Pour les enceintes, et dans la même gamme de prix que ceux mentionnés, j'ai un peu de mal à faire un choix. Surtout avec Klipsch, où j'ai souvent l'occasion d'acquérir des versions anciennes mais tout aussi "bonnes" que les versions récentes, comme les Klipsch R-15M par exemple. Il y a également les Klipsch RB-61 qui me font de l'oeil. Bref, que pouvez-vous me conseiller sur ça svp ?

Merci !

ps : premier message posté, fait !
ger0nimo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Sep 2021 9:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message