Mick78 a écrit:bindou a écrit:C'est un très bel affichage, néanmoins je note quand même encore pas mal de choses gênantes. Notamment le problème de grille rendue visible dans zones fortement éclairées, et le manque de pêche sur les plein-écrans lumineux. Reste aussi les rares moments où l'espèce de DSE en barre verticale, et les artefacts sur les compensations de mouvement sont visibles.
Mais le plus gênant pour moi, c'est le fait étrange que le tone mapping exploite la dynamique lumineuse de la dalle de manière aléatoire, sans que je comprenne pourquoi, certains jeux et films restent totalement ternes lorsque le TM est sur "dégradé", quand d'autres font saturer la dalle sur le mode "lumineux". Aujourd'hui je bascule manuellement entre l'un et l'autre en fonction du contenu. Dommage ! La faute revient peut-être à la source, je ne sais pas ; mais ce problème n'est pas présent sur le MiniLed d'un ami avec sources équivalentes.
Malheureusement les miniled ne sont pas exempte non plus de problème tel que le DSE, je ne peux pas parler pour le reste de ce A90J. Malheureusement un panel sans défaut je pense que ça n’existe pas , ou alors c’est très rare.
Concernant le manque de pêche sur un écran plein lumineux est commun à tout les Oled. C’est sur que là dessus il ne faut pas comparer avec un miniled qui n’a rien à voir.
En fait, je comparais ces deux écrans surtout pour mettre en lumière (haha) le prob de Tone mapping. Comme je l'expliquais il y a quelques jours, sur cette télévision, le tone mapping réglé sur "gradation" ne permet pas de tirer profit de toute la gamme dynamique de certains contenus. C'est d'ailleurs pourquoi la télévision paraît terne sur certains comparatifs vidéo. Tandis que sur ces mêmes contenus, lorsqu'on passe le Tone mapping sur "lumineux", le prob est corrigé. L'image est globalement lumineuse et le HDR tire bien profit du peak. Seulement sur certains contenus, ce paramètre va cramer les hautes lumières. Ainsi, pour obtenir le meilleur de cette TV, il faut sans cesse passer d'un Tone mapping à l'autre, en fonction de la source.
Je ne crois pas constater ce problème lorsque le contenu est en Dolby Vision avec la TV réglée sur Dolby vision "lumineux" + Tonne mapping sur "gradation".
C'est donc peut-être causé par le HDR Statique dont les métadonnées ont parfois un Lum-max plus faible que d'autres contenus. J'en sais rien, mais c'est flagrant. Faites le test si vous le pouvez, sur le jeu Rogue Company (PS5) qui est bien mieux en TM "lumineux", quand Horizon (PS5) est bien mieux en "dégradé". (Avec les paramètres HDR fixés à la source depuis le menu de la console, en suivant les recos de Vincent)
(ça fonctionne aussi pour les films ; certains comme Raya (HDR10), sont clairement sombres/ternes et ne vont jamais, sur aucune séquence, exploiter le pique de la TV, lorsque cette dernière est réglée sur TM dégradée. En revanche, l'image du film se révèle lorsqu'on le passe sur "lumineux". On constate l'inverse sur Miss Peregrine (HDR10))