Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Damien DL, dr rotule, DTSman, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, protprot, retour1984, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiées dans le sous sol début des travaux

Message » 15 Juin 2021 12:01

Bonjour,

Je me lance en septembre dans l’installation de ma salle dans une partie de mon sous-sol qui va être en deux zones, une home cinéma et une loisir et gaming.

Je ne vais pas m’étendre sur les choix de la deuxième car ce n’est pas le propos ici, juste que cela influe sur le choix du sol car les pièces sont séparées par une grande ouverture délimitée par un bar.

Image

Pour la salle dédiée au home cinéma, je dispose d’une surface de 581 cm x 400 cm donc 23,26 m2 et d’une hauteur brute de 212 cm.

J’ai déjà pour mon plafond (m’a été offert par une personne qui travaille dans ce produit) des dalles noires acoustiques de marque Armstrong Celing Solution, ainsi qu’une partie des rails.

Je pars sur une solution In Wall pour avoir la plus grande surface d’écran possible, un 360 de base une fois l’isolation faite me parait possible, et il va courir pratiquement tout le mur de bas en haut et à 10 cm des murs latéraux.

J’ai surtout besoins de votre aide pour valider des choix sur les murs, afin d’éviter de grosses erreurs, pour l’instant je compte faire derrière l’écran et sur 2 mètres environ sur les côtés une isolation avec tasseau de bois, laine de roche et tissus tendue noire avec les baguettes SWAL

Comme la pièce est reliée à l’autre par une ouverture de 272 cm ou un bar d’angle de 140 cm de profondeur est placé, donc il reste pour passer devant 132 cm, mais cela implique que le fond de la pièce n’a pas de mur à gauche sur un bon tiers (voir plan)

J’ai donc pensé à un système 5.2.2 ou 5.2.4 à voir.

Les places assises ce feront avec un canapé IKEA d’angle de 291 cm x 291 cm qui sera hélas collé au mur arrière d’où le choix d’enceints surround bipolaire.

Image

Pour l’instant que le matériel que je vais mettre en place j’ai l’ampli principale DENON AVR-X3600H, un lecteur Nvidia SHIELD tube, et un vidéo projecteur JVC HD-1 Full HD.

Donc en configuration matériel je pars sur du Focal car j’ai du Cobalt, et Electra dans le salon, du Chorus dans la salle de sport et c’est une écoute que j’apprécie.

Image

Denon AVR-X3600H
Yamaha PX3 pour alimenter les 2 caissons de grave

Nvidia Shield Tube
Bluesound Node 2i

3x Focal 300 IWLCR6
2x Focal 100 IWSUB8
4 ou 2x Focal 100 ICW5

Vidéo Projecteur Full HD JVC HD-1

Écran à définir avec vos conseils

Pour le sol devant mettre le même sur les deux zones, j’ai opté pour des lames de PVC imitation parquet sombre, c’est assez bon marché, et ce n’est pas fragile lors que je fais recevoir un nombre important d’amis (chute de liquide etc), mais c’est un compromis sur l’acoustique je le sais il va falloir bien travailler les murs, le plafond étant lui traité correctement

Image

et pour le mur arrière soit une teinte unie, ou un poster qui ira aussi sur l'autre partie de la pièce

Image

Voila les basses de mon projet, le début des travaux sera pour septembre, donc je validerais grâce à vos conseils les choix et en aout achèterais le matériel nécéssaire.

C'est un projet qui traine depuis 2003 date d'achat de la maison, et qui va enfin devenir réalité
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 16 Juin 2021 14:53

Premier point l'habillage des murs :

Comme souvent je compte mettre derrière l'écran et sur 1,5 maxi des murs gauche et droite un tissus tendue noir avec des baguettes SWAL, déjà est ce que 10 cm de laine de roche directement posés sur le parpaing suffisent ?

Pour le tiers du milieu je ne sais pas quoi mettre ? ba13 peint dans une teinte foncé du sol, ou encore du tissus ? ses deux parties je pense acheté une planche de bois chêne grisé foncé pour y mettre une applique dont la lumière va au dessus et en dessous.

après il me restera une partie de mur le long du L du canapé et derrière celui-ci en peinture "velours" un peu plus claire dans la teinte.

par ces choix est ce que je fais une boulette (pour l'acoustique) ?
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:43

ta partie deco est chouette
mais ta partie acoustique :roll: :o
De plus ta piece accolé recevra egalement tous le son comme si cetait la meme piece ;)
j'attend de voir les avis des autres
mais cest un beau projet dans l'ensemble juste que la ya peu de regle acoustique respecter...
les modes, le sol en pvc etc...
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2021 1:33

Merci pour ton avis, c’est vraie que la salle accolée va profiter du son, mais dans l’usage c’est pas un soucis dans l’usage chez nous. Le sol c’est vraie que c’est LE point sur lequel le compromis sera fait car je fais des soirées avec les amis motards, et pour l’hygiène, la facilité d’entretien c’est un choix assumé, j’ai pensé mettre un
Grand tapis de chez IKEA noir si nécessaire et le retirer lors des soirées. Pour le reste je suis impatient d’avoir vos recommandations.
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 17 Juin 2021 8:57

Je viens de voir une information pour laquelle j'étais passé à coté, pour alimenter les 2 caissons passif, est ce qu'un Crown xls 1002, offrent les bon réglages comme un Yamaha PX3 ? il y a quand même une bonne différence de prix entre les 2.
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:52

petit visu en 3D avec encore des améliorations à apporter.

Image
Image
Image
Image

reste à trouver du tissus dans la teinte assortie avec le sol, après discussion on m'a fortement recommander de mettre que tu tissus tendue et laine de roche et derrière le canapé des plaque de traitement diffusant
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message