Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Apachiroquoisioux, AxleM, banjo65, bernd, christophegerma, coucouse, ean27, Edis, guillaumodore, jojo62, mousti, neil young, papounay, Patbon21500, patlermite, patriceonkyo, RCO_69, Sae38, Singha29, Stade81, subsonic, supervever, sylvain-best, Tommyknockerz99 et 163 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Apple TV 4K - 2021 (màj)

Message » 13 Juin 2021 16:30

Bonjour à tous!

Retour sur trois semaines d'utilisation de cette nouvelle AppleTV, à la recherche de la meilleure qualité d'image et de son pour nourrir mon LG OLED 77 C9 et mon Yamaha RXA-2070, voici mon retour perso.
Je serai attentif et intéressé par toute remarque, avis contraire ou autre retour, bien entendu.

Le but que je recherchais à titre perso était de voir l'intérêt de ce boîtier multimédia par rapport 1) aux apps de webOS présentes sur le LG, et 2) à la TV en direct sur le décodeur TV UHD d'orange et les replays de l'espace Canal+ via cette même box.

App Apple TV+:
Je trouve un gain en qualité d'image entre appleTV+ version AppleTV et la version webOS, Avantage AppleTV, mais c'est très léger.
Au niveau du son, je suis branché en HDMI direct sur ampli Yam 2070, et il y a des nuances, mais encore une fois, c'est très difficile de dire quel son je préfère, une fois le niveau ajusté. L'ampli reconnaît un son Dolby Digital + en sortie de TV (webOS), et un son Dolby Atmos/PCM en sortie d'AppleTV, sans que je puisse dire si ma préférence va à l'un ou l'autre. Sans doute est-ce lié au fait que je ne dispose que de cinq enceintes. Parfois, j'ai l'impression que le DD+ est plus harmonieux, plus "coulé" entre les différents canaux, là où l'atmos est plus dynamique et plus chirurgical, mais moins harmonieux. Peut-être est-ce dû également à l'habitude (du DD+, que j'écoute depuis des années).

Amazon Prime:
La version webOS me paraît assez nettement supérieure, pour la qualité d'image

myCANAL et TV direct:
myCANAL inexistant sur mon modèle de LG C9, donc impossible de comparer. Mais les replays sont infiniment meilleurs sur AppleTV, il n'y a aucune comparaison avec les replays immondes de l'espace Canal d'Orange. Pour la TV en direct, l'image est un poil (tout petit poil) en dessous amha comparé au direct d'Orange, mais on gagne énormément grâce à l'ergonomie: possibilité de revenir en arrière sur un programme, même avant le moment où la TV a été allumée, ce qui est impossible avec le direct TV d'Orange.
Par contre, un ami qui possède le décodeur satellite/OTT de Canal n'a pas aimé l'ergonomie "spéciale" de myCANAL version Apple TV, il lui manquait la page programmes, où figurent les chaines avec le programme de la journée à venir; Canal a choisi délibérément d'orienter les utilisateurs de l'Apple TV vers la consommation instantanée au détriment d'un choix programmé à l'avance (interface très Netflix pour résumer). Les chaines en direct restent disponibles, bien entendu, mais via un simple damier de vignettes, sans numéro de chaine, pas évident de s'y retrouver, même via le menu thématique. Mais la télécommande Siri règle le PB, il suffit de presser le bouton latéral dédié et d'appeler le nom de la chaine dans le micro!

Télécommande:
Parfaite, ergonomique, réactivité à l'écran imbattable. Un bouton latéral ouvre le micro, et les commandes vocales passent à merveille! Il suffit de dire "mets Arte", même pendant la lecture d'une série Netflix ou AppleTV+, pour que myCANAL se lance et que le streaming d'Arte en direct apparaisse. Pratique!

Netflix:
Je ne vois pas trop de différence d'image, la différence de son est la même que pour les programmes AppleTV+, mais l'utilisation conjointe des deux plateformes semble faire bugger les polices de caractères/styles choisis pour les sous-titres.

Ma conclusion:
Au final j'ai décidé de conserver mon AppleTV, que je vais surtout utiliser pour myCANAL, Disney+ et AppleTV+. Je continuerai de passer par les apps webOS pour Netflix, Amazon et la TV en direct. Il faut dire qu'en plus de la télécommande Apple TV j'ai une Logitech Harmony qui fait très bien le taf...
Crazy V
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Avr 2018 15:20
  • offline

Message » 14 Juin 2021 12:02

Intéressant ton retour.
Dommage que tu n'aies pas pour comparer avec MyCanal version WebOS (faut passer en 77CX :D ), c'est une de mes interrogation.
Après je pense que le suivi dans le temps sera bien meilleur sur l'apple TV, donc ça vaut le coup de la conserver même si l'existence de ce type de produit est remise en cause.

Question subsidiaire pour Netflix : les séries en 24 i/s sont diffusées par l'ATV en 24 Hz et la TV se synchronise.
Avec l'appli WebOs, si j'ai bien compris, tout est en 60 Hz, est ce exact ? en terme de fluidité, n'est ce pas un cran au dessous ?
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:08

Netflix sur mon C8 respecte bien le frame rate, ça affichait du vrai 24.000/24.000 fps alors que l’Apple TV était bloqué à 23,978 fps (c’est corrigé dans la dernière version de tvOS).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11281
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2021 10:52

Bonjour,
Je viens de me commander l'Apple TV 4K (2021) en 64 Go et j'aimerais avoir la confirmation sur les points suivants :

Via Infuse Pro 7 :
- Pas de Dolby Atmos via les pistes en Dolby TrueHD ? Ça sort comment sur l'ampli du coup, y a que le core en Dolby TrueHD de lu ?
- Pas de DTS:X via les pistes en DTS-HD Master Audio ? Ça sort comment sur l'ampli du coup, y a que le core en DTS-HD Master Audio de lu ?
- Pas de Dolby Vision ou HDR 10+ via les profils présents dans mes films de vacances ?

Merci par avance pour votre retour :bravo:
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 16 Juin 2021 11:46

nico-belo a écrit:Question subsidiaire pour Netflix : les séries en 24 i/s sont diffusées par l'ATV en 24 Hz et la TV se synchronise.
Avec l'appli WebOs, si j'ai bien compris, tout est en 60 Hz, est ce exact ? en terme de fluidité, n'est ce pas un cran au dessous ?


J'ignore comment faire apparaitre le frame rate en cours de diffusion Netflix, que ce soit depuis webOS ou l'Apple TV, donc je ne vois pas comment te répondre... Si tu as un moyen de checker le frame rate, je suis preneur et je ferai l'essai (dès mon retour, je m'absente une quinzaine :hehe: ).

Par contre, j'ai découvert de nouveaux soucis avec la diffusion de la chaîne évènementielle 4k de Bein (matchs de l'Euro) via myCANAL sur Apple TV: d'une part la gestion du HDR est outrancière, et à peine regardable, car les blancs sont hyper saturés et n'ont plus rien de naturel (contrairement à tous les autres programmes HDR ou DV diffusés sur l'apple TV, qui sont parfaits); d'autre par il y a, par moment, une très forte pixellisation des contours des parties mobiles (changeantes) à l'écran... Bref, Bein 4k via myCANAL sur AppleTV, c'est hyper saturé en blanc au mieux, totalement dégueulasse au pire! Je préfère encore la version 4K non HDR diffusée sur le canal 62 de l'espace Canal via le décodeur TV UHD d'Orange, même si l'image est un peu terne.
Crazy V
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Avr 2018 15:20
  • offline

Message » 16 Juin 2021 15:40

Concernant Bein 4K, était-ce réellement du HDR ? Je demande car l’activation du HDR est prévue en cours de compétition et que j’ai une Apple TV 4K 2017 et chez moi c’était également ultra saturé au niveau des blancs (les maillots de l’équipe d’Allemagne notamment). D’ailleurs à certains moments du match l’image redevenait plus terne et plus naturel l’espace d’un bref instant, comme si des tests étaient en train d’être réalisés.
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 16 Juin 2021 20:29

Tout ce que je peux dire, c'est que l'écran switche automatiquement en mode HDR (le logo apparaît bien en haut à droite). Le signal reçu par l'écran LG est donc 4K HDR, mais c'est le traitement du signal émis qui pêche. Ils doivent clairement en être au stade des essais. Le HDR10 est une norme, la même sur tous les TV 4K HDR. C'est au diffuseur de s'adapter.
Ce serait intéressant de savoir si ce problème de blanc hyper saturé persiste, et s'il est le même sur des box multimédia compatibles Bein 4k ET HDR autres que l'Apple TV.

Pour plus de clarté, je parle de: Bein 4K - chaine événementielle - myCANAL - AppleTV 4K 6th gen 2021 - LG OLED 77C9

Edit 16/06 match du soir: fini le HDR ce soir! Ils ont dû décider d'arrêter les frais, vu le fiasco des jours précédents. On se retrouve avec la version SDR 4K, peu ou prou identique à la chaîne 62 de l'espace Canal sur la box Orange...
Crazy V
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Avr 2018 15:20
  • offline

Message » 17 Juin 2021 9:44

Je confirme, j'ai mis l'app mycanal sur la box appletv 4k hier soir et pas de hdr, alors que j'ai pris l'abonnement hier pour cela justement. Et en plus la qualité est franchement pas terrible. C'est pas moche mais vraiment pas à la hauteur du prix d'un abonnement. Idem pour le son.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2052
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 18 Juin 2021 23:54

Ritchy6 a écrit:
Mick78 a écrit:Hello.

Je n’ai plus de HDR sur Amazon prime en passant par l’Apple TV alors que je l’ai toujours en passant par l’appli de ma LG, d’autres ont ce soucis ?

Cela arrive lorsque l’on change la résolution d’affichage dans les paramètres vidéo et audio
Pour récupérer le HDR il faut sélectionner le format 4K SDR ou HDR ce qui n’influe que sur l’interface de l’APTV et dans Adapter au contenu Plage de fréquence : mettre oui pour les deux.


J’ai bien tout ça. Mais toujours pas de HDR sur Amazon prime…

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 19 Juin 2021 9:02

jungleman a écrit:Concernant Bein 4K, était-ce réellement du HDR ? Je demande car l’activation du HDR est prévue en cours de compétition et que j’ai une Apple TV 4K 2017 et chez moi c’était également ultra saturé au niveau des blancs (les maillots de l’équipe d’Allemagne notamment). D’ailleurs à certains moments du match l’image redevenait plus terne et plus naturel l’espace d’un bref instant, comme si des tests étaient en train d’être réalisés.


Bonjour à tous,
Pour info pour avoir le HDR il faut activer la fonction dans les paramètres de l’application My Canal.
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 19 Juin 2021 10:03

mX2viL a écrit:Bonjour,
Je viens de me commander l'Apple TV 4K (2021) en 64 Go et j'aimerais avoir la confirmation sur les points suivants :

Via Infuse Pro 7 :
- Pas de Dolby Atmos via les pistes en Dolby TrueHD ? Ça sort comment sur l'ampli du coup, y a que le core en Dolby TrueHD de lu ?
- Pas de DTS:X via les pistes en DTS-HD Master Audio ? Ça sort comment sur l'ampli du coup, y a que le core en DTS-HD Master Audio de lu ?
- Pas de Dolby Vision ou HDR 10+ via les profils présents dans mes films de vacances ?

Merci par avance pour votre retour :bravo:


Pour le son, ça converti tout en PCM 5.1 ou 7.1 pour le TrueHD (avec ou sans atmos), DTS-HDMA et DTS:X. Il n’a que le Dolby Atmos en Dolby Digital+ qui passe (comme sur les services de streaming)

Pour le Dolby Vision, seulement le profil 5 sans FEL et en mode Single Track et Single Layer (BL+RPU).

Cela devrait passer bientôt pour les videos tournées avec l’iphone.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2021 15:19

jungleman a écrit:
jungleman a écrit:Concernant Bein 4K, était-ce réellement du HDR ? Je demande car l’activation du HDR est prévue en cours de compétition et que j’ai une Apple TV 4K 2017 et chez moi c’était également ultra saturé au niveau des blancs (les maillots de l’équipe d’Allemagne notamment). D’ailleurs à certains moments du match l’image redevenait plus terne et plus naturel l’espace d’un bref instant, comme si des tests étaient en train d’être réalisés.


Bonjour à tous,
Pour info pour avoir le HDR il faut activer la fonction dans les paramètres de l’application My Canal.


Merci pour l’info, en effet il faut avoir la dernière version de MyCANAL, 5.1.0, et activer l’option (qui n’existe pas dans la version 5.0.1).
C’est indiqué aussi qu’il faut avoir la version 2021 de l’Apple TV 4K pour avoir le flux 4K, sinon ça passe en 720p.

J’ai testé et c’est nickel, on commence à être bien pour la transmission du foot et France, 2160p/50fps/HDR/BT.2020 :love:

92359CC7-1197-4ECB-A536-DE604641EDA1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11281
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 19 Juin 2021 17:33

on fait comment pour changer de version mycanal sur atv :wtf: . suis en 5.0.1 à mon niveau
édit ; j'ai trouvé :wink:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 19 Juin 2021 19:17

hyperspace a écrit:
jungleman a écrit:
Bonjour à tous,
Pour info pour avoir le HDR il faut activer la fonction dans les paramètres de l’application My Canal.


Merci pour l’info, en effet il faut avoir la dernière version de MyCANAL, 5.1.0, et activer l’option (qui n’existe pas dans la version 5.0.1).
C’est indiqué aussi qu’il faut avoir la version 2021 de l’Apple TV 4K pour avoir le flux 4K, sinon ça passe en 720p.

J’ai testé et c’est nickel, on commence à être bien pour la transmission du foot et France, 2160p/50fps/HDR/BT.2020 :love:

92359CC7-1197-4ECB-A536-DE604641EDA1.jpeg


bonsoir

Peux tu me dire comment faire la mise à jour sur l'appli mycanal avec l'apple TV 4K 2021, je ne trouve et suis toujours en 5.0.1 , merci
sinon, cette option se trouve où à activer? :)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 19 Juin 2021 19:50

Tu vas dans l'App Store et ensuite dans tes applis, tu auras la liste des applis à mettre a jour. L'option se trouve dans les réglages de l'appli MyCANAL.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11281
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message