Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

SVS SB 3000 vs SB 2000 vs Magnat CS12

Message » 09 Juin 2021 0:03

Je ne sais pas si ce type de switch, qui permet de couper le flux RCA, ne dégrade pas la qualité audio ???
Ca n'a pas l'air d'une grande qualité.
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 1126246760
:wtf:
JujuGazTeam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Avr 2021 16:51
  • offline

Message » 12 Juin 2021 17:55

JujuGazTeam a écrit::bravo:

Si je comprends bien :
DSP = simple limiteur non asservi
EQ paramétrique = Anti-mode (manuel)

Le choix du Magnat obligerai donc l'achat d'un anti-mode en plus.


Bonjour.

J'arrive un peu tard sur ce sujet de discussion très intéressant.
Déjà, félicitation pour ta prise de décision, on sait tous que ce genre de choix est vraiment pas facile à faire tant il y a d'infos, d'avis et que le facteur prix est là aussi.
En tout cas si tu as fait ce choix c'est que c'était celui que tu devais faire!
Ouf, fini les prises de tête et les doutes. :)

De mon côté, si je peux me permettre, j’adjoindrais tout de même à ces deux bêtes un système de correction acoustique plus pointu que l'égaliseur paramétrique intégré permettant de corriger seulement 3 bandes.
En effet, le plus complexe à régler niveau fréquences, même dans une pièce traitée au petits oignons de manière passive (je sais de quoi je parle, la salle HC de mon ancienne maison l'avait été sur les conseils d'une ingénieure acoustique) sont les basses fréquences.
Ce que je peux dire c'est que le jour où j'ai connecté mon antimode à mon magnat oméga 380 qui, à mon sens, semblait fonctionner de manière optimale, et bien ça a été un GAP très conséquent.
J'avais le modèle 8033c (que j'ai vendu depuis, ici même, pour prendre un 8033SII, plus adapté à mes besoins aujourd'hui dans ma nouvelle maison).
Le gros avantage de ce modèle qui se trouve régulièrement en occasion, c'est qu'il peut driver 2 caissons, car il est équipé de deux sorties ligne, une à 0°, l'autre à 180°.
Sachant que le GROS avantage est d'avoir 24 fréquences de correction pour une plage allant de 16hz à 144hz. Et surtout, le prix d'occase se situe à + ou - 200€ :hehe:

A mon sens ça serait dommage de s'en priver sur ton système. En tout cas je n'ai jamais lu quoi que ce soit signifiant que c'était un accessoire inutile.
L'autre énorme avantage c'est que le paramétrage est enfantin et entièrement automatique.
La seule chose à faire si tu restes dans ta pièce durant celui-ci, il faut juste faire silence....

Voilà, je voulais juste te faire partager mon avis afin de t'aider, si je peux, à optimiser et tirer toute la quintessence de ces 2 beaux joujoux.

Nico :wink:
PS: le 8033s permet aussi cela, ainsi que le SII, mais le budget est un peu au dessus. Pas le 8033cinema par contre (1 seule sortie SUB)

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 14 Juin 2021 17:58

JujuGazTeam a écrit:Je ne sais pas si ce type de switch, qui permet de couper le flux RCA, ne dégrade pas la qualité audio ???
Ca n'a pas l'air d'une grande qualité.
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 1126246760
:wtf:


Salut.

Pour quel usage as-tu besoin de ce switch?

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 18 Juin 2021 15:43

@lawaz64
Désolé je n'ai pas trop eu le temps de revenir ici depuis un moment.
Merci pour tes conseils en tout cas :ohmg:

lawaz64 a écrit:Salut.
Pour quel usage as-tu besoin de ce switch?
Nico :wink:

Comme les svs n'ont pas de mode "off" (seulement "auto" ou "on"), j'avais envisagé de pouvoir couper le flux RCA pour que les caissons ne s'allument pas quand il n'y a pas besoin.
JujuGazTeam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Avr 2021 16:51
  • offline

Message » 20 Juin 2021 10:50

JujuGazTeam a écrit:@lawaz64
Désolé je n'ai pas trop eu le temps de revenir ici depuis un moment.
Merci pour tes conseils en tout cas :ohmg:

lawaz64 a écrit:Salut.
Pour quel usage as-tu besoin de ce switch?
Nico :wink:

Comme les svs n'ont pas de mode "off" (seulement "auto" ou "on"), j'avais envisagé de pouvoir couper le flux RCA pour que les caissons ne s'allument pas quand il n'y a pas besoin.


OK, je comprends

As-tu envisagé de les brancher sur une prise commandée?

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 22 Juin 2021 7:15

Pour ceux qui disposent de caissons SVS...

Je voulais vous faire part de ma réception il y a une semaine de mes 2 caissons SVS SB-1000 Pro connectée en Haut-niveau sur les borniers HP de mes deux enceintes Electra 1028 BE 2 (utilisation des caisson dédiée Hifi et non LFE).

Mes premiers tests sont bien encourageants, les caissons apportent une réelle complémentarité à mes deux enceintes.
J’ai même pris des mesures sur un morceau de jazz ou les basses sont bien présentes et visibles sur l’analyseur de fréquences du sonomètre.

Ma zone d’écoute, dans un loft sous le toit de la maison (2 rampants de toiture en V au dessus de la pièce), fait de l’ordre de 40 m2.
C’est peut-être lié à ma surface d’écoute, j’ai remarqué l’impact physiologique important du régalage de niveau de puissance, notamment en haut du volume des SVS à 0 dB.

J’ai vu que l’on pouvait corriger la bande avec les 3 facteurs de correction sur l’application SVS disponible sur Android.
Connectés aux sorties HP de mon Emotiva XPA-5 Gen3 en haut-niveau :
1) il y-a-t-il un risque de casser les deux caissons SVS si je les laisse à 0 dB (volume max du caisson) afin de ne jouer que sur le volume de l'amplificateur ?
2) les HPs de 30 cm sont-ils protégés par la puissance de sortie de leur amplificateur interne en cas de haut volume soutenu ou de pic de puissance en entrée ?

:roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7543
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Juin 2021 17:25

Subway2400 a écrit:Ce décalage dont tu parle s'appelle group delay et il reste le même en BR et en clos, jusqu'à la fréquence d'accord. Un BR serait donc moins propre sous sa fréquence d'accord, qui est cependant bien basse sur les SVS. Exemple entre SB1000 Pro et PB1000 Pro : https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... .jpg/image - aucune différence ne sera donc perceptible sur ce point là. Par contre des caissons low cost pourront tout à fait être trainants à l'écoute et il est plus facile de foirer un BR qu'un clos. Il faut donc bien choisir son BR, et avec SVS, pas d'erreur.

Concernant le reste de tes questionnements, il faut comprendre que la gamme SB est surtout présente pour occuper le créneau des subwoofers compacts. Ça reste une gamme performante, surpassant des caissons plus conservateurs comme les REL à tarif égal. Mais prendre un clos pour prendre un clos, c'est une bêtise. Et oui, le PB1000 fait au moins aussi bien que le SB2000 en ce qui concerne la descente dans le grave et la pression acoustique pouvant être générée. Et le SB3000 ne fait pas mieux que le 1000 sous les 30Hz, mais il reprend l'avantage au dessus. Bien évidemment, cela est à supposer qu'on demande leur maximum :D Ce qui ne sera pas forcément le cas. Pour du home-cinema si on recherche des sensations/si on écoute à haut volume, j'éviterais le SB1000 Pro. Le SB2000 Pro, en ce qui concerne sa capacité de reproduction de l'infragrave et sa capacité à bien secouer là dedans, commencera à être correct mais pas au niveau de sensations qu'un PB1000 Pro saurait donner. C'est comme ça. On a pas inventé le bass reflex pour rien ...


Merci beaucoup Subway 2400 pour tes remarques et pour le lien vers ces comparaisons Clos et BR ..........Par contre , que veut dire '' 1,5 cycle et 1 cycle ????

Merci !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 27 Juin 2021 19:07

Si je ne dis pas de bêtise, 1 cycle = une rotation complète à 360 degrés. A 50 Hz il y a 50 cycles en une seconde, à 20 Hz il y a 20 cycles en une seconde, etc ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message