Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alexrs4, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, Bing [Bot], bob33, Boblee28, ChaMan_14, chbaud, Cool-Spot, Daft29, Dantheo, davidsto, dedelynks, DjeStreaM, EasyFlex54, Edis, Erief, Fck86, Forceti, groot57, infobm, Izif74, JM JM, Jokerjol, Kael2966, kapo60, kara, Kenshiro49, lcdmen, lilian69, loack63, lobs7052, lolvince, manimal95, MiB, michael63, mick9991024, Modjo01, narbi, nicof49, nOon29, P0py, passager57, patriceonkyo, Remind, sapidaen, Sarah Connor, seborix, shiryu73, Sibara, skallan, Smashingdavidoff, stasio, Tesman10, x0freeman0x, ZOZOSLOREN, Ztawak et 244 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 21 Juin 2021 9:03

FZ26 a écrit:
Firo a écrit:Bonjour, soyons clairs ces analyses ne sont que les miennes, d’autres membres peuvent avoir une vision différente et c’est respectable.
Je continue a être dans l’incompréhension avec cette tv, la tnt c’est une bouillie sans nom et cela dans tous les modes, j’ai l’impression qu’elle downscale la tnt pour éviter le marquage. Cet après midi je regarde Lupin sur Netflix, la tv propose 4 modes de réglages, calibré netflix, dolby vision sombre, dolby vision lumineux, intense. Je teste les 3 premiers et je me dis bon vu la bouillie que le mode intense met sur la tnt je ne vais pas l’essayer, mais bon je suis tétu je l’essaye quand même. Et là la claque visuelle, le processeur IA me met une image fabuleuse, je précise sans aucune saturation des blancs, des noirs, des couleurs, les scènes de jour sont respectées, de nuit idem et en intérieur sublime lampes bien allumées, le blanc est blanc et non jaune, les noirs sont profonds, les couleurs sublimes. Cela en changeant juste le mode, sans toucher aux autres réglages, juste leur calibration, l’image est exactement comme certains membres expliquaient l’image hdr et dolby vision dans différents topics du forum, je n’ai jamais réussi a avoir cette qualité hdr avec ma ks9000.
Je me pose juste une question, ce mode intense, puisque il est proposé avec les images netflix, est il dolby vision, ou le fait-il sauter.


... à l'évidence ton incompréhension ne concerne pas seulement ton Sony ... :roll:

J'avais pourtant tenté de t'expliquer ce qu'est l'upscale ... :cry:

post180697176.html#p180697176

L'upscale d'une image n'a strictement aucun rapport avec le risque de marquage, et un TV UHD qui fait du "downscale" ça n'existe pas, car du coup l'image n'occuperait pas toute la surface de la dalle ... :roll:

Tu te plains de ton image en TNT, qui est une "bouillie de pixels", puis ensuite tu nous expliques que tu as trouvé un réglage sublime sur Netflix en passant en mode intense, mais Netflix c'est pas de la TNT, tu ne risques pas de regarder Netflix si tu n'as pas une box/console/boitier multimédia, juste en passant par l'antenne de toit ...! :roll:

Puis tu nous expliques que tu parviens à ce résultat "en changeant juste le mode, sans toucher aux autres réglages, juste leur calibration", mais le mode intense change les autres réglages justement, particulièrement la luminosité et les couleurs, en les exagérant, tout le contraire d'une "calibration" qui consiste à se rapprocher le plus possible des normes en vigueur en matière d'image ...!!! :o

Tu emploies des mots que tu ne comprends pas (upscale/downscale, calibration), et du coup tu racontes n'importe quoi, et peut être aussi que tu fais n'importe quoi en matière de réglages, et qu'à force de jouer les apprentis sorciers tu te retrouves avec une image TNT très zarbi, que tu es le seul à avoir ... :roll:

Ça devrait te faire réfléchir, car il n'y a aucune raison pour qu'un Sony A80J affiche une telle image, et seulement sur un signal TNT en plus (sauf si ce signal est pourri, bien entendu) ... :roll:

Il est toujours temps de faire un reset usine, et de tester la TNT dans la foulée, surtout sans rien tripoter dans les réglages, et si l'image est "normale", alors ça prouvera que tes réglages précédents étaient la cause et pas le Sony ...



+1

puis comment interprété la "mauvaise expérience" d'une personne qui trouve le mode intense "juste et parfait"...

C'est une vraie question, pas du sarcasme...
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:14

bast94 a écrit:
FZ26 a écrit:
... à l'évidence ton incompréhension ne concerne pas seulement ton Sony ... :roll:

J'avais pourtant tenté de t'expliquer ce qu'est l'upscale ... :cry:

post180697176.html#p180697176

L'upscale d'une image n'a strictement aucun rapport avec le risque de marquage, et un TV UHD qui fait du "downscale" ça n'existe pas, car du coup l'image n'occuperait pas toute la surface de la dalle ... :roll:

Tu te plains de ton image en TNT, qui est une "bouillie de pixels", puis ensuite tu nous expliques que tu as trouvé un réglage sublime sur Netflix en passant en mode intense, mais Netflix c'est pas de la TNT, tu ne risques pas de regarder Netflix si tu n'as pas une box/console/boitier multimédia, juste en passant par l'antenne de toit ...! :roll:

Puis tu nous expliques que tu parviens à ce résultat "en changeant juste le mode, sans toucher aux autres réglages, juste leur calibration", mais le mode intense change les autres réglages justement, particulièrement la luminosité et les couleurs, en les exagérant, tout le contraire d'une "calibration" qui consiste à se rapprocher le plus possible des normes en vigueur en matière d'image ...!!! :o

Tu emploies des mots que tu ne comprends pas (upscale/downscale, calibration), et du coup tu racontes n'importe quoi, et peut être aussi que tu fais n'importe quoi en matière de réglages, et qu'à force de jouer les apprentis sorciers tu te retrouves avec une image TNT très zarbi, que tu es le seul à avoir ... :roll:

Ça devrait te faire réfléchir, car il n'y a aucune raison pour qu'un Sony A80J affiche une telle image, et seulement sur un signal TNT en plus (sauf si ce signal est pourri, bien entendu) ... :roll:

Il est toujours temps de faire un reset usine, et de tester la TNT dans la foulée, surtout sans rien tripoter dans les réglages, et si l'image est "normale", alors ça prouvera que tes réglages précédents étaient la cause et pas le Sony ...



+1

puis comment interprété la "mauvaise expérience" d'une personne qui trouve le mode intense "juste et parfait"...

C'est une vraie question, pas du sarcasme...

Que je sois mauvais en réglages c’est un fait, je l’ai déjà dit, c’est pour cela que je suis sur ce topic pour bénificier de la connaissance des membres. Que je ne connaisse pas le upscale ou downscale ,tu te trompes lourdement, c’est même une de mes spécialités. Concernant le ressenti de la qualité d’image, personne n’a les mêmes sensations, et celà il faut l’accepter sans imposer sa propre sensation qui n’est que personnelle. Je suis sur ce topic pour me faire une idée de vos réglages, et pouvoir faire évoluer les miennes. Je ne suis pas là pour polémiquer sur les goûts de chacun.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:44

Firo a écrit:
bast94 a écrit:

+1

puis comment interprété la "mauvaise expérience" d'une personne qui trouve le mode intense "juste et parfait"...

C'est une vraie question, pas du sarcasme...

Que je sois mauvais en réglages c’est un fait, je l’ai déjà dit, c’est pour cela que je suis sur ce topic pour bénificier de la connaissance des membres. Que je ne connaisse pas le upscale ou downscale ,tu te trompes lourdement, c’est même une de mes spécialités. Concernant le ressenti de la qualité d’image, personne n’a les mêmes sensations, et celà il faut l’accepter sans imposer sa propre sensation qui n’est que personnelle. Je suis sur ce topic pour me faire une idée de vos réglages, et pouvoir faire évoluer les miennes. Je ne suis pas là pour polémiquer sur les goûts de chacun.


... pour ma part je vais en rester là, car c'est sans espoir ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:45

J'ai eu le c8 et c9 et la tnt était très jolie.

Je suis passé sur le xh9505 et la tnt était moche, cet écran était vraiment bof en qualité, je suis repassé sur l oled avec le Ag9 et la tnt est vraiment très très belle sauf sur des émissions séries des années 90...

Je pense que ton a80 a un problème ou alors il doit être très mal réglé !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:46

Effectivement il a tout à fait raison concernant les réglages
Brest29
 
Messages: 3003
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Juin 2021 12:21

nerossimo a écrit:J'ai eu le c8 et c9 et la tnt était très jolie.

Je suis passé sur le xh9505 et la tnt était moche, cet écran était vraiment bof en qualité, je suis repassé sur l oled avec le Ag9 et la tnt est vraiment très très belle sauf sur des émissions séries des années 90...

Je pense que ton a80 a un problème ou alors il doit être très mal réglé !

Complètement d’accord avec toi, problème je ne pense pas, réglages c’est bien possible, c’est même mon attente dans ce topic. Le hic c’est qu’une seule personne a donné ses réglages page 27 que j’ai testé, toutes les autres donnent leur resenti (même des personnes qui n’ont pas cet écran) sans donner leurs réglages. Bref, de toute manière je continuerai a vous lire, il y aura bien une personne qui trouvera le graal, dans tous les topics, il y a toujours quelqu’un qui trouve la solution, c’est même la force de ce forum.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • offline

Message » 21 Juin 2021 12:58

Bonjour à tous je ne veux pas remettre de l huile sur le feu mais me concernant la tnt est très moyenne mais ce n est pas grave mais qui a le cube de canal car perso la qualité est moyenne je trouve. Je pense que ça doit être mes réglages. Je suis parti du mode expert et descendu la luminosité à 28 après c est peut être la taille de l écran ça manque clairement de netteté. Comment peut on voir que l upscale de la tv fonctionne? Une âme charitable pour ses réglages?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 21 Juin 2021 13:09

l'upscale ne se règle pas en TNT, l'écran le fait automatiquement puisque les chaines sont majoritairement en 1080i voire 720 sur certaines et donc le téléviseur étant UHD, il upscale automatiquement à sa résolution avec le travail de son processeur.
Après, suivant la source et ce qu'il upscale, il ne peut faire de miracle non plus si on lui envoie du caca.
Moi qui avait le pana 65gz1000 à la même distance ( 2,5m) , en toute franchise , je trouve l'image pas trop mauvaise en TNT pour un 77 pouces.
Après ce n'est pas ma source la plus courante, non plus, sinon, je pouvais rester sur un écran de 55 pouces et full hd , c'est sûr que là l'image sera meilleure pour la TNT
Après acheter un 77 pouces UHD pour regarder le journal télévisé ou The Voice sur TNT... :siffle:
ou sinon il faut prendre une box shield ou Apple TV 4K déjà l' expérience visuelle sur la "TNT" sera meilleure avec de la diffusion déjà en 50 Hz pour la fluidité plus le reste :wink:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • online

Message » 21 Juin 2021 13:45

cotealos a écrit:Bonjour à tous je ne veux pas remettre de l huile sur le feu mais me concernant la tnt est très moyenne mais ce n est pas grave mais qui a le cube de canal car perso la qualité est moyenne je trouve. Je pense que ça doit être mes réglages. Je suis parti du mode expert et descendu la luminosité à 28 après c est peut être la taille de l écran ça manque clairement de netteté. Comment peut on voir que l upscale de la tv fonctionne? Une âme charitable pour ses réglages?


... ben c'est très simple, si l'image de départ est du 1080i (toutes les chaines de la TNT sauf deux ou trois, comme LCI par ex) ou 1080p (les Blu-Ray FHD par ex), si le TV ne fait pas d'upscale, l'image n'occupera qu'un quart de la dalle, au centre ... :wink:

Pour plus d'explications, voir par ex ici:

https://blog.ubaldi.com/high-tech/tv/co ... ionnement/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Juin 2021 13:50

ROMU13 a écrit:l'upscale ne se règle pas en TNT, l'écran le fait automatiquement puisque les chaines sont majoritairement en 1080i voire 720 sur certaines et donc le téléviseur étant UHD, il upscale automatiquement à sa résolution avec le travail de son processeur.
Après, suivant la source et ce qu'il upscale, il ne peut faire de miracle non plus si on lui envoie du caca.
Moi qui avait le pana 65gz1000 à la même distance ( 2,5m) , en toute franchise , je trouve l'image pas trop mauvaise en TNT pour un 77 pouces.
Après ce n'est pas ma source la plus courante, non plus, sinon, je pouvais rester sur un écran de 55 pouces et full hd , c'est sûr que là l'image sera meilleure pour la TNT
Après acheter un 77 pouces UHD pour regarder le journal télévisé ou The Voice sur TNT... :siffle:
ou sinon il faut prendre une box shield ou Apple TV 4K déjà l' expérience visuelle sur la "TNT" sera meilleure avec de la diffusion déjà en 50 Hz pour la fluidité plus le reste :wink:

Bonne idée, j’ai une shield et un apple tv 4k, je vais tester.
Firo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Déc 2017 11:56
  • offline

Message » 21 Juin 2021 14:32

j ai la box bouygues miami , et selon les programmes , la tnt est vraiment tres jolie! essaie de desactiver toutes les options genre amelioration des contrastes, amelioration des noirs, mettre le flow motion au mini,reduction du bruit j ai mis bas pour la tnt, j ai mis la nettete a 55 et xreality creation a 25, gamma a 0 en mode expert.

j ai un 77" et c est vraiment propre avec seulement 2.70m de recul, par contre avec mon ancien xh9505, cetait vraiment bof, image flou, trop lisse, aucun detail en 2nd plan, digne d une psx :lol: !

meme cable , meme box tnt, memes conditions, en repassant sur l oled la difference de qualité est flagrante!

tu regarde un reportage sur arte, et si tu trouves ca moche, c est que ya vraiment un probleme qq part :wtf: :wtf:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:00

merci perso quand on s 'approche de la tv on voit des defauts dans l'image ce n'est pas net, les blancs sur les sous titres sont lumineux,trop?
quand on se rapproche on voit autour des logos c brouillé
moi qui adorait la précision de mon 55vt30 je suis très déçu
Dernière édition par cotealos le 21 Juin 2021 15:23, édité 1 fois.
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:06

ROMU13 a écrit:l'upscale ne se règle pas en TNT, l'écran le fait automatiquement puisque les chaines sont majoritairement en 1080i voire 720 sur certaines et donc le téléviseur étant UHD, il upscale automatiquement à sa résolution avec le travail de son processeur.
Après, suivant la source et ce qu'il upscale, il ne peut faire de miracle non plus si on lui envoie du caca.
Moi qui avait le pana 65gz1000 à la même distance ( 2,5m) , en toute franchise , je trouve l'image pas trop mauvaise en TNT pour un 77 pouces.
Après ce n'est pas ma source la plus courante, non plus, sinon, je pouvais rester sur un écran de 55 pouces et full hd , c'est sûr que là l'image sera meilleure pour la TNT
Après acheter un 77 pouces UHD pour regarder le journal télévisé ou The Voice sur TNT... :siffle:
ou sinon il faut prendre une box shield ou Apple TV 4K déjà l' expérience visuelle sur la "TNT" sera meilleure avec de la diffusion déjà en 50 Hz pour la fluidité plus le reste :wink:


+1

Même chose de mon coté. Je suis passé d'un Panasonic 65FZ950 au Sony 77 A80J et je trouve franchement la TNT propre ( Box sfr 4k ), même plus propre que ce à quoi je m'attendais en passant sur une taille supérieure.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:25

cotealos a écrit:merci perso quand on s 'approche de la tv on voit des defauts dans l'image ce n'est pas net
Curieux
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:25

comment peut on voir que la tv a un pb?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron