Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, Deul, Djlol78, dm, Driggs, moza, Phil 94, pleinlesyeux, poppu80, Richard Lemesle, roonie et 125 invités

LG CINEBEAM HU810P : DLP double laser 4K

Message » 15 Juin 2021 14:14

Effectivement,

Pour autant il a préféré l’image du « petit » 1080p à celle du 4K. Les spécifications techniques ne font pas toujours tout.

Après je suis d’accord sur l’absence de zoom et l’absence de distribution Française qui rendent cette solution rédhibitoire.

Il reste aussi le LG HU70LS qui semble proposer de belles performances au regard de son tarif (led, pas laser, mais du coup avec l’avantage de ne pas avoir de roue chromatique et de ne pas produire d’aeC)

Le problème principal de l’Optoma est le bug sur les signaux 4:2:2. Du coup je transforme tout signal d’entrée en 4:2:0, mais sinon c’est un excellent appareil je trouve.

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 15 Juin 2021 14:37

Bonjour amis cinéphiles,

J'viens de m'inscrire car je suis ce fil de discussion ainsi que celui dont on ne doit pas dire le nom ici :mdr: depuis quelques mois

J'ai eu le LG HU70LS et le HU810PW entre les mains à quelques jours d’intervalles et je préfère le 2ème, comme quoi... Je viens de le commander sans hésiter malgré le carton rouge :mdr: .

En comparaison j'ai trouvé que le HU810PW avait une image plus flatteuse et surtout des noirs moins bouchés et une image beaucoup plus proche de ce que je peux avoir sur un écran d'ipad que j'utilise en référence (je ne parle pas du contraste mais des détails que l'on peut voir dans une scène sombre).
À l'inverse sur le HU70LS on pouvait clairement distinguer chaque pixel de manière net (en 4K), un peu moins sur le hu810pw avec le lens shift à fond....


Par contre il a quand même des défauts dont il faut bien tenir compte :

- il est gros et lourd, donc c'est pas le VP qu'on change de pièce quotidiennement (vivement un vp de 5-6kg led ou laser avec zoom et lens shift!)
- Il se fait légèrement entendre (dans mon cas il est au plafond au dessus de ma tête), l'intensité sonore est la même quelque soit le mode de puissance choisit.
- J'ai constaté aussi que le focus pouvait bouger.
- WebOS à des absences (Netflix) qui le rend inutile. Une apple TV ou autre dongle HDMI est quasi indispensable.
- Le focus est dur à faire sur toute l'image quand le lens shift est à fond (mais pas impossible).
- Les molettes du lens shift font cheap avec un petit jeu, mais quand on a chopé le coup de main, il est assez simple de l'utiliser avec précision.
- Le changement d'ouverture de l'iris change la température de couleur (qui est réglable certes mais à l'usage on voudrait que cela ne soit pas le cas).
- Certains modes d'images disparaissent si vous utilisez la sortie audio en bluetooth dont le mode jeux vidéo avec un input lag réduit. Le retour audio doit dans tous les cas provenir du VP pour avoir une synchro)
-Il y a un cadre gris assez fin et plus ou moins sombre suivant le mode/iris choisit. Dans mon cas j'ai un écran avec un cadre noir qui le fait entièrement disparaitre.

Je trouve le speckle personnellement pas gênant (j'ai une toile blanche KIMEX, que je projette de changer pour une toile technique qui le l'espère ne me fera pas changer d'avis sur ce point)

Je n'arrive pas a voir d'effet arc en ciel sur ce VP

Quelque soit l'ambiance lumineuse, on trouve toujours un mode d'image plaisant.

Pour ceux qui se posent des questions sur le placement du VP grâce au lens shift. Il faut en gros que le VP soit placé perpendiculairement en face de l'image (en haut ou en bas) si vous ne voulez pas passer par une correction trapézoïdale (il y a un tout petit écart au delà mais c'est tout).


Donc oui, ce n'est peut-être pas le VP idéal pour une salle dédiée (si c'était mon cas, j'irais voir du coté des VP à lampe avec une ou deux lampes de rechange) mais dans mon cas en salle de vie qui se transforme occasionnellement en cinéma ou en salle de jeux qui acceptent un léger input lag, il fait très bien l'affaire.

Je ne remet pas en cause la critique acerbe qui a été faite sur ce VP, d'autant que toutes les mesures faites avec des instruments de mesures sont biens plus objectives que le ressentit que je partage ci-dessus. Mais personnellement j'ai réussi à "prendre beaucoup de plaisir" à regarder des films sur ce vidéoprojecteur :mdr:

Pour ma part l'achat d'un modèle hors UE sur aliexpress/banggood avec éventuellement contournement de la TVA est rédhibitoire!
Dernière édition par Biglotron le 15 Juin 2021 14:56, édité 1 fois.
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 15 Juin 2021 14:52

Il parait que l'écran technique augmente les speckles ! donc en passant d'une KIMEX blanche à un ALR c'est un risque ,
Les ANNEES DU LASER ont publiés leur test !
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2021 14:56

mbee a écrit:@rumgal : Hélas je ne peux pas t'aider, mon VP est dans une niche faite en plaque de plâtre, il est donc posé sur ses pieds comme sur une bête étagère!

Clairement je suis extrêmement satisfait même si ce n'est pas le VP parfait, je l'ai eu à 2490€ et pour ce prix je ne pense pas trouver mieux. Effectivement le Gregory dit de prendre du non 4K sans zoom et sans lens shift... Sauf que de mon côté je voulais au moins une simulation 4K, et mon install rend le lens shift obligatoire. Le zoom n'en parlons pas, c'est la base pour remplir au mieux son écran! Et vu que je voulais du laser pour maximiser l'utilisation du VP, et bah... Il n'y a pas beaucoup de concurrence!!



je te remercie , c'est clairement parfait pour ton usage.
et pour le prix auquel tu l'as eu rien a redire .

merci en tout cas, si jamais quelqu'un a une idée pour mon support , je suis preneur
rumgal
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Mar 2011 2:35
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:01

Biglotron a écrit:Bonjour amis cinéphiles,

J'viens de m'inscrire car je suis ce fil de discussion ainsi que celui dont on ne doit pas dire le nom ici :mdr: depuis quelques mois

J'ai eu le LG HU70LS et le HU810PW entre les mains à quelques jours d’intervalles et je préfère le 2ème, comme quoi... Je viens de le commander sans hésiter malgré le carton rouge :mdr: .

En comparaison j'ai trouvé que le HU810PW avait une image plus flatteuse et surtout des noirs moins bouchés et une image beaucoup plus proche de ce que je peux avoir sur un écran d'ipad que j'utilise en référence (je ne parle pas du contraste mais des détails que l'on peut voir dans une scène sombre).
À l'inverse sur le HU70LS on pouvait clairement distinguer chaque pixel de manière net (en 4K), un peu moins sur le hu810pw avec le lens shift à fond....


Par contre il a quand même des défauts dont il faut bien tenir compte :

- il est gros et lourd, donc c'est pas le VP qu'on change de pièce quotidiennement (vivement un vp de 5-6kg led ou laser avec zoom et lens shift!)
- Il se fait légèrement entendre (dans mon cas il est au plafond au dessus de ma tête), l'intensité sonore est la même quelque soit le mode de puissance choisit.
- J'ai constaté aussi que le focus pouvait bouger.
- WebOS à des absences (Netflix) qui le rend inutile. Une apple TV ou autre dongle HDMI est quasi indispensable.
- Le focus est dur à faire sur toute l'image quand le lens shift est à fond (mais pas impossible).
- Les molettes du lens shift font cheap avec un petit jeu, mais quand on a chopé le coup de main, il est assez simple de l'utiliser avec précision.
- Le changement d'ouverture de l'iris change la température de couleur (qui est réglable certes mais à l'usage on voudrait que cela ne soit pas le cas).
- Certains modes d'images disparaissent si vous utilisez la sortie audio en bluetooth dont le mode jeux vidéo avec un input lag réduit. Le retour audio doit dans tous les cas provenir du VP pour avoir une synchro)
-Il y a un cadre gris assez fin et plus ou moins sombre suivant le mode/iris choisit. Dans mon cas j'ai un écran avec un cadre noir qui le fait entièrement disparaitre.

Je trouve le speckle personnellement pas gênant (j'ai une toile blanche KIMEX, que je projette de changer pour une toile technique qui le l'espère ne me fera pas changer d'avis sur ce point)

Je n'arrive pas a voir d'effet arc en ciel sur ce VP

Quelque soit l'ambiance lumineuse, on trouve toujours un mode d'image plaisant.

Pour ceux qui se posent des questions sur le placement du VP grâce au lens shift. Il faut en gros que le VP soit placé perpendiculairement en face de l'image (en haut ou en bas) si vous ne voulez pas passer par une correction trapézoïdale (il y a un tout petit écart au delà mais c'est tout).


Donc oui, ce n'est peut-être pas le VP idéal pour une salle dédiée (si c'était mon cas, j'irais voir du coté des VP à lampe avec une ou deux lampes de rechange) mais dans mon cas en salle de vie qui se transforme occasionnellement en cinéma ou en salle de jeux qui acceptent un léger input lag, il fait très bien l'affaire.

Je ne remet pas en cause la critique acerbe qui a été faite sur ce VP, d'autant que toutes les mesures faites avec des instruments de mesures sont biens plus objectives que le ressentit que je partage ci-dessus. Mais personnellement j'ai réussi à "prendre beaucoup de plaisir" à regarder des films sur ce vidéoprojecteur :mdr:

Pour ma part l'achat d'un modèle hors UE sur aliexpress/banggood avec éventuellement contournement de la TVA est rédhibitoire!


merci beaucoup pour ce CR , j'en ferai surement un a la reception et installation de ma toile technique.
merci pour vos retour a tous
rumgal
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Mar 2011 2:35
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:40

joebil a écrit:Il parait que l'écran technique augmente les speckles ! donc en passant d'une KIMEX blanche à un ALR c'est un risque ,
Les ANNEES DU LASER ont publiés leur test !


Merci pour les infos, Je suis allé chercher l'article de ton magazine.
Leur conclusion est: joli en SDR, moyen en HDR... J'en dit pas plus vu que le magazine est payant.
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 16 Juin 2021 15:13

Hello,
petite question aux heureux possesseurs de ce VP Laser. Il m'intéresserait pour ma future maison en cours de construction, mais quid du faisceau laser, n'est-il pas dangeureux pour les yeux ? Il serait positionné au dessus du canapé et donc pourrait potentiellement croiser des yeux (surtout ceux de mon fils de 7 ans qui sera pas forcément très attentif à ne pas regarder dedans...

Merci et profitez bien !
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 16 Juin 2021 15:46

manolorivera a écrit:laser, n'est-il pas dangeureux pour les yeux ?


Dans le cas d'un vidéoprojecteur, la lumière du laser diverge à travers l’objectif donc le danger est approximativement le même qu'un VP à lampe à puissance lumineuse identique (mais pas sans danger même si le risque reste faible).
A 7 ans avec un peu de prévention, peu de risque d'autant que regarder l'objectif est pas très agréable. Avec un enfant, je placerais le VP au plafond/hauteur pour pas qu'il puisse mettre son œil pile devant l'objectif.
(Passer furtivement devant l'image, ça arrive à tout le monde...)
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 16 Juin 2021 17:38

Biglotron a écrit:
manolorivera a écrit:laser, n'est-il pas dangeureux pour les yeux ?


Dans le cas d'un vidéoprojecteur, la lumière du laser diverge à travers l’objectif donc le danger est approximativement le même qu'un VP à lampe à puissance lumineuse identique (mais pas sans danger même si le risque reste faible).
A 7 ans avec un peu de prévention, peu de risque d'autant que regarder l'objectif est pas très agréable. Avec un enfant, je placerais le VP au plafond/hauteur pour pas qu'il puisse mettre son œil pile devant l'objectif.
(Passer furtivement devant l'image, ça arrive à tout le monde...)

Merci pour tes précisions.
j'ai déjà un VP, mais un DLP classique (Optoma UHD60) dans le même type de configuration, du coup ça nous changera pas des masses (je confirme qu'avec mon VP actuel c déjà pas très agréable quand l'oeil passe par le faisceau !
Pour ma construction je me pose beaucoup de questions... entre un UST et une focale classique.
Celui-ci semble rentrer dans la course en tout cas, même si comme il sera en pièce de vie j'espérais un peu plus de lumens
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 21 Juin 2021 8:49

manolorivera a écrit:
Biglotron a écrit:
Dans le cas d'un vidéoprojecteur, la lumière du laser diverge à travers l’objectif donc le danger est approximativement le même qu'un VP à lampe à puissance lumineuse identique (mais pas sans danger même si le risque reste faible).
A 7 ans avec un peu de prévention, peu de risque d'autant que regarder l'objectif est pas très agréable. Avec un enfant, je placerais le VP au plafond/hauteur pour pas qu'il puisse mettre son œil pile devant l'objectif.
(Passer furtivement devant l'image, ça arrive à tout le monde...)

Merci pour tes précisions.
j'ai déjà un VP, mais un DLP classique (Optoma UHD60) dans le même type de configuration, du coup ça nous changera pas des masses (je confirme qu'avec mon VP actuel c déjà pas très agréable quand l'oeil passe par le faisceau !
Pour ma construction je me pose beaucoup de questions... entre un UST et une focale classique.
Celui-ci semble rentrer dans la course en tout cas, même si comme il sera en pièce de vie j'espérais un peu plus de lumens


Personellement, je ne pense pas que le LG soit supérieur à un UHD60. Certes, il est laser, mais la puce DMD est plus grande sur l'Optoma. En plus ce dernier est 4K et a déjà une bonne fiche technique. Cela ne me regarde pas mais pourquoi vouloir absolument le changer ?
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:11

maxlam a écrit:
manolorivera a écrit:Merci pour tes précisions.
j'ai déjà un VP, mais un DLP classique (Optoma UHD60) dans le même type de configuration, du coup ça nous changera pas des masses (je confirme qu'avec mon VP actuel c déjà pas très agréable quand l'oeil passe par le faisceau !
Pour ma construction je me pose beaucoup de questions... entre un UST et une focale classique.
Celui-ci semble rentrer dans la course en tout cas, même si comme il sera en pièce de vie j'espérais un peu plus de lumens


Personellement, je ne pense pas que le LG soit supérieur à un UHD60. Certes, il est laser, mais la puce DMD est plus grande sur l'Optoma. En plus ce dernier est 4K et a déjà une bonne fiche technique. Cela ne me regarde pas mais pourquoi vouloir absolument le changer ?


Honnêtement, je suis très content du UHD60, mais étant déjà en pièce de vie il manque un peu de pêche en journée. Faut avouer par contre qu'aujourd'hui une baie vitrée plein ouest est perpendiculaire à l'écran ce qui délave un peu l'image (j'ai un écran technique Elite Screen 5D)
Demain, l'écran serait mieux protégé de la lumière, ce qui devrait déjà améliorer le rendu, mais j'imaginais qu'un projecteur avec au moins autant de lumens et en technologie Laser améliorerait la pêche... Je me trompe peut-être, je n'ai jamais eu la chance de voir un VP laser en action.
J'avoue hésiter aussi avec un UST, l'Optoma Cinemax P2 me fait de l'oeil mais jamais eu non plus l'occasion de voir ça en vrai
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 21 Juin 2021 16:49

manolorivera a écrit:Honnêtement, je suis très content du UHD60, mais étant déjà en pièce de vie il manque un peu de pêche en journée.

Le VP que tu m’mentionnes est annoncé avec un puissance de 3 000 lumens contre 2 700 pour le LG. Alors même si les données constructeurs sont pas très fiables, y'a peu de chance que tu gagnes bcp sur ce point. De plus je trouve qu'on perçoit une différence significative de luminosité à partir d'un facteur 1,5 voir 2 (en doublant les lumens)...
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 23 Juin 2021 22:10

mbee a écrit:@rumgal : Hélas je ne peux pas t'aider, mon VP est dans une niche faite en plaque de plâtre, il est donc posé sur ses pieds comme sur une bête étagère!

Clairement je suis extrêmement satisfait même si ce n'est pas le VP parfait, je l'ai eu à 2490€ et pour ce prix je ne pense pas trouver mieux. Effectivement le Gregory dit de prendre du non 4K sans zoom et sans lens shift... Sauf que de mon côté je voulais au moins une simulation 4K, et mon install rend le lens shift obligatoire. Le zoom n'en parlons pas, c'est la base pour remplir au mieux son écran! Et vu que je voulais du laser pour maximiser l'utilisation du VP, et bah... Il n'y a pas beaucoup de concurrence!!


Le petit Epson a un zoom manuel de 1.2 et un lens shift vertical de 15%. Pas de lens shoft horizontal.
Dans les VP laser il y a le méconnu JVC NZ3 qui après plusieurs révisions est meilleur que ce LG
Apres la simulation 4K pour la simulation 4K.... quand je vois le rendu HDR du LG, moi qui était tres intéressé par ce VP c'est plus qu'une déception. Mais bon tant qu'il n'y aura pas une révision de la puce cela va etre tres pauvre.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 04 Juil 2021 11:48

Bonjour à tous et en particulier à ceux/celles qui possèdent ce LG hu810pw. En effet, il fait parti des deux ou trois modèles que je convoite pour changer mon excellent Panasonic pt-rz470. La question qui me taraude et à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse dans le mode d'emploi est la suivante:
- peut-on partir d'un mode 16/9e classique (1.85/1.04m) et réduire ce mode image dans la hauteur d'un mode 2.39:1 (1.85/0.77m en 2.39:1 et donc en 16/9: 1.37/0.77m) ? Mon Panasonic le permet via des possibilités de dézoom en quelque sorte et d'adaptation de hauteur et largeur à volonté; et dès qu'on le souhaite, on peut changer de formats à la volée à l'intérieur d'un format défini en 2.39:1 et garder cette hauteur et réduire donc la largeur du mode 16/9e à 1.37m. J'ai toujours préféré faire comme au cinéma, c'est à dire garder la hauteur constante et changer juste la largeur; ce n'est qu'une affaire de goût et je ne prétends en rien que c'est mieux...

Vu que j'ai conscience que ma question n'est pas forcément claire, je vais vous intégrer le plan de mon écran pour concrétiser celle-ci, merci par avance, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2021 11:50

D'ailleurs, comment fait-on pour intégrer un dessin à son message, car je me rends compte que je ne l'ai jamais fait ? Merci
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K