Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, supercap, weyb et 1199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma... enfin !

Message » 24 Juin 2021 20:30

Salut la compagnie!

Me revoilà :mdr:

Ce projet a duré... longtemps... trèèèèès longtemps!!

Pour vous dire, mes premiers rendus 3D sur sketchup datent de novembre... 2016 !!! :o

Il aura fallu être patient donc, car en plus de durer dans le temps, le propriétaire des lieux, a changé plein de fois d'avis sur l'emplacement du projet. En effet, la bâtisse est grande (900m² !!!) et laissait plusieurs possibilités.

Finalement les choses se sont un peu précipitées et E. (le propriétaire) a un peu mis la charrue avant les bœufs en démarrant des travaux sans me concerter. Nous avons donc dû rattraper certaines erreurs, adapter certaines approximations et nous adapter à des points non modifiables à présent.

Toujours est-il que nous avions une salle brute de 417x591... et autant une fois terminée, car E. ne voulait pas se lancer dans un traitement acoustique. Le résultat sonore final s'en ressent, forcément, mais... pas tant que je l'aurais pensé! Bon, il y a quand même un faut plafond (avec ciel étoilé) et ça joue pas mal sur le rendu sonore (pas les étoiles, hein!!?). Le plafond est placé à 2,60m ce qui est plutôt confortable, même sur l'estrade arrière.

Sans traitement de la scène frontale, j'ai dû innover pour le positionnement de l'écran transonore XtremScreen Absolute Perfect White 1.7 (format 16/9 de 300 de base). Et le résultat est assez simple, mais tout à fait efficace.

A noter donc, que je n'ai pas touché à la salle elle même, c'est un artisan qui a tout fait. Moi j'ai servi de consultant, puis j'ai choisi le matériel et je l'ai installé/réglé (en partie avec mon fidèle poto, Manu)

Concernant le matos, j'ai opté pour des choix testés et éprouvés. Full GKF pour l'ensemble 7.1. On a trois SVP 100 en frontal, quatre SVP 55iw et un LF 15 en position centrale avant. La source principale est un lecteur Zappiti pro 4K UHD, complété par une Apple TV, et un lecteur blu-ray LG. Tout passe ensuite dans un Yamaha RX A3080 et un Yamaha PX5 pour le caisson de basses. Le VP est un SONY VW270, placé en fond de salle, dans une niche dédiée. En gros, mis à part l'ampli intégré, c'est tout pareil que chez Manu :hehe:

Simple aussi, mais efficace!

L'ensemble de la salle est commandée par un iPad dédié, via un hub Logitech Hamony.

Voilà les rendus 3D :

- la salle vide, son environnement
Image

- l'arrière, avec l'estrade
Image

- l'avant, avec une structure en bois de part et d'autre du caisson de basse, et avec 2 montants en guise de support pour l'écran
Image

Image


On a eu quelques souci de transport... le RX A2080 initialement prévu a quelque peu "mal vécu" le transport. Du coup, ces modèles n'étant plus au catalogue, nous avons opté pour un 3080 encore en stock.

Image

(le pire c'est que le transporteur ne comprenait pas qu'on n'ait pas accepté le colis!! :zen: )

Photos, une fois la salle terminée:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Manu, je te laisse raconter la "mise en route" ?? :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:46

Quoi, c'est tout ? :ane:
Je veux absolument savoir ce que vous avez fait entre le yam et le PX5 ! :hehe:
Très étrange et à la fois intéressante cette "structure porteuse".
C'est en médium ? De quelle épaisseur ? C'est rempli de quelque chose ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juin 2021 21:08

Très sobre, j'adore et félicitation le rendu est top :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 24 Juin 2021 23:11

Canthehar a écrit:Très sobre, j'adore et félicitation le rendu est top :bravo:

Euh, comment dire ? Elle est où la déco ? :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juin 2021 23:27

dr rotule a écrit:Quoi, c'est tout ? :ane:
Je veux absolument savoir ce que vous avez fait entre le yam et le PX5 ! :hehe:


:mdr:

On a galéré comme des cochons avec cette histoire de connectique entre RXA et PX5 ! Un truc de dingue. Je reste persuadé que le PX5 a pris un jeton ou quelque chose du genre.

Je m'explique: chez Manu on a un câble RCA vers XLR de l'ampli intégré (un Pioneer) vers l'entrée A du PX5. Ce dernier est bridgé pour délivrer 800W sur la sortie A (puis speakon > speakon vers le caisson, LF15. Facile.

Du coup, on a fait pareil chez E. ... et là: RIEN!!! mais vraiment que dalle. Aucun son sur le caisson. On tout testé. Vu que je n'avais pas fait moi-même, on a commencé par les câbles, en les utilisant à la place de ceux de la centrale > OK. Puis le caisson, avec une pile de 9V, le + sur le + et le - sur le - , ça fait un petit POC > OK. Puis on a voulu testé le PX5, et là... pfuit! Pas moyen. Au bout de 3h de bataille (ouais j'ai résumé là, parce que d'abord on a essayé tous les réglages possible sur le PX5... et y en a un paquet), j'ai pris ma caisse et j'ai fait un aller-retour chez moi. J'ai pris mon câble (pensant que cela pouvait venir du câble entre les 2 amplis) et hop on teste : MIRACLE, ça marche (et fort, très fort même).

On s'est donc dit, que c'était ce foutu câble, acheté sur Amazon (question de délai de livraison, on était un peu short sinon). J'ai donc commandé un joli câble de bonne facture au magasin de son local, et hop...

ERREEEEEUUUUUUR fatale !!!! Ce n'était pas le câble ! Ou pas vraiment. En fait, mon câble est un RCA vers DEUX XLR branchés pareil. Donc j'entre en A et B dans le PX5 et sort en A et B (une sortie pour un duo de caissons... j'ai 4 caissons de 12" pour rappel). Et c'est la seule solution qu'accepte ce PX5 (défectueux donc???) pour sortir un signal: 2 entrées et 1 sortie.

Du coup, on a reperdu 3h, je suis re-retourné chez moi, j'ai laissé mon câble sur place et je m'en suis commandé un nouveau! Plein le cul ce jour là... mais au final, ça fonctionne!

Et après qq réglages, sommaires avec YPAO notamment, le rendu sonore est très correct, et le propriétaire... n'en sait encore rien! Il est en déplacement. Ma WAFette ADDDOOOOOOOORE! :bravo:

Très étrange et à la fois intéressante cette "structure porteuse".
C'est en médium ? De quelle épaisseur ? C'est rempli de quelque chose ?


Structure bois recouverte d'OSB (18mm je crois) et remplie de LDV. Basique je vous dis!!

Et pour la fixation de l'écran j'ai simplement utilisé 2 petites pattes d'assemblage en métal de ce type là. Je les ai fixées sur le haut des montants puis recourbées sur le dernier cm qui dépasse, de sorte qu'il suffit de placer le cadre de l'écran dessus (il présente une encoche sur la face inférieur de la transversale supérieure) et de le faire gentiment coulisser dessus au besoin pour centrer l'écran. Encore une fois, tout con, mais super efficace... et pas cher du tout!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juin 2021 23:28

dr rotule a écrit:
Canthehar a écrit:Très sobre, j'adore et félicitation le rendu est top :bravo:

Euh, comment dire ? Elle est où la déco ? :siffle:

Partout, dans le reste de la maison ! :oldy:
Il y aura aussi des affiches cinéma dans le local technique, et un gros rideau épais et noir entre la salle et le renfoncement à l'avant droit. E. n'a pas voulu monter une cloison en dure comme je l'avais préconisé.
Mais du coup, la salle est "full black"... comme c'est censé être! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juin 2021 23:51

josk1 a écrit:
dr rotule a écrit:Quoi, c'est tout ? :ane:
Je veux absolument savoir ce que vous avez fait entre le yam et le PX5 ! :hehe:


:mdr:

On a galéré comme des cochons avec cette histoire de connectique entre RXA et PX5 ! Un truc de dingue. Je reste persuadé que le PX5 a pris un jeton ou quelque chose du genre.

Je m'explique: chez Manu on a un câble RCA vers XLR de l'ampli intégré (un Pioneer) vers l'entrée A du PX5. Ce dernier est bridgé pour délivrer 800W sur la sortie A (puis speakon > speakon vers le caisson, LF15. Facile.

Du coup, on a fait pareil chez E. ... et là: RIEN!!! mais vraiment que dalle. Aucun son sur le caisson. On tout testé. Vu que je n'avais pas fait moi-même, on a commencé par les câbles, en les utilisant à la place de ceux de la centrale > OK. Puis le caisson, avec une pile de 9V, le + sur le + et le - sur le - , ça fait un petit POC > OK. Puis on a voulu testé le PX5, et là... pfuit! Pas moyen. Au bout de 3h de bataille (ouais j'ai résumé là, parce que d'abord on a essayé tous les réglages possible sur le PX5... et y en a un paquet), j'ai pris ma caisse et j'ai fait un aller-retour chez moi. J'ai pris mon câble (pensant que cela pouvait venir du câble entre les 2 amplis) et hop on teste : MIRACLE, ça marche (et fort, très fort même).

On s'est donc dit, que c'était ce foutu câble, acheté sur Amazon (question de délai de livraison, on était un peu short sinon). J'ai donc commandé un joli câble de bonne facture au magasin de son local, et hop...

ERREEEEEUUUUUUR fatale !!!! Ce n'était pas le câble ! Ou pas vraiment. En fait, mon câble est un RCA vers DEUX XLR branchés pareil. Donc j'entre en A et B dans le PX5 et sort en A et B (une sortie pour un duo de caissons... j'ai 4 caissons de 12" pour rappel). Et c'est la seule solution qu'accepte ce PX5 (défectueux donc???) pour sortir un signal: 2 entrées et 1 sortie.

Du coup, on a reperdu 3h, je suis re-retourné chez moi, j'ai laissé mon câble sur place et je m'en suis commandé un nouveau! Plein le cul ce jour là... mais au final, ça fonctionne!

Bizarre. Est-ce que vous avez sonné les différents câbles avec un multimètre ?
Ca donne quoi, niveau brochage ?

Bon, à priori, vous attaquez le PX5 avec un câble en Y. Comme au bon vieux temps des subs Mosscade :mdr:
Et donc, en vous mettant en mode SUM dans le dsp, vous gagnez 6dB de niveau !
Effectivement, ce serait bien sur l'install de Neo, déjà pour faire reculer la ronflette d'autant.
Et aussi parce qu'on est pratiquement à donf sur le niveau d'entrée PX5 ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juin 2021 7:01

:bravo:
Je me lève tout juste pour me préparer à aller bosser… je ferai le compte rendu très vite.
Bien le topic Josk1 !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 25 Juin 2021 16:05

sympa sobre et efficace :)
Cependant sans aucune traitement j'ai comme un doute sur 2 choses :grad:
Diffusion de la bulle surround
amortissement des basses dans les modes :oldy: :siffle:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2021 19:25

Joli le caisson ! Il donne bien avec un beau son?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 25 Juin 2021 19:52

floanimation a écrit:sympa sobre et efficace :)
Cependant sans aucune traitement j'ai comme un doute sur 2 choses :grad:
Diffusion de la bulle surround
amortissement des basses dans les modes :oldy: :siffle:


Ah oui, tu a complètement raison, mais comme le dit JPL, il y a parfois un côté frustrant à faire des salles pour les autres: c'est qu'ils ont parfois des idées arrêtées sur lesquelles tu ne peux simplement pas les faire changer d'avis.

Maintenant, en toute objectivité, la salle sonne effectivement un peu clair, mais dans l'ensemble le rendu est plus que correct.

Il faut souligner qu'avant d'avoir une pièce dédiée, E. regardait la télé / les matchs de foot (c'est un fan) sur un écran no name, déroulant, non tensionné et avec une déchirure dans le quart inférieur droit. Et le VP est un vieux epson entrée de gamme. Quant à la "sono", y a juste 2 enceintes dont la marque ne me revient pas et ressemblent à des enceintes d'extérieur... Donc on ne peut faire que mieux :oldy: :mdr:

MrBond a écrit:Joli le caisson ! Il donne bien avec un beau son?


Maintenant qu'on a enfin du jus qui sort sur le canal LFE, ouais il donne bien ce GKF LF 15... mais ça je le savais, c'est le 3e que j'installe! :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Juin 2021 22:27

Félicitations pour ce projet :bravo:

Je ne vois aucune images :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Juin 2021 7:40

Toujours le même problème. Chrome bloque les images stockées sur les serveurs free.... :grr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Juin 2021 8:37

Réussir à faire le meilleurs avec les exigences du client est tout un art.
Je ne sais pas comment ça sonne mais esthétiquement c'est du bon boulot.

Par contre, la centrale posé sur le caisson ne risque pas de poser des problèmes de vibrations ?
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 28 Juin 2021 23:01

Non, aucun problème. Manu a ça chez lui depuis des mois et ça ne dérange pas. Et puis c'est ce que recommande le fabriquant pour ce type de solution. On a tous l'impression qu'il faudrait sangler un caisson au sol pour pas qu'il bouge, mais en fait, seule le HP bouge vraiment. La caisse est tellement lourde que ça suffit à le caler au sol ! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message