Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 24 Juin 2021 22:26

C'est aussi pour cela, vu que ses 2 surround seront quasiment de part et d'autre du canapé, je proposais quand même de faire l'essai de les pointer en l'air (vers le plafond mais avec un angle assez prononcé) afin de jouer sur l'effet de réflexion du plafond.
A tester , je pense, mais ses conditions sont loin d'être favorables...

Edit: et aussi sous réserve que cela rentre dans l'esthétisme de la pièce , on pourrait même coller des dalles au plafond avec une forme adaptée pour la diffusion (sans aller chercher de descendre en fréquence car cela prendrait trop d'épaisseur. Par exemple ca installée en croisant les positions, et repeintes dans la teinte du plafond)
Dernière édition par Polopretress le 25 Juin 2021 13:01, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2021 7:15

J’avais testé de mettre des Bi-polaire pointant au plafond à 1.80 de haut, des Monitor audio Silver FX, effectivement le son est beaucoup plus diffus, et j’avais pas l’impression que le son venait d’en haut
alexrs4
 
Messages: 380
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 10 Juil 2021 13:21

Bonjour,

Suite à mon achat de mon premier HC, je viens ici pour avoir des conseils concernant l'emplacement de mes surrounds
Je sais que je n'aurais pas quelques choses de parfait, car j'ai trop de contrainte.
- Petite pièce de 13 m² qui fait salon et salle à manger
- Canapé collé au mur
Je souhaite juste optimiser l'emplacement des surrounds

Vu aménagement : Image

Vu emplacement enceinteImage

J'ai ça comme support enceinte : Vogel's VLB 200 : https://www.amazon.fr/Vogels-Support-Mu ... B0002Z827G
Mes enceintes sont les SVS PRIME SATELLITE

J'ai 2m70 de hauteur sous plafond, donc je pensais les mettre à 2m/2m10 de hauteur.
Et soit les orienter l'une face à l'autre, soit les orienter dans les angles opposés de la pièce.
Et en les laissant de manière horizontale (ne pas les orienter vers le bas)

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous :)
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 10 Juil 2021 14:34

Tu as la même problématique que celle discutée dans les page précédentes. Tu peux déjà commencer par lire ça. Cela te donnera des pistes de réflexion.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2021 17:35

ParallelVacuum a écrit:Tu as la même problématique que celle discutée dans les page précédentes. Tu peux déjà commencer par lire ça. Cela te donnera des pistes de réflexion.

En fonction de ce que dis JPL
https://www.casimages.com/i/wz2WLb-pic186.jpg.html
https://www.casimages.com/i/18012403291 ... 6.jpg.html
Je devrais mettre les Surrounds à 2m16 (270-20%)
Et les orienter face à face.

Sauf que j'ai des contraintes chez moi, du à la petite surface. Le canapé est collé au mur et les surrounds seront fixées sur le mur arrière.
Dans ce cas là SYLEX proposer pour une configuration de pièce similaire à la mienne de les mettres sur pieds et de les diriger vers les angles de la pièce

SYLEX a écrit:Une solution qui peut surprendre et qui est pourtant bonne dans ces conditions, c'est de mettre les enceintes sur pieds et de le diriger vers les angles de la pièce. Là on augmente la diffusion en utilisant les réflexions sur les murs. :idee:


Mais quel angle ? Ceux face à eux ? Ou les Angles opposés ?

Néanmoins JPL mettait en garde contre la proposition de SYLEX :

Jean-Pierre Lafont a écrit:La réponse Sylex est une solution pour améliorer la diffusivité quand l'auditeur est proche des enceintes surround. Mais attention à ne pas exciter les résonances ni favoriser un filtrage en peigne qui colore fortement.


Ce qui fait que je suis un peu perdu même si 'ai bien conscience que m'a pièce n'est pas optimisé pour du HC, je souhaite quand même faire du mieux que je peux ^^
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 10 Juil 2021 18:14

Etant donné la position de ton système son, cela restera de toute façon de la bricole. Tu ne pourras pas vraiment faire du "mieux que tu peux" mais vraiment du "moins pire".

Tu ne mentionnes pas de traitement acoustique (hormis les rideaux de ta fenêtre) donc j'en déduis qu'il n'y en aura pas. Partant de là il faut garder à l'esprit que tu entendras beaucoup plus le son de ta pièce que le son de tes enceintes. Le placement des surrounds n'aura qu'un impact mineur sur le rendu. Dans tous les cas tu ne pourras pas créer un champs diffus, d'autant plus que ton canapé est collé au mur.

Donc, le mieux est de procéder à tâtons, si possible avec l'aide de deux autres personnes qui pourraient porter les enceintes et les repositionner pendant que tu écoutes. Tu notes tes impressions à chaque position et élimine au fur et à mesure les placements les moins agréables.

SYLEX a écrit:
Une solution qui peut surprendre et qui est pourtant bonne dans ces conditions, c'est de mettre les enceintes sur pieds et de le diriger vers les angles de la pièce. Là on augmente la diffusion en utilisant les réflexions sur les murs. :idee:


Mais quel angle ? Ceux face à eux ? Ou les Angles opposés ?

Néanmoins JPL mettait en garde contre la proposition de SYLEX :

Jean-Pierre Lafont a écrit:
La réponse Sylex est une solution pour améliorer la diffusivité quand l'auditeur est proche des enceintes surround. Mais attention à ne pas exciter les résonances ni favoriser un filtrage en peigne qui colore fortement.


Sylex parlait de viser vers les angles arrière de la salle.
Enfin, dans ton cas il faudrait absolument éviter les enceintes unipolaires car trop facilement repérables. Il aurait fallu prendre du dipolaire ou bipolaire.

Bon, maintenant pour répondre à ta question:

Image

Tu peux tenter ça, en visant les coins, ou juste avant les coins.

Mais cela reste du "soin palliatif". En plus cela va induire du delay sur un seul des canaux surrounds ce qui n'est pas génial donc à la limite tu peux tenter de rajouter 6 millisecondes de delay sur le canal de l'enceinte située près du rideau pour tenter de compenser les deux mètres qu'il manque. Ce sera peut être mieux que de mettre les enceintes sur le mur du fond.

Je dis pas ça pour te démoraliser, mais surtout pour t'éviter de perdre du temps à chercher quelque chose que tu ne trouveras pas.

Alternative plus radicale : tu revends les surrounds et reste en stéréo.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2021 18:28

Je me doute bien que c'est plus du "moins pire" que du "mieux que je peux". Je ne me suis jamais fait d'illusion. Ça reste une salle à vivre

Après je ne suis pas opposé à faire un peu de traitement acoustique. Tout dépend ce que l'on me propose.
Parceque premièrement, je ne peux et veux pas faire de travaux définitif car c'est un logement de fonction et deuxièmement dans le cadre de mon travail je déménage assez régulièrement (tous les 4/5 ans).

A première vue, tu proposerais quoi comme traitement acoustique ?

Pas bête l'idée de l'étagère, je ferai un essaie
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 10 Juil 2021 19:07

Encore une fois, avec le canapé collé au mur ça va être très compliqué.
Tu peux, peut être, envisager des panneaux absorbants à accrocher au mur derrière le canapé histoire de limiter un peu la casse et améliorer un peu l'intelligibilité des dialogues.

https://gikacoustics.fr/produits/pannea ... tique-242/

Ce genre de panneaux à un effet à partir d'1khz environ. En épaisseur 10 cm ce serait mieux et agirait à partir de 500 Hz mais ça risque de faire un peu épais derrière la tête.

Tu peux aussi les fabriquer si tu es bricoleur. Il y a des dizaines de tutos sur youtube.

Pour bien faire il en faudrait aussi un ou deux en face de ta fenêtre au dessus de ta table pour équilibrer l'effet des rideaux qui ont un effet à partir de 4Khz ( je dis ça de mémoire je n'ai pas vérifié). Et en mettre aussi sur le mur derrière les enceintes frontales.

Tu peux aller faire un tour sur le site d'Akustar, ce sont des produits développés et/ou validés par JPL.

Dans tous les cas tu ne pourras pas traiter les basses fréquences donc ne mets pas non plus trop de traitement "léger" aux murs sinon tu vas te retrouver avec une pièce étouffée dans le haut du spectre et résonnante dans les bas médiums et les graves. Et ça c'est encore pire que ne rien mettre.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2021 19:15

Un mot me vient : Ersatz.

Un ersatz [ɛʁ.zats], aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d'un système considéré (ou parfois tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l'original). Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d'un sujet dénaturé peu convaincant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2021 19:32

Très intéressant tout ça. C'est quelques chose que je suis prêt à faire

Mon Salon ressemble à ça (désolé, j'ai pas de grand angle)
Image


Je vois ici : https://gikacoustics.fr/produits/pannea ... tique-242/ que c'est les 120x30 en épaisseur 6,7cm sont vendu en pack de 4

Derrière le canapé :
J'ai un tableau en papier tendu sur cadre qui fait 130x65cm
Néanmoins rien de n’empêche en dessous ou au dessus de mettre un des panneaux en 120*30

A coté de la table :
2 en 120*30

Derrière enceinte frontale :
1 en 120*30 au dessus de la tv (Je mets directement derrière enceinte ou au dessus de la tv ? )

Ça semble correct ? Et suffisant ?
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 10 Juil 2021 20:47

Polopretress a écrit:Un mot me vient : Ersatz.

Un ersatz [ɛʁ.zats], aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d'un système considéré (ou parfois tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l'original). Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d'un sujet dénaturé peu convaincant.
C'est le mot adéquat.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2021 21:10

Bellemire a écrit:Derrière le canapé :
J'ai un tableau en papier tendu sur cadre qui fait 130x65cm
Néanmoins rien de n’empêche en dessous ou au dessus de mettre un des panneaux en 120*30



En 30 centimètres de large je pense que c'est un peu comme ne rien mettre.

Je rejoins Polo sur son analyse résumée en un mot. C'est d'ailleurs pour ça que je te conseillais de rester en stéréo. Je t'ai donné la piste des panneaux absorbants pour que tu puisse faire tes recherches en partant de là et peut être commencer à visualiser la voie sans issue dans laquelle tu essaies de trouver une sortie.
Objectivement le choix raisonnable est de ne pas mettre de surrounds.
Et non, le traitement acoustique ne sera pas suffisant sans rendre ta pièce inhabitable.
C'est bien pour cela que je parlais de "soins palliatifs".
Honnêtement je serais dans ton cas, et je l'ai déjà été, je lâcherais l'affaire avec les surrounds et le traitement acoustique. Par contre tu peux toujours utiliser cet argent et ce temps de gagné pour prendre un bon bouquin sur l'acoustique. Comme par exemple " The Master Handbook of acoustics " de F. Alton Everest
Ce livre répondra à toutes tes questions et bien plus encore pour à peine le prix d'un panneau.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 11 Juil 2021 0:14

Après on a tous commencé comme cela avec notre premier systeme HC.
Place tes surround où tu veux de chaque coté de la piece, le tuning de l'ampli ajustera au mieux les distances et les gains. (après comme je le mettais sur le précédent sujet très proche du tien , tu peux aussi tester plusieurs positions dont 1 qui fera pointer tes surround vers le plafond au dessus de ton canapé.)
Rien a attendre de +.

QQ panneaux acoustiques (2 ou 3) feront l'affaire en rendant plus mate ta scène avant. (moins de réflexion)
En mettre 1 au plafond (suspendu par 4 fils de peche a 20 cm du plafond) de la couleur de ton plafond serait une bonne idée + un tapis au sol.
Les 2 autres (si 30cm) derriere toi légèrement espacés vu que de toute façon, la meilleur place serait sur les cotés mais tu ne peux pas dans ta config.

L'idéal étant aussi que tes murs soit plutot gris que blanc.
Si la piece est claire, le gris souris est vraiment pas mal mais faut aimé...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juil 2021 14:13

ParallelVacuum a écrit:
Bellemire a écrit:Derrière le canapé :
J'ai un tableau en papier tendu sur cadre qui fait 130x65cm
Néanmoins rien de n’empêche en dessous ou au dessus de mettre un des panneaux en 120*30



En 30 centimètres de large je pense que c'est un peu comme ne rien mettre.

Je rejoins Polo sur son analyse résumée en un mot. C'est d'ailleurs pour ça que je te conseillais de rester en stéréo. Je t'ai donné la piste des panneaux absorbants pour que tu puisse faire tes recherches en partant de là et peut être commencer à visualiser la voie sans issue dans laquelle tu essaies de trouver une sortie.
Objectivement le choix raisonnable est de ne pas mettre de surrounds.
Et non, le traitement acoustique ne sera pas suffisant sans rendre ta pièce inhabitable.
C'est bien pour cela que je parlais de "soins palliatifs".
Honnêtement je serais dans ton cas, et je l'ai déjà été, je lâcherais l'affaire avec les surrounds et le traitement acoustique. Par contre tu peux toujours utiliser cet argent et ce temps de gagné pour prendre un bon bouquin sur l'acoustique. Comme par exemple " The Master Handbook of acoustics " de F. Alton Everest
Ce livre répondra à toutes tes questions et bien plus encore pour à peine le prix d'un panneau.

Je regardais 30cm car tu disais de ne pas trop en mettre, et je ne connais pas la différence entre pas assez, assez et trop.
J'ai déjà les surrounds, donc ce serait con de ne pas les utiliser et faut bien commencer quelque part.
Je vais regarder du coté du livre, ça peut être intéressant pour la suite :)

Polopretress a écrit:Après on a tous commencé comme cela avec notre premier systeme HC.
Place tes surround où tu veux de chaque coté de la piece, le tuning de l'ampli ajustera au mieux les distances et les gains. (après comme je le mettais sur le précédent sujet très proche du tien , tu peux aussi tester plusieurs positions dont 1 qui fera pointer tes surround vers le plafond au dessus de ton canapé.)
Rien a attendre de +.

QQ panneaux acoustiques (2 ou 3) feront l'affaire en rendant plus mate ta scène avant. (moins de réflexion)
En mettre 1 au plafond (suspendu par 4 fils de peche a 20 cm du plafond) de la couleur de ton plafond serait une bonne idée + un tapis au sol.
Les 2 autres (si 30cm) derriere toi légèrement espacés vu que de toute façon, la meilleur place serait sur les cotés mais tu ne peux pas dans ta config.

L'idéal étant aussi que tes murs soit plutot gris que blanc.
Si la piece est claire, le gris souris est vraiment pas mal mais faut aimé...


J'ai déjà un tapis qui est prêt à être posé, j’attends de finir tout le perçage avant de le mettre.

Pour l'isolation acoustique, je vais m'en passer les 2 premiers mois, et j'achète ça. Je reviendrais peut être demander des conseils. En tout cas une fois installé, je pense que c'est à ce moment que je verrais la différence et qui me ferra apprécié l'importance de la correction acoustique. Et par chance, je n'ai pas de WAF :p

Ce que je peux faire c'est :
3 60*60 au dessus de la télé
3 60*60 au dessus de ma tête
3 120*30 à droite de la table à manger
1 120*30 au plafond au dessus de la table basse
Pourquoi ce n'est pas possible sur les cotés avec ma config ? Tu parles de quels cotés ?
Car il me reste 2 60*60 avec les packs de 4 et ça je peux les mettre sur le coté gauche, un à gauche de la fenêtre et un à droite

Je prends couleurs du mur et ça devrait être pas trop mal.

Et pourquoi pas blanc ? Ça a un impact ?
Bellemire
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Juin 2021 20:21
  • offline

Message » 12 Juil 2021 14:17

Le blanc amène un dégradation visuelle du contraste. Les noirs sont moins noirs. Avec une TV c'est moins grave qu'avec un VP ou là, ce te détruit complètement ton image a cause de la réverbération des blancs sur sol/murs/plafond.

juste pour que l'on parle de la meme chose et emploie les memes termes :
Ne dit pas "l'isolation acoustique" , dit "traitement acoustique" car cela n'a rien a voir avec une isolation.

Pourquoi ce n'est pas possible sur les cotés avec ma config ? Tu parles de quels cotés ?

J'appelle "cotés" , les cotés :ane:
D'un coté , tu as une fenetre et de l'autre c'est trop loin pour etre efficace. C'est pour cela que je voyais + un traitement au plafond.(120*60)
C'est peut etre pas la peine d'en mettre au dessus/en dessous de ta TV. A toi de voir

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes