Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender, WeapionZz et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 17 Fév 2022 1:05

Malheureusement en pièce de vie on fait souvent ce que l'on peut... :(
Et rien n'interdit de mettre des colonnes si l'on veut (*)

Si tu les entends trop, le problème n'est pas la distance (qui correspond à la réalité physique) mais leur niveau sonore qui est trop élevé.
Il faut donc le baisser dans l'ampli.
Ensuite, comme dit Polopretress, il vaut mieux les éloigner de la position d'écoute.
Si tu ne peux pas, une solution qui marche bien chez certains (pour des films, pas pour la musique), c'est de les orienter non pas vers le centre du canapé, mais vers l'arrière de la pièce, afin d'avoir un peu plus d'écho, et moins de son direct

(*) mais les colonnes sont plutôt adaptées dans le cadre d'un système orienté musique, ou d'un système Atmos, vu que les surrounds sont passées du haut de la pièce avec plusieurs enceintes (diffusant le même signal) à des enceintes à hauteur d'oreille, et juste une enceinte par canal (c'est à dire dans un 7.1.6 atmos, 7 + 6 enceintes, et un caisson - à comparer à la salle de cinéma en 5.1 avec 3 + 2 x 10 enceintes, mais toujours en 5.1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Fév 2022 1:51

Je suis d'accord Domin mais j'ai répondu ainsi car il me semble que le but initial du post a dangereusement dérivé jusqu'à le rendre inaudible et donc inutile pour beaucoup.
L'objectif initial était bien lié a l'optimisation du rendu des champ surround dans une salle conçue pour le HC.
Un sujet particulièrement intéressant et pointu.

On s'interrogeait sur les types d'enceintes a utiliser (multi surround unipolaires, dipolaires, bipolaires, enceintes a large angle de diffusion etc..), leur position (hauteur, angle, écartement, les effets de la directivité etc... selon la topologie de la salle), le traitement acoustique associé pour faire en sorte de créer une bulle surround cohérente et non localisable, etc...

C'était donc très loin des problématiques de la plupart des derniers intervenants (et depuis plusieurs mois , voir années) où là, il n'y a pas franchement de réponse si ce n'est de tester soi même ce qui parait être le moins pire mais quand on utilise colonnes, proche de la PE, a terre donc en se privant de l'essentiel des réflexions qui participent a cet effet de son diffus , désolé mais on n'est plus dans l'esprit initial du post. D'où ma réponse un peu sèche, je suis d'accord.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2022 8:34

Je comprends ta frustration.

Ce fil a été (et est toujours) l'un des plus intéressant d'hcfr concernant le son, avec des vrais informations sur ce qu'est vraiment le son Surround

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Fév 2022 16:10

deanorthk a écrit:Bonsoir à tous. J'ai un massif trou de mémoire, donc je préfère poser la question. Je viens d'acheter des colonnes pour mes surrounds (je suis fan de la marque Waterfall, donc victoria EVO devant, iguascu EVO en surround). je les ai placé pour l'instant proche de l'arrière de mon canapé, et ayant réglé les distances manuellement des enceintes, j'ai malgré tout l'impression de trop les entendre notamment en écoute musicale.
j'ai réglé les surrounds à 1m de distance, les frontale à 4m, puisqu'elles sont effectivement à 4m de mon point d'écoute.
je sais bien que le placement des surrounds est du coup pas très bon, j'ai plus ou moins orienté les colonne vers à 15° , mais au delà de cette question de l'orientation de la colonne, ai je correctement traduit ce qu'il faut faire en terme de paramétrage, en mettant 1 m pour l'arrière?

Bonjour,
Chacun fait ce qu'il veut mais quand même des colonnes à l'arrière ? :-? Ce n'est plus du home cinéma, à mon avis. Si c'est pour de la musique pourquoi pas ?
A moins que vous soyez en Atmos mais ce n'est pas le bon sujet :wink:
A votre place je laisserais faire l'ampli faire la configuration (niveaux, retards) avec le micro placé à votre position d'écoute. Si ensuite c'est trop fort vous pouvez bien entendu baisser le niveau des Sur.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 17 Fév 2022 17:42

Une explication possible : l'égalisation en niveau sur les tuning se fait probablement sur des fréquences medium voir bas medium et non sur la partie hautes fréquences. Or, avec des colonnes a proximité , quand on voit comment va jouer la directivité des différents transducteurs, ,je pense que le déséquilibre va + intervenir sur les hauts medium voir les aigues.
D'où un déséquilibre perçu a la PE malgré un tuning.
Une reprise en manuel semble , en effet, nécessaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2022 12:45

Bonjour à tous ! mon instal est fraiche comme la rosée du matin, je suis en plein repositionement et j'ai des fils partout dans la baraque, si vous voyez ce que je veux dire. Votre avis sur la position de mes surrounds bipolaires/dipolaires bronze Fx ? à 110 à 120 ou entre les deux ? je vais surement fabriquer une bibliothèque de canapé pour poser l’enceinte BRONZE FX GAUCHE dessus ou peut être sur un pieds (je posterai des photos dans mon topic installation non dédiée)
ou alors complétement différent en les position derrière l'écoute peut être ? bonne journée à tous

Image
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 21 Fév 2022 15:02

Un petit complément
Image
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 21 Fév 2022 15:07

cela me parait très bas tes positions latérales. cela risque d'etre trop directif et prédominant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2022 15:57

Si installation 5.1, je mettrai les dipoles à 90°.
C'est fait pour ça.
Mais par contre normalement c'est effectivement plutôt en hauteur.

Si tu les mets à l'arrière, plutôt Arrière 2, ce sera meilleur plus loin

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Fév 2022 0:25

En hauteur latérale, jsuis limité car la SURROUND gauche sera soit sur meuble soit sur pied. Comme je suis en atmos avec deux enceintes au plafond, je pensais que la hauteur allait convenir. Du coup a l'arrière même 2 m derrière et du coup plus du tout sous 110 ou 120 degrés ça peut le faire ?
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:11

Voici l'install final
https://ibb.co/2675LS2

:bravo:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 01 Mar 2022 2:32

Bonjour !

Je fais appelle à votre expertise pour poser mon problème de placement d’enceintes surround pour un système 5.1.4.

En gros j’ai une piece rectangulaire de 3,90m de large par 8,80m de long

Je vais placer mon canape à 3,50m de l’ecran. Tout est placé dans le sens de la longueur.

Pour les surrounds, j’aimerais installer des enceintes murales pour que ce soit discret. J’ai repéré les Monitor Audio Bronze FX.

Par contre je ne pourrai pas les positionner très prêt du canapé, elles seraient sur les murs lateraux à 2,50m plus loin, soir à 6m au total de l’ecran.

Pensez vous que ces haut parleurs seront adaptés ? Ou me conseilleriez vous d’autres haut parleurs muraux peut etre orientables ?

Pour info, j’ai opté pour le reste de la config:
- MA Silver C250
- MA Silver 100 x 2
- MA Bronze AMS x 4
- Svs SB 1000

Merci pour votre aide !!
grocarlito
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juin 2013 21:10
  • offline

Message » 01 Mar 2022 15:34

Voici l'install final
https://ibb.co/2675LS2


Parfait pour mettre le feu à la maison :mdr: :hein: :o
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 02 Mar 2022 10:47

Auric a écrit:
Voici l'install final
https://ibb.co/2675LS2


Parfait pour mettre le feu à la maison :mdr: :hein: :o


Ca ne chauffe que très peu sur le dessus et les côtés.
C'est un poêle a granulé.
La chaleur est envoyée par soufflerie en façade :wink:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:28

Je connais, j'en ai un tout neuf à la maison :wink:
Par convection, la chaleur monte naturellement, et sur le dessus du poele la température grimpe en flèche.
Sur les cotés aussi, on atteint facilement les 60/70°c.

A ce propos, les distances de sécurité minimale à respecter pour un poêle a granulés sont de 50 cm pour les parois latérales et 15cm à l'arrière du poêle.

Méfiance, donc !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online


Retourner vers Normes