Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pulpfictionch et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 10 Déc 2021 13:14

YvesM a écrit:
Zuider90 a écrit:Petite question sur mon surround SVS Satellite, à quelle hauteur le mettre environ ? 1m40 c'est trop haut ?

Mon canapé est collé au mur. J'ai le surround gauche dans un angle et le droit sur une étagère (le canapé dépasse le mur):
https://ibb.co/rsjYvVV

Je n'ai pas non plus la position idéale, malheureusement. Ca va être une histoire de compromis...

Ca dépend de la hauteur de la position d'écoute mais il faut bien 50cm mini au dessus des oreilles.
Apparemment ils sont mal placés ? Le gauche est trop bas ou alors essayer en l'orientant vers le plafond.
Même chose pour le droit en mettant sur l'étagère du bas ou à plat sur celle du haut avec le gauche à la même hauteur
Faut essayer de toutes façon.


Merci.
On est pas d'accord sur la gauche et la droite :mdr:
Pour moi, c'est quand on est assis sur le canapé.
Donc:
- HP gauche dans l'angle du canapé
- HP droit sur l'étagère

Je vais remonter mon HP droit sur l'étagère. La hauteur sera de 1m35.
Je vais poser mon HP gauche dans l'angle du mur sur une étagère qui fera l'angle, à 1m35.

J'aurais mes 2 surround à la même hauteur.
J'essai de composer au mieux avec mon arrangement intérieur qui n'est pas le plus facile à configurer pour du home cinéma :P
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 10 Déc 2021 15:20

Zuider90 a écrit:
YvesM a écrit:Ca dépend de la hauteur de la position d'écoute mais il faut bien 50cm mini au dessus des oreilles.
Apparemment ils sont mal placés ? Le gauche est trop bas ou alors essayer en l'orientant vers le plafond.
Même chose pour le droit en mettant sur l'étagère du bas ou à plat sur celle du haut avec le gauche à la même hauteur
Faut essayer de toutes façon.


Merci.
On est pas d'accord sur la gauche et la droite :mdr:
Pour moi, c'est quand on est assis sur le canapé.
Donc:
- HP gauche dans l'angle du canapé
- HP droit sur l'étagère

Je vais remonter mon HP droit sur l'étagère. La hauteur sera de 1m35.
Je vais poser mon HP gauche dans l'angle du mur sur une étagère qui fera l'angle, à 1m35.

J'aurais mes 2 surround à la même hauteur.
J'essai de composer au mieux avec mon arrangement intérieur qui n'est pas le plus facile à configurer pour du home cinéma :P

C'est bien ce que j'ai dis :) Gauche celui dans l'angle.
Bon courage pour les essais. Après 1,35, 1,4 ou 1,5 m ça change pas grand chose faut garder ce qui sonne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Déc 2021 15:59

MDR.
Effectivement, j'ai dû lire trop vite, désolé :ane:

Je vais effectivement tester avant de faire mes trous. C'est plus judicieux :)
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 10 Déc 2021 22:12

En passant, qqun aurait une ref d'une tablette d'angle, mais avec les vis non apparente, d'une taille 22cm ou 19cm (j'en cherche une p'tite pour poser ma caméra aussi :p)
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 17 Déc 2021 15:21

J'ai enfin mis une étagère pour mon surround.

Finalement, ce sera 1m35 de haut. Elles sont à la même hauteur les 2.
https://ibb.co/Pcqt3Jj

Je dois relancer une calibration quand j'aurais du temps :)
Mais déjà là, ca change tout. C'est TOP !! :bravo:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:22

Zuider90 a écrit:J'ai enfin mis une étagère pour mon surround.

Finalement, ce sera 1m35 de haut. Elles sont à la même hauteur les 2.
https://ibb.co/Pcqt3Jj

Je dois relancer une calibration quand j'aurais du temps :)
Mais déjà là, ca change tout. C'est TOP !! :bravo:

Ca à l'air pas mal tout ça, tu peut maintenant jouer sur l'angle des surround pour obtenir le meilleur enveloppement. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Déc 2021 15:38

Effectivement.
J'ai préféré plutôt poser mon HP sur une étagère. C'est beaucoup plus simple à orienter et donc trouver la bonne config.
Ce n'est peut être pas parfait, mais compte tenu de la configuration de mon chez moi, je pense que j'ai trouvé le meilleur compromis.

Après quelques tests de film 4k et son 5.1, on peut dire que j'ai le cinéma à domicile :mdr:
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 25 Déc 2021 9:27

The advantage of having 4 in the back is that each chair in the row sees the surround backs with the correct delay.
nukapop92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2021 14:12
  • offline

Message » 03 Jan 2022 11:08

J'ai préféré plutôt poser mon HP sur une étagère. C'est beaucoup plus simple à orienter et donc trouver la bonne config.
vidmate download
mobdro tv
nukapop92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2021 14:12
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:35

J'ai reparcouru ce sujet, c'est toujours aussi intéressant! Mais par contre je me pose de nouvelles questions...

Une question qui revient souvent, c'est "faut-il mieux des dipôles en surround ou des unipolaires dans ma pièce d'écoute?". La réponse qui survient est en général "ça dépend"... Oui mais de quoi? Dans quel cas utiliseriez-vous plutôt des dipôles ou des unipolaires? J'ai cru comprendre que ça dépendait de la distance à la position d'écoute la plus proche. Dans ce cas, quelle est la distance limite? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte et lesquels?

Concernant les dipôles justement, est-ce que là aussi il faut faire des réseaux d'enceintes? Faut-il en avoir là aussi au moins 4 ou 6 (ou même plus!) par canal surround pour avoir un champ diffus? Et dans ce cas comment régler leur positionnement? Avec des unipolaires, je comprends bien que par la mesure on puisse régler leur orientation, mais je trouve ça plus difficile à concevoir avec les dipolaire du fait de leur schéma de dispersion.

Enfin, une question plus générale: j'avais compris dans un premier temps qu'une enceinte surround devait être la moins directive possible, et même idéalement omnidirectionnelle, pour générer un champ diffus. Après relecture, j'ai plutôt l'impression que l'enceinte doit être quand même directive, justement afin de garder un outil pour contrôler le niveau à différentes distances de celle-ci. Quand est-il : directionnelle (et jusqu'à quel point) ou omni?

Merci pour vos réponses.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:44

alexjcd a écrit:J'ai reparcouru ce sujet, c'est toujours aussi intéressant! Mais par contre je me pose de nouvelles questions...

Une question qui revient souvent, c'est "faut-il mieux des dipôles en surround ou des unipolaires dans ma pièce d'écoute?". La réponse qui survient est en général "ça dépend"... Oui mais de quoi? Dans quel cas utiliseriez-vous plutôt des dipôles ou des unipolaires?

ça dépend de la configuration générale qui souvent découle des dimensions de la pièce.
- Dans une pièce d'habitation (15 à 30m², config 5.1 ou 7.1) avec une seule enceinte par canal et une rangée de fauteuils, prenez des dipôles sans hésiter.
- Si la pièce est plus grande, prévoyez des unipolaires à directivité large (100° minimum) montées en réseau.
- En config Atmos, idem mais les latérales sont placées plus bas pour ne pas faire d'ombre aux enceintes du plafond.

J'ai cru comprendre que ça dépendait de la distance à la position d'écoute la plus proche. Dans ce cas, quelle est la distance limite? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte et lesquels?

La distance est une notion relative. Prenons une pièce de 5m de large. Si vous êtes assis d'un côté de la pièce à 1m d'une enceinte surround et à 4m de l'enceinte opposée vous entendrez l'une 12 dB plus fort que l'autre même si elles délivrent un niveau identique. En fait, vous n'entendez que l'enceinte proche, l'autre sera complètement masquée.
Si la pièce est plus large (2) et que vous êtes assis sur le même canapé (donc à 2,5m de l'enceinte la plus proche et 5,5m de l'opposé) l'écart n'est plus que 6,8 dB.

Avec des dipôles vous n'aurez pas ce problème.
Avec des unipolaires, orientez les enceintes pour que le faisceau passe au dessus des spectateur et non orienté vers les spectateurs. Ainsi, vous hors axe et l'écart de distance sera beaucoup moins ressenti.

Concernant les dipôles justement, est-ce que là aussi il faut faire des réseaux d'enceintes?

A priori non, ce n'est pas le but. Cependant on peut de cette façon obtenir un champ très diffus.

Faut-il en avoir là aussi au moins 4 ou 6 (ou même plus!) par canal surround pour avoir un champ diffus? Et dans ce cas comment régler leur positionnement? Avec des unipolaires, je comprends bien que par la mesure on puisse régler leur orientation, mais je trouve ça plus difficile à concevoir avec les dipolaire du fait de leur schéma de dispersion.

Une paire d'enceinte par rangée de fauteuil, l'axe du dipôle (le null) dans l'axe de la rangée.

Enfin, une question plus générale: j'avais compris dans un premier temps qu'une enceinte surround devait être la moins directive possible, et même idéalement omnidirectionnelle, pour générer un champ diffus. Après relecture, j'ai plutôt l'impression que l'enceinte doit être quand même directive, justement afin de garder un outil pour contrôler le niveau à différentes distances de celle-ci. Quand est-il : directionnelle (et jusqu'à quel point) ou omni?

En 5.1 et 7.1 les surrounds doivent être le moins directives possible.
En Atmos, à condition d'avoir un grand nombre d'enceintes (et uniquement dans ce cas) elles peuvent être un peu plus directives encore que..... Actuellement je dessine une salle Atmos (privée) de 11 x 7m. Pour être certifiable, Dolby demande que les 40 enceintes surround aient toutes une directivité supérieure à 100 degrés en vertical et en horizontal. Quand on comprend comment fonctionne l'Atmos, c'est tout à fait logique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:01

Merci Jean-Pierre, réponses claires comme d'habitude!

Vous parlez de config 5.1 et 7.1, y'a-t-il un intérêt réel au 7.1 en HC? Vous avez expliqué largement pourquoi le 5.1 reste le format de prédilection (hors atmos, je ne veux pas relancer les débats qu'il y a pu avoir), et le raisonnement est assez logique. Pourtant les pistes 7.1 prolifèrent sur les supports. Si la plupart des productions sont de toute façon mixées en 5.1 (est-ce toujours le cas?), que contiennent ces canaux supplémentaires? Je vois 2 possibilités: soit c'est purement marketing, et on a simplement une copie légèrement trafiquée des autres canaux surrounds qui ne changent pas grand chose au rendu, soit le remixing est là pour optimiser la diffusion sur des installations domestiques (hors cinéma donc) où la plupart n'ont pas des réseaux d'enceinte mais seulement 1 enceinte par canal.
Je me demande juste si, quand on met en place l'installation à la maison, et qu'on place des enceintes en position arrière, est-ce qu'il y a un intérêt à câbler en 7.1 ou on peut rester en 5.1 (pour des raisons de simplicité ou de budget) car ça ne changera rien.

Encore quelques questions sur les arrières:
Jean-Pierre Lafont a écrit:ça dépend de la configuration générale qui souvent découle des dimensions de la pièce.
- Dans une pièce d'habitation (15 à 30m², config 5.1 ou 7.1) avec une seule enceinte par canal et une rangée de fauteuils, prenez des dipôles sans hésiter.


Même pour les arrières? Car comme vous l'avez expliqué les sons arrières nous apparaissent moins directifs.

Et est-ce que les dipôles à l'arrière permettraient de régler la différence de niveau sur plusieurs rangés de siège, puisque le champ direct est nul?

Sur le positionnement des arrières, j'ai lu quelques part (mais je ne me rappelle plus où, recommandation THX peut-être?) qu'elles devaient être assez rapprochées, en position presque centrale arrière. Et ailleurs j'ai lu qu'elles devaient être suffisamment sur les cotés pour que "l'auditeur le plus à droite (ou gauche) perçoivent le signal depuis sa droite (ou gauche)", ce qui me parait le plus logique. Que recommandez vous?

Enfin, on ne peut pas placer tous les auditeurs sur l'axe du dipôle (a priori). Comment fait-on?

Désolé si les questions semblent bêtes ou ont déjà été posées, le sujet est vaste!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 03 Fév 2022 12:51

J'aurais aimé votre avis sur un changement de position de mes HP frontal droit et gauche.

Voici l'existant:
https://ibb.co/Fmq0SQ9

Voici une idée:
https://ibb.co/wScJdpm

Qu'en pensez-vous ?

Je pense les poser sur étagère.
Mais même en cachant les fils, ca ne sera pas esthétique je trouve.
Mais le son risque d'être encore bien meilleur, non ?

Merci par avance.
Zuider90
 
Messages: 345
Inscription Forum: 20 Mar 2017 10:29
  • offline

Message » 16 Fév 2022 22:02

Bonsoir à tous. J'ai un massif trou de mémoire, donc je préfère poser la question. Je viens d'acheter des colonnes pour mes surrounds (je suis fan de la marque Waterfall, donc victoria EVO devant, iguascu EVO en surround). je les ai placé pour l'instant proche de l'arrière de mon canapé, et ayant réglé les distances manuellement des enceintes, j'ai malgré tout l'impression de trop les entendre notamment en écoute musicale.
j'ai réglé les surrounds à 1m de distance, les frontale à 4m, puisqu'elles sont effectivement à 4m de mon point d'écoute.
je sais bien que le placement des surrounds est du coup pas très bon, j'ai plus ou moins orienté les colonne vers à 15° , mais au delà de cette question de l'orientation de la colonne, ai je correctement traduit ce qu'il faut faire en terme de paramétrage, en mettant 1 m pour l'arrière?
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 17 Fév 2022 0:39

J'ai l'impression que ce post s'est transformé en fourre tout.
Pour résumer : "comment faire pour avoir une bonne harmonie quand je ne suis pas le minimum du requis ?"

Les surround ne se placent pas a 1 metre de la position d'écoute et encore moins via des enceintes colonnes.
Point.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes