Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Fre.Mo et 55 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Installation 3.1 bientôt 5.1, comment placer mes enceintes ?

Message » 21 Juil 2021 13:23

Bonjour à toutes et tous !

Je suis locataire d'un superbe appartement de 120m2, et j'ai toujours rêvé de profiter de l'espace disponible pour y réaliser une installation home cinéma.

Mon équipement est en 3.1 depuis un peu plus d'un an, et j'avais pour objectif de remplacer mes enceintes frontales gauche et droite et de faire passer les "anciennes" à l'arrière. C'est désormais chose faite, et mon installation se compose comme ceci :

    - Un ampli Yamaha RX-V6A (depuis juin 2021)
    - Deux enceintes frontales gauche et droite Dali Oberon 3 (depuis la semaine dernière :mdr: )
    - Une enceinte centrale Dali Oberon Vokal
    - Deux enceintes surround Dali Zensor 1 sur pieds Dali Connect E-600.
    - Un caisson de basse SVS PB-1000
Côté image, j'ai craqué pour un projecteur Sony VPL-VW270ES en février dernier. Ma toile de projection est "faite maison" sur du PVC blanc flexible (gain de 1.1) tendu autour d'un cadre en bois. Je souhaiterais la remplacer par une toile technique plus tard pour compenser la luminosité de la pièce en raison des murs blancs que je ne peux pas repeindre, mais je suis déjà très satisfait par l'image pour l'instant et chaque chose en son temps...

Image

Dans l'attente des câbles d'enceinte qui arriveront d'ici la fin de la semaine, je me pose la question du placement de mes enceintes surround gauche et droite. Les instructions de chez Dali sont formelles : les enceintes ne doivent pas être dirigées vers le point d'écoute mais rester parallèles.

Image

Le problème est que mon appartement est une grande pièce de vie sans aucun mur. Au delà des soucis d'écho que je m'efforce de réduire, je ne parviens pas à me décider sur un placement optimal, à la fois esthétique et fonctionnel, de mes enceintes surround. Vaut-il mieux les orienter perpendiculairement au point d'écoute pour les laisser contre un mur, ou bien respecter les recommandations de chez Dali malgré l'absence de mur à l'arrière ?

Voici deux photos d'essais de placements pour mieux visualiser le problème. J'attends bien sûr de recevoir les câbles afin de réaliser quelques essais, mais votre avis m'intéresse :wink:

Image Image
typhlo2007
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2020 10:27
  • offline

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message