Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi et 162 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Juil 2021 12:20

NICOBELLIK a écrit:oui, pour la conception de ma nouvelle salle je privilégie en premier les enceintes que je voudrais garder longtemps donc meilleur qualité et plus cher mais je ne peux investir de l'argent en faisant erreur dans le modèle d'enceinte

C221? leur prix est-il justifiée ou partir sur une autre marque ?
car les nouvelles JBL PRO ne semblent plus adapter à nos petites salles et je ne veux pas d'anciennes JBL PRO d'occasion car je ne connais pas leurs nombre d'heures réelles d'utilisations au compteur


Il y a d'autres solutions que le C221 chez JBL Pro .

La JBL AM7215/95 est une enceinte à la base prévue pour équiper le plafond des grosses salles Atmos. Mais ses caractéristiques sont tout à fait adapté à un usage LCR . L'un de ses points fort sera son ouverture en 90 x 50 qui va permettre de limiter l'excitation des parois de la salle et la possibilité de faire pivoter son pavillon.

Sa réponse dans le grave est meilleure que la C221.

Le lien vers les specs : https://jblpro.com/en/products/am7215-95#downloads

Reste son prix élévé aux alentours de 3600 € TTC price list. Ce qui nous amène à un LCR à plus de 10 k€ price list :-?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:57

merci beaucoup pour l'idée MAIS hors budget pour moi
j'étais plutot sur environ 3000e MAX pour les 3 LCR ce qui me semble déja pas mal si je rajoute 2 caissons + 4 ou 6 SUR + 4ATMOS

d'autres idées? pour max 1000€ pièce ?
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:59

1000€ pièce … ca limite sacrément la liste

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Juil 2021 13:01

Tu es prêt à mettre 3000€ dans 2 svs , la même somme :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Juil 2021 13:08

Les fronts font de 40 à 12000hz , la centrale a elle seule occupe la majeure partie de la bande sonore
Les caissons gèrent le LFE ( si les fronts sont justement bien choisies ) donc le 20-120
Je veux bien qu’on apprécie le grave , mais la priorité va tout d abord à la façade LCR , sachant qu’en plus le grave va être tres dépendant de la salle et de son acoustique

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 31 Juil 2021 9:49

NICOBELLIK a écrit:oui, pour la conception de ma nouvelle salle je privilégie en premier les enceintes que je voudrais garder longtemps donc meilleur qualité et plus cher mais je ne peux investir de l'argent en faisant erreur dans le modèle d'enceinte

C221? leur prix est-il justifiée ou partir sur une autre marque ?
car les nouvelles JBL PRO ne semblent plus adapter à nos petites salles et je ne veux pas d'anciennes JBL PRO d'occasion car je ne connais pas leurs nombre d'heures réelles d'utilisations au compteur


Sans hésiter je partirai sur les anciens modèles. Le fait que ce soit de l'occasion n'est pas un problème puisque tous les drivers sont encore disponibles si besoin. (et si on ne remonte pas si loin dans le temps bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 31 Juil 2021 10:01

Le soucis de la C221 c’est son ouverture assymetrique d’une part . Mais aussi et surtout le fait qu’elle ne descende pas très bas .

Du coup , si on ne fait pas le nécessaire pour récupérer de l’énergie en bas. Cela force à couper les subs assez haut pour raccorder au risque de les rendre localisable.

Le bass management est obligatoire avec ces enceintes , ce qui implique de devoir le gérer autrement que dans le préampli pour le maîtriser à 100% .

J’ai récemment livré une installation en C221 , il a fallu calculer un mur acoustique intégrant un système de guide d’onde pour récupérer de l’énergie dans le grave et non un simple mur absorbant.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Juil 2021 10:09

L event latéral des c221 et 222 n’est pas non plus des plus judicieux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 30 Sep 2021 23:19

bonsoir,
je reviens à la charge pour les JBL PRO C211 :mdr: car j'ai discuté des caractéristiques techniques des JBL PRO C211 avec un ingénieur du son.
il semble que sa principale faiblesse étant les basses fréquences (-3dB) 77Hz (et -10dB : 35Hz qui n'a pas d'importance)
je lui ai notamment demandé son avis sur les JBL PRO C211 mais aussi sur les WATERFALL
Enceinte Avant Waterfall Audio ( LCR ) Sat 150 X 3 + Caisson Waterfall Audio SUB 600 S X 1(+ Ampli Athom S 500 ) que j'ai pu écouter avec un son trés satisfaisant

voici son analyse :

"Je ne sais pas donner un avis sur des enceintes sans les écouter.
Je sais par contre que le 31 cm des JBL donnera un meilleur haut-grave et bas-médium que le 17 cm des WATEFALL.
C'est une simple question d'impédance acoustique. C'est un critère objectif.
Le raccordement d'un 31cm avec un pavillon de médium-aigu ne pose à priori pas de problème, il faut cependant un certain recul pour que la fusion entre 31 cm et pavillon se fasse bien.
Essayez de placer les pavillons à hauteur d'oreilles !!!
Ne lésinez pas sur la taille des HP des caissons de graves.
38 cm minimum, 46 cm pour bien faire.
Ne cherchez pas le 20 Hz illusoire, un bon 30 Hz à -3 dB est très bien...




Les fabricants de caisson parlent tous le même langage :
- La fréquence de coupure à -3 dB
- La puissance de l'ampli
- Rarement le volume d'air déplacé par la membrane. (Pour faire du grave avec du niveau sonore, il faut déplacer des m3/s...)

Mais l'impression de rendu sonore dans le grave, ce ne sont pas ces critères.
Le bon critère est l'impédance acoustique, impédance qui varie avec le carré de la surface de la membrane.
Prenons deux cas :
- Un HP de 880 cm2 de surface, avec un déplacement de 3 mm.
- Un HP de 440 cm2 de surface, avec un déplacement de 6 mm.
Le volume d'air déplacé est le même dans les deux cas, 880*0.3 = 440*0.6 = 264 cm3
L'impédance acoustique est 4 fois plus favorable au premier qu'au second : 880^2 / 440^2 = 4

Avec les JBL, vous allez avoir 3 HP de 31 cm au-dessus de 80 Hz. enceintes G, C et D)
Un HP de 31 cm, c'est en moyenne 516.9 cm2. Dôme acoustique : Critères de calcul du diamètre des HP de la base de données (petoindominique.fr)
Si vous avez deux caissons de graves au-dessous de 80 Hz, il ne devrait pas y avoir moins de 516.9*3/2 = 775 cm2 par HP dans les caissons.
Ce sont deux caissons avec un un HP de 38 cm dans chaque.
Un 38 cm, c'est en moyenne 848.1 cm2.
En faisant ainsi, il n'y aura pas de rupture d'impédance acoustique entre le grave et le bas-médium...

Idéalement, parce qu'ils descendent plus bas en fréquence, il devrait y avoir plus de surface pour avoir la même impédance acoustique à 40 Hz qu'à 80 Hz.
Mais ça va faire beaucoup de gros caissons de graves !!!


J'en déduit que le principale problème de grave des C211 peut être résolu par 2 caissons de graves avec HP 38cm
Enfin, les dimensions des enceintes ne me pose pas de problème et l'aspect esthétique permet de diminuer les coûts d'une enceinte au rapport qualité/prix intéressant, même si la C221... m'intéresse aussi

que pensez-vous de cela? est-ce pertinent?
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 01 Oct 2021 7:49

Le problème de la C211 est déjà sont raccord woofer pavillon qui n’est pas sont point fort … elle souffre un peu des mêmes défauts que la 3677 .

La C221 ne souffre pas de ce problème , en revanche sont ouverture asymétrique horizontale fait qu’il est nécessaire de monter la monter la boîte tête en bas pour des salles non gradinées.

Même la C221 est un peu courte dans la grave . La solution d’intégration dans un mur acoustique calculé, intégrant des guides d’ondes est une solution pour contrôler l’énergie dans le grave.

Concernant l’écoute de la C221 , il est nécessaire d’avoir au moins 4 m de recul et bien sûr travailler l’égalisation à la mesure. Personnellement, je la trouve moins musicale que la 3678 .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 01 Oct 2021 7:49

Le problème de la C211 est déjà sont raccord woofer pavillon qui n’est pas sont point fort … elle souffre un peu des mêmes défauts que la 3677 .

La C221 ne souffre pas de ce problème , en revanche sont ouverture asymétrique horizontale fait qu’il est nécessaire de monter la boîte tête en bas pour des salles non gradinées.

Même la C221 est un peu courte dans la grave . La solution d’intégration dans un mur acoustique calculé, intégrant des guides d’ondes est une solution pour contrôler l’énergie dans le grave.

Concernant l’écoute de la C221 , il est nécessaire d’avoir au moins 4 m de recul et bien sûr travailler l’égalisation à la mesure. Personnellement, je la trouve moins musicale que la 3678 .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Oct 2021 7:52

Attention au montage de la c221 dans un mur :grad:
Ne pas oublier que les évents sont latéraux !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Oct 2021 13:43

LGDS a écrit:J’ai récemment livré une installation en C221 , il a fallu calculer un mur acoustique intégrant un système de guide d’onde pour récupérer de l’énergie dans le grave et non un simple mur absorbant.

pourquoi s'être orienté vers les C221? est-ce que ce fut une demande spécifique du client ou votre préconisation?

CDGG a écrit:Attention au montage de la c221 dans un mur :grad:
Ne pas oublier que les évents sont latéraux !

trés bonne remarque ! car je veux placer les 3 LCR derrière un écran transonore de 3.5m de base donc le manque d'écart entre les C211 serait néfaste?

d'autant plus que des JBL PRO C221 me paraissent disproportionnées pour une salle en comble de 35m² (70m² au sol)
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:20

NICOBELLIK a écrit:
LGDS a écrit:pourquoi s'être orienté vers les C221? est-ce que ce fut une demande spécifique du client ou votre préconisation?


On avait la liberté totale du choix du système. On a exclu la C211 compte tenu de son raccord pavillon woofer perfectible .

On avait trois autres solutions :

JBL AM7215/95 mais trop onéreuse pour le budget .
JBL 3722 mais qui faisait grimper le budget côté amplification puisque à traiter en actif .

La C221 était donc le bon compromis.

Un présentation du projet ici : https://www.linkedin.com/posts/les-gens-du-son-lgds-_postproduction-activity-6846912339468414976-XCXR
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:58



trés belle installation professionnelle !
donc pour la diffusion cinéma, si j'ai bien lu, il y a 3 LCR JBL C211 + 8 surround JBL 8320 (2 arrières + 6 latéraux???) + 1 sub custom ???

vous indiquez utiliser 3 LCR C221 derriere un ecran de 4m...cela ne pose pas de problème avec les events latéraux? quelle distance avez-vous laissée entre chaque LCR svp? et pour quelle largeur de piéce et surface si ce n'est pas indiscret?
Dernière édition par NICOBELLIK le 03 Oct 2021 20:56, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message