Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, patrick_biarritz, vince972 et 192 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Oct 2021 15:34

NICOBELLIK a écrit:
trés belle installation professionnelle !


Merci

NICOBELLIK a écrit:donc pour la diffusion cinéma, si j'ai bien lu, il y a 3 LCR JBL C221 + 8 surround JBL 8320 (2 arrières + 6 latéraux???) + 1 sub custom ???

vous indiquez utiliser 3 LCR C221 derriere un ecran de 4m...cela ne pose pas de problème avec les events latéraux? quelle distance avait vous laisser entre chaque LCR svp? et pour quelle largeur de piéce et surface si ce n'est pas indiscret?


Il y a bien 3 C221 . Il n'y pas de problème avec les évents latéraux , quelques centimètres suffisent pour permettre l'écoulement d'air. Seule l'enceinte centrale est derrière l'écran . Pour des raisons de shooting au point découte , les enceintes LR sont dissiumulées de chaque côté de l'écran.

Il y a bien 6 enceintes 8320 en side surround et 2 8320 en back surround. La surface est de 63 m2 avec 2,80 m de HSP après traitement.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Oct 2021 11:13

Salut LGDS, superbe salle, j'avais vu passer ton post sur le groupe Fb. :wink:

Tu dis avoir eu le choix des enceintes avec entre autre, une 3722 mais que tu aurais dû traiter en actif.
La 3722N n'est plu dispo au catalogue Jbl ?

Pour poursuivre sur ce que NICOBELLIK écrivait, on peut ajouter que quasi toutes les nouvelles caisses Jbl pro ne descendent plus vraiment dans le bas du spectre.

C211 77hz à -3db
C221 77hz à -3db
3153 50hz à -10db
4253 50hz à -10db

Y a t-il une raison particulière et comment ça se passe en salle commerciale avec la Xcurve qui demande à ce que les enceintes soit flat à 50hz ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Oct 2021 11:33

lebaronclub a écrit:Salut LGDS, superbe salle, j'avais vu passer ton post sur le groupe Fb. :wink:

Tu dis avoir eu le choix des enceintes avec entre autre, une 3722 mais que tu aurais dû traiter en actif.
La 3722N n'est plu dispo au catalogue Jbl ?


La première position d'écoute étant assez proche , la C221 était mieux adaptée in fine.

Pour poursuivre sur ce que NICOBELLIK écrivait, on peut ajouter que quasi toutes les nouvelles caisses Jbl pro ne descendent plus vraiment dans le bas du spectre.

C211 77hz à -3db
C221 77hz à -3db
3153 50hz à -10db
4253 50hz à -10db

Y a t-il une raison particulière et comment ça se passe en salle commerciale avec la Xcurve qui demande à ce que les enceintes soit flat à 50hz ?


Je ne connais pas la raison . Clairement aujourd'hui , les éxigences techniques ne sont plus les mêmes. Les mulitplex doivent sortir à coûts ultra maitrisée .

Effectivement , avoir des enceines qui coupent assez haut est casse pied. D'où , la mise en place d'un montage de guides d'ondes et non d'un simple mur absorbant pour récupérer de l'energie dans le bas
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:15

LGDS a écrit: Effectivement , avoir des enceines qui coupent assez haut est casse pied. D'où , la mise en place d'un montage de guides d'ondes et non d'un simple mur absorbant pour récupérer de l'energie dans le bas


étant donné qu'il n'est pas à la portée de tous le monde de concevoir un guide d'ondes adaptée au C221 ou C211, et qu'il faut un trés bon bass management...
que pensez-vous de l'utilisation d'enceintes colonnes pour une salle dédiée?? désolé pour le hors-sujet car il ne s"agit pas d'enceinte à compression type cinéma

en effet, les colonnes ont 3 voies (contrairement aux C211 qui ont 2 voies) et descendent trés bien dans les basses fréquences comme les POLK AUDIO R700 Frequency Response (-3dB limits) 38Hz - 38kHz
d'autant plus que le pack POLK AUDIO a recu le trophée EISA cette année... https://www.polkaudio.com/fr-fr/reserve ... ounds-like
de plus, 80% de la bande son d'un film passe par l'enceinte centrale, il peut être intéressant de dépenser 2 foix plus d'argent dans la centrale auquel on ajoute 2 colonnes qui descendent trés bas, tout en les complétant avec 1 subwoofer clos et surround JBL PRO 8320, qu'en pensez-vous?

si c'est une hérésie d'utiliser des colonnes dans une salle dédiée de 35m² (70m² au sol) pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
merci par avance
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:21

Tu compares 2 enceintes aux caractéristiques complètement distinctes .
Le domaine audio multicanal du cinéma ( et donc studio PP et pouvant s étendre au HC ) est normé , avec un cahier des charges assez stricte correspondant aux besoins propre à cette utilisation ( bande passante , spl , directivité , di , etc ….)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:51

NICOBELLIK a écrit:que pensez-vous de l'utilisation d'enceintes colonnes pour une salle dédiée??

si c'est une hérésie d'utiliser des colonnes dans une salle dédiée de 35m² (70m² au sol) pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
merci par avance


Les films sont mixés sur des enceintes à pavillon. Pour s’approcher au mieux de ce que l’on obtient en salle d’exploitation , il faut garder la même techno .

C’est avec ce type de techno que l’on va obtenir une grande intelligibilité d’une part , et que l’on obtiendra le niveau de pression requis au point d’écoute sans saturation .

Il y a des produits chez JBL ou chez Klipsch par exemple et le marché de l’occasion offre des solutions à bon prix.

Si vous souhaitez « le son cinéma » avec une véracité des timbres , l’enceinte à pavillon est l’unique solution.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:52

CDGG a écrit:Le domaine audio multicanal du cinéma ( et donc studio PP et pouvant s étendre au HC )


oui, même si je sais que les colonnes sont en priorité destiné à la HIFI pour une écoute en stéréo, je pensais qu'associer 2 colonnes + 1 centrale pour la scéne frontale à la place de 3 LCR identiques, cela permettrait d'avoir un spectre plus large pour la scéne frontale
mais en conservant l'aspect multicanal avec 6 surrounds + 4 atmos + 1 sub...
qu'entendez-vous par studio PP ?

cela me permet de savoir si j'elimine de mes recherches les colonnes pour la scene frontale :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:55

LGDS a écrit:
NICOBELLIK a écrit:que pensez-vous de l'utilisation d'enceintes colonnes pour une salle dédiée??

si c'est une hérésie d'utiliser des colonnes dans une salle dédiée de 35m² (70m² au sol) pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
merci par avance


Les films sont mixés sur des enceintes à pavillon. Pour s’approcher au mieux de ce que l’on obtient en salle d’exploitation , il faut garder la même techno .

C’est avec ce type de techno que l’on va obtenir une grande intelligibilité d’une part , et que l’on obtiendra le niveau de pression requis au point d’écoute sans saturation .

Il y a des produits chez JBL ou chez Klipsch par exemple et le marché de l’occasion offre des solutions à bon prix.

Si vous souhaitez « le son cinéma » avec une véracité des timbres , l’enceinte à pavillon est l’unique solution.

membre/LGDS/


ok j'arrete le hors-sujet :ane: et j'oublie les colonnes, merci pour les explications
je poursuis ma recherche sur des enceintes type cinéma mais pas trop demesuree pour ma salle car cela ne sert a rien d'avoir des enceintes pour une salle de 200 personnes et de ne pas les exploiter a 100% je préfere la qualité à la quantité :D
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Oct 2021 14:07

Studio de post production / mixage
LGDS dit la même chose , avec d autres mots …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Oct 2021 15:32

@LGDS
pour infos, j'ai trouve un article intéressant sur la conception de ta salle :o
https://www.soundlightup.com/flash-and- ... tudio.html

connaissez-vous les principales différences entre la JBL C211 et la C221 svp?
j'ai noté sur les descriptifs techniques, des différences :
-la plage de fréquence (-3dB) monte plus haut pour la C221 : 18kHz au lieu de 14kHz, est-ce que cela apporte plus d'intégibilité, clareté des sons aigus?
-la sensibilité (1w/1m) est supérieur pour la C221 : 101dB au lieu de 99dB
-haut parleur plus grand pour la C221 : 38cm au lieu de 31cm
-dimensions et poids supérieurs pour la C221.
-event latéraux pour la C221 contrairement à la C211

des points communs
-la puissance est identique à 300W
-la technologie et les composants utilisés sont identiques

DONC, qu'est ce que la C221 apporterait de plus pour une salle de 35m²? :thks:
sachant que les surrounds associés seront des 8320 ou 9300 ou SCS8 ???...
Dernière édition par NICOBELLIK le 10 Oct 2021 18:45, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 10 Oct 2021 17:34

NICOBELLIK a écrit:connaissez-vous les principales différences entre la JBL C211 et la C221 svp?


Le raccord pavillon woofer de la C211 étant perfectible de notre point de vue . Nous n'avons pas étudié la solution C211 pour cette installation.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Oct 2021 11:31

LGDS a écrit:
NICOBELLIK a écrit:


On avait la liberté totale du choix du système. On a exclu la C211 compte tenu de son raccord pavillon woofer perfectible .

On avait trois autres solutions :

JBL AM7215/95 mais trop onéreuse pour le budget .
JBL 3722 mais qui faisait grimper le budget côté amplification puisque à traiter en actif .

La C221 était donc le bon compromis.

Un présentation du projet ici : https://www.linkedin.com/posts/les-gens-du-son-lgds-_postproduction-activity-6846912339468414976-XCXR

Bonjour LGDS,
Dans la config de ta salle, tu indiques que as utilisé des amplis Crown DCI 4-600. Ce sont des 4 canaux. Tu les utilises comment pour les LCR ? Etant donné que les C221 utilisent deux canaux chacune, il faut 6 canaux pour les trois ... Serait-il possible d'utiliser 3 DCI 2-600 à la place ? Voire 3 DCI 2-300 ? Les 600w sont-il nécessaires pour une pièce qui ferait 25m2 ? Les 3 C221 ne sont pas surdimensionnés pour une pièce de 25m2 ?
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:08

vic_007 a écrit:Bonjour LGDS,
Dans la config de ta salle, tu indiques que as utilisé des amplis Crown DCI 4-600. Ce sont des 4 canaux. Tu les utilises comment pour les LCR ? Etant donné que les C221 utilisent deux canaux chacune, il faut 6 canaux pour les trois ... Serait-il possible d'utiliser 3 DCI 2-600 à la place ? Voire 3 DCI 2-300 ? Les 600w sont-il nécessaires pour une pièce qui ferait 25m2 ? Les 3 C221 ne sont pas surdimensionnés pour une pièce de 25m2 ?


Le Crown 4-600 nourri les trois C221 qui sont utilisées en filtrage passif donc avec un seule patte d'amplification par enceinte. Il y a un canal du 4-600 non utilisé.

On avait retenu un DCI 4-300 à la base mais les indispos nous ont forcé à monter sur le modèle du dessus pour livrer le projet dans les temps. Cela étant ... on n'a jamais trop de puissance .

Pour une pièce de 25 m2 , c'est aujourd'hui un vrai casse tête de trouver des boites adpatées en effet.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2021 15:14

Hello,

Concernant le raccord pavillon / woofer trop haut sur la C211, le crossover tourne autour des 1800 Hz.

Si l'on regarde les caractéristiques de la C221 : Crossover Frequencies 1700Hz (LF), 2000Hz (HF1), 1700Hz (HF2)

Où se situe la différence entre ces deux modèles de ce point de vue ? Dans les deux cas le 15" devra grimper vers 1800 Hz et sera donc sujet au rendu "agressif" ?

À défaut de dénicher des 3678 malgré des mois de recherches, je commence a m’intéresser à cette nouvelle gamme.
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 17 Oct 2021 15:44

Le différence se situe dans la conception même du pavillon et de l’écoulement d’énergie. Le pavillon de la C211 est assez basique en comparaison de celui-ci la 3678 par exemple.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message