Pio2001 a écrit:Hoian a écrit:Mieux vaut des enceintes imparfaites avec qui il est agréable de vivre que des formules 1 dont la restitution nous indifférent ou nous ennuient.
C'est contradictoire, non ? Si des enceintes sont ennuyeuses, c'est qu'elles sont loin d'être des formules 1.
Tu sais, beaucoup de gens se croient à la recherche de la neutralité parfaite alors qu'en fait c'est une fable qu'ils se racontent.
Certains aiment un son qui a du corps voir un poil boomy, d'autre un son précis voir presque décharné.
Certains ne jure que par des basses abyssales, d'autres trouvent qu'il y en a toujours trop.
Comment tes super enceintes ultra neutres peuvent réconcilier toutes ces aspirations contradictoires ?
Quand quelqu'un prétend être à la recherche d'un son neutre, il est en fait à la recherche d'une image qu'il se fait du son.
Pour lui, la neutralité est la colorisation du son qu'il aime.
A part quelques privilégiés qui ont la chance de pouvoir réellement côtoyer au quotidien la musique en live qui peut vraiment se targuer de savoir à quoi ressemble vraiment le son d'un instrument ?
Certains diront qu'ils le savent car il ont l'expérience du concert.
Personnellement, je ne peux prétendre être un expert en la matière mais j'ai eu dans ma vie quelques maigres expériences dans le domaine.
Alors, qu'est-ce qu'on appel le "son concert" ?
Celui d'un violon accompagné d'un piano droit dans un salon, d'un quatuor à 4m de distance dans un petit temple protestant ? Celui d'un jazz band aux cuivres très "expressifs" boostés par des enceintes placées aux quatre coins d'une vaste église, un concert au Sunset au premier rang juste en face de la batterie lors du premier Set ou reculé de 5 m au troisième Set où on se rend enfin compte que les autres musiciens n'étaient pas là juste pour faire de la figuration. Un concert de Stacey Kent à l’Élysée Montmartre, un concert piano / clavecin de Tori Amos au Grand Rex, un concert à l'Olympia, au Cirque d'hiver, au palais des Congrès, au Palais des Sport, à l'Opéra Bastille trop prêt de la scène, à la Philharmonie de Paris, au Palais Omnisport de Bercy, au Parc des Princes, au Stade de France ? Un concert sous un chapiteau aux Solidays ou sur une des deux grandes scènes ? Un concert de Jean Michel Jarre sous la Tour Eiffel ou des des chanteurs d'opéra sur le Champs de Mars lors du 14 juillet ?
Pas simple.