Mes conditions d'écoute ayant changées (vive le télétravail) j'ai décidé de changer d'enceintes.
Après avoir eu quelques Ditton et des Monitor Audio Silver 6 je recherche de nouvelles enceintes qui pourraient correspondre à mon besoin
Je suis dans une pièce de 30m2 avec presque 3m de hauteur, du parquet au sol et des voisins en haut et en bas. Les.enceintes sont écartées de 2m, mais pas à plus de 20cm du mur.
Ma zone d'écoute est double, soit à 1,5m quand je travail, soit à 4m quand je suis dans mon canapé.
J'écoute principalement du jazz acoustique ou petites formation, des chanteurs à voix (Higelin, Lavilliers, Gainsbourg,etc), du classique, un peu de chanson française et de rock. Pas de musique électro ou autre boum boum

J'écoute à volume assez bas.
Mon ampli est un Advance A5 et mes sources sont deezer hifi, la radio (TSF Jazz), et mes vinyles.
Je cherche principalement à avoir de l'émotion sur les voix à volume modéré, pas besoin de trop de basse (sur mes.Silver 6 je les avais baissé de 2db). Et aussi des détails dans la restitution sonore. Les Silver 6 étaient pas mal, passe partout mais manquait de charme.
Mon waf n'est pas fan des colonnes, accepte des biblios et préfère les vieilles caisses (Comme mes anciennes Ditton).
Je cherche des enceintes d'occasions et après recherchés penche vers:
1/ PMC Twenty 22 (rares à trouver)
2/ JMR Bliss
3/ des Harbeth (mais plus cher)
4/ Kef R300
5/ Ou dans l'idéal arriver à trouver un genre de PMC en version vintage.
Ces enceintes étant dures à trouver et ne pouvant plus écouter de musique je me tâte à acheter une paire comme des Kef 104AB ou DM4 à plus faible budget en attendant mais je ne les connais pas du tout, c'est seulement en lisant des avis dessus que je pensais que ça pourrait le faire.
Je me doute qu'avec mes contraintes ça ne sera jamais excellent mais on veut quand même toujours mieux

Si vous avez d'autres idées et surtout des avis sur les enceintes citées ke suis preneur!
Merci