Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 284 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée HC/Hifi dans les Yvelines

Message » 11 Aoû 2021 13:22

D'après les expériences partagées sur le forum, ce serait plutôt efficace pour l'isolation phonique.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 14:02

pierrealexandre77 a écrit:Si tu permets, je vais quand même suivre les préconisations d'un expert acousticien :lol: :lol: :lol:

Permets toi ce que tu veux:
1) t'es chez toi
2) c'est toi qui bosses :mdr:
3) si un expert l'a dit....
4) je ne donne que mon avis!

floanimation a écrit:Hello
Le MAP va serir a 2 choses :
- Boucher toutes les fuites eventuelles ... (vu sur plein de salle ICI ...) ne surtout pas lésiné sur les angles

Sauf qu'on parle de fuite vers une dalle béton qui elle est censée être pleine! Donc je ne vois pas vers où ça pourrait fuiter! De plus si on parle de fuite par de trous, c'est forcément des fréquences moyennes / hautes (les basses passeront quoi qu'il arrive!) et là encore entre le faux plafond et la dalle, je ne vois pas ce que le MAP va changer!

- lisser va servir a avoir un bon haut medium ! (voir salle JIM)

Pas avec un faux plaf... Peu de chance qu'on perçoive une différence en tout cas??? Je suis d'avis qu'on ne la mesurerait même pas!

dr rotule a écrit:D'après les expériences partagées sur le forum, ce serait plutôt efficace pour l'isolation phonique.

Alors vos maisons sont bizarrement foutues?! D'une pièce à l'autre, sur un même niveau, à la rigueur, mais ça ne devrait absolument pas fuiter d'un étage à l'autre dans les fréquences concernées. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 15:31

La différence sur l’affaiblissement acoustique entre un murs en bloc de béton creux non enduits et le même enduit une face est spectaculaire. Il s’agit de boucher les interstices entre deux blocs avec un enduit suffisamment dense, généralement 15 mm de mortier.
Le schéma suivant montre une modélisation de l’affaiblissement acoustique par bande de fréquence entre un mur en blocs de béton creux enduit (courbe violette), de 10 m2, et le même mur avec une fente de 1mm sur 4 m de long (courbe verte). La perte de performance se fait sentir à partir de 500 Hz.

Image

Dans le cas présent, même s’il y a une dalle de compression au dessus des hourdis, celle-ci est mince de l’ordre de 50 mm. Maintenant, si on ajoute une chape flottante+ un faux plafond en plaque de plâtre, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Attention toutefois, le mètre linéaire de fentes sur un plafond hourdis est d'au moins une centaine de mètre !
Mesurer, avant et après, eut rendu un grand service à la communauté :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 16:13

Bachibousouk a écrit:La différence sur l’affaiblissement acoustique entre un murs en bloc de béton creux non enduits et le même enduit une face est spectaculaire. Il s’agit de boucher les interstices entre deux blocs avec un enduit suffisamment dense, généralement 15 mm de mortier.
Le schéma suivant montre une modélisation de l’affaiblissement acoustique par bande de fréquence entre un mur en blocs de béton creux enduit (courbe violette), de 10 m2, et le même mur avec une fente de 1mm sur 4 m de long (courbe verte). La perte de performance se fait sentir à partir de 500 Hz.

Image

Dans le cas présent, même s’il y a une dalle de compression au dessus des hourdis, celle-ci est mince de l’ordre de 50 mm. Maintenant, si on ajoute une chape flottante+ un faux plafond en plaque de plâtre, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Attention toutefois, le mètre linéaire de fentes sur un plafond hourdis est d'au moins une centaine de mètre !
Mesurer, avant et après, eut rendu un grand service à la communauté :wink:

:) :-? 8)
Bachi

Hello Bachi,
la démonstration s'appliquerait-elle aussi avec des parpaings pleins ?

Merci,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 16:22

Surtout ceci s'applique à UN MUR !!! Donc une épaisseur de parpaings mal jointés. Et là je ne conteste pas l'utilité de jointer correctement, je l'ai fait chez moi :oldy: (bon même si la pièce à côté est une salle de sport et qu'on s'en fout si le son passe... mais je l'ai dit, moi le premier, on a tous fait des trucs inutiles!)

Or là on parle d'une dalle haute faite de hourdis, certes, pas du tout jointés, mais recouverts ENTIEREMENT d'une couche de ~10-15 cm de béton coulé par dessus, donc sans fuite possible!!! Du coup, Bachibousouk, si tu pouvais me refaire les mesures dans ces conditions là... :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 17:42

Perso je n'ai enduit que les intertices et rebouchés tous les trous et c'était déjà bien pénible alors quand je te vois enduire entièrement le plafond avec du MAP :ohmg:
Je te souhaite bon courage pour ton projet !
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 10:27

josk1 a écrit:Surtout ceci s'applique à UN MUR !!! Donc une épaisseur de parpaings mal jointés. Et là je ne conteste pas l'utilité de jointer correctement, je l'ai fait chez moi :oldy: (bon même si la pièce à côté est une salle de sport et qu'on s'en fout si le son passe... mais je l'ai dit, moi le premier, on a tous fait des trucs inutiles!)

Or là on parle d'une dalle haute faite de hourdis, certes, pas du tout jointés, mais recouverts ENTIEREMENT d'une couche de ~10-15 cm de béton coulé par dessus, donc sans fuite possible!!! Du coup, Bachibousouk, si tu pouvais me refaire les mesures dans ces conditions là... :wink:


J’entends bien, mais dans le cas présent, il faut considérer le plancher comme un système multicouche constitué de hourdis béton creux et d’une dalle de compression en béton, soit deux couches pour simplifier. Si les hourdis ne sont pas enduits avec des fentes de largeur importante, la contribution des hourdis à l’affaiblissement totale en est grandement affectée et c’est comme si l’affaiblissement acoustique n’était apporté que par la dalle de compression.

Pour illustrer le propos, où Rw est l’affaiblissement acoustique pondéré:

Hourdis enduit mortier 165 mm: Rw= 53 dB
Hourdis enduit mortier 165 mm avec dalle de compression 50 mm: Rw= 56 dB
Dalle de compression 50 mm seule: Rw=46 dB

En supposant que les hourdis ne soient pas enduits et avec de larges fentes entre chaque bloc, c'est-à-dire ayant un affaiblissement acoustique pondéré considéré pour la démonstration comme nul Rw=0 dB. Dans ce cas théorique, tu perds 10 dB sur l'affaiblissement global du plancher (56-46=10).
Donc autant faire en sorte que les hourdis contribuent à l’affaiblissement total du plancher et pour cela il est nécessaire de les jointer au mieux :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 11:37

Je comprends bien... Mais je reste sceptique quant à l'utilité réelle de la chose... :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 10:19

De mon coté je n'ai rien enduit, je n'ai encore rien au plafond coté HC et on entend rien depuis la pièce au dessus (hormis les basses fréquences évidement), je rejoins josk1 sur ce point.
On peut même y dormir, testé le we dernier avec un ado qui regardait un marvel.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 11:25

C'est, à mon sens, toute la différence entre la théorie (qui est très belle :love: ) et le monde réel qui, étrangement parfois, ne lui ressemble pas du tout :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 16:14

Non pas du tout, la théorie est au service de la pratique. Dans le cas présent, les besoins en isolation dépendent pour beaucoup du niveau sonore à l’émission ainsi que du niveau admissible en réception.
Pour mettre à mal le genre d’argument, on peut même y dormir, à savoir que lors de la phase de sommeil profond, il faut un niveau supérieur à 50 dB(A) pour réveiller un individu :bravo:
La perception du bruit est très subjective et elle varie fortement d’une personne à l’autre. Ne pas faire d’expérience personnelle, des règles universelles :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 18:07

Oui mais avant d'atteindre le sommeil profond il faut réussir à s'endormir :hein:
Mais j'avoue que mon exemple était malvenue car je m'endors devant la plupart des marvels (même dans la salle) :mdr: :mdr:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 0:04

Bon le temps que vous blablatiez à essayer de savoir si c'était nécessaire ou pas, moi j'ai quasi fini :lol: :lol: :lol:
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 0:05

Voilà la parole d’un sage :) ou plutôt d un courageux qui veut le mieux pour sa salle !!
Courage pour le plafond et on se voit vite pour la suite :)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 10:14

pierrealexandre77 a écrit:Bon le temps que vous blablatiez à essayer de savoir si c'était nécessaire ou pas, moi j'ai quasi fini :lol: :lol: :lol:


Voilà !
Au moins, et de ton point de vue, tu auras fait le maximum. Aucun regret par la suite ainsi :bravo:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message