Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bedouille69-CX-Denon, benjamin4664, BenMarvel, cherry2809, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, Firo, Icaro, jeankigrogne, rere130, Skywan, x0freeman0x, xplo, ymlik et 178 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 17 Aoû 2021 18:09

Est ce qu'elle est reconnu sur le réseau en tant que Chromecast déjà ?

Sinon j'ai eu mon premier petit bug, à l'allumage lorsque la TNT est la dernière source est bien j'ai juste le son et une image noire... je suis obligé de repasser par une source "autre" et de revenir sur la TNT.

Bon je regarde jamais la TV mais c'est jamais plaisant de faire face a des bugs aussi mineur soit il.

Bon après je sais que la MAJ O72 dans les tuyaux donc wait and see.

l: ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:11

C'est bof ça oui, ça me le fait avec ma lg de 2007.... Antiquité.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 17:51

non pas reconnue, ni sur mon smartphone d'ailleurs
ded81
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Oct 2008 15:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 21:09

ded81 a écrit:non pas reconnue, ni sur mon smartphone d'ailleurs

Ha oui la je vois pas :oops:

Sinon petit réglage pour du films/séries SDR via le PC (tous les traitements désactivés)
- mode film
- luminosité 10 (ou un poil plus suivant la sensibilité) dans le noir total et 20/25 avec lumière (ou plus à la convenance si pièce très éclairée)
- contraste 90
- Niveau de noir 52 (permet de relever un peu les teintes les plus sombres)
- saturation couleur 50/ Teint 50
- Nuance couleurs -4
- Gamma 0 (débouche un poil les noires et le contraste reste très bon)
- Local dimming faible
- Netteté (pour de la bonne source 1080p) 20 (j'ai essayé 15 qui me semble plus respectueux peut être mais 20 permet d'avoir un poil plus de relief sans trop en faire)
- le reste sur Off (mouvement compris).

Je viens du Plasma et même si l'image n'a rien à voir je sais qu'inconsciemment je cherche une image s'en approchant... bon je n'ai pas désaturé les couleurs mais je pense qu'a voir 48/49 on serait peut être sur un rendu un poil plus réaliste.

Mais à creuser /affiner.

PS : je me suis fait Startrek 1 (les films des années 2010) que je n'avais jamais vu la moitié en journée et le reste la nuit et l'écran se débrouille tres bien pour les spaces opéra.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 21:53

le tcl c82 se connecte-t-il de manière transparente avec l'iphone et l'ordinateur win10 ?
furtian
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Juil 2021 23:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 22:50

2 fois que je rencontre un bug qui m'empêche de configurer comme je le veux l'image. En lançant Netflix, l'appli bug et le tv reboot. Depuis, je ne peux plus choisir quel type d'image je veux (film, standard, hdr,...), les couleurs, le gamma... Je n'ai que la moitié des options, le reste n'est même pas visible... Je vais être contraint de réinitialiser la machine, pénible :x

Pour info, je suis en v062.
Thiball
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Fév 2010 21:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 7:05

J'ai eu un bug similaire
Luminosité bloqué à 100% :o , la TV en mode four à plus de 200w
J'ai réinitialisé

Réglé à mon goût, elle tire moins de 70w

La réinitialisation n'est pas un souci pour moi, je passe à 90% par mon pc qui est branché dessus
Vivement des maj...
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 8:04

Oui, les MAJ se font tarder à mon goût, y'a beaucoup trop de bug. Ca ne retire rien aux qualités du tv et je ne regrette pas mon achat. J'aimerais juste que ce soit presque parfait ^^

Au fait ol1v1er, comment fais-tu pour avoir le HDR ou DV en utilisant ton PC comme source stp ? J'ai déjà essayé et ça n'a pas fonctionné. Le rendu était complètement différent de ce que j'ai pu obtenir avec Plex et un media server.
Thiball
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Fév 2010 21:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 8:32

Thiball a écrit:2 fois que je rencontre un bug qui m'empêche de configurer comme je le veux l'image. En lançant Netflix, l'appli bug et le tv reboot. Depuis, je ne peux plus choisir quel type d'image je veux (film, standard, hdr,...), les couleurs, le gamma... Je n'ai que la moitié des options, le reste n'est même pas visible... Je vais être contraint de réinitialiser la machine, pénible :x

Pour info, je suis en v062.

As tu désactiver le démarrage rapide ?

J'avais régulièrement des petits bugs de la sorte jusqu'à ce que je désactive cette option.
Alors certes, la TV est un peu plus longue à démarrer, mais depuis, je n'ai plus aucun bug (plus de reboot, plus de flash quand je suis en dolby vision, etc).
MatthK38
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Juin 2021 11:27
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 10:23

Thiball a écrit:Oui, les MAJ se font tarder à mon goût, y'a beaucoup trop de bug. Ca ne retire rien aux qualités du tv et je ne regrette pas mon achat. J'aimerais juste que ce soit presque parfait ^^

Au fait ol1v1er, comment fais-tu pour avoir le HDR ou DV en utilisant ton PC comme source stp ? J'ai déjà essayé et ça n'a pas fonctionné. Le rendu était complètement différent de ce que j'ai pu obtenir avec Plex et un media server.


Je n'utilise pas le pc pour ça :thks:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 11:47

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17714
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 11:48

MatthK38 a écrit:
Thiball a écrit:2 fois que je rencontre un bug qui m'empêche de configurer comme je le veux l'image. En lançant Netflix, l'appli bug et le tv reboot. Depuis, je ne peux plus choisir quel type d'image je veux (film, standard, hdr,...), les couleurs, le gamma... Je n'ai que la moitié des options, le reste n'est même pas visible... Je vais être contraint de réinitialiser la machine, pénible :x

Pour info, je suis en v062.

As tu désactiver le démarrage rapide ?

J'avais régulièrement des petits bugs de la sorte jusqu'à ce que je désactive cette option.
Alors certes, la TV est un peu plus longue à démarrer, mais depuis, je n'ai plus aucun bug (plus de reboot, plus de flash quand je suis en dolby vision, etc).

J'ai activé le démarrage rapide car je constatais des problèmes au démarrage avec Molotov par exemple, comme si à l'allumage, le tv avait du mal à se connecter à la box internet. Depuis qu'il y a le démarrage rapide, je n'ai plus ce problème.

C'est loin d'être parfait au niveau du logiciel, au boulot TCL !
Thiball
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Fév 2010 21:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 17:05

serait-ce par rapport au wifi 6 que je ne vois pas le téléviseur?????????
ded81
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Oct 2008 15:20
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 18:02

Bonjour à tous les possesseurs (euses) et peut être futurs possesseurs de ce petit bijou qui déchaine les passions

Je vais essayer de faire, comme certains l'ont déjà fait sur ce forum, un "petit" compte rendu, donner mon avis parfois (et modestement) mes conseils sur ces premières heures d'utilisation de ce téléviseur. :wink:
Je précise que j'ai acheté le 65c822 chez Ubaldi à 1254 euros ( - 150 euros d'ODR ) donc au final 1104 euros et que je l'ai depuis 3 jours à la maison (version v062).
J'ai la particularité aussi d'avoir acheté il y a 2 mois le 50c725 pour l'installer dans mon bureau ( je pourrais en parler aussi au passage).

1. LA LIVRAISON ET LE DEBALLAGE:

La livraison rien à dire de particulier, le carton est arrivé en bon état sans défaut apparent.
Déballage de la bête et pas de constatation de défauts particuliers au niveau de la télé. Le scotch et les bandeaux latéraux ont l'air d'avoir protéger la TV.
Ce scotch est un peu "collant" justement et on doit vraiment faire attention quand on l'enlève sur la dalle ou sur la barre de son intégrée de le tirer tout doucement.
Ne pas oublier qu'il y en a derrière la TV aussi.
Montage du pied facile et installation sur le meuble TV en attendant une future fixation murale.
Ce tcl est d'une très bonne finition type "prémium" avec de l'alu brossé tout au tour du cadre qui lui même est un peu épais à cause du système mini led et du subwoofer intégré.
La barre de son est bien intégrée et renforce le côté massif de l'ensemble. L'ajout de la magic cam donne une touche high tech mais n'est indispensable si vous ne l'utilisez pas.
Le téléviseur est lourd (l'un des plus lourds en 65 pouces) avec pas moins de 30 kg à déplacer.

2. MISE EN ROUTE:

Pas grand chose à signaler, si ce n'est que comme toute TV moderne la configuration via le smartphone est très pratique et rapide.
Possédant déjà une TV tcl de cette année la mise en route n'a donc pas été une surprise.
Le petit couac c'est que je n'ai pas pu configurer mon compte goggle directement avec mon téléphone (bluetooth peut être défaillant au départ) et je suis passé par la wifi.
(Le problème du bluetooth sera réglé par la suite.)
L'appairage des télécommandes se fait sans problème. La recherche des chaines (via l'antenne) est rapide également.
Je précise que j'ai la fibre et une freebox révolution donc en full HD max (en prévision d'une future box en 4K.)
Vous arrivez sur le menu android TV est déja vous sentez que l'image a l'air sympa de base.

3. PREMIERES IMPRESSIONS:

J'ai commencé par la TNT en 1080p avec les chaines classiques. On se rend compte de suite que l' écran est lumineux et contrasté.
Sans surprise et c'était le cas sur l'autre tcl les réglages de base ne sont pas appropriés.
L'image est trop lumineuse, trop scintillante, trop de saturation de couleur ... bref trop "artificielle" mais qui laisse présager du potentiel avec notamment cette impression que l'image est plus grande que l'écran. Une fois quelques réglages effectués on arrive à quelque chose de correct à très bon.
Je reviendrais sur les réglages plus tard.
Ensuite j'ai testé youtube avec des vidéos en full hd et en 4k notamment avec la fameuse vidéo Costa Rica en 4k. Et là on reste bouche bée devant l'écran et se disant que c'est pour ce type de qualité d'image que l'on a acheté cette TV.
Tenant compte de la compression de youtube l'image est quand même bien nette et détaillée , avec un respect de la colorimétrie, contraste incroyable, très lumineuse avec un noir qui est bien noir.
J'ai regardé quelques vidéos en 4k avec ce même sourire de satisfaction. Ce côté quasi OLED est effectivement palpable.
J'ai ensuite testé Netflix mais avec un abonnemnent de base ( ça va pas durer!) et là c'est la cata car en 720p l'image est très dégardée avec beaucoup de pixellisation. L'abonnement premium en 4k est donc indispensable pour exploiter pleinement la bête.
Un des points faibles de ce tcl à mon avis est l'upscaling surtout si l'image est en moins de de 1080p. Mon autre TCL plus "entrée de gamme"se débrouille mieux à ce niveau étonnamment.
C'est d'ailleurs l'un des points clés de cette TV la qualité de la source est primordiale.
En effet au vu des premières impressions, cette TV doit fonctionner avec des sources de qualité au moins en 1080p et dès que vous le pouvez du 4k son domaine de prédilection. L'encodage des fichiers a aussi son importance ainsi que le type de lecteur employé et vous verrez que le processeur peut avoir aussi avoir ses limites avec l'apparition de saccades ou même de freezes.
J'essaierais de faire prochainement un retour sur Netflix en 4k avec notamment le dolby vision et sur du blu-ray 4K.
J'ai une ps4 branchée sur la TV ( oui vivement la PS5 :P ) et l'image est une des meilleures ( des TV actuelles) je pense que l'on puisse obtenir sur une ps4 notamment avec le HDR 10 activé avec une netteté et une vélocité (rémanence, input lag) surprenantes. Je vois la différence avec la TCL 50c725 pourtant déjà excellente dans ce domaine.
Le mode jeu est excellent mais peut demander quelques ajustement selon vos goûts. L'ajout de l' ALLM et VRR est essentiel notamment pour les nouvelles consoles mais ne s'active pas forcément de manière automatique.

4. LE SON

S' il y a un bien un talon d'achille sur les TV modernes même de qualité c'est bien le son.
Sur cette TV nous avons une barre de son signé ONKYO (un des maîtres du son japonais en home cinéma notamment) qui s'intègre esthétiquement très bien avec une bonne réserve de puissance.
Le subwoofer est placé en position centrale derrière la dalle. La position par rapport au mur (donc sur pied ou fixation murale) aura sa petite importance dans la diffusion des basses fréquences. Plus votre TV sera proche du mur plus il est probable que vous ayez une impression de renforcement des basses fréquences qui se propagent le long du mur.
La barre de son ( mediums, tweeters) vous fait face. Effectivement pour les voix notamment c'est un plus indéniable et la différence est flagrante avec une TV plus conventionnelle au niveau audio.
Les différents préréglages permettent de trouver son bonheur et l'ajout de l'équaliseur permet d'ajuster avec précision ses préférences. Privilégiez les modes dynamique ou standard et peaufiner ensuite vos réglages avec l'équaliseur. Le mode film est notamment trop riche en basses fréquences. Le Dolby atmos lorsqu'il est activé peut vous donner aussi l'impression d'un genre de bourdonnement au niveau des basses mais effectivement vous donnera plus d'ampleur à l'image sonore. Question de goût.
Au final cette barre de son restitue un son de qualité pour une TV en utilisation courante et suffira pour une majorité de personne. Mais attention on sent que le boitier de la TV peut avoir tendance à vibrer dans les basses fréquences si on augmente le volume sonore. C'est normal aussi car un subwoofer a besoin d'espace pour pouvoir s'exprimer. La distorsion et la sensation d'avoir du son dans une boite peut également se faire sur certains types de programme. C'est normal aussi car un subwoofer a besoin d'espace pour pouvoir s'exprimer.
Les effets latéraux et de profondeur sont présents avec ce sentiment que le son est plus large que le cadre. Mais ils restent limités tout de même.
La comparaison avec une barre de son aux environs de 200- 300 euros me semble "juste" effectivement.
Si vous souhaitez ressentir les effets "physiques" et globalement avoir un son de meilleur qualité il faudra à mon avis investir dans une barre de son haut de gamme ( donc coûteuse) pour sentir une réelle différence avec le son de cette TV. Sinon vous risquez d'être un peu déçu du peu de différence de qualité sonore.
Enfin n'oubliez pas que le son de la TV normalement se bonifiera avec le temps avec le rodage des différents hauts parleurs ( surtout le sub et ce n'est pas une légende... :wink: )

5. CONCLUSION et REGLAGES:

Cette conclusion n'est que partielle. Il me reste de nombreux tests encore à faire car je n'ai pas vu encore le vrai potentiel de ce TCL. Pour l'instant:
Les plus:
- Le rapport qualité/prestations/prix est surement le meilleur à ce jour pour ce type de produit avec ces diagonales d'écran (dommage car pas de 75 pouces en Europe).
- L'encodage de tous les formats d'images et de son proposés actuellement sur le marché.
- L'image en 4k sublime ( TV taillée pour ce format clairement)
- Le son est puissant et de qualité pour une TV mais pourra sembler "léger" pour les plus exigeants
- Présence des 4 ports HDMI dont deux en 4k/120 hz (mais un seul port usb)
- Beau design et massif (cela reste subjectif bien sûr)
- Blooming contenu
- Dalle réactive
- Uniformité et homogénéité de la dalle (quasiment pas de fuite de lumière)
Les moins
- L'upscaling pas forcément au niveau des concurrents
- Des bugs de fonctionnement comme évoqués par d'autres utilisateurs
- La nécessité de passer du temps pour faire les réglages
- Processeur exigeant sur la qualité de la source

Je rajoute que le fait que TCL commence à être connu en Europe (mais reconnu depuis longtemps en Asie) mais n'a pas encore une image de marque de qualité et de fiabilité à la hauteur des autres ténors du genre. Et effectivement cela peut faire peur. Surtout que cette TV n'est pas exempt de défauts de jeunesse. Je pense qu'il faut être patient et confiant pour l'avenir pour cette marque et ce modèle. TCL sera surement le XIAOMI de la TV. :)

Mes réglages (et mes remarques):
- Première chose à faire: désactiver le démarrage rapide. J'avais remarqué le même phénomène sur mon autre TCL.
Cela engendre des bugs au niveau d'android TV et du traitement même de l'image ( bluetooth défaillant, image noire sans le son, décalage du son(red ghosting sur l'autre TCL par exemple). C'est plus long mais c'est plus sûr. N'hésitez pas quand vous avez une série de bugs et même une nouvelle mise à jour de débrancher votre TV pour la relancer. Chiant mais efficace.
- Deuxième chose à faire désactiver les réglages automatiques de l'intelligence artificielle pour 'image et le son.( Sinon ça vous bloquera en plus certains accès au menu.) Cette IA c'est sympa sur le papier et satisfera un utilisateur peu regardant.
C'est plus long mais c'est plus sûr. N'hésitez pas quand vous avez une série de bugs et même une nouvelle mise à jour de débrancher votre TV pour la relancer. Chiant mais efficace.
- Le mode image le plus naturel et le plus juste en "colorimétrie" est le mode film. (Le standard est pas mal pour de la TNT et autres programmes moins qualitatifs mais vous aurait des couleurs plus saturées.) Le local dimming sur fort pour profiter du travail des mi-leds ( mais à utiliser sur une gestion de luminosité basse :wink: )
- Contraste au moins entre 80 et 90.
- La luminosité (le grand débat :D ) entre 20 et 50 maximum. Effectivement cette TV est très lumineuse naturellement et ne demande que peu de luminosité pour pouvoir respecter la balance des blanc et ne pas avoir un blanc scintillant ou flashy. Ce paramètre est en prendre en compte en même que le delta qui pour ces valeurs devrait être entre 0 et 2. Plus votre luminosité sera proche de 50 plus vous baisserez votre delta. Actuellement je suis en delta 1 et luminosité 40. Plus vous serez "cinéphile" plus vous voudrez une luminosité basse. :wink:
Le seul paramètre qu'il peut être intéressant d'ajuster en complément est la profondeur du noir que j'ai mis sur faible pour renforcer le contraste des zones sombres/claires.
- Au niveau de la colorimétrie cela reste une affaire de goût mais j'ai désactiver la couleur dynamique ( trop saturée) et je n'ai pas touché aux valeurs de 50 de saturation et de teinte.
Après pour la température de couleurs je reste en couleur chaude mais également proche du neutre ( entre -3 et -1).
- Ensuite concernant la compensation de mouvement la encore c'est une affaire de goût. Ce système est censé gérer la rémanence, la gestion du flou, l'apparition de trainées, les artefacts éventuels...
Globalement cette gestion a l'air efficace mais pas la meilleure du marché je pense. La réduction du flou et du système anti saccades sont donc à utiliser avec parcimonie pour éviter l'effet camescope notamment sur les films en 24 images/s. Les puristes vous diront de tout mettre à 0... sachant que l'on a une dalle 100 hz native. Partez de 5 pour chacun et peaufinez votre réglage selon votre contenu.
(plus vous irez vers 10 moins vous respecterez la fréquence d'image/s native et pourrez voir l'apparition possible d'artefacts en compensation de moins de flou et inversement...)
- Concernant la netteté celle ci gère quelque part l'effet de découpe d'un plan sur un autre (comme une personne dans un décor en arrière plan). Là aussi à régler avec prudence. Sur du 4k qui est dèjà précis de base privilègiez une netteté inférieure à 20. Pour des contenus moins qualitatifs vous pouvez monter à 50 mais là aussi l'effet naturel sera réduit. Les puristes vous diront aussi de mettre à 0. :D Pour ma part je le laisse à 20. Désactiver les autres aides tel que le bruit numérique.
- Pour les réglages plus poussés ( pro) un paramètre qui peut être intéressant de comparer dans l'espace colorimétrique est le paramètre natif et auto. Perso je laisse sur natif pour avoir l'image la plus proche possible de la source émise. Le réglage auto aura tendance à blanchir voir "verdir" votre image. A essayer si jamais vous n’êtes toujours pas satisfait des réglages précedents.

Je vous remercie si vous avez réussi à tout lire :P et je reprécise que ce n'est que mon avis et un partage de mon expérience (de modeste passionné). J'ai surement oublié des choses et répété certains arguments déjà évoqués mais j'essaierai de faire un "tome 2" en complément pour la suite de la découverte de ce petit bijou :wink:
Rik81
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Aoû 2021 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 18:14

Merci pour ce CR Rik81 et profite bien de ton écran ! :bravo:
pense a mettre à jour ta TV vers la dernière version 072 !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17714
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message