» 12 Déc 2016 22:07
Petit retour sur l'écran 3S avec toile transsonore HD 4K 2.70m électrique à 1990 € fdpi.
Délai de livraison nickel, bien emballé pas de souci.
Installation au plafond avec plaque spéciales fournies. Si elles sont bien alignées, ça se fait sans trop de difficulté à deux.
Première descente de la toile, et là la cata. Gros gondolage sur les côtés, et l'ensemble grince beaucoup à la manœuvre.
Appel au SAV. Il s'avère que la toile est montée à l'envers et ils ont eu un rouleau défectueux. Ils envoient un transporteur récupérer l'écran à leurs frais.
15 jours après, nouvelle réception de l'écran. Toile changée et montée à l'endroit, barre de lest modifiée. Plus de gondolage, mais l'ensemble grince toujours pendant la montée / descente (motorisation Somfy).
Recontact SAV. Au bout de quelques jours, je reçois une bombe de dégrippant et les plans internes de l'écran, et débrouille toi.
Pas question d'ouvrir le carter, surtout qu'il faut d'abord le démonter du plafond. Donc ça grince et puis c'est tout.
Réglages des butées compliqué. La notice fournie n'est pas la bonne. J'ai essayé différents procédures trouvées sur le site de Somfy sans trouver la bonne. Finalement une nouvelle notice fournie par 3S me permettra de faire les réglages.
Projection :
Perte de définition prévisible compte tenu de la structure de la toile, comparé au mur blanc très lisse qui était utilisé avant. La différence entre bluray et DVD est moins marquée. Mais le lecteur qui date un peu n'aide pas non plus. Son éventuel remplacement par un Oppo devrait arranger les choses.
Grosse perte de contraste aussi. En effet une partie de la lumière passe au travers de l'écran et se reflète sur le mur blanc derrière. C'est normal, il aurait fallu un back drop. Pour moi la solution a été de peindre le mur arrière (ainsi que les deux murs latéraux) en gris foncé très mat. Problème résolu.
Question son, aucune différence audible avec ou sans écran. C'est un vrai transsonore.
Durabilité :
Ben ça grince toujours, sans évoluer.
Après 6 mois la toile semble marquée de longs plis sur la longueur espacés régulièrement verticalement, comme si le rouleau qui l'accueille dans le carter avait une nervure sur sa longueur. Pas vraiment visible en projection. A surveiller dans le temps.
Sans point de comparaison avec d'autres produits, difficile de juger. Je suis globalement satisfait à part les grincements irritants, le rapport qualité prix me semble bon, mais peut-être d'autres font-ils mieux.