Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Benoit18, cleromyvin2, coucouse, Cyberdom, gigxy, gwendal55, hyragael, Kristo13, Lobito94, mic1957, micgui, nico7212 et 145 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti Neo, Reference, Signature (RTD1619DR, DV/HDR10+)

Message » 24 Sep 2021 15:52

Arkhnaten a écrit:
olivierQC a écrit:Concenrant les fans de refroidissement, sur mes Zidoo je ne les entend pas du tout et pourtant ce sont pas des fan de qualité chez Zidoo et il y a different réglages qui permet de les gerer finement, pour infos mes HDD sont des 5400rpm (chauffe pas beaucoup et sont silencieux)

Les Dune HD actuel utilise des Noctua et sont surement tres silencieux aussi.

On verra ce que propose Zappiti.

Et n'hesiter pas a venir faire un tour sur mon groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/4120686448051503/

a bientot


Le bruit peut éventuellement être un désagrément, mais c'est loin d'être le souci le plus gênant.
Il y a beaucoup d'autres points en défaveur d'une ventilation active :

La ventilation active parait souvent séduisante, car plus simple (en apparence) à mettre en place, plus directement efficace,
moins coûteuse que certains radiateurs passifs... mais au final ne présente que des inconvénients et pas des moindres !

C'est une ventilation qui repose sur le fonctionnement actif d'un ventilateur.
Ce qui veut dire qu'une panne de ce dernier nuit immédiatement à la sécurité de l'appareil... ce qui oblige à l'emploi d'un système de veille
de température efficace et réactif qui pourrera immédiatement l'alimentation en cas de panne.

Par ailleurs la qualité de refroidissement dépend de celle du ventilateur (OK sur ce point, Noctua est opérationnel), et de la façon dont sera
gérer la circulation d'air forcée. Là en revanche, c'est souvent un point négligé dans les appareils : entre les ventilos mal dimenssionés,
mal positionnés, et/ou qui soufflent dans la mauvaise direction, les exemples de mauvaise conception ne manquent pas...
Sans parler de la régulation de la ventilation et donc de la programmation de la courbe de refroidissement, qui laisse parfois à désirer.

Un ventilateur génère un certain bruit de fonctionnement plus ou moins audible... et qui finira par augmenter légèrement avec le temps
au fur et à mesure qu'il vieillit et s'encrasse, puisqu'il va entrainer une accumulation importante de poussière dans l'appareil.

Poussière qui contribue à créer un capiton sur les composants, et qui, en plus de créer une couche thermique favorisant le réchauffement des circuits, a une propriété de conduction électrique : elle favorise l'accumulation d'électricité statique en surface des composants et circuits, pouvant entraîner divers blocages.

Par ailleurs, la circulation d'air forcée, et donc le frottement de l'air en continu à la surface des circuits, favorise aussi cette charge électrostatique.

Au final, une ventilation active qui sur le principe, paraît plus efficace, n'a finalement que des désagréments à l'usage, et nécessite un entretien régulier et contraignant (aspiration de la poussière, nettoyage des pales du ventilateur) pour rester efficace !


Supposition de ma part, c'est peut etre la methode la moins couteuse pour certaines compagnie que de proposer un refroidissement actif plutot que passif.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 16:03

Oui tout à fait.

Un refroidissement passif peut être facilement plus coûteux à réaliser surtout si tu commence à étudier une convection de boiter un peu éllaborée, et/ou que tu fais dessiner des radiateurs sur mesure, voir fraisés dans la masse, etc.

Mais à un moment je pense qu'en temps que fabricant, si tu as une prétention et ambition haut de gamme pour ton appareil, et que tu pousses la qualité sur une majorité de points à l'intérieur,
ça vaut le coup d'être cohérent en proposant un système de refroidissement passif à la hauteur.
Du moins c'est mon avis...
Dernière édition par Arkhnaten le 24 Sep 2021 16:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 16:16

https://www.dune-hd.com/products/dune-h ... -vision-4k
je ne vois pas de ventilo sur la dune il est ou ?

mais oui c'est les mêmes composants je pense vu que le boitier et les connecteurs sont les mêmes ...
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Sep 2021 16:19

djmecra a écrit:https://www.dune-hd.com/products/dune-hd-ultra-vision-4k
je ne vois pas de ventilo sur la dune il est ou ?

mais oui c'est les mêmes composants je pense vu que le boitier et les connecteurs sont les mêmes ...


Il est listé parmis les "features" de l'appareil (10ème point en partant du haut) :

- Advanced silent cooling
The media player has a silent cooling system based on 120mm Hi-End ultra-low-noise fan from Noctua.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 16:24

Et surement position du fan identique au Dune HD Vision 4K
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 16:36

olivierQC a écrit:Et surement position du fan identique au Dune HD Vision 4K


Je ne sais pas, perso je ne suis pas parvenu à trouver une photo de l'intérieur du Dune.
Il y a plein de photos approchant, d'autres modèles Dune très proches, mais précisément du Ultra Vision 4K, je n'en vois aucune.

Il y a quand même pas mal de différences avec le boitier du Zappiti Signature :
Découpe de la façade, encastrement de la plaque arrière, trappe disque dur, position de l'embase USB-C
et surment d'autres détails passant inaperçus sur de simples photos retouchées, mais qui doivent se voir en réel.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:17

il est certain que les compagnie propose une facade qui leur est propre heureusement d'ailleur mais le chassis en lui meme (disposition des port usb, on/off, etc... ) est le meme que le Ultra Vision 4K

Image

On a pas encore d'image de l'arriere de l'appareil a part avec leur video youtube mais je suppose que ce sera indentique au Dune HD vu qu'ils partagent les memes specifications

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:30

Ben si on des images des faces arrières des trois modèles Zappiti (bon retirées depuis, certainement mise en ligne trop tôt au départ et/ou sans autorisation...), et concernant celle du Signature, non elle n'est pas rigoureusement identique à celle du Dune.

Comme dit un peu plus haut, des changements sont observables au premier coup d'oeil :
Pas de trape disque dur arrière sur le Zappiti, changement d'orientation du port USB-C, encastrement de la face arrière dans le chassis qui semble différente aussi...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:49

Oui comme tu dit, les compagnies changent quelques details esthetiques mais la base est la meme et le hardware probablement aussi.

Ce que je vois et on va attendre d'avoir plus de photo et d'information mais comme tu le fais observer il semble faire l'impasse sur 2 emplacements pour HDD...A verifier

Il semble aussi que le VFD est le meme que le Dune HD, A verifier

Que de bonne chose a premiere vu, on va attendre la suite

Je vais aller participer aux discution sur facebook Zappiti pour voir si on peut avoir plus d'infos

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:57

Sur les Signature et Référence, comme précisé sur le site de Zappiti, il y a bien deux baies à DD.
Reste à savoir si elles seront côte à côte, ou superposés (?)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:59

oui je viens de voir cela :D

Va faire un tour sur facebook il y a plein de questions et zappiti repond a quelques une d'elles
Dernière édition par OlivierQC le 24 Sep 2021 17:59, édité 1 fois.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 17:59

Jacquitos a écrit:
gwendal55 a écrit:
Z1000, Z3000 et NeoX


N'oublions pas surtout l'UHD3000, en concurrent du Réference et du Signature !! :wink: :idee: Car là, on parle de lecteur multimédia, Seb :bravo: !! Donc, sans comparaison avec le Reavon 200 qui est avant tout un lecteur optique physique !! :)


Oui le UHD3000 semble pas mal du tout en comparaison du Zappiti Signature mais pas vraiment de disque physique possible... à part je crois en branchant un lecteur via usb me semble t'il !

Sinon ben y'a que le Reavon UHD X200 en lecteur disque sur le marché de concurrentiel !

Bizarre quand même qu'il est mis des baies pour disque dur 3,5 ! Des baies pour SSD auraient bien plus judicieux... :roll:
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 24 Sep 2021 18:03

olivierQC a écrit:oui je viens de voir cela :D

Va faire un tour sur facebook il y a plein de questions et zappiti repond a quelques une d'elles


Déjà fait, et en fait je connaissais déjà la réponse à quasi toutes les questions posées, avant que Zappiti ne réponde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2021 18:04

A supprimer
Dernière édition par OlivierQC le 24 Sep 2021 19:49, édité 3 fois.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 24 Sep 2021 18:05

Arkhnaten a écrit:
olivierQC a écrit:oui je viens de voir cela :D

Va faire un tour sur facebook il y a plein de questions et zappiti repond a quelques une d'elles


Déjà fait, et en fait je connaissais déjà la réponse à quasi toutes les questions posées, avant que Zappiti ne réponde :wink:


:D Tricheur
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message