Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Reseau Audio AVB

Message » 23 Aoû 2021 17:00

Hello,

Pour ceux qui connaissent l'AVB, j'aurais quelques questions...
Il y a très peu de doc dispo sur internet concernant l'AVB et les PC windows.

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques temps, d'une interface MOTU 8D, dans l'objectif d'avoir une interface USB => digital audio complètement paramétrable et de l'utiliser également pour un petit home-studio à venir.
En ce qui concerne l'installation Hifi, le MOTU 8D est interfacé avec un PC qui sert de source, un serveur (PC) étant utilisé, entre autres, pour stockage AV. Tout marche impeccablement.

Mais la MOTU 8D est aussi compatible AVB, ce protocol audio à faible latence sur Ethernet. Et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de me passer du PC source et envoyer directement le son convolué à partir du serveur à la MOTU ?

Et c'est là que les problèmes commencent : l'AVB n'est pas supporté nativement par Windows, contrairement à MacOS. En faisant des recherches j'ai compris que certains chipset Intel étaient compatibles AVB, et évidemment, mon PC est sur base AMD... Tout n'est pas perdu, certaines cartes PCIe Ethernet semblent compatibles AVB.
J'ai notamment vu celle-ci :https://www.sonnetstore.com/products/solo10g-pcie-card
Ce n'est pas tant ses 10G que sa compatibilité AVB qui m'intéresse.

Mais voilà, avant de sauter le pas je me demande 2 choses :
- Est-ce que la compatibilité AVB est certaine ? Autrement dit, une fois cette carte installée avec les bon drivers, ma MOTU va-t-elle voir le PC comme source ?
- Et du coté serveur, toujours avec les bons drivers, Foobar 2000 va-t-il proposer à la sélection une sortie audio AVB ?

Je trouve la solution AVB élégante, même pour une installation hifi domestique, mais est-ce aussi simple ?

Merci d'avance aux sachants de bien vouloir m'orienter. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 25 Sep 2021 17:53

Je poursuis et termine avec l'AVB.

Après recherches, il apparait que ce n'est pas une solution pour tout de suite.
Il existe bien des cartes réseau incluant le protocole mais les drivers AVB ne sont pas développés. En d'autres termes Windows ne voit pas de sorties son.
J'ignore si c'est parce que ce protocole (concurrent de Dante par exemple mais non propriétaire celui-là) est relativement récent ou s'il ne prend pas.

Il existe une solution : des interfaces comme le Digiface AVB de RME. L'interface se branche en usb (ou autre chose) sur la source (ici un serveur windows) et le Digiface envoi de l'AVB, par ethernet. Cet AVB est ensuite réceptionné par une autre interface AVB (dans mon cas une MOTU 8D) et restitué en signal son numérique pour le DAC.

Le premier hic et que la RME coute dans les 800-900€ et la MOTU dans ces eaux là aussi. Avec beaucoup moins on peut avoir un PC Hifi super-otpimisé comme source ou même un lecteur réseau HDG (mais qui ne gérerait ni DSP ni filtrage)...
Rappelons quand même que le principal intérêt est ici de se passer d'une source pour nourrir le DAC et d'intégrer le lecteur (et toute correction et/ou DSP) dans un serveur distant connecté au réseau local. Il existe aujourd'hui des DAC avec entrée réseau mais je doute qu'ils gèrent le protocol AVB (et dans mon cas je n'ai pas en projet de changer le mien).
A noter qu'il n'y a pas de raison de penser que la qualité sonore change d'une manière ou d'une autre. Ce serait donc une simplification et non une amélioration.
Comme Dante, l'AVB peut envoyer des dizaines de canaux simultanément avec une latence optimisée, on pourrait donc imaginer, par exemple, une source qui gèrerait une filtrage actif de plusieurs enceintes 3 voies + subs, filtrés activement, et qui enverrait tous ces signaux avec le bon timing au bon endroit.
On peut aussi imaginer un multiroom, etc.
La chose est d'ailleurs peut-être possible sous Mac, qui dit avoir intégré l'AVB dans son OS. Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet.

Le deuxième hic, mais là je ne suis pas sûr, est qu'il faudrait que l'ensemble du réseau soit compatible AVB. Il n'existe pas à ma connaissance de routeurs AVB, mais il existe un switch AVB chez MOTU. Est-ce une switch normal estampillé AVB pour être plus cher (>500€ quand même) ou est-ce qu'un switch non certifié AVB ne laisse pas passer le son ? Je l'ignore.
Mais il est possible de contourner ce problème en connectant directement les appareils AVB entre eux, quand il y en a que 2...
Cela suppose que la connection serveur => interface soit parallèle et supplémentaire à la connection en réseau local.
Ca commence à faire beaucoup et ça ne simplifie pas grand chose... :evil:

Donc sujet clos tant que je n'entends pas parler d'une carte réseau pas trop chère dont les drivers gèrent l'AVB, pour faire un test avec mon matériel existant.

Peut-être une suite dans quelques mois :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 25 Sep 2021 19:29

Bonjour J'ai une Motu 8D utilisée un temps en AVB. Effectivement dans la doc bien précisé que c'est uniquement Mac pour AVB.

Il me semble avoir essayé avec un switch lambda entre le mac et la motu et je crois bien me souvenir qu'il y a des soucis (coupures etc..) .
Donc la seule solution est le reseau entrant dans un MAc (Mac Mini 2012 chez moi) puis ressortir en AVB RJ45 vers ton interface. Si plus d'un interface, il faut soit le switch AVB soit que ton interface renvoi avec un deuxieme RJ45.
D'ailleurs les switch usb/rj45 non plus ne fonctionnent pas pour AVB.

Sinon en utilisant Dante via toujours sous MAc j'ai qd meme pu recuperer le flux AVB rj45 venant de la motu 8D qui peut se superposer aux autres flux (usb par exemple avec d'autres appareils connecté). Donc fonctionnement un peu obscur pour le simple besoin d'une install hifi.
Je dois toujours tester des essais de filtrage actif par convolution en AVB via la Motu8D mais pas réellement pris le temps d'aboutir...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message