Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, coucouse, daaadou, danielo11, davidy76, dricks, Edis, gallak, guillaumodore, Jacky67, macech, malicorne, Psymon57, Ritchy6, silvain24, tomkar, Tommyknockerz99 et 77 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD Max Vision 4K (RTD1619DR/HDR10+/Dolby Vision)

Message » 03 Oct 2021 2:37

Bonjour,

Un fil de discussion concernant le Dune HD Max Vision 4K, globalement c'est un copier/coller de mon thread disponible sur le site AVforums.

C'est un modele qui semble être un concurrent direct du Zappiti Neo pour le prix de vente et du Zappiti Reference pour les specifications hardware prochainement disponible et chez Zidoo il se situe entre le Z1000PRO et le UHD3000.


Image


Dune utilise depuis de nombreuses années son propre système d'exploitation basé sur Linux.

Avec cette gamme Vision, ils intègrent aussi le système d'exploitation Android TV 9 de Google que l'on trouve sur de nombreux téléviseurs intelligents aujourd'hui.

De cette façon, des applications supplémentaires peuvent être installées en utilisant l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation, Dune affirme être en mesure de contrôler totalement l'utilisation des ressources d'Android TV et d'éviter tout impact négatif sur la partie lecteur multimédia intégrés à leur Dune OS.

A mentionnée est que tous les Dune Vision utilise le même FW (ils partagent le même code FW et cela rend le support de Dune beaucoup plus facile).



-------------​


Principales caractéristiques


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


-------------​


Image


Firmware officiel


Le firmware officiel est le dernier firmware stable. Votre boîtier tentera d'effectuer une mise à jour automatique vers ce firmware s'il est connecté à Internet et si la mise à jour automatique est activée :

https://dune-hd.com/firmware/

-------------​

Firmware Alpha

Le firmware alpha est un firmware de test précoce utilisé pour tester les nouvelles fonctionnalités et les corrections...A vos risques et périls si vous désirez tenter l'avanture.

http://dune-hd.com/firmware/alpha/


-------------​


4K Dolby Vision & HDR10+ video playback: decode 4K video content in various popular formats including H.265 10-bit and VP9 profile 2 up to 4Kp60 HDR, HDR10+ and Dolby Vision

4K Dolby Vision & HDR10+ video output: output 4K content up to 4Kp60 HDR, HDR10+ and Dolby Vision with pixel-to-pixel precision to 4K TV

HEVC: play video encoded using the latest H.265 codec. 2x picture quality increase over H.264

VP9 profile 2: play YouTube 4K HDR content

10-bit color encoding: play video encoded using the latest standards, with support for 1 billion of colors

HDR: play video in the newest HDR (High Dynamic Range) format. Superb picture contrast and details

HDR10+: the most latest and advanced HDR technology from Samsung. More details in bright and dark scenes

Dolby Vision: the most latest and advanced HDR technology from Dolby. More details in bright and dark scenes and best possible picture quality

Dolby Vision VS10 engine: advanced Dolby Vision VS10 engine for best possible processing of SDR, HDR and Dolby Vision content

Standard Dolby Vision output: output standard Dolby Vision signal for full Dolby Vision processing on TV side (TV-Led Dolby Vision)

Low Latency Dolby Vision output: output Dolby Vision signal in the modern LLDV format (Player-Led Dolby Vision)

Video output framerate: automatic (according to the played content) and manual; 23.976 Hz support

Auto framerate: output video with original framerate to ensure absolute smooth playback for all kinds of content

Auto resolution: output video with original resolution for best picture via Hi-End external video processing

True 24p output: ensure perfectly smooth playback of Hollywood movies due to full support for 23.976 framerate

Flicker-free auto framerate/resolution switching: HDMI video mode switching exactly before playback start, not after

Professional-grade controls for video output parameters: detailed configuration of HDMI chroma subsampling modes

Blu-ray menu: enjoy full Blu-ray menu navigation or use simple BD Lite menu at your discretion

Best-in-class full Blu-ray menu support: support for BD-J, BD4K, BD3D, obfuscated playlists and seamless branching

Advanced media player: play video in MKV and other modern video file formats, including top quality 4K and HD with very high bit rates (100 Mbit/s+)

Video file formats: MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, ASF, WMV, BD ISO, BDMV, DVD-ISO, VIDEO_TS

Video codecs: MPEG2, MPEG4, XVID, WMV9, VC1, H.264, H.265, H.265 10-bit, VP9, VP9 profile 2; support for very high bitrate video up to 100 Mbit/s and higher

Video upscaling: high-quality upscaling of DVD and any other SD video content to 4K, Full HD 1080p and other HD resolutions

3D video: play all popular 3D video formats, including MVC (BD3D ISO), Side-by-Side, Top-and-Bottom

HLS: ensure the best quality of Internet video using Apple HLS adaptive bitrate streaming protocol

DASH: get access to the newest Internet video services using MPEG-DASH adaptive bitrate streaming protocol


-------------


HD audio: output HD audio to your A/V receiver

Hi-End music: play music files in various Hi-End audio formats: 192/24, FLAC, Monkey's Audio APE, WAV/PCM, Super Audio CD (stereo and multichannel), etc

Super Audio CD: play top quality SACD music files in various formats (stereo and multichannel)

Audio codecs: MPEG-1/2 layer I/II/III, AAC, LPCM, FLAC, multichannel FLAC, Vorbis, WavPack, APE (Monkey's Audio), ALAC (Apple lossless), SACD DSD (stereo), AC3, DTS

Audio file formats: MP3, MPA, M4A, AAC, WAV, FLAC, Ogg/Vorbis, WavPack, APE (Monkey's Audio), ALAC (Apple lossless), SACD ISO, SACD DSF, SACD DFF, AC3, DTS, DTS-WAV

Package Contents

Dune HD Max Vision 4K x1

Dune HD Premium IR Remote x1

Dune HD BT AirMouse Remote x1

Wi-Fi antennas x2

Bluetooth antenna x1

Batteries AAA x4

PC power cord EU plug x1

PC power cord US plug x1

HDMI cable x1

Quick installation guide x1

19" rack mounting brackets x2

Set of screws for 19" rack mounting brackets x1

Set of screws for installing 3.5" HDD into rear HDD slot x1

Set of screws for installing 2.5" HDD into rear HDD slot x1



-------------​


Dune HD se démarque de la concurrence avec son Max Vision 4K en plaçant le second disque dur à l'arrière du boîtier lui permettant de conserver une hauteur relativement basse qui peut etre pratique suivant votre modele de meuble audio/video.

Cela permet également d'avoir un VFD OLED de bonne taille pour cette catégorie d'appareil. il y a bien le Zidoo NEO X qui un écran de plus de 5'' et qui est tactile en plus mais la gamme de prix (1990 Euros) n'est pas la meme.


Image


-------------​


2 télécommandes sont incluses avec le MAX VISION 4K

La Dune HD Premium IR et la petite Dune HD BT AirMouse


Image


-------------​


Le Dune HD Max Vision 4K dispose de nombreuses options d'intégration en domotique et de maison intelligente, tels que Control4 et Crestron entre autres.

Image


-------------​


Avec 43 cm de large il s'adapter parfaitement à votre rack audio/vidéo, et si nécessaire il y a un support de montage 19" inclus avec l'appareil.

Image


-------------​


Quelques images fournit par d'aimable utilsateurs

Image

Image

Image


-------------​


Image

Image


-------------​


Image

Image

Image


-------------​


Mon opinion sur le placement tarifaire de ce modele par rapport a la concurrence

La compagnie Dune HD a positionné son Max Vision 4K dans une gamme de prix qui lui permet de s'inserer entre 2 modeles de son concurrent Zidoo qui sont le Z1000PRO et le UHD3000, il est plus complet et performant que le Z1000PRO, mais inferieur au Zidoo UHD3000 sur la partie audiophile et sur la qualité des composant utilisés.

Son prix de vente de 655 Euro au vu de ses specifications est juste (j'ai envie de dire tres interressant) car ce modele offre un VFD OLED, un double emplacement pour HDD, une alimentation toroidal, un ESS 9038Q2M, etc...

On ne se voilera pas la face, si on parle ''Prix de vente'' il est en concurrence direct avec le nouveau Zappiti Neo... Et si on le compare au niveau des specifications hardware, il pourrait se comparer au Zappiti Reference qui est vendu 1300 Euro sauf erreur de ma part.

J'estime le prix de ce modele coherent avec ses specifications...pour moi le Dune HD Max Vision 4K est un appareil a considerer lors de votre choix

Image

La prochaine partie serait sur le retour d'utilisation des utilisateurs des Dune HD Vision, la partie software est elle stable, agreable a l'utilisation, y a t'il du nouveau du coté de Dune HD sur la partie logiciel, etc....

A suivre...
Dernière édition par OlivierQC le 04 Oct 2021 12:51, édité 5 fois.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2021 5:34

Nouvelle interface graphique de Dune HD 2021/22


Dune HD développe actuellement un nouveau GUI pour ses lecteurs multimedia.

Elle servira d'interface pour ''My Collection'' avec un support intégré pour les applications de streaming.

L'interface sera d'un design moderne semblable à celui de Netflix.

Source Dune HD
Image

Plus d'informations disponibles en suivant ce lien :
https://dune-hd.com/support/newgui/index.html

Information/image provenant de chez Dune HD


A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2021 5:34

Image

Image
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2021 16:43

Opinion d'un utilisateur


''Nice Monkey'' (cela fait quelques années qu"on a l'occasion d'échanger sur differents forum) a fait une review complete du "Dune HD Real Vision 4K" (il possede d'autres Boitier multimedia comme le NEO X par exemple) et c'est aussi un audiophile averti.

Ce qui va suivre est une traduction de quelques passages de son opinion sur la gamme Dune HD Vision.

Si je me sers de son travail ici, c'est parce que je lui fais confiance, c'est une personne objective qui ne prends parti pour aucune marque de boitier multimedia, pour ce qui le connaisse je pense que vous serez d'accord avec moi.

Pour voir son thread au complet (en anglais) voici le lien :

https://www.futeko.com/newforum/index.php?topic=5098.0

Son avis est a jour avec le tout dernier FW disponible chez Dune HD et sera régulierement mis a jour avec les prochain FW.

--------------------

La qualité d'image en SD, HD et UHD est comparable à celle des autres lecteurs que je possède, y compris mon OPPO UHD-203 qui est ma référence en la matière.

Les visionnements avec des fichiers UHD/HDR en HDR10, HDR10+ et DV n'ont pas donné lieu à des observations autres que le fait qu'ils sont reproduits comme ils devraient l'être.

Je ne suis pas du genre à comparer des images en pause, à utiliser des disques de test ou autres analyses fantaisistes, Il se peut donc que des différences et des problèmes très mineurs m'échappent.

Pour le visionnage quotidien, je n'ai trouvé aucun problème avec les formats vidéo ou audio standard que j'utilise et je suis satisfait du PQ, des formats pris en charge et de la stabilité lors de la lecture de mes fichiers videos.

Le lecteur ne semble avoir aucun problème avec ma collection de films, tous formats confondus, y compris les BDmenu de mes DVD/BD.

Les différents formats sonores (y compris DD Atmos et DTS-X), fonctionnent parfaitement via mon receiver et le support des BDmenu est meilleure que celle de la plupart des autres lecteurs multimédias que je possede, Je n'ai pas encore rencontré de problèmes de menu sur les ISO UHD et 3D.

Lors de la lecture de fichier video avec menus (ISO par exemple), le lecteur se comporte comme un lecteur de disque, toutes les interactions se font via le menu du BD ou les boutons de la télécommande dédiée. Il n'y a donc pas de fonctions ou d'options supplémentaires pour la lecture qui ne soient pas prévues par le disque en cours de lecture, cela inclut les sous-titres externes qui ne sont alors pas pris en charge sous quelque forme que ce soit... c'est la véritable sensation de "glisser un disque dans le lecteur" que vous obtenez, si vous venez d'un lecteur de disque, vous vous sentirez tout de suite familier.

Conclusion

Cet avis est basé sur des faits et des constatations concernant ce lecteur, mais aussi sur une longue histoire et une expérience avec un grand nombre de lecteurs multimédias.

Ce lecteur est différent à bien des égards des nombreux lecteurs que j'ai utilisés. La conclusion finale que je tire en une phrase est la suivante : "Il s'agit d'une machine simple et efficace qui comprend toutes les fonctions essentielles pour la lecture de vidéos, de musique et d'images.

C'est un lecteur facile à utilisé, stable et prévisible, avec pratiquement aucune bizarrerie et très peu de bugs en suspens.

Avec la version originale d'Android TV 9, y compris le launcher et l'interface utilisateur, il a toutes les capacités potentielles "Powered by Android Smart-TV", mais dans la pratique, cela est sérieusement remis en cause par les fournisseurs de streaming qui peuvent ne pas vouloir certifier le matériel malgré sa compatibilité à 100%, comme avec Netflix par exemple.

Ce n'est certainement pas le lecteur le plus riche en fonctionnalités dans tous les domaines, mais c'est peut-être le plus stable pour cette même raison ! Si vous accordez de l'importance à certaines fonctionnalités spécifiques dont vous vous servez, renseignez vous bien avant de faire l'acquisition d'un Dune HD Vision pour eviter une mauvaise surprise.

Verdict personnel

Il y a beaucoup de positif, quelques point a revoir qui ne sont pas majeur et quasiment pas de deal breaker, ce qui parle de lui-même.

En fin de compte, j'aime vraiment ce lecteur !

Merci a Nice Monkey

--------------------

Pour finir et je vais encore le repeter...

Garder en tete qu'il n'existe pas de boitier parfait, ils ont tous des qualités et aussi des default, chacun a des forces et des faiblesses.

Le meilleur boitier sera celui qui convient a vos habitudes d'utilisations peu importe la marque du boitier ou son prix.

Dans la mesure du possible, renseigner vous sur plusieurs forums pour avoir plusieurs son de cloche.

Dans la mesure du possible, essayer plusieurs boitiers pour pouvoir determiner celui qui vous donnera satisfaction.

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 04 Oct 2021 9:13

Olivier, il me semble que ce modèle se compare au futur Zapitti Référence,avec alimentation linéaire intégrée :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Oct 2021 12:52

je pensai au prix de vente quand j'ai ecris le message mais tu a raison au niveau hardware il est similaire au Zappiti Reference

j'ai modifié mon premier message en consequence

Merci Coco68 :bravo:
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 05 Oct 2021 15:05

Merci Olivier pour ce Post.
Ah DUNE, que de souvenir, dire que j'ai été un des pionniers à l'avoir dans l'hexagone (il y a très très très longtemps :mdr: :love: )
Si je n'avait pas mon oppo 203 et ma chinoppo, je me serait bien laissé tenté, mais ré-investir uniquement pour des jaquettes à l'écran :zen: non !! :ane:
Je précise que la partie audiophile ne m'intéresse pas :lol:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 05 Oct 2021 16:13

Salut Costaud,

C'est certain que si la priorité n'est pas le GUI/Posters, le Chinoppo peut etre option à considérer :D
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 05 Oct 2021 20:36

Bonjour,
Est ce que parmi les utilisateurs de lecteurs Dune de ce fil, certains les ont comparés à des lecteurs +/- équivalents chez Zappiti ? Pour l'image, l'audio et l'ergonomie/convivialité ? Les trois paramètres m'intéressent. Au détour de mes recherches j'ai pu voir de fortes similitudes de spécifications entre lecteurs de deux marques mais les Dune récents semblent sensiblement plus abordables. Ca vaut le coup de se pencher sur la question au moment où je pensais acheter sans trop réfléchir l'un des nouveaux Zappiti.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 06 Oct 2021 12:57

olivierQC a écrit:Salut Costaud,

C'est certain que si la priorité n'est pas le GUI/Posters, le Chinoppo peut etre option à considérer :D


Tout à fait, les 2 faisant très bien le taf pour les ISO DV ;)
Mais je parle de ma chinoppo (250€) que j'ai eu bien avant les nouveaux modèles avec peu d'amélioration mais une hausse de prix non négligeable :cry:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Oct 2021 13:00

Dandelacan a écrit:Bonjour,
Est ce que parmi les utilisateurs de lecteurs Dune de ce fil, certains les ont comparés à des lecteurs +/- équivalents chez Zappiti ? Pour l'image, l'audio et l'ergonomie/convivialité ? Les trois paramètres m'intéressent. Au détour de mes recherches j'ai pu voir de fortes similitudes de spécifications entre lecteurs de deux marques mais les Dune récents semblent sensiblement plus abordables. Ca vaut le coup de se pencher sur la question au moment où je pensais acheter sans trop réfléchir l'un des nouveaux Zappiti.


Le loup se cache effectivement dans les détails ;)
Attendre un comparatif sera judicieux AMHA ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 16 Oct 2021 12:48

Bonjour a tous,

Voici des informations de la part de Dune HD apres plusieurs semaines sans nouvelles d'eux( message disponible sur le forum ''AVSforum''

"Hello

Sorry for the delay with answers.

The new firmware updates are expected to become available today or tomorrow.

They will include various fixes and new features for the New GUI, and various other improvements.

The new r18 firmware versions (with New GUI) will be available for all Realtek-based models (models based on RTD1295/RTD1395/RTD1619/RTD1619DR).

The new r17 firmware versions will be available for all supported models/revisions (24 models in total).

All these firmware updates will be initially published with "alpha" status, and will eventually reach "beta"/"stable" status.

About important new improvements :

The new firmware versions for RTD1619DR-based models will include an important improvement for picture quality. We recently finished development of a special new software module called "Dune HD extensions for Dolby Vision VS10 engine".

The development of this new module was not easy, it took several months of reverse engineering of the internals of the Realtek and Dolby Vision SDKs, but the results are very promising. This new module overrides some important parts of the Realtek SDK and the VS10 engine with our own custom implementation, which ensures much more precise and correct video processing (overcoming some issues and shortcomings of RTD1619DR SDK).

This gives better picture quality when playing or outputting SDR/HDR content - useful for SDR/HDR TVs and projectors, and for Dolby Vision TVs when playing SDR/HDR content. In particular, this improves handling of black and white levels, picture contrast and overall picture quality."



Ce n'est qu'une supposition de ma part, Zappiti annoncait avoir resolu le probleme du ''Black level issue'' recemment, je pense que Dune HD a fait la meme chose ou est en train d'y parvenir également.

Dune HD et Zappiti fonctionnent avec une variante de Linux+android, je suis curieux de voir si Zidoo (android) va également proposer une solution.

Attention comme dit dans ce message c'est une version Alpha qui sera en premier lieu disponible

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 06 Déc 2021 19:08

Bizarre, ce lecteur a tout pour plaire au niveau Hardware // prix, et pourtant même pas une page complète.
aeric
 
Messages: 106
Inscription Forum: 20 Sep 2014 20:02
  • offline

Message » 06 Déc 2021 19:14

Les Dune HD n'ont pas la meme visibilite que Zidoo ou Zappiti par exemple, en meme temps la compagnie ne fait rien pour... et pourtant ce sont de bonne machine qui ont quand meme des default comme les autres evidemment.

Mais au niveau tarif il sont bien placé VS leur hardware.

Actuellement 'est au niveau software qui sont a la ramasse en esperant qu'il corrige le tir dans les prochain mois avec leur nouveau GUI en developpement, pour l,instant ils sont fait une mise a jour de l'ancien ''My collection''

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 06 Déc 2021 19:23

Quand on compare les photos du bébé avec celle du zappiti référence, c'est clairement fabriqué sur la même chaîne chinoise... hormis le double rack, c'est vraiment kif-kif... donc la RD du skin zapp' se fait payer au prix fort ! :mdr:

Reste que ce Dune n'est pas très disponible en ce moment dans nos contrées...
kaboom
 
Messages: 254
Inscription Forum: 24 Nov 2019 12:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message