Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Rel T5i ..... ou ...... SVS SB/PB 1000 pro ?

Message » 26 Juin 2021 18:40

Bonjour à tous ,

Un petit conseil à vous demander .

Déjà , petite description de mon environnement :

Pièce dédiée de 16 m² ( 3 m X 5.30 m ) , hauteur sous plafond 2.70 m.

Le caisson épaulera des D15 ( grave medium de 165 mm ) et des Elipson Prestige 4 ( grave 2 x 200 mm ).

Mon velodyne ayant grillé , je pense le remplacer soit par un REL T5i , ou un SVS SB 1000 (ou PB 1000).

100 % musique , Jazz et Electroacoustique .
Je veux de la précision , des nuances dans les graves ........... pas sonoriser le Sahara .

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 26 Juin 2021 18:53

Bonjour, voilà une excellente question et pour essayer d’y répondre, je dirais que le REL dispose d’entrées haut niveau aux réglages plus fins / plus sensibles si la chaîne est HiFi sans DSP.
Vous avez deux paires d’enceintes car si j’ai bien compris lesD15 sont de chez ProAc mais les Elipson ne font-elles pas suffisamment de grave dans 16m2 ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Juin 2021 20:33

Bonsoir et merci de ton intervention ,

Mon installation est classique : un Audiomat , un réga Brio R , une platine Pioneer N50 A et une paire d'enceintes ( j'ai 2 Dodocus heureusement pour les manips ).

Je suis en train de comparer les enceintes pour me décider à en vendre une paire .

Donc , pas de DSP ni d'équipement alternatif .

Les Elipson sont équipées de 2 Peerless de 210 mm qui descendent correctement et reellement vers 50 Hz ( faut pas croire les caracteristiques theoriques ) , mais feu le Velodyne ajoutait un soubassement dans les graves qui me plaisait bien .

Le SVS dispose d'entrées Ht Niveau aussi , ce qui m'attire aussi , ce sont les bonnes critiques .........et l'appli qui permet de tout régler depuis l'endroit d'écoute .

Parallelement , le Rel a une très bonne réputation ............ depuis des lustres , orienté musique plutot que HC (?).... et des reglages plus fins , comme tu le dis .......

As tu pu comparer les 2 ..... ou moins précisément les 2 marques ?

Entre les deux ....... mon C...... balance !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 26 Juin 2021 22:02

J'ai un doute sur notre compréhension, pour l'entrée haut niveau je faisais référence à la grosse prise ronde (neutrik speakon) qu'on trouve sur tous les produits REL comme sur cette photo du T5X, le câble se relie aux borniers HP de l'ampli et cela permet une meilleure sensibilité de réglage apparemment.

Je doute vraiment que les borniers HP du SVS autorisent les mêmes performances, en revanche le SVS propose le réglage de volume et l'égalisation via smartphone, je m'étais posé la question du PB-1000 PRO mais c'est parce que j'ai un Pré-Ampli qui gère la coupure à 80Hz et gère les niveaux (+ dans ma config un HP en façade convenait mieux).

En config HiFi traditionnelle, je dirais qu'un REL ou un BK ELEC serait plus adapté mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre mais j'avais un REL Quake 2 il y a quinze ans, il était surprenant ; j'avais eu des BK Gemini 2 il y cinq ans, très corrects et bon tarif. Slts
Fichiers joints
T5X_Blk_Backshadow-web.jpg
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2021 23:00

Bonsoir,
Petit correctif : il y avait incompréhension de mon côté sur la question des entrées Haut Niveau vu que tu avais écris que le SVS en était pourvu.
Un autre concurrent mais plutôt au SVS : le XTZ modèle SUB 10.17 EDGE ayant la possibilité de boucher un ou deux évents pour modifier la réponse.
Je dirais bien qu'il y a le BKELEC modèle P12-300SB mais il descend pratiquement à 20Hz d'après la fiche technique et je crains que cela soit "too much" dans 16M2.
Cordialement
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2021 13:20

REL voyons...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 03 Sep 2021 10:01

certains disent que REL fait de bons caisson mais que le rapport qualité prix n'est pas le meilleur (marketing) :wtf:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Sep 2021 21:13

Effectivement ..................si Rel ................... cela sera d'occas !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 04 Oct 2021 20:57

Bonjour ,

En fin de compte j'ai pu essayer le Rel T5i ............... ( 8 pouces en clos ) et en prime un petit BW 608 .......

Nuls .

Enfin ........ nuls ......... plutot trop absents ....... face aux 210 mm ( donc 8 pouces aussi ) des Elipson qui doivent donc descendre plus bas que je ne pensais .

Je n'ai pas pu essayer des SVS .

J'ai donc remis en état mon ancien Atohm V38 S déshabillé .......je lui ai trouvé un beau 250 et un bel HP d'origine .

Tout cela d'occas ......

Et ben là , j'ai (re)trouvé des basses , ou plutot un soubassement palpable ,détaillé et varié , et qui complete très bien mes Elipson .

Cela m'a pris un peu de temps à régler et à ajuster tout cela .............

Voili Voila ...... Merci à tous !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 04 Oct 2021 21:08

Salut,

Du 8" clos ce n'est pas du subwoofer, c'est du renfort de graves. Je ne suis pas étonné de ton expérience.

Quant à REL c'est effectivement assez cher pour ce que c'est, et pas plus hifi qu'un autre caisson clos conçu avec un minimum de jugeote.

La remise en état de ton V38 S est la bonne pioche :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2021 10:28

J'ai en ma possession un Rel Quake II depuis quelques années.

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi! Tant que je l'utilisais avec des enceintes "légères" dans le grave, c'était du tout bon. Il a été génial avec des B&W DM303 et quand j'ai eu des B&W M1 (cela va sans dire qu'il s'est rendu indispensable avec ça!).

Puis, je me suis fabriqué une paire de Prima, bien plus présentes que les précédentes dans le grave. Et là le petit Quake est devenu inutile à mes oreilles...

Je me suis toujours dis que si je devais remettre un caisson, ça serait certainement chez Atohm que j'irais voir, un V38 voire un V60 (quoiqu'un peu balaise pour chez moi) :D

Ton expérience va me faire regarder ça de nouveau!! :lol:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 05 Oct 2021 10:55

Effectivement je ne doute pas de l'utilité avec certaines biblios ou des satellites. Avec plus costaud... D'ailleurs quelles sont ces Prima ? Je ne connais pas le modèle. :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2021 16:19

Les Prima, c'est un projet DIY créé par Kro que tu peux trouver ici: diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html
Et ici: http://www.justdiyit.com/prima/
:wink:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 06 Oct 2021 22:07

Merci ! Je vais prendre le temps de lire cela dans la soirée. Sur les quelques secondes d'aperçu de l'article, je vois des haut-parleurs disposés de manière asymétrique sur le baffle, un tweeter avec guide d'ondes ... un très bon début.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message