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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1925kodi, alex_t, Amiral Benson, boddhidarma, CCOPERE, GILARD, kaizen, MARATHON75, Nehalem, pgcs_atz, PopKornhour, Richard Lemesle, thecat, xavlgx, yoghi et 65 invités
2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
J’essaierai de la mettre sur mon ordi ou la tv pour voir si je vois des paillettes..
Hs off..
Hs off..
- le shad
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Lowlow74 a écrit:x0freeman0x a écrit:Merci pour les réponses, c'est cool, donc c'est mieux d'attendre pour moi, étant habitué aux projo jvc pour la profondeur des noirs, et encore j'ai beau être en salle dédié, j'aimerais pouvoir aller plus loin que mon x7900. Je sais pas quoi prendre comme toile pour ça
A priori dans le prochain année laser un test de cet Epson sera dispo, hâte de lire ça !
Honnêtement si tu es habitué et sensible à la profondeur des noirs et que tu veux aller plus loin que ton 7900 (que je possède également) j'ai bien peur que ces nouveaux Epson n'aillent pas dans la bonne direction !
Dans ton cas avec une salle dédiée tu peux tenter la toile Radiance 0,8 chez Screenline, bonne dynamique et contrastes / noirs en béton.
Etant en pièce de vie j'ai le modèle Radiance 0,6 et l'image est juste avec le JVC.
Un exemple de vidéo prise chez moi pour avoir une petite idée du rendu sur mon JVC (Toile Radiance 0,6 donc, 3,1m de base , PCHC MadVR en source)
https://we.tl/t-O7dWuOr8LD
Haha merci je suis également avec madvr beta en source pour le x7900, merci pour ta vidéo, pour la screenline radiance je regarderais mais j'ai toujours un peu d'apriori à prendre un gain négatif.(la scène de ta vidéo je la connais bien car je l'utilise pour faire des test de caisson, c'est vrai que ça rend bien mais la bande au dessus qui vient verte au flash lumineux vert ça me gêne haha)
Et oui HS par ma faute désolé encore.
Attendons plus de retour sur ces epson quand même !
Le fait d'avoir des projo à lampe laser non dlp à ce prix ça donne envie de leurs laisser une chance !
- x0freeman0x
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Hello
La bande supérieure qui devient verte au moment du flash lumineux est due à la prise de vue du smartphone dont le capteur sature niveau luminosité / exposition, rien d'autre
Pour les toiles à gain dit négatif il ne faut pas les enterrer trop tôt. Car l'apport en contraste / résiduelle, même en pièce dédiée n'est pas négligeable.
Je te répond en MP par ailleurs
Bonne journée à tous
Laurent
La bande supérieure qui devient verte au moment du flash lumineux est due à la prise de vue du smartphone dont le capteur sature niveau luminosité / exposition, rien d'autre
Pour les toiles à gain dit négatif il ne faut pas les enterrer trop tôt. Car l'apport en contraste / résiduelle, même en pièce dédiée n'est pas négligeable.
Je te répond en MP par ailleurs
Bonne journée à tous
Laurent
- Lowlow74
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- Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
Bonjour,
Pour ma part je suis très intéressé par ce produit, une question, avec ce vidéoprojecteur vous me conseiller une toile gain 1 ou gain 1.3 ? c’est pour une installation dans une salle dédié, zoom max, recule 3.7m et taille écran de base 270cm.
Merci de votre réponse
Pour ma part je suis très intéressé par ce produit, une question, avec ce vidéoprojecteur vous me conseiller une toile gain 1 ou gain 1.3 ? c’est pour une installation dans une salle dédié, zoom max, recule 3.7m et taille écran de base 270cm.
Merci de votre réponse
- Wesleyg
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- Inscription Forum: 09 Sep 2020 16:56
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Faible base d'image avec un projo lumineux dont le point faible serait plutôt au niveau du contraste et de la densité des noirs. Je déconseille donc fortement l'usage d'une toile à gain.
- DTSman
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Petite remarque de lexique ...
Le gain d'une toile est un coefficient, le gain est soit supérieur à 1, soit inférieur à 1.
A partir de 0 l'image sera noire d'encre : aucune réflexion lumineuse.
Dire "gain négatif" est une erreur car on ne soustrait pas, on applique un coefficient, soit un %.
Un gain négatif serait un trou noir ...
Le gain d'une toile est un coefficient, le gain est soit supérieur à 1, soit inférieur à 1.
A partir de 0 l'image sera noire d'encre : aucune réflexion lumineuse.
Dire "gain négatif" est une erreur car on ne soustrait pas, on applique un coefficient, soit un %.
Un gain négatif serait un trou noir ...
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Petite remarque de lexique ...
Le gain d'une toile est un coefficient, le gain est soit supérieur à 1, soit inférieur à 1.
A partir de 0 l'image sera noire d'encre : aucune réflexion lumineuse.
Dire "gain négatif" est une erreur car on ne soustrait pas, on applique un coefficient, soit un %.
Un gain négatif serait un trou noir ...
Bonjour à toi
Et comment qualifie-t-on alors une toile comme la 0.8 Radiance par exemple ??? L'expression Négatif ne vient-elle pas en opposition des toiles de gain égal à 1, qui sont généralement désignées comme "neutres" ?? (Rectifié)
Dernière édition par Jacquitos le 27 Oct 2021 11:25, édité 1 fois.
- Jacquitos
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- Localisation: Vaucluse
...
Une toile ayant un gain inférieur à 1 et de valeur 0.8 (soit 80% de la luminosité). A supposer que 0.8 soit le gain effectif.
On dira une toile ayant un gain de 0.8 dans la catégorie des toiles ayant un gain inférieur à 1.
Une petite révision des cours de math peut-être ? ...
Une toile ayant un gain supérieur à 1 n'est pas neutre ....
En revanche une toile ayant un gain égal à 1 est neutre.
Petit exercice très simple :
Le projo fourni 100 nits.
La toile a un gain de 1, soit 100% de 100 nits, on mesure 100 nits sur la toile.
La toile a un gain de 1.2, soit 120% de 100 nits, on mesure 120 nits sur la toile.
La toile a un gain de 0.8, soit 80% de 100 nits, on mesure 80 nits sur la toile.
Une toile ayant 0 de gain, toute valeur multipliée par 0 = 0.
Si on pouvait avoir des gains négatifs (ce qui est impossible en dehors des trous noirs à cause de leur gravité monstrueuse) on aurait une luminosité négative, soit inférieure à 0. ... ce qui est impossible.
Car zéro nit ou lumens c'est le noir absolu sans aucune résiduelle de luminance, faire moins que le néant ... CQFD.
Une toile ayant un gain inférieur à 1 et de valeur 0.8 (soit 80% de la luminosité). A supposer que 0.8 soit le gain effectif.
On dira une toile ayant un gain de 0.8 dans la catégorie des toiles ayant un gain inférieur à 1.
Une petite révision des cours de math peut-être ? ...
Une toile ayant un gain supérieur à 1 n'est pas neutre ....
En revanche une toile ayant un gain égal à 1 est neutre.
Petit exercice très simple :
Le projo fourni 100 nits.
La toile a un gain de 1, soit 100% de 100 nits, on mesure 100 nits sur la toile.
La toile a un gain de 1.2, soit 120% de 100 nits, on mesure 120 nits sur la toile.
La toile a un gain de 0.8, soit 80% de 100 nits, on mesure 80 nits sur la toile.
Une toile ayant 0 de gain, toute valeur multipliée par 0 = 0.
Si on pouvait avoir des gains négatifs (ce qui est impossible en dehors des trous noirs à cause de leur gravité monstrueuse) on aurait une luminosité négative, soit inférieure à 0. ... ce qui est impossible.
Car zéro nit ou lumens c'est le noir absolu sans aucune résiduelle de luminance, faire moins que le néant ... CQFD.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Merci de vos réponses, vous me conseiller une toile à gain, j'avais vu la toile Lumeme 4k/8K gain 1.3 ? c'est bon pour ma configuration ?
- Wesleyg
- Messages: 13
- Inscription Forum: 09 Sep 2020 16:56
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Toutes les toiles ont un gain.
Le distinguo se fait entre gain >1 et gain <1.
L'important est de cibler le gain adéquat et ALR ou pas.
Cela dépend de l'environnement et de la taille de l'image à reproduire par le vidéoprojecteur.
Le distinguo se fait entre gain >1 et gain <1.
L'important est de cibler le gain adéquat et ALR ou pas.
Cela dépend de l'environnement et de la taille de l'image à reproduire par le vidéoprojecteur.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
jacko a écrit:Toutes les toiles ont un gain.
Le distinguo se fait entre gain >1 et gain <1.
L'important est de cibler le gain adéquat et ALR ou pas.
Cela dépend de l'environnement et de la taille de l'image à reproduire par le vidéoprojecteur.
Merci pour ces réponses.
- Jacquitos
- Messages: 1774
- Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
- Localisation: Vaucluse
En gros il faut tendre vers 100 nits pour le HDR, sachant que plus ne fera pas de mal et que 80 est un minimum nécessitant des processings dynamiques.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
DTSman a écrit:Faible base d'image avec un projo lumineux dont le point faible serait plutôt au niveau du contraste et de la densité des noirs. Je déconseille donc fortement l'usage d'une toile à gain.
Idem que Nicolas
Vu la puissance lumineuse annoncée de ces epson / leur résiduelle de noir et contraste natif pas top / ta base, clairement pas un gain supérieur à 1 mais plutôt inférieur à 1
-> dans ce qui se fait aujourd'hui sur le marché de qualitatif en inférieur à 1 = Radiance 0,8 entre autre
- Lowlow74
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Pour conclure le petit HS mais qui a son importance.
Une toile ayant un gain =1 ou >1 blanche neutre pourra être neutre d'un point de vu colorimétrique. Peut-être un peu de dérive.
Une toile ayant un gain <1, donc grise affichera une dérive à corriger, elles sont rarement neutre (jamais vu une toile grise neutre pour ma part).
Idem pour les toiles ALR, il y a fréquemment de la correction colorimétrique à faire.
Ce qui est alors important c'est l'uniformité, c'est à dire une dérive équivalente partout pour que la correction soit efficace sur toute la surface de l'image.
Donc dans de bonnes conditions, c'est la même chose qu'un calibrage standard.
Une toile ayant un gain =1 ou >1 blanche neutre pourra être neutre d'un point de vu colorimétrique. Peut-être un peu de dérive.
Une toile ayant un gain <1, donc grise affichera une dérive à corriger, elles sont rarement neutre (jamais vu une toile grise neutre pour ma part).
Idem pour les toiles ALR, il y a fréquemment de la correction colorimétrique à faire.
Ce qui est alors important c'est l'uniformité, c'est à dire une dérive équivalente partout pour que la correction soit efficace sur toute la surface de l'image.
Donc dans de bonnes conditions, c'est la même chose qu'un calibrage standard.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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