ah bonPar contre là, j'ai décroché complètement sur tes explications... ça devient trop technique pour moi


( bas tu est pas sortie de l auberge )
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ah bonPar contre là, j'ai décroché complètement sur tes explications... ça devient trop technique pour moi
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Rooky2 a écrit:Bon, j’essaye d’expliquer :
En acoustiques un problème fondamental de nos petites salles est les basses fréquences qui sortent de nos cassions de basse. Ces fréquences ont une tendance de rebondir entre les murs, et le pire est la fréquence avec le longueur d’onde qui correspond au distance entre les deux murs opposés. Donc le mieux est si les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) ne sont pas les mêmes ou des multiples. Par exemple il faut éviter une pièce carrée, ou d’avoir le longueur deux fois la hauteur, etc.
Cette explication est une simplification, mais le principe de base est là. Dans l’outil de Bob Golds on peut saisir les trois dimensions et voir le résultat. Si tous les fréquences sont vertes foncés, c’est bon. Si le rouge est présent c’est mauvais, jaune moins mauvais, etc. Dans ton cas, par exemple tu pourrais essayer avec une hauteur de 3.2m au lieu de 3m et voir si les couleurs améliorent.
En gros, c’est mieux d’éviter un problème acoustique que de le créer et ensuite d’essayer de le traiter avec les absorbants ou autres moyens. En plus, les basses fréquences sont très difficiles à traiter parce qu’ils ont beaucoup d’énergie cinétique. C’est plus facile d’arrêter une voiture qu’un poids lourds.
Autre possibilité (comme Neo Reloaded a mentionné) est d’avoir les murs non-parallèles, mais pour que ça marche il faut plus de 16° entre les deux. Perso je trouve cette forme très sympa, comme dans un théâtre, mais dans ce cas il faut que tu modifies ton permis construit !
Ensuite, l’angle de vu. Dans une salle publique tu préfères d’assis où ? Au milieu ? Premier rang ? Dernier rang ? Dans le deuxième plan que tu as fait, l’angle de vu correspond au mi-chemin entre le premier rang et au milieu.
4m de recul minimum pour un écran transonore, je crois qu’il est clair.
Ensuite, la luminosité. Le grand avantage de la 4K est l’augmentation de contraste, c’est-à-dire les scènes éclairées encore plus fortes (feux, explosions, etc.) et les scènes sombres plus sombres (pendant la nuit, dans une grotte, etc.). L’augmentation de contraste a un fort effet sur les couleurs (qui sont aussi plus entendus en 4K).
Les télés 4K ont un minimum de 1000 Nits (Nits est une échelle d’intensité), on peut bien voir les couleurs qui brillent ! Mais avec une surface plus grande on accepte une luminosité moins fortes. Comme les salles publiques sont à 100 Nits, avec une règle de trois on peut estimer qu’en HC il faut d’environ 250 Nits.
Les VPs 4K qu’on trouve sur le marché ont d’environ 2000 lumens ou moins. Ajouter un écran de 2m de base et on peut arriver à 250 Nits. Mais un écran de 3.6m de base est trois fois plus important en surface mesuré en mètre carré, donc il faut 6000 Lumens. Les VPs avec une telle puissance sont soit trop cher, soit de la technologie DLP.
On peut aussi augmenter le gain de l’écran, par exemple à 1.7 pour un Xtreme, mais le prix augment aussi.
C’est plus clair ?
josk1 a écrit:Juste pour "éclaircir" encore un peu. Tout ce que dit Rooky2 est vrai... dans la théorie! Très peu d'entre nous vont jusqu'au bout de ces théories. La plupart du temps on fait plein de compromis... et ça marche très bien aussi!
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JIM a écrit:Bonjour,
Quelques réflexions.
A l'arrière, si l'isolation n'est pas un gros problème, peut être séparer la zone technique de la salle avec un complexe acoustique (absorbant diffusant) et pas en dur.
Ca évitera la réflexion du mur du fond.
Au niveau du plafond (ça fera également des économies), ne pas mettre de placo mais uniquement le plafond acoustique avec la laine d'isolation thermique au dessus.
Idéalement, ne pas faire un plafond totalement absorbant et aménager des zones de diffusion.
Il est également possible de réaliser des plafonds sous forme de guide d'onde.
Et pour conserver un minimum d'isolation au niveau de la toiture, ne pas utiliser du pare vapeur mais une à deux couches d'OSB avec contre liteaux et liteaux.
L'OSB assurera un minimum de poids et d'isolation phonique et tout l'espace sous toiture participera au traitement acoustique.
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josk1 a écrit:Perso j'avancerais un peu les surrounds latérales "avant". Celles en arrière de la position d'écoute me semblent bien placées, mais les autres avances les un peu (30cm ? 50cm ?).
Rooky2 a écrit:Pour les trois dimensions il est mieux que j'avais saisi.
Pour le traitement acoustique … typiquement on mettre 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant ou diffusion. Si j’ai compris, tu veux mettre 100% absorbant ? Si oui, la salle sera trop absorbante. Le but est d’être d’environ à RT60.
Pour les cloisons, le but n’est pas d’avoir le plus rigide possible. L’idéale est d’avoir les panneaux fléchissant, mais de le faire comme HO Cinéma il faut être un expert pour qu’ils soient bien calibrés en fonction des fréquences cibles. Si tu veux le faire en « hit or miss », elric2044 essaye de le faire :
installations-homecinema-dediees/enfin-salle-45-m-chez-fred-t30116783-15.html
Bachi a écrit sur le sujet, mais il faut être forte en mathématique pour le comprendre :
acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html?hilit=panneaux%20fléchissant
A mon avis c’est mieux de rester avec l’ossature métallique à 60cm et que deux BA (13 ou autre combo, moi j’ai mis 13 et 10) avec le Green Glue. Les attaches flexibles sont aussi à étudier, mais je ne sais pas comment.
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