Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 101 invités

Restauration Sennheiser HD560 OvationII de1993

Message » 11 Sep 2021 19:26

En 1989, lorsque j'ai acheté mon troisième casque Sennheiser dont je ne m'étais toujours pas lassé, est sortie 4 ans après, le HD560 Ovation II dont la réputation de l'un des tout meilleur casque dans les revues me fit avoir les yeux doux pour ce casque.
Mais bon les 1000 Francs à l'époque lâché pour le 540 me coupèrent dans mes élans d'achat compulsif.
Après toutes ces années le 540 m'apportant toujours les mêmes plaisirs musicaux, il avait réussi à me faire oublier le 560.
Ce n'est que récemment que j'ai eu l'opportunité d'essayer un HD 560 Ovation.
Ce casque était équipé de coussinet "Chinois" dont la qualité était plutôt bonne.
Il se trouvait que lors de la restauration de mon 540 j'avais commandé chez Sennheiser des coussinets de HD560 Ovation d'avance, je crois que j'avais eu le nez fin ce jour-là, ils ne sont actuellement plus disponible à la vente.
J'avais donc l'opportunité d'essayer une vieillerie que je pouvais remettre d'origine.
J'allais enfin savoir si la réputation du papy était usurpée ou pas et si 28 ans après il tenait toujours la route.
Le casque trouvé sue le bon coin est donc arrivé, aussitôt sorti du carton, aussitôt sur mes oreilles, tout fonctionne, pas de bruits parasites ou de frottements de bobines même à niveau soutenu.
Je retrouve l'esprit sonore de ce casque précédemment essayé, même si les différences perçues par rapport à celui du prêt ne m'inquiète pas, vue l'absence des disques de mousse des deux côtés, de la présence d'un seul côté du disque de feutrine (voir photos) et surtout les coussinets d'origine complètement morts, plus de forme et totalement écrasés.
Donc avant les premières investigations, je mesure les deux côtés.
Image
Les "consommables" sont dans un sale état, 30 ans après, ce qui me parait normal, par contre le reste du casque est en parfait état, j'oserais même dire comme neuf, pas un impact, rayure ou marque, pas une seule trace d'usure, seul l'intérieur du bandeau de cuir le matelassage est légèrement marqué, mais vraiment rien de rédhibitoire
Image
Image
Image
Image
Image
M'étant fait la main sur le HD560 qui m'avait été prêté, le démontage de celui-ci et les différents essais peuvent commencer.
Pas de surprise, les mousses internes sont bien dégradées, disposant de disques de mousse de même épaisseur et visiblement de même nature, j'ai bien vite changé ces mousses.
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Sep 2021 19:41

Par contre, et je pense que ça aura une influence sur l’avant/après de la restitution, les drivers sont en partie déclipsés de leur support, je suppose que c'est le fait de débrancher et rebrancher les prises du câble qui à la longue à fini par déboîter les drivers de leur emplacement.
Image
Image
Le petit bouchon de mousse au cul de l'aimant à bien sûr été changé (avant que ce dernier ne se dégrade en partie à l'intérieur du driver) sa présence semble avoir une influence non négligeable le grave et sous grave, ces derniers sont boostés en l'absence de ce petit bouchon de mousse.
Le boucher complètement linéarise le grave, mais dès 100 Hz l'atténuation de ce dernier commence.
Ça ne joue pas sur la distortio
L'écoute du grave boosté est flatteuse, mais je pense enlève de la transparence au reste de la restitution.
Image
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 11 Sep 2021 21:40

Des deux disques de feutrine situés entre le driver et les mousses, il ne m'en restait qu'un et je ne remettais pas la mains sur ceux vendus avec les coussinets Sennheiser.
Il m'a donc fallu en refaire deux.
La feutrine que j'ai utilisé étant un peu plus épaisse, il m'a fallu vérifier si son influence était différente de celle d'origine.
Non, aucune différence, je pense que le diamètre de la découpe interne détermine l'effet de ce "masque".
Image
Équipé de ces coussinets, mousses et disques de feutre neufs, il a retrouvé semble-t-il sa santé physique du début des années 90.
Ce casque ne pèse que 210g et son confort n'a à ma connaissance que son petit frère le HD540 Référence comme concurrent, même le Fidelio X2,avec ses gros coussinets en velours fin de même nature, est loin de se faire oublier comme ces vieilleries.
La légèreté, le serrage délicat et les coussinets de grand diamètre doux et souple, contribuent certainement à ce ressenti.
Image
Image
Image
J'ai aussi réalisé un câble plus court symétrique.
Pas que j'ai changé d'avis sur ce type de liaison, mais la puissance dispo est plus importante......
Image
Si des différences entre les deux liaisons existent, elles ne se situent pas dans l'équilibre tonal :calme:
Je prends beaucoup de plaisir à écouter ce casque, extrême précision, fluidité, aucune agressivité, même avec cette définition exacerbée, le son me fait penser à ce que j'ai ressenti avec les cellules Nagaoka MP-200 ou Denon DL-103, aucun stresse.
Le seul petit reproche est son manque de grave, pas en termes de présence, mais de niveau, parfait pour le classique ou le jazz (acoustique) les enregistrements (modernes) courts en grave sont frustrants, mais si on se met entre les oreilles le "Six String Theory" de Lee Ritenour ou certains albums de Patricia Barber par exemple, je regretterais d'en avoir plus, au risque d'embrouiller le reste de la restitution.
C'est un peu comme de bonnes petites enceintes biblio dont le 13 descend, mais reste limité en niveau.
Je ne sais pas ce que sont capable de donner comme émotion des casques haut de gamme tels que des HD 800 ou autre, mais j'ai fait le plein avec ce HD560 Ovation II, mon 540 est largement dépassé, sur tous les critères.
Je suis prêt à parier qu'il peut prendre beaucoup de casque bien plus cher.
1300RF en 93 équivalent à 294 euros en 2021 :zen:
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 14 Sep 2021 14:55

...je sais ce qu'il me reste à faire !!!
je vais équiper mon 560 de ces pads, tant pis pour l'allure, de toute façon, les superlux sont trop petits, même extérieurement

J'en avais commandé un jeu que je viens de recevoir.

Je ne sais pas si c'est normal, mais la bague en plastique qui permet la fixation, n'était pas livré avec, j'ai simplement reçu les pad et les disques de mousse, j'ai récupéré la bague des anciens coussines.
Par contre, le confort déjà très bon, dépasse largement les coussinets Sennheiser, l'épaisseur, la souplesse de la mousse et la matière qui recouvre ces coussinets, contribuent grandement à ce confort.
Image
Image
Image
Image
Je ne suis pas sur que la longévité soit la même que les pad Sennheiser,..
Esthétiquement rien de choquant.
Image
Image

L'écoute s'avère extrêmement flatteuse avec un grave généreux (trop), le trou @ 4/5 kHz conjointement à la générosité dans le grave, enlève le côté que j'affectionne avec ce casque, analytique, mais comme le DT1990 pro avec ces deux jeux de pad, ça permet d'alterner le type d'écoute.
Reste à explorer si l'EQ ..
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 14 Sep 2021 15:03

La prochaine fois, je lirai tout, ça m'évitera de me poser des questions :hehe:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 14 Sep 2021 17:26

Je viens d'essayer ces pad sur mon casque DIY, sans intérêt :hehe:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:47

waouw !
bravo et merci !
de cette somme, de ces photos, courbes, et impressions !

pour posséder ce casque aussi (modèle I pour moi), je sais qu'il est encore supérieur au 540 ref, tous modèles confondus (même le ref II est un peu moins "bon" que le 560).

comme dit sur le fil du 540, je suis bien désolé d'avoir été aussi fainéant et de m'être contenté des pads superlux.
ils sont effectivement plus petits (les akg aussi, mais quand même moins) et modifient plus la courbe que les pads chinois d'ebay.

il semblerait que la marque offre à nouveau la possibilité de changer les pads de nos antiquités, mais visiblement, il faut envoyer le casque chez eux. donc bien plus de frais qu'avant.
on peut comprendre, après 30 ans, qu'ils limitent les dégâts :D

je dispose depuis peu d'un ampli casque symétrique. je dois dire que l'écoute est un peu différente, pas franchement meilleure, mais comme un peu plus 'aérée'.
j'ai 2 HD-600, l'un normal, l'autre en symétrique, ça permet de comparer vraiment.
si je n’avais pas eu l'occasion de le faire à très faible coût, cela n'aurait pas valu la peine.
mais là, l'expérience vaut le coup :D

je n'ai pas encore tenté mes antiquités en symétrique, mais l'hiver devrait me donner un peu le temps de le faire !

Merci pour ce fil hommage !! à bientôt !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:14

pour rebondir sur ton affirmation "Je suis prêt à parier qu'il peut prendre beaucoup de casque bien plus cher."
tu as raison, bien entretenu ou restauré, le 560 tiens la comparaison avec ses descendants, au moins ceux que je connais (jusqu'au 650 version 2019).

et en prix constant, cette lignée n'a pas augmentée tellement.
profitons pour rappeler ici que leur prix, qui semble souvent trop élevé pour des casques apparus il y a déjà près de 20 ans, est pourtant justifié par une qualité et une durée de vie bien supérieure à la moyenne.
et ta magnifique restauration le prouve encore une fois !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 15 Oct 2021 22:56

Merci
Je le trouve bien supérieur musicalement au 650 que j'ai eu.
Autant je me suis ennuyé avec le 650, autant ce 560 Ovation est un bonheur à mes oreilles, je me répète, mais lorsque j'écoute ce casque, les adeptes des cellules phono Denon DL103 et/ou Nagaoka MP-200 comprendront, c'est un autre monde musical, douceur, présence, résolution, extrême confort, poids, bon certes sa sensibilité de 94 dB, lui demande un petit peu plus de mw, mais 65/85DB ne pose pas de problème à ce casque.
Il n'est pas fait pour s'arracher les tympans, d'autres casques sont plus appropriés.
Depuis qu'avec mon miniDSP j'ai pu le linéariser et prolonger sa courbe et redonner du niveau raisonnable à la partie sous grave :love: :love: :love:
J'aimerais un jour avoir l'opportunité d'acquérir un HD 800, en prêt ou de façon peut être plus définitive, afin d’écouter un casque dit de légende, mais contemporain, d'apprécier ou pas les différences avec un casque aussi de légende, mais des années 90.
Driver de mon HD 540 Référence II
Image
Driver de mon HD 560 Ovation II
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 15 Oct 2021 23:07

je dispose depuis peu d'un ampli casque symétrique. je dois dire que l'écoute est un peu différente, pas franchement meilleure, mais comme un peu plus 'aérée'.

J'ai aussi fait l'acquisition assez récemment d'un SMSL SH-8 qui dispose d'une sortie symétrique XLR et asymétrique 6,35mm , mis à part les 5 dB de niveau supplémentaire sur la sotie symétrique, je cherche encore le plus musical :hein:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 29 Oct 2021 22:05

waouw, beau nettoyage !
je n'ai même pas vraiment démonté mon 560 (le dernier, mon premier, je l'avais démonté et nettoyé plusieurs fois, mais je l'ai vendu il y a longtemps déjà).
j'ai un peu honte.
il faut que je m'y attèles, ça vaut vraiment la peine.

pour les amplis symétriques, oui, je cherche aussi.
le niveau, c'est flagrant, mais le son, pas fort.
bon, mon modèle peut accepter presque tout ce qui se fait, donc, c'est toujours utile :D

mais tel quel, je ne trouve pas mon 560 supérieur à mon 650 (2019). ils sont un peu différend sur la rondeur du bas médium, le grave est plus épais sur le 650, mais c'est vrai que le 560 tient son rang !!!

je vais lui planifier un nettoyage et des coussinets chinois neufs !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 26 Déc 2023 19:45

Déterrage : heureux possesseur du hd 560 ovation II depuis plus de 30 ans, il en a vu de toutes les couleurs. C’est un casque qui nécessite un bon ampli si l’on s’en réfère à son impédance mais les meilleurs résultats que j’ai obtenu, c’est sur une carte son externe de chez M-Audio (la 410 firewire de 2004 environ, dotée en plus de 2 sorties casques avec chacune leur bouton de volume). Je ne saurais décrire l’amplification casque à l’intérieur mais ça ne devait pas être au niveau d’un ampli casque dédié. Pourtant l’équilibre était parfait, des plus profondes basses aux plus extrêmes des aigus.
Il y a quelques années (4 ou 5 ans) devant l’état de délabrement des coussinets et du repose-tête en cuir, je me suis mis en quête d’un nouveau casque pour lui succéder. Après plusieurs essais (AKG, Beyer etc…) je suis naturellement revenu à du Sennheiser. En concurrence il y avait le HD 650 et le HD 800. Le prix n’était pas un critère et j’ai pu comparer ces 2 casques avec le mien sur un ampli casque à 1500 euros (à lampe je crois). Je n’ai pas aimé le HD 800 du tout, trop droit, trop froid, peut-être trop « monitoring », peut-être n’était-il pas « rôdé ». Le HD 650 était celui qui s’en rapprochait le plus. Mais il reste pour moi, en-dessous le HD 560.
J’ai pris le 650, et j’ai restauré peu de temps après le 560 en découvrant que 27 ans après sa commercialisation, des pièces étaient encore dispo : coussinets, câble… incroyable !
Aujourd’hui, je me sers toujours plus du 560 : il reste ma référence tant en hifi, qu’en production musicale.
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2023 18:23

Kurzy a écrit:Déterrage : heureux possesseur du hd 560 ovation II depuis plus de 30 ans, il en a vu de toutes les couleurs. C’est un casque qui nécessite un bon ampli si l’on s’en réfère à son impédance mais les meilleurs résultats que j’ai obtenu, c’est sur une carte son externe de chez M-Audio (la 410 firewire de 2004 environ, dotée en plus de 2 sorties casques avec chacune leur bouton de volume). Je ne saurais décrire l’amplification casque à l’intérieur mais ça ne devait pas être au niveau d’un ampli casque dédié. Pourtant l’équilibre était parfait, des plus profondes basses aux plus extrêmes des aigus.
Il y a quelques années (4 ou 5 ans) devant l’état de délabrement des coussinets et du repose-tête en cuir, je me suis mis en quête d’un nouveau casque pour lui succéder. Après plusieurs essais (AKG, Beyer etc…) je suis naturellement revenu à du Sennheiser. En concurrence il y avait le HD 650 et le HD 800. Le prix n’était pas un critère et j’ai pu comparer ces 2 casques avec le mien sur un ampli casque à 1500 euros (à lampe je crois). Je n’ai pas aimé le HD 800 du tout, trop droit, trop froid, peut-être trop « monitoring », peut-être n’était-il pas « rôdé ». Le HD 650 était celui qui s’en rapprochait le plus. Mais il reste pour moi, en-dessous le HD 560.
J’ai pris le 650, et j’ai restauré peu de temps après le 560 en découvrant que 27 ans après sa commercialisation, des pièces étaient encore dispo : coussinets, câble… incroyable !
Aujourd’hui, je me sers toujours plus du 560 : il reste ma référence tant en hifi, qu’en production musicale.


j'ai un souci avec le mien, sur le coté gauche, je n'ai plus de son, cela vient du cable et ou de son contact avec le driver , quand on touche le cable, le son revient, mais redisparait ensuite

une idée pour réparer ça , j'y tiens à mon hd ovation
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 28 Déc 2023 19:48

J’ai démarré en 1989 avec un HD540 Référence que j’ai "idolâtré" à juste raison ou pas, mais il a fini par avoir ma préférence jusqu'à mes dernières acquisitions. Cette préférence auditive est due surtout à une large partie médium dont la fluidité, la définition et la douceur n’ont jamais trouvé d’équivalence comparée à tout ce que j’ai pu écouter jusqu'à présent, pour être honnête seul le Beyerdynamic DT1990Pro, à su flatter mes oreilles et remettre en question mes aprioris sur les casques "modernes" qui ont fait des progrès surtout sur leur rendement, leur capacité dynamique et leur capacité à descendre dans grave.
Mais j’ai toujours trouvé à tort ou pas qu’une moins bonne dynamique ou qu’un rendement inférieur était largement compensé par ce que m’apportait mon HD 540 référence qui maintenant a été remplacé par trois vieilleries, un HD560 Ovation, un HD540 Référence gold, et plus récemment un fermé pour lequel je ne m’attendais pas à ce qu’il m’a offert.
Le 560 a été remis en état qu’avec de la pièce Sennheiser, le 540 Gold était dans un état surprenant proche du neuf coussinets compris.
Quant au HD 250 https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/une-vieillerie-de-plus-sennheiser-hd250-linear-ii-t30128348.html
Trois salles, trois ambiances, je n’ai égalisé aucun des casques dans le grave, seul la bosse centrée à 1 kHz sur les deux écouteurs du HD250 ont été "linéarisé" et je me suis contenté de rendre symétrique D/G en prenant pour référence le côté me donnant le meilleur équilibre. Par exemple, le côté droit du HD560 n’a pas été égalisé, seul le côté gauche a été aligné dessus. À savoir que les dissymétries fréquentielles se situent pour les 3 casques au-delà de 3 kHz.
Si c'est le câble qui est défectueux, il peut être remplacé par un compatible HD600,650,660 etc [url]https://www.amazon.fr/gp/product/B07X6LZ54C/ref=ewc_pr_img_4?smid=AVZ39LGZSW4FB&psc=1
[/url]
Si ce sont les contacts, c'est plus délicat, mais réalisable.https://diyaudioheaven-wordpress-com.translate.goog/headphones/measurements/brands-s-se/hd540-reference-ii/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Déc 2023 21:15

J'ai oublié de préciser que le confort, le faible serrage, les larges écouteurs, la douceur du velours pour les 560 et particulièrement le 540 Gold, contribuent probablement au confort d'écoute qui accompagne un médium dénué de "stresse".
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires