autrichon gris a écrit:Je trouve qu'on obtient des résultats intéressants (instrument vs chaine hifi) sur des instruments solo (piano, guitare...), pas trop mal sur des petites formations, mais un orchestre symphonique, comment rendre en chambre même traitée, dédiée et avec le meilleur système, ce qui est destiné à ne rendre par nature qu'en salle de concert ?
Et d'autres arguments pour :
wuwei a écrit:Si un instrument envoi des fréquences dans toute les directions.. à l’arrivée il n’y a qu’un front d’onde qui arrive sur les tympans.
Je suppose qu’un couple de micro voient arriver un front d’ondes de la même manière…Les enceintes..en sont le miroir et restituent le même front d’onde jusqu’à nos oreilles.
(la citation ci-dessus ne répondait pas directement à la question de l'orchestre symphonique, mais à un article plus général d'Ethan Winer)
Je viens de tomber sur un enregistrement très étrange (et très mauvais) d'un orcherstre chinois, qui illustre un aspect du problème.
Ecoutez le final, à partir de la 29ème minute :
Qu'est-ce qui ne va pas dans cet enregistrement ? On peut le comparer à un enregistrement plus correct, quoique complètement compressé en dynamique, de la même oeuvre. Ci-dessous à partir de la 53ème minute :
Ou à un enregistrement d'orchestre symphonique de qualité, pris au hasard :
Pour moi, le problème du premier enregistrement est que l'acoustique du lieu est totalement absente. On a uniquement les instruments bruts, reproduits tels quels, sans réverbération, et tous localisés au même endroit.
Alors que dans les deux autres enregistrements, la réverbération est caractéristique d'une grande salle, et les instruments semblent situés à leur juste place. La sensation d'espace est enregistrée et reproduite.
Le premier enregistrement illustre l'argument contre : autant d'instruments, reproduits un à un dans une petite pièce, ne donnent pas le même résultat que lorsqu'ils jouent dans un grand espace.
Les deux autres enregistrements illustrent l'argument pour : il suffit d'inclure dans l'enregistrement le son diffusé dans la grande salle afin de le reproduire aussi. Et là ça fonctionne.