Esscobar a écrit:bartgign a écrit:Je n'ai aucune idée sur ta remarque liée à la latence Essco. J'ai peu être mal paramétrer un truc dans Rew. Une idée ?
Alors là pour l'instant je ne vois pas ce qui provoque cela![]()
Si il fallait trancher, au sujet des mesures brutes à exporter dans Vituix pour réfléchir au filtrage, on dit mesures au point d écoute ?
Non, les mesures au point d'écoute ne sont là que pour recaler les délais sur les mesures valident en réponse en fréquence que tu vas utiliser dans Vituixcad.
Par exemple je fais les mesures de proximité pour le woofer et évent (afin d'avoir la réponse réelle dans le grave) :
Mesure 1 : évent
Mesure 2 : HP à 5 cm
Et je mixe les 2 pour avoir la réponse réelle : Mesure 3
Puis les mesures à 3 voire 4 fois la largeur du baffle pour inclure le baffle step (c'est ici aussi que je fais les mesures polaires), dans l'axe ou sera mon oreille (généralement je m'arrange pour que ce soit toujours l'aigu, car c'est l'élément le plus directif) :
Mesures 4 (dans l'axe, celle sur lesquelles on va ajuster les délais avec les prochaines mesures au point d'écoute pour l'exploitation dans le softs de simulation, il faut fenêtrer pour virer les réflexions bien évidemment)
Mesures 5 (incluant juste toutes les mesures polaires en H comme en V, sur lesquelles nous ne ferons qu'un fenêtrage pour les exporter dans le soft de simu)
Enfin mesure au point d'écoute pour ajuster les délais sur les mesures 4 :
Mesures 6
Les mesures 6 me donnent l'écart des réponse impulsionnelles entre les différents que je dois reporter sur les mesures 4. Donc je vais un "estimate IR delay" sur les mesures 4 (HP et comp), et ensuite je fais un estimate IR delay sur les mesures 6 en notant les temps indiqués Tcomp et Thp et fait la soustraction des temps dans ton cas T_comp - T_hp, ce qui va nous donner l'écart relatif réel au point d'écoute entre la comp et le HP -> T_écart
Et je réapplique ce temps sur la compression au mesure 4 puisque c'est elle qui était en retard sur le HP !
Donc imagines si au mesure 6, tu as "IR estimate delay" sur le HP qui est égal à 10ms (T_hp) et "estimate IR delay" sur la comp qui est de 11ms (T_comp) donc T_écart = 1ms
Et bien sur tes mesures 4 après avoir fait un "estimate IR delay" pour les 2 HP, les recalant au 0, tu appliques uniquement sur la compression un offset de T = -1 ms
Tu sauvegardes ensuite les mesures 4
Et tu peux exporter toutes les mesures soulignées et en gras pour vituixcad
Merci pour ce post précis, on a vraiment besoin de ça au début, du étape par étape. Je vais essayer de m'y coller lundi matin ! Peux tu préciser ce que tu entends par mesures polaires en H et en V ?