Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 17 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 08 Juil 2021 22:04

Bonsoir,

je souhaiterai faire calibrer mon téléviseur. je recherche des personnes sur Clermont-Ferrand qui serait intéresser, afin d'obtenir un devis.

https://www.video-conseils-calibration.com/

il faudrait au moins 2 personnes de plus pour que Mr Bartoli se déplace.

@+
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:45

Sur mon JVC 7500 pour calibrer les saturations qui ont une dérive perpendiculaire aux références, je règle la teinte, une fois les ronds dans les carrés l'image n'est pas naturelle, le visage des personnages semble avoir passé du temps au soleil sans pommade :D , si je modifie la position de l'axe de la couleur rien ne se passe. J'aurais pensé que c'était se réglage à toucher en premier.
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 02 Nov 2021 12:15

Bonjour,

Je cherche à calibrer un projecteur W2000 avec HCFR et une Spyder 4.
Mon soucis est que j'arrive à équilibrer la température des couleurs parfaitement, sauf à 100% (DeltaE tous inférieurs à 2, sauf le 100% qui est supérieur à 10 ?!?). Le gamma est bien linéaire à environ 2.3
J'ai procédé à un réglage de contraste avant, à l'aide du clipping et j'ai les barres 230-234 visibles.
J'ai également régler les CMS et j'obtiens des DeltaE en dessous de 3 pour toutes les primaires et secondaires et tous les niveaux de saturation.
Visuellement, je dirais que le point blanc vire vers le jaune à 100%. Tous les traitements autres sont off (pas de brillant color, pas de smart eco). Je me demande d'où peut bien provenir le soucis ?
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 03 Nov 2021 10:29

maxlam a écrit:Bonjour,

Je cherche à calibrer un projecteur W2000 avec HCFR et une Spyder 4.
Mon soucis est que j'arrive à équilibrer la température des couleurs parfaitement, sauf à 100% (DeltaE tous inférieurs à 2, sauf le 100% qui est supérieur à 10 ?!?). Le gamma est bien linéaire à environ 2.3
J'ai procédé à un réglage de contraste avant, à l'aide du clipping et j'ai les barres 230-234 visibles.
J'ai également régler les CMS et j'obtiens des DeltaE en dessous de 3 pour toutes les primaires et secondaires et tous les niveaux de saturation.
Visuellement, je dirais que le point blanc vire vers le jaune à 100%. Tous les traitements autres sont off (pas de brillant color, pas de smart eco). Je me demande d'où peut bien provenir le soucis ?


Problème résolu.
J'ai du baisser massivement le réglage du contraste pour retrouver de la linéarité.
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:59

:D
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:51

Hello tout le monde,

J'espère poster au bon endroit et je vais tenter de faire court.

J'aimerais savoir si je peux calibrer (sdr et hdr) mon qled 65q90r de 2019 avec à une sonde x-rite display pro et les mires disponibles dans les super tuto hcfr.
Ce qui me rend perplexe c'est le local dimming et surtout le dynamic tone mapping de samsung impossibles à éteindre...

Merci !
CineFlash
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Juil 2020 18:06
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:47

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir une salle dédiée avec un JVC N7 sur 3 m de base. Je galère vraiment avec le HCFR et une I1 pour le calibrer.
Y aurait-il une bonne âme pour venir me filer un coup de main sur PESSAC en gironde ?

Bien évidemment, je fournis à manger et à boire :wink:

Réponse par MP s'il vous plaît.
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 05 Mar 2023 10:14

Bonjour Sebelo,

Je viens de trouver ton post, j'ai également un N7 dans une salle dédié avec 2.85 de base et je viens de me lancer dans une calibration avec HCFR et I1 je galère également, as tu réussi à faire quelque chose?
Roccobox
 
Messages: 1
Inscription Forum: 31 Mai 2022 20:09
  • offline

Message » 16 Juil 2023 19:36

Hélas non, DSL pour le retard de réponse. JE n'avais pas consulté depuis un moment.

JE vais m'y remettre mais je ne sais déjà pas comment Régler correctement le logiciel HCFR
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 28 Juil 2023 13:47

Pour rappel un tuto sur l'usage de ColorHCFR est accessible depuis le menu du site HCFR: https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Aoû 2023 15:51

Bonjour
Si une personne avec des notions de calibrage passe ses vacances en corse et veux passer quelques heures sur mon epson 9400 sur porto vecchio plutot que griller sur la plage je suis preneur :mdr:
il y a ce qu'il faut au frigo
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W AppleTV4K 3rd gen Sony HT-A9 Dune Real Vision 4K +
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 16:32

Bonjour à tous, je débute en calibration, j'en suis à l'étape du triangle cie et du réglage des saturation/teinte/gain. je teste depuis 2 jours et impossible d'avoir des couleurs fidèles, delta E toujours dans les choux, ex: je place le rond du rouge 75% sur son carré de référence 75% mais les autres 25,50,100 % sont à l'ouest. est ce qu'il y a une méthode particulière. Est ce la faute de ma toile technique grise gain 0.8 qui modifie forcément les couleurs ???!!!!! merci d'avance
stevevai38
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2019 16:23
  • offline

Message » 28 Nov 2023 18:44

Réglage des saturations : les ronds dans les carrés.

Le but n'est pas de faire rentrer les ronds dans les carrés ; ça, c'est le résultat. Le but, c'est d'avoir les valeurs (Measure) des triplets RVB, en bas à gauche de l'écran, proches de la Reference. 134,225,134. Alors le rond sera dans le carré. On peut arriver à faire rentrer le rond dans le carré avec des triplets complétement fous, mais le résultat visuel sera tout aussi fou.
Pour ce (bien) faire, dans l'exemple joint du vert à 50%, il faut jouer sur les paramètres de Teinte de façon à ce que les valeurs de bleu et de rouge soient égales, de Lumière pour faire abaisser ou augmenter simultanément le bleu et le rouge, et de Saturation pour abaisser ou augmenter la valeur du vert. Quand on touche à un des 3 paramètres, il n'est pas pas rare que les 2 autres varient, donc il faut de la patience mais on finit par y arriver.

LeBob
Fichiers joints
Capture d’écran.jpg
Capture écran
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message