Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 08 Déc 2021 11:36

bonjour,

j'ai fais le test en lisant le fichier ISO a partir d'un pc branché en HDMI sur mon denon 6700h
(volume du PC à 100 et volume de VLC sur 100)
echelle de volume reglé sur l'ampli : de -79 à +18

fichier iso = 85DbC à -8 de volume à l'ampli, donc -8 est mon volume de reference ?

par contre bruit rose generé par l'ampli je suis à 75DbC à -8 de volume a l'ampli
et 85 DbC à 0 de volume à l'ampli est-ce normale ? d'apres ce que vous dites ne devrai-je pas etre à 75DbC au 0 de l'ampli ?

autre question, faut il tester le fichier iso sur toute les sources? car j'ai voulus tester a partir de mon pana ub820 en mettant le fichier sur un DD externe (pas de graveur cd a dispo) mais il ne veut pas le lire et je me demande si le niveau de sortie varie en fonction des lecteurs ?

merci
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:37

Le volume de référence est donc effectivement chez toi à -8.
Donc tu peux monter à +18+8 = +26 au-dessus du niveau de référence.
En pratique, si tu écoutes à -18 sur un Bluray, c'est déjà hyper fort (c'est l'intérêt de ce test, de pouvoir se comparer aux autres).

Alors oui, toutes les sources ne diffusent pas forcément au bon volume (enfin surtout les applis de streaming).
Normalement un lecteur BR est sensé être bon.
Tu peux t'amuser à contrôler si le volume est le même entre deux sources avec un fichier plus simple genre ça (https://www.demolandia.net/downloads.html?id=93237552) mais qui n'est pas normalisé.
Par contre si tes deux sources le diffuse au même niveau sonore (quelqu'il soit), c'est bon.

Pour le bruit rose généré par l'ampli, normalement tu dois juste mesurer 75 dBC et c'est l'ampli qui gère le volume tout seul.
CQFD, il se trompe de 8 dB.
Est ce que c'est catastrophique ? Non . Mais tu sais que ton niveau de référence est 8 dB plus bas qu'un autre qui est bien calé

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:52

en general j'ecoute les film a -12 (avec mon echelle de -79 a+18) donc je n'etais pas loin d'une ecoute au niveau de reference

ce test m'a bien interessé car je voulais retirer l'otpion dynamique EQ mais bon si j'ecoute les films a - 8 c'est comme si elle etait OFF...

pour preciser un peu j'ecoute dans une piece traité (surement pas comme il faut au niveau des basses mais pour le reste c'est bon)

concernant les plates formes de streaming je confirme car en generale j'ecoute plutot à -9 -8 pour avoir les memes sensation qu'avec un BR
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:04

je viens de me rendre compte de mon erreur si je veux dyn EQ OFF à -8 il faut que je regle la compensation sur 10 db
Dollux
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 22:21
  • offline

Message » 03 Oct 2022 10:37

casterman08 a écrit:Voici mes réglages et mon volume de référence:

ISO:

AvG: 0dB
Centre: -5dB
AvD: 0dB
ArD: -1,5
ArG: -1,5

Contre cela pour le bruit rose:

AvG: 0dB
Centre: -6dB
AvD: 0dB
ArD: -2,5
ArG: -2,5

Concernant maintenant le volume de l'ampli il est de -18dB (ISO) contre -16dB (bruit rose ampli).
On peut en déduire que le volume de référence pour mon ampli, (0 pour les amplis THX) est de -18dB (sur une échelle allant de -99 dB à 0 dB).

A ce volume j'vous prévient je reste pas dans la pièce :oldy: :ko:
A -18dB on a peut être la même référence que dans une salle de cinéma (85dBc), mais dans un salon domestique c'est whaouuuu!
D'autres pensent sans doute comme moi.

Volume d'écoute en général sur un film : -42 dB sur l'afficheur cela donne déjà très bien


je pense que vu le résultat des niveaux, tu n'as pas d'enceinte LCR, mais une enceinte centrale différente des LR, et peut-être également une amplification différente......
Pour ma part, enceintes LCR, amplification identique, pourtant 0dB sur LR et +2dB sur la centrale.
Pour ce qui est du volume sonore dans la pièce, ça diffère suivant le traitement acoustique, et également de l'agressivité ou pas de l'ensemble....
L'idéal est de pouvoir mettre a un niveau confortable qui permet d'aller au bout du film sans fatiguer, mais aussi dans le cas ou un hélicoptère passe au dessus de vous, ne pas avoir l'impression que c'est une libellule :hehe:
Les gens disent souvent que le son est fort dans les salles de cinéma public...en fait, certes il est fort, mais surtout très agressif, cela venant du matériel et des réglages d'égalisation.
Les films ne sont pas tous mixés au même niveau, et c'est très pénible, et il n'est pas toujours simple de se repérer sur un niveau commun
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:01

Bonjour
Apres plusieurs années j'ai décidé de refaire un étalonnage de mes enceintes , calibration complète , marantz 7015 , bloc emotiva bas-x3 , système 5.1 de même marque dans le salon , pièce de vie d'une 40m2 .
Changement de canapé , de déco , quelques plantes qui se sont ajoutés au fils du temps , bref , j'ai voulu tout remettre en ordre et refaire une mise à jour Audyssey multeq xt32 à 5 points espacés de 40 cm avec silence absolu .
Après correction manuelle négligeable de distance ( mesuré à 2 avec un ruban mètre de 5m pour chaque enceinte ) et pareil pour le niveau sonore ( 75db en prenant pour base l'enceinte le plus faible ) micro Tadeto , j'ai essayé les réglages avancés audio du Bluray test THX , mes 3 frontales ont exactement le même niveau sonore donc parfait , par contre mes 2 surround sont beaucoup plus forte ( 5db en gros ) , la droite et gauche pareil . J'ai aussi essayé avec le bluray Spears & Munsil et même résultat , les 2 surround le niveau sonore est plus élevé que les 3 frontales alors qu'au bruit rose il est réglé avec le même niveau .
Est ce que quelqu'un a déja constaté ce '''problème" , ou a une explication logique ?
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:55

Il peut y avoir plusieurs explications à cela, mais la plus évidente est que vous n'utilisez pas le même signal de test.

Le signal utilisé pour le réglage du niveau par les disques de test et les générateurs intégrés est limité à une bande de 2 octaves comprise entre 500Hz et 2kHz. L'objet de cette limitation est de ne pas exciter les anomalies acoustiques liées dans le grave aux modes stationnaires, au SBIR quand les fauteuils sont près des murs, aux résonances pariétales, et dans l'aigu à l'absorption excessive apportée par la moquette, les rideaux, les coussins, les fauteuils et les éventuels traitements à base de laine de verre.
Le bruit rose n'est pas limité (sauf si on le filtre volontairement). Normalement, l'écart de niveau du bruit filtré est compensé. Mais la compensation de tient pas compte des caractéristiques des enceintes.

Les studios de mixage suivent la norme SMPTE 202M (ou l'ISO 2969) qui impose à l'écoute (mais pas sur la bande), une décroissance naturelle de 3dB/octave à partie de 2kHz. Souvent, la décroissance n'est pas naturelle, elle est le résultat d'une égalisation. Si cette égalisation n'existe pas chez vous, le niveau lu en bruit rose pleine bande est plus élevé à cause du contenu en hautes fréquences qui n'existe pas avec le bruit filtré.
L'enceinte est sollicitée différemment. La directivité, large dans le grave et restreinte dans l'aigu, n'aident pas non plus à obtenir un champ homogène. Ce phénomène est invisible avec un bruité filtré.

Il peut y avoir une autre raison, moins impactante. Le facteur de forme d'un bruit rose dont l'amplitude instantanée varie sans cesse peut être compris entre 6 et 20 décibels suivant sa compression dynamique et l'amortissement appliqué au système de mesure.

La niveau mesuré à partir d'une réponse impulsionnelle dépend du fenêtrage et du mode conversion. Un analyseur en temps réel avec une résolution élevée permet une analyse comparative plus éclairante.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2023 13:14

Le fichier en première page de ce post est certifié avoir les mêmes niveaux sur les cinq canaux.

Par contre, de combien as tu corrigé Audyssey, et à partir de quel signal ?
Et surtout avec quel système de mesure

Autre point, tu parles d'un micro spécifique.
Il a servi dans quelles phases le micro ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2023 14:05

Merci pour vos éclairages et précisions , j'ai découvert ce post hier en fouinant à droite à gauche sur ce forum et j'avoue que c'est celui qui m'interresse le plus , celui où j'ai appris le plus de truc , alors que je regardais tous les jours les mêmes sujet Home Ciné ( enceintes / caisson / ampli ) . Donc merci à Domin et à JP Lafond déjà !

J'ai téléchargé le fichier en 1 ere page ce matin et je tente une gravure sur dvd cette après midi et je teste ça direct !
J'ai corrigé Audyssey oui mais sans grand écart , j'ai pas confiance au micro Audyssey c'est pour ça que j'ai tout recalibré les niveaux avec le micro Toledo ( mode lent et C )
Je n'ai pas touché en 3 frontaux car elles ont le même niveau que ça soit en bruit rose ou sur les bluray test . C'est pour le surround que j'ai constaté un écart avec les frontaux par rapport à l'égalisation faite suite au bruit rose de l'ampli , j'ai donc fait une "moyenne" et mis un résultat qui se situe entre les 2 mesures .
( encore une fois juste pour les 2 surround ) . Je voulais juste avoir une explication logique / mathématique . ( merci encore ! )
Pour info 3 enceintes MK Sound LCR 950 coupé à 80 Hz et 2 surround tripoles MT40 coupé à 100 Hz ( ceci explique peut être cela )


Image
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 21 Nov 2023 14:27

J'ai un "problème" du même ordre.
J'ai une configuration 7.1 et j'ai fait le calibrage à 75 dB pour les 7 enceintes avec le bruit rose à l'aide d'un sonomètre.
Je n'ai pas d'appuis tête et pourtant sur des films, les surrounds backs ne me semblent pas être au même niveau que les surrounds, elles me semblent moins fortes. Peut être la forme de notre oreille modifie-t-elle la perception des son venant de derrière? faut il monter un peu le niveau des surrounds backs?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Nov 2023 20:13

domin a écrit:Le fichier en première page de ce post est certifié avoir les mêmes niveaux sur les cinq canaux.



Alors je viens de graver le fichier iso sur dvd , je l'ai lancé , en 5.1 , calibration , je me retrouve avec les mêmes résultats que le bluray thx test , c'est à dire mes 2 surrounds avec un niveau de +5db par rapport aux frontaux , alors que sur le bruit rose de l'ampli j'ai tout mis au même niveau c'est à dire 75 db .
Du coup je règle définitivement par rapport aux bruit rose de l'ampi , par rapport aux fichiers Iso que tu garantis aux mêmes niveaux , ou je cale une moyenne entre les 2 ?
Après vu que chez moi Audyssey EQ est activé sur mon marantz ( du coup lorsque je lis le ISO via le dvd il est activé ) , l'ampli ne monterai pas volontairement les 2 surrounds ? ( ce qu'il ne fait pas lors du bruit rose interne forcément ) ( ceci explique peut être cela)
Dernière édition par anthony17570 le 21 Nov 2023 20:15, édité 1 fois.
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:14

Fre.Mo a écrit:J'ai un "problème" du même ordre.
J'ai une configuration 7.1 et j'ai fait le calibrage à 75 dB pour les 7 enceintes avec le bruit rose à l'aide d'un sonomètre.
Je n'ai pas d'appuis tête et pourtant sur des films, les surrounds backs ne me semblent pas être au même niveau que les surrounds, elles me semblent moins fortes. Peut être la forme de notre oreille modifie-t-elle la perception des son venant de derrière? faut il monter un peu le niveau des surrounds backs?


As tu vérifié les distance manuellement au cm près ? ça peut jouer si il y a une erreur non négligeable .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:53

Euh pour les tests de niveau il faut désactiver tous les artifices de loudness, d'upmixing etc hein :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2023 21:04

domin a écrit:Euh pour les tests de niveau il faut désactiver tous les artifices de loudness, d'upmixing etc hein :wink:


Oui mais j'y ai pensé mais après , je refais un test demain au calme sans artifice .

HS : si vous avez vu le film BOITE NOIRE , j'ai adoré ! ( passé avant hier )
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 23 Nov 2023 19:57

Donim , donc j'ai refait un test calibration , 5.1 , effectivement , je retrouve les mêmes résultats qu'avec le bruit rose de l'ampli
en hottant le Dynamic EC et Dynamic Vol ( light ) et malgré se que disent les vrais puristes , moi j'aime bien dans mon environnement familiale , et à faible écoute les dialogues sont bien audibles . et c'est vrai que pendant le test Audio de ton ficher quand j'appui sur la telecommande pour l'activer , tout de suite les surround prennent 2 à 3 db .
et pour info au niveau 0 ( j'ai mis mon casque de moto ! ) je me retrouve à 87 DB au sonomètre
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message