Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 16 Déc 2021 19:58

je vais eteindre le RME et le rallumer avec le casque ca fonctionnera peut etre
sinon peut etre une manip à faire sur la telecommande que je ne maitrise pas bien
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 16 Déc 2021 23:09

Très chaud pour acheter ce préamp pour attaquer un BSS 366 T Omnidrive en I/O AES/EBU mais je me pose quand même la question de sa musicalité.
Les fonctions DSP j'ai mieux .Le casque c'est pour la moto :D
Donc ma recherche porte exclusivement sur le remplacement d'un Audio Research Ref 3 au profit du RME ADI-2-PRO-FS FS .Bon ce n'est pas la même gamme de prix mais le numérique je le gère aussi avec mon lecteur réseau Denon pro DN 700C avec contrôle de volume qui attaque en direct le BSS en AES. Une tuerie. 8)

Au final j'ai juste besoin d'un contrôle de volume sympa avec de la transparence pas un produit à la mode.

La plupart des utilisateurs sur les forums attaquent en actif en mode nomade avec des monitors à 500€ ,difficile dans ce cas d'aller chercher les qualités et défauts .

Mes pistes sont les suivantes:
Soit je monte en gamme chez AR style Réf 5 ou 6 soyons fou mais en analogique avec donc moins de dynamique mais un son de ouf
Ou je tente le RME ADI-2-PRO-FS FS
Sinon je garde ma config actuelle qui marche du tonnerre .
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 7:50

jeanbibi a écrit:Très chaud pour acheter ce préamp pour attaquer un BSS 366 T Omnidrive en I/O AES/EBU mais je me pose quand même la question de sa musicalité.

Chez moi il à remplacé un préampli Accuphase :siffle: :siffle: :siffle: ...
...Et je n'ai pas la réputation d'avoir des oreilles en carton :ane:

jeanbibi a écrit:La plupart des utilisateurs sur les forums attaquent en actif en mode nomade avec des monitors à 500€ ,difficile dans ce cas d'aller chercher les qualités et défauts .

Ce n'est pas mon cas non plus :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Déc 2021 9:01

Fabien.56 a écrit:
jeanbibi a écrit:Très chaud pour acheter ce préamp pour attaquer un BSS 366 T Omnidrive en I/O AES/EBU mais je me pose quand même la question de sa musicalité.

Chez moi il à remplacé un préampli Accuphase :siffle: :siffle: :siffle: ...
...Et je n'ai pas la réputation d'avoir des oreilles en carton :ane:

jeanbibi a écrit:La plupart des utilisateurs sur les forums attaquent en actif en mode nomade avec des monitors à 500€ ,difficile dans ce cas d'aller chercher les qualités et défauts .

Ce n'est pas mon cas non plus :wink:


Merci pour ton retour.
Je vais attendre l'année prochaine afin de venir en France pour l'écouter dans de bonnes conditions.
J'ai trouvé un avis sur Audiofanzine , forum orienté "pro" ou ils le classent parmi les DAC de référence 8)

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/rme ... o-fs/avis/
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 11:08

Et tu nous diras... :wink:

Encore une fois certaines légendes ou idées ont la peau dure.
L'idée qu'un tout petit machin comme le RME, pas trop cher*, qui fait très très bien son boulot de préampli, DAC et ampli casque (et avec sa petite correction) ne peut forcément pas être meilleure ou même du moins aussi bon qu'un joli préampli high-end et qui surtout coute une blinde --> Preuve irréfutable de qualité :hein:

Je sais de quoi je parle :siffle: J'ai du moi même me faire souffrance intellectuellement pour l'acheter :mdr: :mdr: :mdr:

* J'écrit "pas trop cher" mais je sais que pour certains 1000€ c'est déjà une sacrée somme dans leur budget :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Déc 2021 12:21

jeanbibi a écrit:Très chaud pour acheter ce préamp pour attaquer un BSS 366 T Omnidrive en I/O AES/EBU mais je me pose quand même la question de sa musicalité.
Les fonctions DSP j'ai mieux .Le casque c'est pour la moto :D
Donc ma recherche porte exclusivement sur le remplacement d'un Audio Research Ref 3 au profit du RME ADI-2-PRO-FS FS .Bon ce n'est pas la même gamme de prix mais le numérique je le gère aussi avec mon lecteur réseau Denon pro DN 700C avec contrôle de volume qui attaque en direct le BSS en AES. Une tuerie. 8)

Au final j'ai juste besoin d'un contrôle de volume sympa avec de la transparence pas un produit à la mode.

La plupart des utilisateurs sur les forums attaquent en actif en mode nomade avec des monitors à 500€ ,difficile dans ce cas d'aller chercher les qualités et défauts .

Mes pistes sont les suivantes:
Soit je monte en gamme chez AR style Réf 5 ou 6 soyons fou mais en analogique avec donc moins de dynamique mais un son de ouf
Ou je tente le RME ADI-2-PRO-FS FS
Sinon je garde ma config actuelle qui marche du tonnerre .


Bon... Le casque pour la moto, c'est plus prudent ok, mais avec un bon casque et éventuellement une petite égalisation adaptée, on arrive à une écoute vraiment très très transparente avec ce RME. Je préfère aussi écouter aux enceintes, mais franchement niveau fidélité le casque c'est encore mieux.
En tous cas, le RME fait son boulot parfaitement, a certes un égaliseur pas très puissant, mais justement au casque c'est vraiment déjà pas mal, et c'est avant pour cela qu'il a été doté d'un DSP, en plus de la gestion du volume.
A noter que le RME ADI 2 PRO FS est le même que le DAC mais avec des entrées analogiques en plus et donc un convertisseur AD aussi. Si tu n'en as pas besoin, autant partir sur le simple DAC, moins cher. Et il faut savoir aussi que ce DAC est plutôt prévu pour une entrée USB, donc si tu veux rester en AES, tu auras besoin d'un format AES qui n'est pas la même fiche que l'AES habituel.
Mais surtout, tu sembles très content du rendu de ton système actuel, et de ton DSP, donc pourquoi vouloir changer?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Déc 2021 14:39

Tout simplement afin de pouvoir gérer plusieurs sources et d'avoir une gestion du volume plus ergonomique, car à l'heure actuelle ma télécommande fonctionne par pas de 0,1 à 0,5 DB en fonction de la pression sur la touche et je trouve que ce n'est pas assez souple d'utilisation. Je peux également commander la gestion du système de lecture par web remote ou Crestron ou Amx mais gérer le volume avec une souris c'est périlleux et la moindre faute c'est le flip assuré :oops: sans parler de la casse.

Le RME ADI-2-PRO-FS FS va me permettre d'avoir 4 entrées numériques dont 1 entrée sortie en AES/EBU sur XLR et 1 analogique donc c'est très complet et je peux attaquer directement mon filtre actif en AES. 8) Rien à voir avec les entrées analogiques car je peux basculer de l'une à l'autre.En analogique il y a comme un voile général et moins de dynamique 112 DB alors que en numérique c'est hyper propre et plus de 117 DB donc à l'écoute cela s'entend même avec des oreilles en carton. :hehe:

Voila en gros les raisons de mon choix, juste à lui fabriquer 2 équerres pour l'installation en rack et le tour est joué.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:25

Je viens de passer 3 heures sur les tutos You Tube pour la paramétrage du RME ADI 2DAC j' progresse mais j'en ai plein la tête
Savez vous comment régler les gains de sortie du RME pour les XLR et RCA et est il possible d'avoir des réglages de sortie séparés pour chacun d'entre eux ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:15

cholley a écrit:Je viens de passer 3 heures sur les tutos You Tube pour la paramétrage du RME ADI 2DAC j' progresse mais j'en ai plein la tête
Savez vous comment régler les gains de sortie du RME pour les XLR et RCA et est il possible d'avoir des réglages de sortie séparés pour chacun d'entre eux ?

Salut Cholley
Le réglage est simple mais tu ne peux régler que "Line Out" donc rca et xlr en même temps.

Voir le manuel qui est très bien expliqué :
https://www.rme-audio.de/downloads/adi2dacr_e.pdf

Page 21:
Line Output: Ref Level
Sets the reference level for the analog outputs. Choices are -5 dBu, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu at
the RCA output, referenced to digital full scale level (0 dBFS). The levels at the XLR output are 6
dB higher, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu, +19 dBu.

Tu peux faire le réglage de -5 dBu, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu qui vaut pour le RCA
Et tu ajoutes 6dB si tu veux pour le XLR

Exemples si je mets en Ref Level +7 dBu et que je suis en XLR cela vaudra +13 dBu

Pour ce faire ton "Auto Ref Level" doit être sur OFF

Auto Ref Level
ON, Off. Default: ON. See chapter 19.3 for details

Personnellement je mets tout en auto dans le RME :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:31

cholley a écrit:Je viens de passer 3 heures sur les tutos You Tube pour la paramétrage du RME ADI 2DAC j' progresse mais j'en ai plein la tête
Savez vous comment régler les gains de sortie du RME pour les XLR et RCA et est il possible d'avoir des réglages de sortie séparés pour chacun d'entre eux ?

Pour les entrées:
Tu doit aller dans le menu I/O et Analog input Settings et en sous setting Ref Levels et tu ajustes à

+4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24 dBu

Donc attention par défaut c'est sur OFF
Page 21 du manuel en Anglais.

Comme tout DSP tu as des menus et des sous menus, mais je me demande si ce n'est pas plus simple avec le Software, mais je ne me suis pas encore penché dessus.

Pour les sorties c'est pareil
Aller dans analog output ,qui est Main outputs 1/2
Ref levels +4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24dBu et voila.
Page 22 du manuel en anglais.
Disponible ici

https://www.rme-audio.de/adi-2-pro-fs-be.html
Dernière édition par jeanbibi le 17 Déc 2021 19:40, édité 1 fois.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:32

Bonjour,
Utilisateur d 'un RME - ADI 2 fs depuis 2 ans comme pré ampli DAC, je regrette mon achat. Il est relié à un bloc ampli UP fait maison et même s'il a la dynamique et tout ce que je peux lire sur ce forum , son plus gros défaut est un son dur et hyperstructuré (source PC via USB avec logiciel Audirvana..). Si je voulais faire une analogie avec la video, ce serait comme mettre beaucoup trop de contraste. C'est trés fatigant et pas doux du tout. J'ai cru que c’était mes enceintes (CM8 de chez B&W qui tire un peu dans les aigus) mais même en essayant des sonnetto V de chez sonus ainsi que des PROAC D20. Pas mieux! Idem en jouant sur les filtres Il n'y a que lorsque j'utilise mon lecteur CD/DVD OPPO via le coax que le son est meilleur plus doux.
je pense m'orienter vers un DAC a tube ou un DAC qui serait plus doux mais je ne sais pas vraiment vers ou aller. Quelqu'un a t'il la même expérience que moi ?
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:34

jeanbibi a écrit:+4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24 dBu

AH NAN j'ai pas ça chez moi j'ai juste -5 dBu, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu en réglage
comme il est écrit dans le manuel d'ailleurs :grad:

EDIT
ha oui toi tu parles du ADI-2 Pro FS R et moi du ADI-2-DAC FS qui ont en effet des réglages différents

ADI-2 Pro FS R
Ref Level
Sets the reference level for the analog inputs 1/2. Choices are +4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24 dBu, referenced to digital full scale level (0 dBFS).

ADI-2-DAC FS
Line Output: Ref Level
Sets the reference level for the analog outputs. Choices are -5 dBu, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu at
the RCA output, referenced to digital full scale level (0 dBFS). The levels at the XLR output are 6
dB higher, +1 dBu, +7 dBu, +13 dBu, +19 dBu.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:44

bonjour,
Utilisateur d 'un RME - ADI 2 fs depuis 2 ans comme pré ampli DAC, je regrette mon achat. Il est relié à un bloc ampli UP fait maison et même s'il a la dynamique et tout ce que je peux lire sur ce forum , son plus gros défaut est un son dur et hyperstructuré (source PC via USB avec logiciel Audirvana..). Si je voulais faire une analogie avec la video, ce serait comme mettre beaucoup trop de contraste. C'est trés fatigant et pas doux du tout. J'ai cru que c’était mes enceintes (CM8 de chez B&W qui tire un peu dans les aigus) mais même en essayant des sonnetto V de chez sonus ainsi que des PROAC D20. Pas mieux! Idem en jouant sur les filtres Il n'y a que lorsque j'utilise mon lecteur CD/DVD OPPO via le coax que le son est meilleur plus doux.
je pense m'orienter vers un DAC a tube ou un DAC qui serait plus doux mais je ne sais pas vraiment vers ou aller. Quelqu'un a t'il la même expérience que moi ?
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:45

Peu importe le modèle mais la méthode est en gros la même avec des niveaux différents. :bravo:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:48

OUi :ane: :bravo:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message