Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, csnye, fabien_m2002, sirius57 et 38 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 17 Déc 2021 20:33

mboulex a écrit:bonjour,
Utilisateur d 'un RME - ADI 2 fs depuis 2 ans comme pré ampli DAC, je regrette mon achat. Il est relié à un bloc ampli UP fait maison et même s'il a la dynamique et tout ce que je peux lire sur ce forum , son plus gros défaut est un son dur et hyperstructuré (source PC via USB avec logiciel Audirvana..). Si je voulais faire une analogie avec la video, ce serait comme mettre beaucoup trop de contraste. C'est trés fatigant et pas doux du tout. J'ai cru que c’était mes enceintes (CM8 de chez B&W qui tire un peu dans les aigus) mais même en essayant des sonnetto V de chez sonus ainsi que des PROAC D20. Pas mieux! Idem en jouant sur les filtres Il n'y a que lorsque j'utilise mon lecteur CD/DVD OPPO via le coax que le son est meilleur plus doux.
je pense m'orienter vers un DAC a tube ou un DAC qui serait plus doux mais je ne sais pas vraiment vers ou aller. Quelqu'un a t'il la même expérience que moi ?

Meme ressenti sur mon bloc de puissance MC Intosh (Dynamique tres detaille mais plus d'emotion)
Peut etre est ce du a mes reglages mal optimises
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 17 Déc 2021 20:35

jeanbibi a écrit:
cholley a écrit:Je viens de passer 3 heures sur les tutos You Tube pour la paramétrage du RME ADI 2DAC j' progresse mais j'en ai plein la tête
Savez vous comment régler les gains de sortie du RME pour les XLR et RCA et est il possible d'avoir des réglages de sortie séparés pour chacun d'entre eux ?

Pour les entrées:
Tu doit aller dans le menu I/O et Analog input Settings et en sous setting Ref Levels et tu ajustes à

+4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24 dBu

Donc attention par défaut c'est sur OFF
Page 21 du manuel en Anglais.

Comme tout DSP tu as des menus et des sous menus, mais je me demande si ce n'est pas plus simple avec le Software, mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Demain je m'y replonge
Pour les sorties c'est pareil
Aller dans analog output ,qui est Main outputs 1/2
Ref levels +4 dBu, +13 dBu, +19 dBu, +24dBu et voila.
Page 22 du manuel en anglais.
Disponible ici

https://www.rme-audio.de/adi-2-pro-fs-be.html
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Déc 2021 1:22

L'ecoute du RME sur mon ampli n'ayant rien d analogique (tres froid, trop numérique à mon gout, cela me rappelle mon 1er lecteur CD de1984), est ce que ça vient du DAC ou du préampli ?J'envisage demain d'utiliser les sorties RCA et de les relier à mon preampli LINN (le but, faire fonctionner la section DAC du RME et de ne pas utiliser son préampli
est ce que ça peut se faire ?, si ou quel sera le résultat ????
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Déc 2021 6:31

Je ne suis pas sur que ton paramétrage soit bien optimisé ?? mais quoi qu il en soit , je n'ai jamais trouvé ce dac "froid" ou "analytique" et s'il était ? , comment explique tu qu 'il fasse le bonheur des amateurs d’écoutes au casque dans le monde entier ??
A mon avis , il faut que tu reprenne les choses depuis le début dans son paramétrage , car comme pour tout les appareils sophistiqués il n'est pas vraiment plug and play .. bien qu au sortir tu carton il devrait sonner très correctement .

plutôt que d'essayer de brancher ton ancien preamp sur le RME dont la gestion du volume est un de ces gros point fort tu devrait revoir ton paramétrage avec ton pc si tu n' est pas sur mac ? ou alors , jouer avec les options de filtres ( regarde a la page 20 du tutoriel traduit "Filtre DA" ). https://www.homecinema-fr.com/forum/post179797105.html#p179797105

""Filtre DA : Short delay Sharp, short delay Slow, Sharp, Slow, NOS. Le convertisseur numérique-
analogique propose plusieurs filtres de sur-échantillonnage. Par défaut, SD Sharp offre la fréquence
la plus large et la plus linéaire possible et la latence la plus basse. SD Slow provoque une petite
baisse des hautes fréquences, mais a un filtre moins agressif (moins raide). Sharp et Slow égaux SD
Sharp et SD slow, avec une latence plus élevée. NOS est le filtre avec la plus petite pente et affecte
moins les treble que les autres, mais offre la meilleure réponse impulsionnelle. Voir la section des
références techniques pour les graphiques illustrant les résultats en réponse en fréquence et en
réponse impulsionnelle.""


je ne connait pas la version de ton dac , car selon la version il y a des puce AKM ou pour la dernière c'est du ESS donc les filtres ne sont pas les mêmes selon la version . mais les deux sont très performantes .

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2021 9:25

Je suis en accord avec fredoamigo et en effet je ne me retrouve pas dans les écoutes de cholley et mboulex :oldy:
Je trouve avec le RME (utilisé chez moi en préampli DAC) une écoute très naturelle.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Déc 2021 10:45

Un autre problème peut provenir, paradoxalement , de notre système matériel et auditif .. en effet ; si pendant un certain temps , l’ écoute a été faite avec des appareils pas ou peu fidèles , qui était peut être certainement agréable a l’écoute , mais Très coloré pour les électroniques , avec des enceintes avec une réponse en fréquence en V et une pièce qui exacerbe tout ces défauts contrairement au casque , alors il se peut que le phénomène d’adaptation de notre système auditif (oreille /cerveau ) prenne son temps pour ce «  recalibrer «  avec un appareil de cette chaine , d’autant plus si celui ci est neutre car non seulement notre système auditif fait une EQ permanente , mais il s’ adapte est s’habitue a cette écoute . Remarquez que la plupart des "audiophiles" (dans la forme non péjorative ) sont, ou ce sont auto-persuadés , que leurs installations est exceptionnelles alors que dans la plupart des cas elle est au mieux…très ordinaire avec quelques défauts .

J'ai en tête un banc d'essai de Stereophile , ou J - A a la suite et en conclusion d'un banc d'essai catastrophique au mesures d'une paires d’enceintes , ne trouva rien de mieux que de conseiller avec ces enceintes , un ampli a tube aux mesures tout aussi catastrophiques , car pour lui , les défauts de l'ampli annihilerai les défauts des enceintes !!! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2021 11:36

Une chose que j'ai du mal à comprendre, est-il juste de qualifier la restitution sonore de "naturelle" s'il faut bidouiller dans tous les réglages ?
Je trouve cet appareil très innovant et même essentiel sur ce segment de la hifi, histoire de donner quelques leçons d'humilité aux marques d'élites moins douées et 10 fois plus chères, mais c'est une sacré usine à gaz...non ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Déc 2021 12:01

4AD a écrit:Une chose que j'ai du mal à comprendre, est-il juste de qualifier la restitution sonore de "naturelle" s'il faut bidouiller dans tous les réglages ?
Je trouve cet appareil très innovant et même essentiel sur ce segment de la hifi, histoire de donner quelques leçons d'humilité aux marques d'élites moins douées et 10 fois plus chères, mais c'est une sacré usine à gaz...non ?

Pour rassurer certains d'entre vous, j'ai acheté ce RME pour pouvoir faire des écoutes au casque et ce ce cote la je ne suis pas deçu. Le résultat est à la hauteur
Concernant son integration entre mon lecteur AKURATE LINN DS et mon bloc stéréo MCINTOSH, non seulement c'est froid et il n'y a plus de matière
Ca peux venir du niveau de sortie pas adapte à mes amplis ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Déc 2021 12:04

4AD a écrit:Une chose que j'ai du mal à comprendre, est-il juste de qualifier la restitution sonore de "naturelle" s'il faut bidouiller dans tous les réglages ?
Je trouve cet appareil très innovant et même essentiel sur ce segment de la hifi, histoire de donner quelques leçons d'humilité aux marques d'élites moins douées et 10 fois plus chères, mais c'est une sacré usine à gaz...non ?

Je confirme c'est une usine a gaz surtout pour les novices
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Déc 2021 12:07

Il me semble que tu peux régler certaines choses au niveau des sorties analogiques non ? Le gain notamment.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Déc 2021 12:13

4AD a écrit:Il me semble que tu peux régler certaines choses au niveau des sorties analogiques non ? Le gain notamment.

je vais regarder ca
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Déc 2021 13:09

Autant que je sache , si tu est sur ""Auto Reference Level"" le RME s'ajuste automatiquement a ton ampli de puissance ??

https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=31079
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:21

Bonjour, je vois que je ne suis pas seul à trouver le son dur et sans matière. Pour ce qui concerne "l'habitude" que l'on aurait a écouter un autre système moins performant indiqué par Fredamigo, je ne pense pas que ce soit l'explication car je suis allé essayer des sonus et proac chez CTA à Paris cette semaine et le gars qui en principe était plutôt la pour me vendre des enceintes m’a également confirmé que mon problème ne venait pas forcement de mes enceintes actuelles (CM8) mais de mon DAC et qu'il valait mieux que je regarde de ce coté là avant de me lancer dans des achats d'enceintes. Pour ce qui est des filtres, j'ai déjà joué avec et franchement je ne distingue pas grande différence. Pour le moment je suis sur SD slow voir sur slow, mais cela ne change pas grand chose (vues de mes oreilles en tout cas). Ce qui est étonnant, c'est que via le lecteur CD OPPO c'est meilleur ..
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:44

cholley a écrit:L'ecoute du RME sur mon ampli n'ayant rien d analogique (tres froid, trop numérique à mon gout, cela me rappelle mon 1er lecteur CD de1984), est ce que ça vient du DAC ou du préampli ?J'envisage demain d'utiliser les sorties RCA et de les relier à mon preampli LINN (le but, faire fonctionner la section DAC du RME et de ne pas utiliser son préampli
est ce que ça peut se faire ?, si ou quel sera le résultat ????


A vérifier cholley, mais si on utilise les sorties RCA, ne va t'on pas simplement rajouter un préampli à la suite du preampli RME ? En tous cas si tu fais l'essai je suis intéressé pour connaitre le résultat. bon courage
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:47

cholley a écrit:
4AD a écrit:Il me semble que tu peux régler certaines choses au niveau des sorties analogiques non ? Le gain notamment.

je vais regarder ca



Ton C300 et bien branché en XLR??? et sensibilité sur 2,5 ou 1,5 ?? fait déjà des essais la dessus avant de rentrer dans l'usine à gaz. :mdr:
Ahh oui j'oubliais, sur les amplis de puissance le gain sur les potards c'est à FOND.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message