Bonjour à tous !
(J'espère que je vais réussir à être clair dans mes explications)
Je possède et souhaite souhaite relier :
mon écran TV JZ1500
Mon PC
Mon ampli Pioneer VSX 329
Mon kit 5.1 Logitech Z906.
Il me manque 2 câbles d'enceinte pour le kit (je les utilise pour ma voiture). Je dois donc en racheter d'autres et je me pose la question de la section... sachant que si l'idéal est plus gros que l'origine, je rachète aussi des câbles pour remplacer les câbles qu'il me reste.
Je ne comprends pas trop comment utiliser l'amplis pour la vidéo (pour le son je comprends que je dois brancher les enceintes aux câbles enceinte, les câbles enceinte à l'ampli, l'ampli à du HDMI, et le HDMI à la TV... puis de TV à un câble optique et du câble optique à la prise son de ma carte mère.
Mais pour l'image... dois-je brancher la carte graphique à un HDMI et l'HDMI directement sur la TV ? ou dois-je passer par l'ampli, qui lui reliera la TV par un autre HDMI?...) e suis perdu...
Ai-je raison pour l'audio ? Quoi faire pour la vidéo ?
Merci beaucoup d'avance !
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Discussions sur les câbles vidéo
SirCelester a écrit:Je possède et souhaite souhaite relier :
mon écran TV JZ1500
Mon PC
...
Le HDMI transporte à la fois la vidéo et le son. Si ta carte graphique a une sortie HDMI, elle a forcément une carte son virtuelle qui est listée dans Windows, donc tu la verras dans les sorties audio de ton lecteur. C'est le rôle de l'ampli HC de séparer les deux flux. Voici le bon montage :
1. Carte graphique --HDMI--> Ampli HC (entrée HDMI)
2. Ampli HC --câbles enceintes--> Enceintes
3. Ampli HC (sortie HDMI) --HDMI--> TV (veille à couper le son de la TV si tu ne veux pas que les HP de la TV interfèrent avec les enceintes)
Le problème de ta petite chaine, c'est que ton kit d'enceintes est conçu pour fonctionner directement avec une TV ou un ordi. Il fait en partie double emploi avec l'ampli HC puisqu'il a un pupitre de commandes, un décodeur DTS/Dolby et un DAC. Vu le prix réduit du kit, tout cela se paye au niveau de la qualité des enceintes proprement dites.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
gailuron a écrit:SirCelester a écrit:Je possède et souhaite souhaite relier :
mon écran TV JZ1500
Mon PC
...
Le HDMI transporte à la fois la vidéo et le son. Si ta carte graphique a une sortie HDMI, elle a forcément une carte son virtuelle qui est listée dans Windows, donc tu la verras dans les sorties audio de ton lecteur. C'est le rôle de l'ampli HC de séparer les deux flux. Voici le bon montage :
1. Carte graphique --HDMI--> Ampli HC (entrée HDMI)
2. Ampli HC --câbles enceintes--> Enceintes
3. Ampli HC (sortie HDMI) --HDMI--> TV (veille à couper le son de la TV si tu ne veux pas que les HP de la TV interfèrent avec les enceintes)
Le problème de ta petite chaine, c'est que ton kit d'enceintes est conçu pour fonctionner directement avec une TV ou un ordi. Il fait en partie double emploi avec l'ampli HC puisqu'il a un pupitre de commandes, un décodeur DTS/Dolby et un DAC. Vu le prix réduit du kit, tout cela se paye au niveau de la qualité des enceintes proprement dites.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Penses tu que les enceintes que je possède suffisent à faire vivre une pièce dédiée de 9m² ?
Pour l'ampli intégré au kit, il est mort il y a des années, n'en tenons pas compte, je compte brancher les enceinte à l'ampli Pioneer.
Saurais tu quelle section de câble est nécessaire pour avoir de la marge volume à fond ? (j'espère que la puissance des enceintes suffit à ne jamais le mettre à fond, mais c'est une sécurité)
Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement vidéo de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
Pour l'image aussi ? Ce serait une catastrophe, mon ampli ne propose pas les technologies que propose ma TV (HDR, 4K à 120 fps...)
Ca ne vaudrait pas le coup de faire passer l'image par un HDMI 48 GBPS, et le son par un autre câble, histoire de désengorger le flux de données de l'HDMI vidéo ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun câble HDMI sur le marché actuellement (même ceux avec la certification ultra HD) qui arrivait réellement à 48, parfois c'est même 2 fois moins... Il paraît que pour du jeu 120 FPS en 4K, il n'existe pas de câble qui tienne le débit...
- SirCelester
- Inscription Forum: 19 Sep 2021 10:27
SirCelester a écrit:Penses tu que les enceintes que je possède suffisent à faire vivre une pièce dédiée de 9m² ?
Pour l'ampli intégré au kit, il est mort il y a des années, n'en tenons pas compte, je compte brancher les enceinte à l'ampli Pioneer.
Saurais tu quelle section de câble est nécessaire pour avoir de la marge volume à fond ? (j'espère que la puissance des enceintes suffit à ne jamais le mettre à fond, mais c'est une sécurité)
Tes enceintes suffisent à "faire vivre" une pièce de 9 m² si tu parles de volume sonore. Mais pour la qualité, pas sûr

La section des câbles ne dépend pas du volume sonore mais de la longueur des câbles. Dans une pièce de 9m², une section de 1,5 mm² suffit. Les enceintes n'ont qu'une "puissance admissible maximum" (la puissance électrique maximum reçue de l'ampli au-delà de laquelle les bobines des HP grillent au bout d'un certain temps) et une "sensibilité" (l'efficacité acoustique pour une puissance électrique donnée). Le volume acoustique est la combinaison de la puissance délivrée par l'ampli et de la sensibilité du haut-parleur.
SirCelester a écrit:Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement vidéo de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
Pour l'image aussi ? Ce serait une catastrophe, mon ampli ne propose pas les technologies que propose ma TV (HDR, 4K à 120 fps...)
Je ne comprends pas ta question distinguant "vidéo" et "image", la vidéo est une image animée. Un ampli HC bas de gamme comme le tien ne fait aucun traitement vidéo. Il transmet le signal vidéo reçu au récepteur (TV ou projecteur) et c'est tout. S'il n'est pas capable de recevoir un signal vidéo en 4K à 120 fps ou avec HDR et que tu tiens à ces fonctionnalités, il ne faut pas l'utiliser.
SirCelester a écrit:Ca ne vaudrait pas le coup de faire passer l'image par un HDMI 48 GBPS, et le son par un autre câble, histoire de désengorger le flux de données de l'HDMI vidéo ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun câble HDMI sur le marché actuellement (même ceux avec la certification ultra HD) qui arrivait réellement à 48, parfois c'est même 2 fois moins... Il paraît que pour du jeu 120 FPS en 4K, il n'existe pas de câble qui tienne le débit...
Je ne suis pas compétent en matière de jeux. Je crois que tes ambitions dépassent largement le budget que tu es prêt à leur consacrer.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
gailuron a écrit:SirCelester a écrit:Penses tu que les enceintes que je possède suffisent à faire vivre une pièce dédiée de 9m² ?
Tes enceintes suffisent à "faire vivre" une pièce de 9 m² si tu parles de volume sonore. Mais pour la qualité, pas sûr
La section des câbles ne dépend pas du volume sonore mais de la longueur des câbles. Dans une pièce de 9m², une section de 1,5 mm² suffit. Les enceintes n'ont qu'une "puissance admissible maximum" (la puissance électrique maximum reçue de l'ampli au-delà de laquelle les bobines des HP grillent au bout d'un certain temps) et une "sensibilité" (l'efficacité acoustique pour une puissance électrique donnée). Le volume acoustique est la combinaison de la puissance délivrée par l'ampli et de la sensibilité du haut-parleur.SirCelester a écrit:Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement vidéo de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
Je ne comprends pas ta question distinguant "vidéo" et "image", la vidéo est une image animée. Un ampli HC bas de gamme comme le tien ne fait aucun traitement vidéo. Il transmet le signal vidéo reçu au récepteur (TV ou projecteur) et c'est tout. S'il n'est pas capable de recevoir un signal vidéo en 4K à 120 fps ou avec HDR et que tu tiens à ces fonctionnalités, il ne faut pas l'utiliser.SirCelester a écrit:Ca ne vaudrait pas le coup de faire passer l'image par un HDMI 48 GBPS, et le son par un autre câble, histoire de désengorger le flux de données de l'HDMI vidéo ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun câble HDMI sur le marché actuellement (même ceux avec la certification ultra HD) qui arrivait réellement à 48, parfois c'est même 2 fois moins... Il paraît que pour du jeu 120 FPS en 4K, il n'existe pas de câble qui tienne le débit...
Je ne suis pas compétent en matière de jeux. Je crois que tes ambitions dépassent largement le budget que tu es prêt à leur consacrer.
Je croyais que la section dépendait de la puissance... Que s'ils était trop fins ils pouvaient brûler. Non ?
En tout cas ils ne seront pas trop longs car les câbles les plus longs (2m50-3m je dirais) seront ceux des enceintes derrière les coins arrières du canapé, et qu'ils forment une ligne directe (les câbles seront cachés sous la moquette).
"Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement AUDIO* de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
Pour l'image aussi ? Ce serait une catastrophe, mon ampli ne propose pas les technologies que propose ma TV (HDR, 4K à 120 fps...)"
Si je comprends bien, il me faut brancher un HDMI à la carte graphique jusqu'à l'ampli pour le son, et un hdmi à la carte graphique jusqu'à la TV pour l'image ? Pour que le son soit transmis aux enceintes et traité par l'ampli d'une part, et d'autre part pour que l'image soit traité par la carte graphique et affichée directement à la TV sans être bridée par l'ampli. C'est bien ça ?
Le budget c'est flexible. Mais comme j'ai déjà cet ampli et ce kit d'enceintes, si je peux les utiliser sans que ça ne me bride trop je garde. Sinon ça ne me dérange pas (s'il y a un intérêt), à prendre un matériel adapté à mes besoins
- SirCelester
SirCelester a écrit:Je croyais que la section dépendait de la puissance... Que s'ils était trop fins ils pouvaient brûler. Non ?
En tout cas ils ne seront pas trop longs car les câbles les plus longs (2m50-3m je dirais) seront ceux des enceintes derrière les coins arrières du canapé, et qu'ils forment une ligne directe (les câbles seront cachés sous la moquette).
Non, ils ne risquent pas de brûler

La section des câbles joue un rôle dans l'atténuation du signal, c'est-à-dire dans la "résistance" du câble à la circulation du courant. Celle-ci est proportionnelle à la longueur du câble et inversement proportionnelle à sa section. Donc, si le câble est long, il faut augmenter la section.
SirCelester a écrit:"Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement AUDIO* de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
Pour l'image aussi ? Ce serait une catastrophe, mon ampli ne propose pas les technologies que propose ma TV (HDR, 4K à 120 fps...)"
J'ai déjà répondu.
SirCelester a écrit:Si je comprends bien, il me faut brancher un HDMI à la carte graphique jusqu'à l'ampli pour le son, et un hdmi à la carte graphique jusqu'à la TV pour l'image ? Pour que le son soit transmis aux enceintes et traité par l'ampli d'une part, et d'autre part pour que l'image soit traité par la carte graphique et affichée directement à la TV sans être bridée par l'ampli. C'est bien ça ?
Oui, ton ampli HC n'a que des prises HDMI 1.4, il faut du HDMI 2.1 pour passer du 2160p à 120 fps. Encore faut-il que ta carte graphique ait deux sorties HDMI !
Mais je m'interroge. Les 120 fps n'ont d'intérêt que pour le jeu, pas pour le home cinéma. Et pour jouer en 2160p à 120 fps, il faut un processeur et une carte graphique très costauds, donc un ordi très cher. Ce n'est pas très cohérent avec le matériel audio bas de gamme que tu veux utiliser.
SirCelester a écrit:Le budget c'est flexible. Mais comme j'ai déjà cet ampli et ce kit d'enceintes, si je peux les utiliser sans que ça ne me bride trop je garde. Sinon ça ne me dérange pas (s'il y a un intérêt), à prendre un matériel adapté à mes besoins
Oui, il faut changer au moins les enceintes et les remplacer par de vraies enceintes de home cinéma.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
gailuron a écrit:SirCelester a écrit:Je croyais que la section dépendait de la puissance... Que s'ils était trop fins ils pouvaient brûler. Non ?
Non, ils ne risquent pas de brûler. Les filaments d'une ampoule à incandescence de 100W sont extrêmement fins (quelques µm² et pas 1,5 mm²). Et pour faire rougir les fils d'un grill-pain, il faut des filaments inférieurs à 1 mm² et une puissance supérieure à 1000W.
La section des câbles joue un rôle dans l'atténuation du signal, c'est-à-dire dans la "résistance" du câble à la circulation du courant. Celle-ci est proportionnelle à la longueur du câble et inversement proportionnelle à sa section. Donc, si le câble est long, il faut augmenter la section.SirCelester a écrit:"Pour le son, avec le montage que tu propose, le traitement AUDIO* de l'ampli va se substituer à celui de la carte graphique ? Ce serait bien
J'ai déjà répondu.SirCelester a écrit:Si je comprends bien, il me faut brancher un HDMI à la carte graphique jusqu'à l'ampli pour le son, et un hdmi à la carte graphique jusqu'à la TV pour l'image ? Pour que le son soit transmis aux enceintes et traité par l'ampli d'une part, et d'autre part pour que l'image soit traité par la carte graphique et affichée directement à la TV sans être bridée par l'ampli. C'est bien ça ?
Oui, ton ampli HC n'a que des prises HDMI 1.4, il faut du HDMI 2.1 pour passer du 2160p à 120 fps. Encore faut-il que ta carte graphique ait deux sorties HDMI !
Mais je m'interroge. Les 120 fps n'ont d'intérêt que pour le jeu, pas pour le home cinéma. Et pour jouer en 2160p à 120 fps, il faut un processeur et une carte graphique très costauds, donc un ordi très cher. Ce n'est pas très cohérent avec le matériel audio bas de gamme que tu veux utiliser.SirCelester a écrit:Le budget c'est flexible. Mais comme j'ai déjà cet ampli et ce kit d'enceintes, si je peux les utiliser sans que ça ne me bride trop je garde. Sinon ça ne me dérange pas (s'il y a un intérêt), à prendre un matériel adapté à mes besoins
Oui, il faut changer au moins les enceintes et les remplacer par de vraies enceintes de home cinéma.
Ha ! ça me rassure pour les fils !
Ma carte graphique ne dispose que d'une sortie HDMI...
Je vais utiliser un câble HDMI 2 ou 2.1 de ma 970 GTX (J'attends les 4000 pour remplacer), et le brancher à la TV
Je vais utiliser un câble optique pour brancher ma carte mère à l'ampli (ça devrait marcher non ?)
Pour les jeux je joues principalement à BFBC2. Les IPS sont faciles à obtenir, même en 4K. Mais comme je l'ai dit, j'attends la 4080. Avec elle et mon 12600KF, je ne m'inquiète pas pour les FPS.
Pour les enceintes on va voir ce que ça donne mais s'il le faut j'en changerais. Quel budget est à prévoir pour une pièces de 9m² ? En bon rapport qualité prix. Que penses-tu kit Focal SIB EVO 5.1 par exemple ?
- SirCelester
Si c'est pour jouer, tu n'es pas pas dans la bonne section du forum. Ici, c'est la section home cinéma. Il faudrait poster ta question dans jeux-video-sur-hcfr/
Pour le jeu, je ne vois pas ce que vient faire un ampli HC. Ton kit Logitech Z906 a tout ce qu'il faut : un DAC et des amplis intégrés. Tu l'alimentes directement avec la carte son du PC et c'est tout. Un ampli HC, c'est fait pour écouter à la fois de la musique, des paroles et du bruitage. Dans un jeu, en principe, la part de la musique est réduite, donc les exigences ne sont pas les mêmes. Pareil pour les enceintes pour lesquelles on attend surtout qu'elles reproduisent tout le spectre audio, en particulier les basses, mais on n'est pas très regardant sur les subtilités musicales
Ceci dit, je maintiens qu'il y a mieux que ton kit Logitech, même pour le jeu uniquement. Je n'ai pas gardé un bon souvenir de mes tests de kits Logitech mais c'était il y a longtemps. Je pense que Focal ou Klipsch font nettement mieux car ils fabriquent leurs HP et font aussi des enceintes haut de gamme pour la musique. A vérifier !
Si tu veux te servir aussi de ton PC pour le HC, alors conserve ton ampli HC, achète de meilleures enceintes et utilise le montage que je t'ai indiqué. Le HDMI 1.4 suffit largement pour de la vidéo 2160p à 24, 25 ou même 60 fps.
Pour le jeu, je ne vois pas ce que vient faire un ampli HC. Ton kit Logitech Z906 a tout ce qu'il faut : un DAC et des amplis intégrés. Tu l'alimentes directement avec la carte son du PC et c'est tout. Un ampli HC, c'est fait pour écouter à la fois de la musique, des paroles et du bruitage. Dans un jeu, en principe, la part de la musique est réduite, donc les exigences ne sont pas les mêmes. Pareil pour les enceintes pour lesquelles on attend surtout qu'elles reproduisent tout le spectre audio, en particulier les basses, mais on n'est pas très regardant sur les subtilités musicales

Si tu veux te servir aussi de ton PC pour le HC, alors conserve ton ampli HC, achète de meilleures enceintes et utilise le montage que je t'ai indiqué. Le HDMI 1.4 suffit largement pour de la vidéo 2160p à 24, 25 ou même 60 fps.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
gailuron a écrit:Si c'est pour jouer, tu n'es pas pas dans la bonne section du forum. Ici, c'est la section home cinéma. Il faudrait poster ta question dans jeux-video-sur-hcfr/
Pour le jeu, je ne vois pas ce que vient faire un ampli HC. Ton kit Logitech Z906 a tout ce qu'il faut : un DAC et des amplis intégrés. Tu l'alimentes directement avec la carte son du PC et c'est tout. Un ampli HC, c'est fait pour écouter à la fois de la musique, des paroles et du bruitage. Dans un jeu, en principe, la part de la musique est réduite, donc les exigences ne sont pas les mêmes. Pareil pour les enceintes pour lesquelles on attend surtout qu'elles reproduisent tout le spectre audio, en particulier les basses, mais on n'est pas très regardant sur les subtilités musicalesCeci dit, je maintiens qu'il y a mieux que ton kit Logitech, même pour le jeu uniquement. Je n'ai pas gardé un bon souvenir de mes tests de kits Logitech mais c'était il y a longtemps. Je pense que Focal ou Klipsch font nettement mieux car ils fabriquent leurs HP et font aussi des enceintes haut de gamme pour la musique. A vérifier !
C'est pour du jeu, pour de la bureautique (mon travail), et du home cinéma. Mais je ne voulais pas poster à 3 endroits différents.
Non, mon Z906 n'a rien de tout ça puisque l'ampli intégré au caisson est mort et que j'ai viré le boitier de réglage quand j'ai u mon ampli : il ne me reste que les enceintes.
Ma 970 TX a un port HDMI 2.0, je vais donc acheter un câble 2.0 pour être en 4K 60fps et HDR (ce que ne permet pas le 1.4), et quand j'aurais ma prochaine carte graphique, je remplacerai par un câble HDMI 2.1. Et le son partira de la carte mère en optique jusqu'à l'ampli.
- Je commande un câble HDMI 2.0, et je pourrais profiter de l'installation (pour l'instant mon ordinateur est inutilisable car rien pour envoyer l'image à l'écran). Si après une période de test je me rend compte que soit pour le jeu, soit pour les BR, le son ne me convient pas, j'achèterai de meilleures enceintes.
- Quoi qu'il en soit, quand je remplace ma CG, je remplace le câble HDMI 2.1 par un 2.1 certifié.
- Du début à la fin le son passera par un câble optique : de la carte mère à l'ampli
- SirCelester
SirCelester a écrit:Ma 970 TX a un port HDMI 2.0, je vais donc acheter un câble 2.0 pour être en 4K 60fps et HDR (ce que ne permet pas le 1.4), et quand j'aurais ma prochaine carte graphique, je remplacerai par un câble HDMI 2.1.
...
Quoi qu'il en soit, quand je remplace ma CG, je remplace le câble HDMI 2.1 par un 2.1 certifié.
Les câbles HDMI sont rétro-compatibles. Tu peux acheter directement un câble HDMI 2.1.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
gailuron a écrit:SirCelester a écrit:Ma 970 TX a un port HDMI 2.0, je vais donc acheter un câble 2.0 pour être en 4K 60fps et HDR (ce que ne permet pas le 1.4), et quand j'aurais ma prochaine carte graphique, je remplacerai par un câble HDMI 2.1.
...
Quoi qu'il en soit, quand je remplace ma CG, je remplace le câble HDMI 2.1 par un 2.1 certifié.
Les câbles HDMI sont rétro-compatibles. Tu peux acheter directement un câble HDMI 2.1.
C'est ce que je comptais faire mais il me semble qu'il n'existe pas de câble 2.1 certifié... Que les rares modèles qui apposaient le macaron de certification ont du l'enlever car ils plafonnaient bien avant 48...
- SirCelester
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|