Je viens chercher un peu d'aide sur le forum au sujet de mon installation , mais avant tout une petite présentation !
On est loin du top du récent je vous préviens !
Ma télé est une Samsung le32c450 qui commence à dater un peu. Récemment, on m'a donné un ensemble home cinéma Yamaha RX-V340RDS.
Il se trouve que nous venons d'acheter une maison ou l'ancien propriétaire avait précablé la maison (en gros, les câbles sont tirés dans les combles et les murs, il n'y a plus qu'à brancher !)
Je me dit, chouette , on va pouvoir améliorer le quotidien ! et je me jette fébrilement dans les branchements !
1ère déconvenue, je n'ai pas la télécommande du home cinéma , mais bon, on arrive à se débrouiller avec les menus de la façade (enfin je crois).
2ème déconvenue , sur ma télé , il n'y a pas de connectiques audio de sortie... j'ai juste une sortie casque et une sortie optique ( whoaowww , la même qu'il y avait sur mon enregistreur de minidisc il y a 15 ans ! )
je me dit que la sortie casque ben...vu qu'il n'y a que deux canaux , je ne pourrais pas espérer mieux que deux voix (c'est peut être là que j'ai commencé à patauger dans la gadoue ?)
j'opte donc pour la sortie optique
je branche celle ci sur la seule entrée optique de mon ampli et je finis pas avoir du son

bon, déjà par rapport à ce que je connaissais , c'est mieux ! mais je n'ai pas l'impression d'entendre mes enceintes arrières , je bidouille un peu l'ampli et je tombe sur la fonction d'équilibrage des enceintes entre elles , et en fait , si , il y a bien du son sur le test de l'ampli.
Je lance une séquence sur youtube pour tester les 5.1 et là... 3ème déconvenue :
J'ai bien mes deux enceintes avant gauche et droite, la centrale, pas de problème, mais rien sur le caisson de basse, l'arrière droit sort sur l'avant droit et l'arrière gauche sur l'avant gauche.
à ce stade (je vous l'ai faite courte : pour moi et mon petit cerveau ramolli par les fêtes et le rhume , pas le rhum hein, le rhume, ça a bien pris 3 ou 4 jours tout ça ! ) , à ce stade donc,je me dis que ce serait peut être pas idiot de me faire aider !
voila donc le pourquoi du comment de mon arrivée ici.
et ma question principale : pourquoi mon 5.1 même s'il est fonctionnel techniquement (cf test de l'ampli sur les enceintes ) , ne me sort pas les 5 voix (enfin 6 avec le caisson) lorsque ma télé est en source ?
- j'ai bien une petite piste pour laquelle j'espère me tromper mais ce serait que ma télé (cf doc technique ici : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32B450.htm ) n'est pas suffisamment performante pour faire ça ?
- deuxième petite (et j'espère grosse plutôt ) piste : même si sur les tests d'enceintes j'entends bien toute les enceintes , même celles de l'arrière ainsi que le caisson , je n'arrive pas lorsque je suis en lecture à mettre les icônes représentant le mode 5.1 , j'ai juste "L R" à la place de "L ,C, R, RL,RC,RR " . ça me ramène à la piste 1 : soit ma télé n'étant pas capable de plus et je peux faire une croix sur le 5.1 , soit je suis un gros boulet ( et ça me ferait presque plaisir pour le coup ! ) et je n'ai pas trouver le bon réglage....(faut dire que sans télécommande , c'est pas évident !)
j'espère que c'est juste un problème de mauvais branchement ou réglage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
PS : je précise mes réglages actuels :
télé sort en optique , ampli réglé en source sur "D-TV/CBL"
Eric